Rois-mages cela choque ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans une nouvelle que je suis en train d'écrire, située dans un monde fantasy, j'ai des rois qui sont magiciens. Les rois-magiciens, c'est un peu long. J'aime bien les rois-mages, mais c'est tellement marqué religion que je demande si cela ne nuirait pas à l'immersion. Les Mages-Rois, ce serait mieux ? Sachant qu'il y a aussi des guerrier, artisans et autres qui ont droit au titre de mage ou magicien.

Dernière modification par Tesseract ; 25/01/2015 à 12h56.
De mon point de vu, Roi-Mage fait en effet très connoté catholique alors que Mage-Roi passe bien selon moi. Après tu peux aussi voir pour remplacer le terme roi.

Après tu peux aussi imaginer une formule dans une langue différentes (après tout c'est des Roi quoi) genre en latin avec un Dominus Magica.
Citation :
Publié par Gratiano
Marrant mais l'appellation Roi Sorcier me fait toujours penser au Roi Sorcier d'Angmar...
Pareil ;-)

Maintenant les rois mages du posteur d'origine se rapprochent peut être plus du chef des Nazguls que de Balthazar, Melchior et Gaspard.
Citation :
Publié par Tesseract
Rois-mages
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
(après tout c'est des Roi quoi)
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
"roi mage"
Citation :
Publié par Gratiano
Roi Sorcier
C'est un peu la guerre de l'orthographe ici. Et j'aimerais bien avoir la réponse... au niveau de roi, écrit seul, tout le monde à l'air assez d'accord, pas de place à la majuscule.
Pour ce qui est "Rois mages", "rois mages", "Roi Mages", ça devient difficile, je suis tombé sur cette discussion de traducteurs qui donne pas mal de bouquins différents, et il semble qu'au moins une majuscule doit être appliquée car référence à un nom propre, comme dans le Roi Arthur. Quant au tiret, il n'est pas nécessaire. Et pour l'accord au pluriel, personne à l'air de se poser la question : on accorde ; alors je veux bien, si on considère que c'est un nom commun et un adjectif, même en nom composé, il faut accorder, mais si on passe en mode nom propre, la question d'une ou deux majuscules peut être valable.

J'aimerais bien que quelqu'un de bien calé vienne éclaircir le truc.

Dernière modification par Ed Wood ; 13/01/2015 à 18h06.
Bon, je vais laisser tomber rois-mages.


Roi-enchanteurs me plait bien, à plus d’un titre, parce qu’il y a, dans ce monde, plusieurs types de magie. Celle du pays du personnage principal est à base d’objets que l’on pourrait qualifier d’enchantés, justement, des pierres. Le seul truc qui me gêne, c’est que c’est un peu long et donne un côté « enchanté », fleur bleue. Chamans et sorciers, non, cela appartient à d’autres peuples. Et ce ne sont ni des prêtes ni des dieux.


Je pourrais inverser les deux termes. Après tout, ce qui caractérise les gens de ce pays, c’est que tous savent au moins utiliser les pierres imbues de magie et parfois les enchanter. Du coup cela donnerait les Mages-Rois (ou Mage-rois ?), les mages-guerriers, les mages-artisans et autres. Pour le nom long du pays en question, je vais juste laisser « rois » : « La République des Rois ».
Ed Wood, moi aussi, j’aimerais avoir l’avis d’experts ! Il y a, dans la République des Rois, 10 Rois, et je vais mettre une majuscule quand je parle d’eux (je ne veux pas les vexer). Mais où met-on des s ?
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est un peu la guerre de l'orthographe ici. Et j'aimerais bien avoir la réponse... au niveau de roi, écrit seul, tout le monde à l'air assez d'accord, pas de place à la majuscule.
Pour ce qui est "Rois mages", "rois mages", "Roi Mages"
J'aimerais bien que quelqu'un de bien calé vienne éclaircir le truc.
Si tu regardes les ouvrages de politesse et de protocole, Roi est un des rares titres à conserver sa majuscule, lorsque l'on écrit à sa Majesté. Donc ca dépendrait aussi du contexte.
Ori et Royoo, inventer des termes, cela ajoute à la couleur locale. Mais je crée un monde, là. J’ai peur qu’à trop inventer de termes, cela perde les lecteurs. De plus, regardez le commentaire de Sance², choqué par « la République des Rois ». Il n’aurait pas été choqué par « la République des Magclan », par exemple. Sance², la République est une nation que ses citoyens considèrent comme très avancée, y compris politiquement. Mais c’est une conception très particulière de la république, c’est en fait une sorte d’oligarchie, conservatrice et à la politique impérialiste, avec un aspect démocratique. Il y a 10 Rois, presque immortels. Il ne peut y avoir plus de 10 rois, et pour en remplacer un, il faut que ce Roi meure. Ce sont les mages les plus puissants du pays. Tous les 7 ans, ils présentent leurs programmes aux citoyens, seuls ou unis entre Rois. Les citoyens votent, le programme élu est mis en application par les 10 rois et l’administration.


Quelqu'un sait, pour les accords pluriel et singulier ?
Citation :
Publié par Tesseract
Quelqu'un sait, pour les accords pluriel et singulier ?
C'est compliqué, cela dépend du contexte et du sens des mots en fait.
Sinon avec la dernière version de l'orthographe sur les mots composés c'est comme tu veux donc ca simplifie grandement la chose.
Bon si désormais on peut accorder comme on veut, je vais garder les s partout, les Mages-Rois. Avec des majuscules.

Autre chose difficile, les noms. Du monde, des peuples, des personnages. J'ai mis des noms génériques pour le moment, sauf pour les personnages principaux, mais il me reste des noms importants à créer. C'est très difficile de trouver un nom qui n'ait pas trop l'air d'avoir été généré aléatoirement et que ne soit pas déjà très populaires dans une recherche google.
http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/mage

Pas évident, on n'a pas en français la pelletée d'équivalents qu'il y a en anglais. L'alternative est de trouver un autre titre de noblesse que Roi mais ca dépend de ton texte bien évidemment. Tu peux aussi utiliser un adjectif: mage régalien par exemple, ou "les Régaliens" tout court si c'est évident dans ton histoire qu'ils sont tous mages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés