En même temps, la rédaction n'arrive pas à suivre l'évolution de la série (il suffit de voir la vitesse à laquelle cette dernière a rattrapé les livres). C'était soit ça, soit faire une pause de 2 ans pour la série le temps qu'il écrive (et je préfère que George R.R. Martin prenne son temps pour écrire, être pressé par des boîtes comme HBO ça n'aiderait pas le processus créatif)
Martin avait déjà décrit toutes les grandes lignes du scénario et la fin qu'il a en tête pour la saga aux producteurs de la série pour qu'ils puissent la terminer dans l'éventualité où celle-ci rattrape et dépasse les livres (ce qui ne fait maintenant plus aucun doute), et ce dès le début de la série. Aucune raison pour eux de faire une pause donc.
Benioff et Weiss étant des grands fans des livres, je vois toutes les différences entre livres et séries comme une relecture créative par des fans qui en profitent pour virer les passages qu'ils trouvent peu intéressants et arranger le scénar comme ils auraient voulu que ça se passe, plutôt que comme des moyens de s'abroger de la contrainte d'une saga en cours d'écriture. On peut dire que c'est la fanfiction à gros budget  .
En tout cas, au vu du ralentissement du rythme de parution et du nombre de projets annexes dans lesquels GRRM se lance à corps perdu (que ce soit les spin-offs Dunk & Egg, l'encyclopédie GoT, ou encore son cinéma d'auteur dans lequel il s'implique de plus en plus), je crois que c'est évident qu'on ne verra pas les deux derniers tomes avant longtemps - Martin a soit 1) un syndrôme de la page blanche de proportions épiques, 2) perdu la motivation après tant d'années à bosser sur le même projet, ou 3) aucune idée de comment se sortir de la situation actuelle dans les livres pour amener l'histoire vers sa fin (il avait expliqué une fois qu'il ne planifie pas les livres dans le détail et écrit ce qui lui vient au fur et à mesure).
|