Blanc et doré, ou noir et bleu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FiRz`
En fait suffit de pas regarder la robe pour se rendre compte qu'on s'en bat les couilles complètement.
C'est ça le soucis, c'est qu'il y a les gens intéressés par ce drôle de phénomène et les autres complètement frustrés qui viennent donner leurs avis bidons sur la robe qui est "moche" ou que "tout le monde s'en fou".

Ce qui est vraiment relou en fait c'est les gens comme toi, inutile, qui n'ont justement rien d'autre à faire mais merci d'être passé.

Si tu t'ennuies vraiment, tu peux ouvrir un bon League Of Legends ou même Dofus, et tu peux te servir une vodka aussi, ça va peut-être faire disparaître ton côté aigri.

A+ dans le bus.
Citation :
Publié par Sericker
C'est ça le soucis, c'est qu'il y a les gens intéressés par ce drôle de phénomène et les autres complètement frustrés qui viennent donner leurs avis bidons sur la robe qui est "moche" ou que "tout le monde s'en fou".

Ce qui est vraiment relou en fait c'est les gens comme toi, inutile, qui n'ont justement rien d'autre à faire mais merci d'être passé.

Si tu t'ennuies vraiment, tu peux ouvrir un bon League Of Legends ou même Dofus, et tu peux te servir une vodka aussi, ça va peut-être faire disparaître ton côté aigri.

A+ dans le bus.
Ce qui est marrant c'est que les gens intéressés ça leur prendrait 40 secondes maximum de comprendre ce qui est à l'oeuvre ici. C'était mon cas ce matin, je suis arrivé sur le topic et j'ai halluciné, je suis allé sur Reddit et y'avait déjà des explications raisonnables qui étaient sorties.
Du coup y'a vraiment pas besoin d'épiloguer, je parie que t'es le genre de mec qui est fan de I fucking love science sur Facebook, espèce de dublair.
dans tous les cas, malgré vos démos, je la vois bleue et noire. J'espère que je fais parti du clan des gens qui perçoivent les couleurs "comme un humain standard" .

C'est marrant que certains perçoivent les couleurs différemment sans souffrir d'un problème de vue.

edit : notez que je dis noir car je perçois qu'elle est noire si l'on excepte cette lumière atroce.
Car oui, si je "lis" la couleur de l'image, c'est un noir délavé en marron cracra
Citation :
Publié par Kam'
Ce qui est marrant c'est que les gens intéressés ça leur prendrait 40 secondes maximum de comprendre ce qui est à l'oeuvre ici. C'était mon cas ce matin, je suis arrivé sur le topic et j'ai halluciné, je suis allé sur Reddit et y'avait déjà des explications raisonnables qui étaient sorties.
Du coup y'a vraiment pas besoin d'épiloguer, je parie que t'es le genre de mec qui est fan de I fucking love science sur Facebook, espèce de dublair.
Tu sais y a des gens qui travaillent aussi, et passent sur JoL en rentrant.
Citation :
Publié par Xotraz
Quand bien même, ça prend toujours 40 secondes de comprendre cette illusion de malade mental.
Citation :
Publié par Xotraz
Si tu avais bien travaillé à l'école tu pourrais aller sur JOL au boulot, au lieu de ça tu as un taf de sous fifre ou tu peux pas aller sur internet. Dur.
Citation :
Publié par Leni
Je la vois noire et bleu, ce qui est la Vérité.

Devant le nombre ahurissant de gens qui la voient blanche et dorée, et le peu de gens qui la voient noire et bleu, je ne peux que penser à la masse d'êtres ignorants et insignifiants dominée par une élite qui sait.

Je suis sûr que Nuff la voit noire et bleue lui aussi.
Pour l'histoire, j'ai lu le machin clubic et je comprenais pas le trip : évidemment noire et bleue.
C'était sur mon pc fixe.
En retournant au bureau j'ai ouvert le thread sur mon laptop donc et la tof de Pride dans l'op est clairement blanc/gold pour moi.

Donc j'ai mis mon laptop à côté de mon fixe en rentrant à la maison. Sur le laptop, c'est blanc/gold, sur le fixe, bleu/noir.

Et c'est le même jpg.
bon, j'ai vu les 2. Pendant longtemps le blanc/doré ( enfin pas blanc, mais grisâtre bleu ) et ensuite le bleu noir.
Donc effectivement, comme je le pensais, c'est du a une surexposition de la photo, et certaines personnes ferait naturellement une balance des blanc, pour retrouver la couleur bleue.

Ma question demeure cependant entière :

Quand on échantillonne le truc, avec photoshop ou un logiciel photo, y a pas de débat possible : ca te donne un marron dégueulasse, qu'on a appelé le doré pour que tout le monde s'y retrouve, et un espèce de blanc cassé, qui tire légèrement vers le bleu.

Toutefois, la robe est effectivement noir et bleu en réalité.

Ma question donc : a priori, si photoshop n'arrive a échantilloner que du "gold" et du "blanc cassé ", comment certaines personnes peuvent percevoir des informations de couleur, a priori inexistantes sur l'image.
Inexistantes pour plusieurs raisons je suppose : sur-exposition, qualité pourri de l'APN ombrage particulier...

Comment des personnes arrivent quand même a y voir du bleu ? et surtout, pourquoi le et le noir ? ca aurait pu être n'importe quelle autre couleur foncée non ?
P'tet que cela dépend du réglage de l'écran ? Et aussi de l'éclairage ambiant, du thème JOL (de la couleur du thème) ?

Edit : la couleur des thèmes ne change rien pour moi, je vois du bleu.
Je viens de comprendre que cette photo exploite une faille du fonctionnement de la vision.

La véritable couleur de la robe sur la photo, celle qui est attestée scientifiquement par la mesure est bleue et noire.
Ce qui fait qu'on peut être amené à voir cette photo comme présentant une robe blanche et dorée est lié à l'interprétation que fait le cerveau sur l'éclairage. C'est une sorte de piège à vision qui joue sur l'interprétation du cerveau qui va parfois être amené à faire une sorte de bug.

Ce que je trouve amusant c'est que cette interprétation n'est même pas définitive. On peut voir la photo à un moment de la journée et percevoir d'une façon et un peu plus tard si le contexte autour de nous a changé.

Ce sujet est pas mal finalement. Par contre je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que les couleurs sont relatives à ceux qui les regardent et encore moins ceux qui disent qu'on ne peut pas voir quelque chose dont l'éducation ne nous a pas enseigné la couleur.

edit:
Citation :
Publié par Sance
Bon, je vous ai toujours pas dit de quelle couleure je voyais la robe. Ma réponse pourrait vous surprendre !
Tu l'as vois de quelle couleure?

Dernière modification par Ymlap ; 27/02/2015 à 21h09.
Citation :
Publié par Draker
Si un mec voit le rouge bleu tout sa vie, comment es-ce qu'il sait que c'est du rouge ?
Ce qu'il voit bleu les autres l'appelle rouge donc pour lui c'est rouge, capisce?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés