Vrai art

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Bref moi j'ai jamais rien bite à l'art, moderne contemporain, en musique en peinture.
Pareil pour moi. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que ça resterait obscur si j'utilisais ces mots. Alors j'ai passé un moment à regarder différents styles et... Certains sont plus intéressants que d'autres, ce qui te permet de comparer tel et tel mouvement/oeuvre ect

Citation :
Publié par Tramp
A la limite quelques photos de paysage qui remuent un peu les tripes mais sinon niet.
ça te fais de l'effet?
Ça dépend OP.
T'es plutôt Braque? Vasarely?

Plus sérieusement, je suis plus sensible à l'architecture et la sculpture. Si tu te ballades pour la première fois à Florence, et que tu bailles devant la coupole de Santa maria del fiore; ou que t'es pas impressionné par la statue hermaphrodite endormi au Louvre.
Ben là, faut pas chercher, c'est pas pour toi.

Mais c'est pas grave hein.

Edit : ah oui, moderne contemporain. Désolé, j'avais mal lu.
En gros t'es hermétique au modernisme et postmodernisme, tkt mec, t'es pas le seul.
Jette un oeil à l'Art Renewal Center.

Dernière modification par Attel Malagate ; 27/02/2015 à 12h47.
J'ai l'impression que Picasso est réduit à ses œuvres surréalistes (que je n'aime pas non plus), mais il a également peint des chef d'œuvres plus "classiques".
Après, qu'entends-tu par "vrai art"?
Il y a l'art des galeristes qui qualifie d'art pratiquement tout ce qui est monnayable. Pas tous, heureusement, mais une bonne majorité.
Il y a l'art des riches qui assimile souvent l'ostentatoire à la sensibilité artistique.
Il y a l'art des fans qui élève au rang d'art une œuvre admirée par une communauté.
Quoiqu'on en dise, l'art n'est pas immuable, ni universel. Le Septième art en est un exemple flagrant.
Question con mais, t'as déjà été dans un musée ?
Parce qu'un JPEG c'est totalement différent de la vraie toile. Le meilleur exemple pour moi est Cheval Joyeux de Dali, qui est OK sur JPEG mais qui en vrai est juste époustouflante de détails, de précision et de couleurs dingues.

http://a395.idata.over-blog.com/600x...t/DSC06334.JPG
Citation :
Publié par Tramp
Pourquoi l'art ca parle à certaines personnes et pas à d'autres ?
*long soupir*

T'aimes la musique?
T'aimes le cinéma?
T'aimes les montages photos avec des chatons?
T'aimes les bd?
Etc.

bon

ben tu vois que l'art ça te parle.

edit: Quant aux connards qui te parlent de "vrai" art, contentes toi de t'éloigner d'eux, ça pourrait être contagieux.
Ils sont pourris à l'intérieur ces gens là.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça dépend OP.

Plus sérieusement, je suis plus sensible à l'architecture et la sculpture. Si tu te ballades pour la première fois à Florence, et que tu bailles devant la coupole de Santa maria del fiore; ou que t'es pas impressionné par la statue hermaphrodite endormi au Louvre.
Ben là, faut pas chercher, c'est pas pour toi.

Est-ce qu'on peut élargir à toute la ville, et dire que quelqu'un peu sensible à l'architecture se fera chier à Florence, qui est; en théorie; ma prochaine destination voyagesque.
Citation :
Publié par Azraëll

edit: Quant aux connards qui te parlent de "vrai" art, contentes toi de t'éloigner d'eux, ça pourrait être contagieux.
Applicable a la plupart des gens qui parlent de 'vrai quelquechose'. En general ce sont des GCP (gros cons pretentieux).
Thumbs up
J'aime beaucoup la peinture. Autant pour certains artistes, il faut y revenir, voir plusieurs fois, pour vraiment apprécier, passer par d'autres oeuvres pour faire la transition. Et c'est aussi pour ça que plus tu en voies, plus tu en aimes, c'est comme tous les goûts que ça soit le vin, le whisky, n'importe quel type de musique, ça s'apprend aussi petit à petit.

Mais pour beaucoup, c'est assez instantané niveau émotionnel, j'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais "ça marche" et tu peux rester des dizaines de minutes devant.
L'Art, contrairement à ce que beaucoup pensent (y compris des mecs qui ont pourtant eu des skills et pas mal d'xp dedans) ça ne se ressent pas, ça s'apprend. Ensuite ça peut suite à éducation, se ressentir de manière instinctive, mais au tout début, on a appris à vibrer (je préfère éviter le terme "aimer" sauf si on doit en plus se lancer dans des débats sur le goût et l'Art ).

Et on a tous eu une éducation à l'Art. Même si t'as jamais vu un musée plus près qu'au loin un soir de brouillard bourré. A partir du moment où tu es né, tu as vu, entendu (les 7 sens) des trucs qui ont peu à peu élaboré ta sensibilité à l'art.

Ensuite, il y a du facile (un joli fanart de Juri de Street Fighter) et du hard (Suite pour quatuor à cordes de Berg ... et c'est encore facile à écouter) (je caricature). Le facile, c'est souvent le résultat d'une agglomération de goûts communs à notre époque et civilisation du coup même sans rien y connaître c'est facile d'être touché (l'impression de beauté universelle, le fameux "ça c'est beau" etc.).

Après, vient le reste. Qui va dépendre de ton éducation plus volontaire : Papa et Maman t'ont emmené au Louvre, ta prof de français a voué un culte à Kundera et a usé des heures à vous le rendre lisible, etc. Et de ta pratique.

Pour ma part j'ai eu un prof d'Histoire qui avait entrepris images à l'appui de nous faire comprendre l'art abstrait. J'ai fini par comprendre, je suis capable d'aller à une expo sans avoir l'impression qu'on se fiche de ma gueule, mais j'ai aussi remarqué que si je n'y allais pas régulièrement, mon oeil se fermait et j'y étais de moins en moins sensible. De même mon copain est fan de métal, avant je n'écoutais pas et du coup ça ressemblait dans ma tête à du gros boum boum (et la différence entre Cannibal Corpse et Therion était quelque chose de très abstrait pour moi). A présent avec la pratique et l'écoute, je suis capable de dire ce qui me fait vibrer ou pas. J'en écoute pas spontanément seule parce que c'est pas trop ma came (c'est plutôt Berg ) mais une éducation et un peu de pratique ont libéré ma cosmo-énérgie.

Bref, si Picasso ne t'interpelle pas, c'est pas grave. A toi de voir ensuite si tu veux comprendre (expo, bouquins, etc) et peut-être bien finir par apprécier ou si tu t'en fiches. En plus l'avantage avec Picasso c'est qu'il a grosso merdo tout essayé, alors y'aura forcément au moins un truc qui te parlera. Moi j'admets, je préfère sa période rose et Guernica me laisse de marbre, alors que Guernica est plus important que la période rose.

Le vrai art n'existe pas, tout est potentiellement de l'Art, il s'agit juste de """"s'éveiller"""" à cette idée. Je vais prendre un exemple facile : les arts premiers. La très grosse majorité des objets qu'on te vend comme des oeuvres d'art, les types qui les ont fait ne les considéraient pas comme de l'Art. Les masques africains, au début du XXème siècle, ça a interpellé des artistes comme Picasso et ses potes, et ça les a aidé à s'affranchir de l'idée de "représentation du réel" (cubisme, Demoiselles d'Avignon, tout ça, je vais vite). Ben les peuples d'Afrique de l'Ouest qui les réalisaient, ils les utilisaient seulement pour leur cérémonie, et quand l'objet était considéré comme vieux, il était jeté. ils ont d'ailleurs bien rigolé quand ils ont commencé à voir les Blancs se battre pour leur poubelle. Pour eux, c'était pas de l'Art. A partir du moment où quelqu'un a commençait à se dire que si en fait, il s'est éveillé.

Et je conclurais par une hypothèse personnelle sur "pourquoi l'Art contemporain est imbitable pour le tout venant" : plus il faut pratiquer pour comprendre et s'extasier, plus ça veut dire que tu fais parti des happy few. A une époque où l'instruction et le savoir se sont démocratisés, faut bien trouver un moyen de dire aux autres qu'ils valent moins que toi.
Citation :
Publié par Tramp
@attel ouais Florence c'est cool je l'ai fait dans assassin's creed 2, la ville est jolie. Mais bon appeler ça de l'art...

@Kamoilot ces photos sont stylées. C'est un rendu hdr ça non ? J'aime beaucoup.

Picasso c'était juste un exemple, mais la peinture en général ne me fait aucun effet.
J'ai un peu le même problème que toi... Mais pour moi la raison est simple: Mes parents ne m'ont jamais emmené dans un musée, la musique à la maison? Quelle musique?? Celle d'Europe1 que j'ai entendu toute ma jeunesse? Et chose rigolote, je suis particulièrement sensible à la photo (bon pas du tout celle présentée, la pour moi ce n'est plus de la photo mais de la retouche photo), et comme par hasard mon père à longtemps développé lui-même ces photos.

Si je projette cela au travers de mon enfant, ce n'est plus du tout la même... Car en effet, depuis qu'il est tout petit, je l'emmène voir des musées, des expos, des concerts, des spectacles... Résultat: Il a à 6 ans bien plus de vision de la peinture que moi à 40. Il s'arrête devant des vitrines parce qu'il y a de belle peinture, la ou perso je ne les aurait même pas remarquée...

Bref, l'art c'est un peu comme la lecture, si on ne t'a pas appris à lire étant petit, cela devient beaucoup plus difficile à appréhender en étant adulte... Et on a beau te présenter le plus beau texte au monde, celui qui te filerais des frissons pendant douze générations, si tu sais pas lire, ce texte ne te fera rien...

Je pense que l'art c'est comme tout le reste, cela s'apprend, se cultive...
Citation :
Publié par Claridad
Et je conclurais par une hypothèse personnelle sur "pourquoi l'Art contemporain est imbitable pour le tout venant" : plus il faut pratiquer pour comprendre et s'extasier, plus ça veut dire que tu fais parti des happy few. A une époque où l'instruction et le savoir se sont démocratisés, faut bien trouver un moyen de dire aux autres qu'ils valent moins que toi.
Pour moi c'est surtout que depuis le début du 20ème siecle l'art est en crise.

D'un coté à cause des moyens de reproduction mécaniques (photo, enregistrements). De coup la recherche de la perfection technique (à la base un artiste c'est avant tout un artisan de très haut niveau) n'a plus vraiment de valeur, on va donc devoir ajouter des choses autour (un concept, une réflexion, l'expression de sa personnalités, etc). Ce qui fait qu'il devient difficile de séparer l'oeuvre de son contexte.

De l'autre, il y a aussi qu'on a pas mal fait le tour du sujet. Par exemple en musique, l'arrivée du dodécaphonisme est lié au fait qu'on avait tellement tordu le concept de musique tonale (coucou Liszt) qu'il n'en restait plus grand chose. Du coup, le seul moyen qu'à l'artiste de continuer à progresser, c'est de s'affranchir des concepts d'autrefois.

On ajoute par dessus là l'arrivée de l'art conceptuel et ça donne ce qu'on voit de nos jours.

Je sais pas si je suis clair, mais je vous conseille de lire "Du spirituel dans l’art" de Kandinsky qui explique ça mieux de moi.

Donc oui, l'art actuel s'apprend. Mais il y a une progression logique dans l'évolution, donc si on suit de déroulement de chose, on comprend ce que s'est passé et on oublie vite ses a priori.
Citation :
Publié par Azraëll

J'aurais plutôt tendance à recommander de s'éloigner des connards qui te voudraient te vendre un tableau blanc pour plusieurs millions d'euros
Citation :
Publié par Jay-BC
J'aurais plutôt tendance à recommander de s'éloigner des connards qui te voudraient te vendre un tableau blanc pour plusieurs millions d'euros
Suffit de comprendre la démarche derrière pour comprendre le prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés