[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
un rythme plus proche de la population je pense aussi et une mentalité sûrement plus stricte aussi.
C'est peut être cela qu'il manque à la police pour être un peu mieux vue des Français. On se poserait moins de questions sur sa probité si on lui reconnaissait ces qualités.
Citation :
Publié par Thelemys
Il suffit de voir l'affaire Tony Musulin ou même l'affaire Jérôme Kerviel. Tu voles des sommes folles, tu risques 5 ans max. Madoff aux US a été condamné à 150 ans de prison, en France il serait libre à l'heure actuelle.
C'est parce que Madoff a volé les 1%. Tu peux voler, escroquer, foutre en faillite les 99%, ce n'est pas grave. Par contre si tu touches au 1%...

Moi ce qui m'insupporte avec les corps de la fonction publique corporatistes comme la police (ou les profs), c'est surtout la loi du silence et la solidarité entre les membres. Les actes d'abus doivent être dénoncés : dans les faits, personne ne parle. Quand j'assiste aux réunions syndicales de l'éducation, cela frise le grandiloquent ce corporatisme gerbant. Ce n'est jamais la faute du gentil fonctionnaire, c'est la faute à la direction, au gouvernement, aux élèves, whatever. Je vois jamais un prof discréditer ouvertement un collègue.

Dernière modification par Carminae ; 09/10/2012 à 07h31.
Citation :
Publié par Carminae
C'est parce que Madoff a volé les 1%. Tu peux voler, escroquer, foutre en faillite les 99%, ce n'est pas grave. Par contre si tu touches au 1%...

Moi ce qui m'insupporte avec les corps de la fonction publique corporatistes comme la police (ou les profs), c'est surtout la loi du silence et la solidarité entre les membres. Les actes d'abus doivent être dénoncés : dans les faits, personne ne parle. Quand j'assiste aux réunions syndicales de l'éducation, cela frise le grandiloquent ce corporatisme gerbant. Ce n'est jamais la faute du gentil fonctionnaire, c'est la faute à la direction, au gouvernement, aux élèves, whatever. Je vois jamais un prof discréditer ouvertement un collègue.
Trop accrochés à leurs avantages pour prendre le risque de l'ouvrir surtout.
Citation :
Publié par Carminae
C'est parce que Madoff a volé les 1%. Tu peux voler, escroquer, foutre en faillite les 99%, ce n'est pas grave. Par contre si tu touches au 1%...

Moi ce qui m'insupporte avec les corps de la fonction publique corporatistes comme la police (ou les profs), c'est surtout la loi du silence et la solidarité entre les membres. Les actes d'abus doivent être dénoncés : dans les faits, personne ne parle. Quand j'assiste aux réunions syndicales de l'éducation, cela frise le grandiloquent ce corporatisme gerbant. Ce n'est jamais la faute du gentil fonctionnaire, c'est la faute à la direction, au gouvernement, aux élèves, whatever. Je vois jamais un prof discréditer ouvertement un collègue.
Ecoute, c'est pas souvent, mais je suis assez content qu'on soit d'accord.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 09/10/2012 à 09h54.
Citation :
Publié par Carminae
C'est parce que Madoff a volé les 1%. Tu peux voler, escroquer, foutre en faillite les 99%, ce n'est pas grave. Par contre si tu touches au 1%...

Moi ce qui m'insupporte avec les corps de la fonction publique corporatistes comme la police (ou les profs), c'est surtout la loi du silence et la solidarité entre les membres. Les actes d'abus doivent être dénoncés : dans les faits, personne ne parle. Quand j'assiste aux réunions syndicales de l'éducation, cela frise le grandiloquent ce corporatisme gerbant. Ce n'est jamais la faute du gentil fonctionnaire, c'est la faute à la direction, au gouvernement, aux élèves, whatever. Je vois jamais un prof discréditer ouvertement un collègue.
En même temps, je m'imagine dans une commissariat ou 90% de mes collèges sont corrompus, fricotent avec des trafiquants de drogues, et eux même trafiquent ... ben je ne me sentirai pas forcement à l'aise si j'était en train de tous les planter, je pense même que je me sentirai clairement en danger. suite aux divers règlement de compte récents, l'ambiance devait quand même être relativement tendu. Et puis ce n'est pas un petit trafiquant qui avait abandonné l'école à 16 ans qu'il fallait ici dénoncer, c'était un policier, Donc relativement habitués à flairer un coup fourré ou une attitude anormal chez quelqu'un, qui connait la loi et ses avantages.
Même en les dénonçant simplement, face à un phénomène d'une telle ampleur, comment ne pas présumer l’échelon supérieur voir la police des polices également corrompu ?

Je pense que c'est facile de dénigrer les quelques cleans de la brigade, mais objectivement comment leur reprocher de ne pas avoir adopté une attitude équivalent à se mettre en danger de mort ?
Message supprimé par son auteur.
En attendant, cette élue Europe Écologie Les Verts qui se fait interpeller et mettre en examen pour trafic de stupéfiants, avec 400 000€ retrouvés chez elle, c'est pas mal non plus.

Comme quoi, d'avoir réglé le problème de la BAC, ça a donné un signe fort.
Maintenant, beaucoup d'autres affaires se débloquent brutalement.
La BAC de Paris s'est peut être dit: "Il est temps qu'on fasse un super bon boulot pour qu'on aille pas mettre le nez dans nos affaires."

Bon, on va pas se plaindre si ça bouge.

EDIT pour en Aratorn: tu as raison, je n'y ai pas pensé. Mais pour moi, le signal a été donné à tout le monde. Et tous les services qui couvaient des affaires pour des motifs plus ou moins clairs sans les faire progresser vraiment doivent maintenant rapidement essayer de les faire aboutir. Je ne peux pas imaginer que la BAC de Marseille soit vérolée au stade où elle est (33 personnes interpellées + accusations d'homicide: hyper-balèze, quand même) et que tous les autres services évoluant dans le même monde soient clairs. Pas avec la situation en banlieue parisienne que l'ont voit, en tout cas. Certainement pas.

EDIT n°2: Hier, dans le journal de TF1, un habitant témoignait contre le responsable de la BAC dont il disait que des résidents l'avaient alerté sur ces forces de police qu'ils voyaient en bas de chez eux traficoter avec les délinquants eux-mêmes, et que lui ne réagissait pas et classait toujours l'affaire.
Si les résidents voyaient très bien la corruption au bas des barres d'immeubles.
On ne va pas me faire croire que la brigade des stupéfiants, elle, elle ne l'avait pas vu.
Et que même les forces de police de Marseille, elles n'étaient pas au courant non plus! C'est un peu gros.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/10/2012 à 19h52.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La BAC de Paris s'est peut être dit: "Il est temps qu'on fasse un super bon boulot pour qu'on aille pas mettre le nez dans nos affaires."
Je vois pas trop le point commun, c'est pas la BAC qui intervient sur des affaires de trafic de drogue internationales, c'est la brigade des stupéfiants.

La BAC, c'est la petite criminalité du quotidien, le plus souvent en flag'.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
En gendarmerie le fait qu'on soit moins nombreux, avec parfois de longues distances pour les interventions, entre autres, faisaient que l'on intervenait moins souvent et que l'on avait plus de temps pour certaines choses.
Avec en plus une volonté d'aller à la rencontre des gens, et le temps, cela permettait d'avoir une meilleure relation avec la population, sensation d'être à l'écoute, tout en étant moins à cran à force d'aller d'un truc à un autre.
En police, sur Paris, tu tournes quasi constamment d'un point à un autre pour enchaîner les missions.
Le fait que la police soit disponible h24 fait que les fonctionnaires sont envoyés à la chaîne sur tout et (parfois) n'importe quoi.
J'avais beaucoup plus possibilité de profiter des bons côtés des civils en étant en gendarmerie, en pouvant discuter plus souvent avec les gens, voir les commerçants et autres.
Je suis globalement d'accord mais c'est moins vrai dans les zones peri-urbaines. Puis la gendarmerie est disponible h24 aussi ;-)
Message supprimé par son auteur.
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits...de-la-bac.html

Avant que vous criiez au mensonge, prenez en compte qu'il est en 1ere ES (filière générale) et que ses blessures sont réelles.
Alors peut être qu'il n'était pas tout blanc, et peut être même qu'il avait 3 grammes de Shit dans ses poches mais franchement elle vous fait pas de plus en plus gerber la police?
Citation :
Publié par yanomamii
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits...de-la-bac.html

Avant que vous criiez au mensonge, prenez en compte qu'il est en 1ere ES (filière générale) et que ses blessures sont réelles.
Alors peut être qu'il n'était pas tout blanc, et peut être même qu'il avait 3 grammes de Shit dans ses poches mais franchement elle vous fait pas de plus en plus gerber la police?
Ca conbfirme juste ce qu'on sait déjà à savoir que oui y a des ripoux/pourris aussi chez les flics et que le ménage doit être fait pour éviter que ça devienne la règle et jette l'opprobre sur tous les flics.
Mouais, faudra que l'on m'explique pourquoi 5 fonctionnaires de police prendraient le risque de tabasser un jeune comme ça au hasard.

Ils ont quoi à y gagner à le faire sans raison ? Rien, à part perdre leur job.

Ou alors, ce sont 5 psychopathes qui ont reussi leurs exams d'entrée dans la police et qui se retrouvent par miracle ensemble dans la meme bagnole.

Faut gratter un peu à mon avis là, ya que les dingues qui font des trucs débiles par pulsion.
Citation :
Publié par inirenec
Mouais, faudra que l'on m'explique pourquoi 5 fonctionnaires de police prendraient le risque de tabasser un jeune comme ça au hasard.

Ils ont quoi à y gagner à le faire sans raison ? Rien, à part perdre leur job.

Ou alors, ce sont 5 psychopathes qui ont reussi leurs exams d'entrée dans la police et qui se retrouvent par miracle ensemble dans la meme bagnole.

Faut gratter un peu à mon avis là, ya que les dingues qui font des trucs débiles par pulsion.
Bien sûr qu'il faut creuser soit pour les innocenter soit pour les mettre dehors car si c'est vrai clairement ils ont rien à faire dans les forces de l'ordre.
Y'a bien quelqu'un qui l'a tabassé ce gamin non? Il n'y a aucune raison de taper sur un gamin... Il peut avoir fait toutes sortes de choses je vois pas ce qu'on peut trouver comme excuses aux flics.
Enfin bon des histoires comme ça on en entend depuis des années, quand j'étais étudiant j'ai eu le droit à une garde à vue pour 20 grammes de Shit et les flics étaient des gros c.... Ils m'ont pas tapé mais ils m'ont bien traité comme de la merde.
De toute façon on rentre rarement dans la police par vocation, faut déjà avoir un petit grain pour s'inscrire à l'école de police.
Citation :
Publié par yanomamii
Y'a bien quelqu'un qui l'a tabassé ce gamin non? Il n'y a aucune raison de taper sur un gamin... Il peut avoir fait toutes sortes de choses je vois pas ce qu'on peut trouver comme excuses aux flics.
Enfin bon des histoires comme ça on en entend depuis des années, quand j'étais étudiant j'ai eu le droit à une garde à vue pour 20 grammes de Shit et les flics étaient des gros c.... Ils m'ont pas tapé mais ils m'ont bien traité comme de la merde.
De toute façon on rentre rarement dans la police par vocation, faut déjà avoir un petit grain pour s'inscrire à l'école de police.
Oky je vois en fait pour toi tous les flics sont des pourris, des voyous qui ont décidé de passer du côté de ceux qui ont une plaque et un flingue le tout légalement...

Vu ton discours sur les flics pendant ta garde à vue tu te serais pas montré insultant envers eux ce qui expliquerait pourquoi ils se sont montrés aussi "cons" avec toi.
Citation :
Publié par yanomamii
Y'a bien quelqu'un qui l'a tabassé ce gamin non? Il n'y a aucune raison de taper sur un gamin... Il peut avoir fait toutes sortes de choses je vois pas ce qu'on peut trouver comme excuses aux flics.
Enfin bon des histoires comme ça on en entend depuis des années, quand j'étais étudiant j'ai eu le droit à une garde à vue pour 20 grammes de Shit et les flics étaient des gros c.... Ils m'ont pas tapé mais ils m'ont bien traité comme de la merde.
De toute façon on rentre rarement dans la police par vocation, faut déjà avoir un petit grain pour s'inscrire à l'école de police.
Ah ouais quand même.

Tiens, histoire de retomber sur un autre topic, question à deux balles, ceci est un troll ou une opinion? Dur, dur.
Citation :
Publié par Hilpak
Ah ouais quand même.

Tiens, histoire de retomber sur un autre topic, question à deux balles, ceci est un troll ou une opinion? Dur, dur.
Très dure en effet

surtout que ça contient l'anecdote du vécu + la provocation et la généralisation aussi.

Non vraiment dure de trancher là.
Citation :
Publié par Thesith
Très dure en effet

surtout que ça contient l'anecdote du vécu + la provocation et la généralisation aussi.

Non vraiment dure de trancher là.
C'est bien ce que je pensais, c'est une opinion, tu as gagné donc :

2balles.jpg

Tiens, voilà deux balles. Sinon, moi aussi j'ai déjà eu maille à partir avec la justice (ou la police plutôt), j'ai traversé une route en entamant en diagonale 30 cm à côté du passage clouté. Et j'me suis fait engueuler, c'était débile, ce n'est pas pour autant que je me base là-dessus pour affirmer que la police n'a rien d'autre à faire que de faire chier le citoyen.
Bah après c'est que mon avis, le jour où je rencontrerai des flics qui sont pas juste là pour faire chier@ tu n'as pas ton triangle dans ta bagnole ou le cannabis c'est illégal vite allons au poste perdre 5 heures peut être que je changerai d'avis.
Enfin je sais pas, y'a assez de crimes, d'enquêtes à mener, des réseaux à démanteler, etc... pour pas faire chier un lycéen de 16 ans ou un trentenaire qui n'a pas sa vignette d'assurance.
J'arrête là car ce genre de sujet ne peut que partir en troll.
Pour moi il est urgent que la police et la gendarmerie revoient leurs méthodes de recrutement.

Recruter des jeunes qui viennent tout juste d'avoir le BAC pour les former en quelques mois dans une école de police et les lâcher sur le terrain tel des robots prêts à verbaliser tout ce qui bouge est certes un gains de temps, mais c'est à cause de cela qu'il y à autant d'abus.

Le pouvoir monte à la tête, c'est bien connu, c'est pour cela qu'autant d'entre eux ont le melon bien gonflé et en arrivent à de nombreuses dérives.

C'est un métier très compliqués dans le sens où il demande de l'empathie, du discernement, du sang froid, ect ... et j'ai l'impression qu'en aucun cas les agents ne sont préparés pour ça. On dirait que la volonté des gouvernement c'est juste de former des robots rentables sur le plans financier...

Il est urgent de revoir nos institutions policières, avant que toute confiance n'ai été perdu (si ce n'est pas déjà le cas). Surtout quand je vois dans mes connaissances qui est devenu gendarme ou policier, je comprends pourquoi ce métier est autant salis de rumeur et de faits divers, car en général c'était rarement des gens bien à la base, plutôt des perdus qui ont pris la première porte de secours qui s'offraient à eux. (je parle du recrutement à Bac +0)
Citation :
Enfin je sais pas, y'a assez de crimes, d'enquêtes à mener, des réseaux à démanteler, etc... pour pas faire chier un lycéen de 16 ans ou un trentenaire qui n'a pas sa vignette d'assurance.
Je pense, mais bon pas sûr, que ceux qui font chier les lycéens et ceux qui courent après les vilains c'pas les mêmes.

Mais je peux me tromper naturellement.
Citation :
Publié par yanomamii
Enfin je sais pas, y'a assez de crimes, d'enquêtes à mener, des réseaux à démanteler, etc... pour pas faire chier un lycéen de 16 ans ou un trentenaire qui n'a pas sa vignette d'assurance.
Et bien, maintenant que tu le dis, il y a effectivement un réseau à démanteler, celui de ton dealer. Tu devrais faire ta BA et aller leur donner son nom et adresse.

C'est énervant cette police qui ne nous laisse pas nous droguer en paix quand meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés