[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hourk
Je trouve cela vraiment très très gros comme histoire
Oui, mais ça n'est pas impossible pour la raison que Saurdholion donne plus haut. Un policier frustré pour différentes raisons peut fort bien se défouler sur quelqu'un pour un cas mineur puisqu'il se trouve en position de force par rapport à un gamin peut-être arrogant ou qui aura le malheur de payer pour tous ceux qui le sont sans conséquence.
Je pense aussi que c'est pas les mêmes, ça n'a juste rien à voir comme mission donc j'image tout de même qu'on confie ça à des mecs qui ont de l'expérience.

Tandis que arrêté le lycéen consommateur on confie ça au nouveau.

Citation :
pour pas faire chier un lycéen de 16 ans ou un trentenaire qui n'a pas sa vignette d'assurance.
Ecoutes c'est simple y a des lois, la possession de drogue est illégale, le fait de pas avoir de vignette pareil. Bref le flic en faisant ça il fait son boulot.
Sinon alors on supprime ces règles là.

Là où je te rejoins c'est quand on utilise ces délits mineurs, pour faire du chiffre et donner l'impression qu'on règle le problème de la délinquance etc...

Mais les 2 doivent être mené de front, ce qui ne doit pas forcément se traduire par un sanction dans le cas de la vignette.

Maintenant comme le dit inirenec ta drogue tu l'as acheté à quelqu'un ce quelqu'un est revendeur, ce qui est puni par la loi. Après j'imagine qu'ils posent pas forcément la question et que parfois le but a été juste le chiffre. Ils peuvent d'inscrire comme ayant été arrêté pour détention de stupéfiant. C'est une réalité aussi la politique du chiffre et au final ça fait plus de dégâts qu'autre chose.

Tu vois moi aussi j'ai une anecdote.
Une fois j'ai été arrêté parce que j'avais oublié de mettre ma ceinture. Enfin en fait c'est plus compliqué que ça, disons que j'avais mise, puis il faisait chaud alors à un feu je l'ai enlevé puis retiré ma veste et le feu est passé vert. Bien entendu j'ai oublié la ceinture et bien entendu le virage suivant y avait des flics

J'ai reconnu l'erreur et me suis expliqué calmement de toute façon j'étais en tord. Résultat rien, ni point en moins ni amende.

<Et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes ayant eu ce genre de mésaventure, la conclusion est simple. Le flic est comme n'importe qui, comme le mec que tu appels au service après vente en fait.
Tu l'agresses, tu le prends pour un con, il te le rend bien.
Tu es poli, calme tu reconnais ton erreur (la majorité des cas tu te fais arrêté car tu es en tord) étrangement ça se passe mieux.

A côté de ça je peux aussi te raconter la fois où 6h30 je roule dans mon quartier, rue sens unique que je descend.
Et là que vois je, une voiture de flic en face de moi qui remonte la rue en sens interdit le tout sans gyrophare...
J'ai même du reculer pour les laisser passer (impossible de se mettre sur le côté), j'ai quand même eux le droit à un signe de la main

Le pire c'est qu'il faisait 100mère de plus, il avait une rue parallèle qui est est autorisé... bref aucune excuse dans ce cas.
Sur le moment ça fait drôle surtout à 6h30 et quand tu n'es pas du matin comme moi, ça fait drôle
Citation :
Et là que vois je, une voiture de flic en face de moi qui remonte la rue en sens interdit le tout sans gyrophare...
Une filature peut-être ? Le gyro se voit de loin et filer une voiture par une route parallèle est classique.
Citation :
Publié par inirenec
Et bien, maintenant que tu le dis, il y a effectivement un réseau à démanteler, celui de ton dealer. Tu devrais faire ta BA et aller leur donner son nom et adresse.
Pas forcément , on sous estime vraiment l’auto-production dans ce pays. Suffit d'aller faire un ptit tour en foret et de sortir des sentiers battus , bah tiens il y a une belle foret pas loin de la cité verte à Sucy par exemple.
Citation :
Publié par Hourk
Je trouve cela vraiment très très gros comme histoire
Cela semble donc être vérifié. Policiers écoutés mais non placés en garde à vue, et qui porte plainte contre le lycéen.

Apparemment, les policiers sont sortis 30 min du commissariat
Message supprimé par son auteur.
Ces révélations avisent les citoyens qu'ils ont raison de se soumettre à l'omerta, d'éviter absolument de faire connaître tous les faits qui auraient à voir avec le trafic de stupéfiants, dans la mesure où se trouve dans le circuit - de manière quasi-systématique maintenant, qui pourra le nier? - une taupe qui en référera au criminel concerné pour l'informer au mieux de ce qu'il doit prendre des précautions, au pire: de votre identité, afin qu'il juge lui-même de la punition qu'il doit vous infliger.

Oui, il est sain que la population se taise et accepte sans broncher les dealers et les caïds. Porter plainte peut leur apporter un destin funeste.
Message supprimé par son auteur.
Oui les actions des services de renseignement devraient être plus transparentes, rien de tel qu'une cellule audit pour s'assurer que l'on espionne de manière orthodoxe et ostensible. Une charte à l'usage des barbouzes devrait d'ailleurs être rédigée.
Citation :
Publié par Sango
Oui les actions des services de renseignement devraient être plus transparentes, rien de tel qu'une cellule audit pour s'assurer que l'on espionne de manière orthodoxe et ostensible. Une charte à l'usage des barbouzes devrait d'ailleurs être rédigée.
Contrôler n'est pas équivalent à lever le secret défense : il peut très bien s'agir d'un service interne qui règle ce qui doit l'être en interne, et même si ce n'est évidemment pas idéal, ce serait probablement toujours mieux que le grand que dalle et va voir ailleurs si j'y suis qui entoure actuellement cette organisation issue de la fusion de la DST et des RG (c'est pas la DGSE non plus, hein).
Message supprimé par son auteur.
Police Nationale et Gendarmerie Nationale : leurs différences, leurs affaires
J'aurai pu poster ce message dans celui-ci, mais finalement un nouveau sujet me semble plus adapté.


La Police Nationale accumule depuis plusieurs années des scandales portant gravement atteinte à sa réputation.

Quand bien même j’aurai pu remonter plus loin dans le temps, j’ai commencé à m’intéresser aux écarts de la Police Nationale avec l’affaire Neyret (2011) à Lyon, du nom de l’ancien directeur adjoint de la police judiciaire lyonnaise qui trempait depuis des années dans un juteux trafic de stupéfiant.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...8351_3224.html

En 2012, c’est près d’une quinzaine de policiers d’une brigade anti-criminalité de Marseille qui sont poursuivis et mis en examen pour vol et extorsion en bande organisée.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...2882_3224.html

L’été dernier c’était un vol de cocaïne au sein même des locaux de la police judiciaire parisienne qui mettait sous le feu des fonctionnaires de police de la brigade des stupéfiants.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...8351_3224.html

Fin janvier 2015, deux policiers de la PAF tombaient pour trafic de stupéfiant en bande organisée.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-4477463.php

La semaine dernière c’est le directeur de la police judiciaire parisienne qui tombait pour violation du secret de l’instruction.
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...6_1649975.html

L’un des principaux cadres de l’Inspection Générale de la Police Nationale est suspendu depuis hier pour des faits de recel d’abus de confiance sur une association gérant les œuvres sociales de la police.
http://www.lexpress.fr/actualite/soc..._1651257.html#

J’arrête là la litanie des affaires, il suffit de chercher pour en trouver à la pelle.

Il ressort de ces trop nombreuses affaires une question de moralité évidente. Les traitements des fonctionnaires de Police sont pourtant parmi les plus intéressants (ici ou ) et leur formation est connue pour être de bon niveau. Dans ces conditions, qu’est-ce qui explique le comportement gravement répréhensible d’une partie des effectifs de la Police Nationale ?



De son côté, la Gendarmerie Nationale ne fait presque jamais parlé d’elle et sa réputation reste intacte. Certes, en remontant quelques années en arrière (1999 quand même !), on se rappelle de l’épisode du préfet corse qui avait abusé d’une formation spéciale de la gendarmerie pour mettre le feu à une paillote, mais finalement c’était moins le procès de la gendarmerie que celui d’un haut fonctionnaire manifestement épris de pouvoir. Pareil pour le cas du jeune manifestant mort l’année dernière à Sievens des suites d’une explosion de grenade, il n’y a ici rien d’infamant, tout au plus pouvons-nous regretter un malheureux accident.

De votre point de vue, qu’est-ce qui rend le gendarme plus respectueux du droit et plus intègre dans l’exercice de ses missions ?

Sont-ce le casernement, la vie militaire, l’affectation en zones rurales ou d’autres considérations qui épargnent à la Gendarmerie Nationale l’accumulation de scandales graves ?

Dernière modification par Silgar ; 14/02/2015 à 17h25.
Sans vraiment répondre au sujet, j'en suis désolé, mais 5 minutes de recherches et ....

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...corruption.php

http://www.politicsinside.fr/actu-po...e/france/14055

http://www.portalangop.co.ao/angola/...c7b285d81.html

bref dès que t'as un peu de pouvoir, et l'occasion, il est facile de tomber dedans ( et pas forcément des gros montants, un kébab a 1 euros par exemple contre ... ben rien, juste au cas où un jour il a besoin de toi ).

pS : pour les cadres et haut gradés, vu qu'ils sont proche des politiques, ben on a les même affaires qu'en politique
Citation :
Publié par Chacky Furtz
...
La première affaire que tu cites est anecdotique, elle ne porte pas atteinte à l'institution. C'est le fait d'un jeune gendarme isolé, agissant seul pour des sommes apparemment modiques. Cela dit, je ne connaissais pas l'affaire.

La seconde affaire est pas mal. Elle implique un capitaine de gendarmerie...

La troisième affaire n'en est apparemment pas une puisque la personne en cause ne travaillait plus dans la gendarmerie au moment des faits.


Dans le même temps, j'aurai pu citer le viol en réunion commis au 36 quai des Orfèvres, le Directeur général de la Police Nationale (Frédéric Péchenard) qui soustrait son propre fils des mains des policiers qui l'avaient interpellés, Christian Flaesh qui informe régulièrement Brice Hortefeux des suites d'une enquête pénale, etc..

Le faisceau d'affaires qui implique la Police Nationale est sans commune mesure avec celui de la Gendarmerie Nationale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés