[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher

2015:15,7 km@7,4%---41:43---average speed 22.58 km/h(Chris Froome)-finish at Arette-Pierre St Martin, 1610m

425W. Bon c'est le temps record pour ce col mais c'est pas non plus surhumain, sachant que c'était la seule difficulté de la journée et que c'est une course de côte; à l'oeil je pensais qu'il allait exploser le record en montant à 25 de moyenne.

Du coup il y a de quoi se poser des questions sur la méforme des concurrents...
Citation :
Publié par Sayn

2015:15,7 km@7,4%---41:43---average speed 22.58 km/h(Chris Froome)-finish at Arette-Pierre St Martin, 1610m

425W. Bon c'est le temps record pour ce col mais c'est pas non plus surhumain, sachant que c'était la seule difficulté de la journée et que c'est une course de côte; à l'oeil je pensais qu'il allait exploser le record en montant à 25 de moyenne.

Du coup il y a de quoi se poser des questions sur la méforme des concurrents...
Les mecs devant lui sont pas non plus très clean non ?
Au dela de la perf qui, comme tu le montre, n'est pas exceptionnelle en soit, c'est plus l'attitude qui est revelatrive d'un probleme.
Le mec decide d'un seul coup de pedaler et ne s'arrete plus sur les 7km les plus difficiles. A coté de ca tous les autres marquent le coup...
A noter qu'il faisait pas mal chaud et peut donc expliquer la monté moyenne des autres. Mais lui, np, il est au max, avec 2 cl de reserve d'eau entre les os et habillé en noir.
Et quand t'as ~100% du peloton qui en chie, sauf un... ils sont pourtant tous etre dans les memes conditions.

Je crois que personne n'a mis en avant la performance en soit, mais uniquement en comparaison avec les autres, tous, leader compris.

@Dessus: naaaaaaaaaan, virenque, riis, hamilton, jamais dopé... Reste que froome est le plus rapide de tous de ce que je vois (en vitesse moyenne).
Citation :
Publié par Lymnoreia
Les mecs devant lui sont pas non plus très clean non ?
Y'a pas de mec devant lui. C'est lui qui l'a monté le plus vite.

Maintenant la perf est annoncée à 6W/kg, c'est du lourd mais c'est pas non plus surhumain. Nibali l'année dernière à Hautacam c'était 6.2W/kg et en fin de tour en prime.

D'autant plus que la fin d'étape était taillée pour Froome, on sait qu'il est à l'aise quand il fait très chaud, il a été emmené dans un fauteuil au début et la dernière portion moins pentue était idéale dans son cas pour creuser l'écart, c'est là où il est le meilleur.

Sa perf est à nuancer du coup, à l'écran c'était impressionnant mais la concurrence a été à la rue et lui dans une configuration idéale.
Soit la team Sky a un produit miracle en plaçant trois coureurs dans le top6 de l'étape, soit il y a trop de hype sur les "favoris".

Maintenant à voir s'il refait la même pour les prochaines étapes (s'il nous fait une Amstrong, Rasmussen). En théorie il devrait se contenter de contrôler la course et ne pas attaquer.
Bon, vous êtes assez lourds. On vient d'assister à une très belle étape de montagne, avec des leaders lâchés dès l'approche de la difficulté finale, des attaques très loin de l'arrivée et de vrais écarts. Il n'y a pas si longtemps, sur la même étape, on aurait juste eu un sprint à 1kms de l'arrivée entre le groupe des favoris. C'était vraiment une étape très plaisante à regarder et au lieu d'en profiter, vous êtes là à ressasser encore et encore les mêmes histoires.

Tout d'abord, vous regrettez que le Tour soit "déjà plié". C'est amusant, parce que l'an passé, après la première étape de montagne, Nibali comptait 2'23 d'avance sur son dauphin (contre 2'53 pour Froome. À noter que pour Nibali, c'était une arrivée en côte de 6kms, contre 16kms aujourd'hui) et cela n'avait dérangé personne. Si à la place de Froome se trouvait Contador, Quintana, Nibali ou n'importe qui d'autre, personne n'y aurait quoi que ce soit à redire. Seulement, c'est un Sky et il a un style bizarre, donc le fait qu'il gagne est problématique, au point de souhaiter qu'il chute (!!!!!!!!! Je déteste beaucoup de coureurs pourtant, mais il n'en est aucun dont je souhaiterais la chute).

Venons-en aux suspicions concernant l'équipe Sky. Richie Porte est un bon coureur, qui a toujours fait de bonnes performances en montagne (même avant son arrivée chez Sky). Ce qu'il lui manque, c'est la régularité sur trois semaines. De plus, et c'est là le point important, malgré sa performance du jour, il demeure 79ème du général, à 45'07'' de Froome. Contrairement à Quintana, qui doit lutter jour après jour, Richie Porte était en vacances jusqu'à présent. Il a disputé tout son tour à l'économie, en conservant ses forces pour ce moment. Or, le plus important dans un Grand Tour, c'est la récupération. Du coup, voir un grimpeur de sa qualité réussir une telle performance après s'être autant économisé ne m'étonne pas. D'ailleurs, c'est pour la même raison que des coureurs comme Rolland, Yates ou Valls sont aussi haut, même si aucun de ces coureurs n'a les qualités intrinsèques de Porte, ou ne s'est économisé comme lui. Enfin, combien de mètres Porte a-t-il travaillé pour Froome aujourd'hui ? Très peu, ce dernier attaquant très rapidement Quintana.

Thomas a travaillé davantage (même si son effort aujourd'hui demeure mesuré) et est mieux classé au général, c'est vrai. Je comprends davantage les doutes à son sujet et me permet donc quelques précisions. Geraint Thomas est un coureur de grand talent, qui clame depuis des années que son rêve est de gagner un jour le Tour de France (bon, il n'y arrivera jamais, mais cela révèle sa détermination). Son profil est très proche de celui de Bradley Wiggins* et il a effectué plusieurs performances intéressantes en montagne, surtout ces dernières années (avant, il était très concentré sur la piste). L'an passé, il finit 22ème du Tour de France, ce qui montre des aptitudes dans ce domaine. Cette année, il remporte le Tour d'Algarve, finit 5ème de Paris-Nice et 2ème du Tour de Suisse. La progression est crédible.

Dans l'absolu, sa performance n'est pas plus suspecte que celle de Tony Gallopin, qui se découvre des talents de grimpeurs que personne ne lui soupçonnait. Seulement, comme il s'agit d'un coureur français, on juge sa performance "cool à voir", en expliquant qu'il est "allé au bout de lui même". Qu'on se comprenne, je ne dis pas qu'il est dopé, pas plus que je ne dis que les coureurs Sky ne le sont pas. À titre personnel, j'ai tendance à penser que les coureurs ont tous un dopage identique ou presque (donc que soit tous le sont, soit qu'aucun ne l'est) et je dois avouer que je me fiche totalement du sujet. Néanmoins, je suis pas mal agacé de ces discussions qui reviennent sans cesse sur les mêmes coureurs, juste parce qu'ils ont la mauvaise idée de ne pas être français et d'évoluer chez Sky.

* : qui a terminé 4ème du Tour de France sous le maillot de la Garmin, bien avant d'arriver chez Sky. À mon avis, Thomas est lui aussi capable d'une telle performance, s'il fait les sacrifices pour et a de la chance.
Citation :
Publié par Thiryon
Ben 7e du Giro 2010 et meilleur jeune (il est arrivé chez Sky en 2012). Y'a éventuellement 10e du Tour de Romandie 2010 aussi. J'avoue que c'est pas grand chose, mais avec ses aptitudes de rouleur, on voyait bien qu'il avait quand même du potentiel (bien sûr pas au niveau de ce qu'on voit depuis qu'il est chez Sky).
Le 7e du Giro c'est en prenant une échappée, pas à la pédale.

Citation :
Publié par Sayn
Maintenant la perf est annoncée à 6W/kg, c'est du lourd mais c'est pas non plus surhumain. Nibali l'année dernière à Hautacam c'était 6.2W/kg et en fin de tour en prime.
Le mec est quand même devant tous les temps de montée, et pourtant il y a du mec chargé dans le lot. Et de mémoire en 96 ça avait roulé à bloc parce qu'ils avaient bataillé.
Concernant les W/Kg c'est une fumisterie, on a pas le moyen de le calculer. Personne ne connaît les W développés déjà (quid du vent? de l'aspiration? On prend la vitesse moyenne de montée où on étudie sur des portions? etc)
Citation :
et la dernière portion moins pentue était idéale dans son cas pour creuser l'écart, c'est là où il est le meilleur.
Je me demande sincèrement, ça vient d'où cette idée qu'il est moins fort sur des pentes faibles?
A la Vuelta 2011 son duel avec Cobo (grand moment du cyclisme) c'est sur des pentes énormes. Et au Mur de Huy il ne m'a pas semblé en difficulté dans les %.
Idéalement il préfère sûrement une pente "normale", mais j'ai pas l'impression qu'il soit en difficulté dans une situation.

Citation :
Nibali comptait 2'23 d'avance sur son dauphin et cela n'avait dérangé personne. Si à la place de Froome se trouvait Contador, Quintana, Nibali ou n'importe qui d'autre, personne n'y aurait quoi que ce soit à redire.
Ce n'est pas vrai, je disais à l'époque que c'était chiant.
Et Nibali n'avait pas ses 2 lieutenants qui étaient les 2 autres meilleurs du peloton.
Quand Aru a eu Landa qui sortait de nul part au Giro j'ai gueulé aussi. Pas besoin d'être Sky pour être tricard.
Mdr Alandring.
Modéré par Nenn :
tu te permets en plus de dire qu'aujourd'hui a été une "très belle" étape de montagne ?

L'étape d'aujourd'hui a été une catastrophe. Soporifique jusque la première difficulté, ensuite élimination par l'arrière comme du temps de l'US postal, la moitié des favoris out avant même que Froome attaque et lorsqu'il met en route la machine, personne pour ne serait-ce que prendre sa roue.

Le tout dans son style dégueulasse habituel de pantin désarticulé. Comment tu peux qualifier cette étape de belle ?
Modéré par Nenn :

Évidemment qu'on veut que Froome chute, ce mec est une plaie à regarder. Et si tu regardes bien, sans lui, le tour de France serait bien plus disputé, avec un niveau bien plus homogène.

Dernière modification par Nenn ; 14/07/2015 à 21h25.
Citation :
Publié par Alandring
On vient d'assister à une très belle étape de montagne
Je me suis arrêté là.

On ne regarde définitivement pas le même sport.
Citation :
Publié par Gredins

Le mec est quand même devant tous les temps de montée, et pourtant il y a du mec chargé dans le lot. Et de mémoire en 96 ça avait roulé à bloc parce qu'ils avaient bataillé.
Concernant les W/Kg c'est une fumisterie, on a pas le moyen de le calculer. Personne ne connaît les W développés déjà (quid du vent? de l'aspiration? On prend la vitesse moyenne de montée où on étudie sur des portions? etc)
On a pas accès aux data des capteurs de puissance donc bon...

J'ai lu un article qui faisait référence d'une différence de 2% entre les résultats du capteur SRM de Horner et les calculs soit disant fantaisistes de cette méthode, les conditions étant : pente forte et vent faible ce qui était le cas à priori aujourd'hui.

Est ce que c'était la même configuration en 96 ? N'oublie pas que l'étape d'aujourd'hui c'était les premiers km de montagne, après une journée de repos et une seule difficulté. De plus ça a roulé fort dès le pied.

Citation :
Je me demande sincèrement, ça vient d'où cette idée qu'il est moins fort sur des pentes faibles?
A la Vuelta 2011 son duel avec Cobo (grand moment du cyclisme) c'est sur des pentes énormes. Et au Mur de Huy il ne m'a pas semblé en difficulté dans les %.
Idéalement il préfère sûrement une pente "normale", mais j'ai pas l'impression qu'il soit en difficulté dans une situation.
Je n'ai pas dit qu'il était en difficulté, relis stp. J'ai dit que c'était là ou il était le plus à l'aise. Froome en difficulté Soyons sérieux svp.
Citation :
Publié par Alandring
Tout d'abord, vous regrettez que le Tour soit "déjà plié". C'est amusant, parce que l'an passé, après la première étape de montagne, Nibali comptait 2'23 d'avance sur son dauphin.
Ouais sauf que la concurrence face à Nibali était assez risible.

Citation :
Seulement, c'est un Sky et il a un style bizarre, donc le fait qu'il gagne est problématique, au point de souhaiter qu'il chute (!!!!!!!!! Je déteste beaucoup de coureurs pourtant, mais il n'en est aucun dont je souhaiterais la chute).
Attention, je ne sais pas si tu fais référence à mes propos, mais je ne désire pas qu'il chute. J'ai juste dit que le pousser à la chute en le faisant prendre des risques en descente serait un moyen de gagner du temps pour les autres et ainsi de relancer un peu le suspens. Et moi j'aime le suspens.

Citation :
Dans l'absolu, sa performance n'est pas plus suspecte que celle de Tony Gallopin, qui se découvre des talents de grimpeurs que personne ne lui soupçonnait. Seulement, comme il s'agit d'un coureur français, on juge sa performance "cool à voir", en expliquant qu'il est "allé au bout de lui même". Qu'on se comprenne, je ne dis pas qu'il est dopé, pas plus que je ne dis que les coureurs Sky ne le sont pas. À titre personnel, j'ai tendance à penser que les coureurs ont tous un dopage identique ou presque (donc que soit tous le sont, soit qu'aucun ne l'est) et je dois avouer que je me fiche totalement du sujet. Néanmoins, je suis pas mal agacé de ces discussions qui reviennent sans cesse sur les mêmes coureurs, juste parce qu'ils ont la mauvaise idée de ne pas être français et d'évoluer chez Sky.
Gallopin s'est arraché la gueule parce qu'il est bien placé au général, et d'année en année on le voit progresser. On n'a pas beaucoup de références sur lui en montagne parce qu'il s'aligne rarement sur des courses montagneuses hors GT. Ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas les compétences pour bien grimper. Son terrain de jeu favori, ce sont les Ardennaises qui nécessitent des qualités de puncheur et de grimpeur. On est loin d'un pistard adepte des Flandriennes...

Citation :
Publié par Gredins
Ouais enfin de souvenir, il avait pas été ridicule du tout en montagne.

Citation :
Concernant les W/Kg c'est une fumisterie, on a pas le moyen de le calculer. Personne ne connaît les W développés déjà.
Certes je n'ai pas les watts développés par Froome, mais Gesink, qui a fait une très belle montée en terminant 4e à 1'33 de Froome a développé 409 W dans ce col (soit 5,68 W/kg). Ten Dam, 22e à 4'25 en a développé 354 et Kruijswijk, 32e à 6'04 a développé 319 W. C'est amusant de comparer avec Jérémy Roy qui a fait 311 W en terminant pourtant 79e à 15'34. La différence de poids creuse un sacré fossé.
Ces chiffres sont de source sûre puisque ce sont les coureurs qui les ont mis eux-même à disposition sur Strava.
Je connais l'outil Thyrion, même si tu fais bien de citer les chiffres
Mais voilà, on a les valeurs de quelques mecs ce qui permet d'avoir un vague étalon. A vue de pif ça donnerait 430W pour Froome.
Mais on ne connaît pas le poids des différents coureurs. Par exemple Bardet sur google est cité à 67kg alors qu'il a dit dans une ITW récente qu'il visait 61kg pour le Tour.

Citation :
J'ai lu un article qui faisait référence d'une différence de 2% entre les résultats du capteur SRM de Horner et les calculs soit disant fantaisistes de cette méthode, les conditions étant : pente forte et vent faible ce qui était le cas à priori aujourd'hui.
Ben aujourd'hui quand Froome s'est mis dans le vent c'était des parties nettement plus roulantes. Donc l'effet de l'aspiration / vent prend d'autant plus d'importance.
Citation :
Publié par Gredins
Quelle expression de merde. Tu pédales pas pendant une échappée ?

Sinon, arretez avec le noir, si ca posait un quelconque souci ils prendraient autre chose.
Citation :
Publié par Andromalius
Quelle expression de merde. Tu pédales pas pendant une échappée ?
C'est une expression qui a tout à fait sa place dans le jargon cycliste et qui signifie qu'un coureur à gagné en faisant jeu égal avec les meilleurs. Pas en bénéficiant de l'avance d'une échappée que le peloton a laissé filer (spécialité française durant les années 2000 ).

ça serait bien de se renseigner avant d'être condescendant.
Citation :
Publié par Andromalius

Sinon, arretez avec le noir, si ca posait un quelconque souci ils prendraient autre chose.
Son nom c'est Daniel Teklehaimanot au fait http://s30.postimg.org/l4gb7h17h/bawbeukiou_gif.jpg
Soit il a une FCmax très basse, soit les données sont du gros bullshit.
La cadence a l'air plutôt fiable, les watts ça a pas l'air d'être faux non plus, mais son coeur monte à peine quand il relance comme un dingue après avoir bouffé Quintana, j'y crois moyen. Pour son âge et une FCmax à +/- 190 il devrait être à un peu plus de 170 puls sur un effort comme ça. Et l'accélération ne produit qu'une légère hausse...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Oh mon dieu ce troll

Sans déconner il ferait mieux de rien dire lui... et après il va se plaindre d'un acharnement sur sa personne...
Citation :
Publié par Azz
ça serait bien de se renseigner avant d'être condescendant.
Stoi le condescendant à considérer que les minutes des uns valent pas les minutes des autres. C'est plus difficile de gagner une étape en échappée, c'est pas parce que ca demande pas les mêmes qualités que c'est inférieur. Va dire a Thierry Marie et ses 200 bornes tout seul que "ah ouais mais ca vaut pas".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés