Controlleurs et Elite

Répondre
Partager Rechercher
D'abord mes excuses si il y a déjà un sujet.

J'aurais aimé savoir comment jouaient les personnes à Elite:
Clavier et souris, Joysticks ou paddle ?

J'ai vu que Logitech faisait apparemment un très bon joystick (qualité / Prix) le 3D extreme Pro. Qu'en dites-vous ? Est-ce que c'est jouable pour Elite ?
Citation :
Publié par Gratiano
D'abord mes excuses si il y a déjà un sujet.

J'aurais aimé savoir comment jouaient les personnes à Elite:
Clavier et souris, Joysticks ou paddle ?

J'ai vu que Logitech faisait apparemment un très bon joystick (qualité / Prix) le 3D extreme Pro. Qu'en dites-vous ? Est-ce que c'est jouable pour Elite ?
Tien bah +1, en fait je joue actuellement à la manette Xbox mais je me pose les memes questions que toi.

j'ai peur de pas être "viable" à la manette Xbox, puis l'immersion est bof bof...
Il parait qu'au clavier+souris on s'en sors aussi bien qu'avec un Joy, mais qu'au Joy tu t'éclate beaucoup plus! donc à voir suivant budget je pense...
Un bon rapport qualité est le saitek (ou mad catz) X52

Si tu peux mettre un peu plus tu peux te tourner vers le X55 qui est le meilleurs (après le warthog) mais il faut aimer le plastique. Il a l'avantage d'être beaucoup plus lourd et tiens mieux sur la table ^^
C'est sûr qu'avec un joystick on doit avoir davantage l'illusion de piloter son vaisseau, cela dit je trouve qu'on s'en sort très bien au clavier (seul, la souris est inutile), à condition de bien configurer les touches.

J'ai blindé le pavé numérique de commandes et les sensations sont bien immersives, en tous cas suffisamment pour moi.

Je ne conseille donc pas de dépenser des euros dans un joystick si c'est uniquement pour ce jeu.

En revanche j'ai du mal à imaginer qu'on puisse jouer correctement avec une manette de console, il n'y a vraiment pas suffisamment de touches sur ces trucs-là...
Je pense que si tu joues de temps en temps à des jeux de type simulation d'aviation ou spatiale tu peux investir dans un joystick d'environ 30-60€.

Je ne regrette pas mon achat il y a quelques mois du mad cats fly 5 montré précédemment, c'est un joystick bon marché qui donne de bonnes sensations. Je regrette juste de ne pas avoir de retour de force mais bon, pour ce prix c'est déjà pas mal ce que je peux faire avec.

L'évolution des contrôleurs de jeu (joystick, volant, pad, etc...) a fait que maintenant cela ne bouge plus depuis des années et que tu peux très bien en acheter un maintenant il sera toujours viable dans quelques années.

Ceux qui investissent dans des joysticks plus typé simulation comme les HOTAS (le X52 par exemple) sont ceux qui jouent principalement à ce type de jeu je pense parce qu'il est vrai que les sensations sont facilement doublées avec ce type de joystick, mais le prix est également doublé lui aussi.
Petite question !

L'un d'entre vous utilise le pad PS4 sur Elite ? Je viens d'acheter le jeu et après avoir essayé avec le pad + DS4Windows, je trouve ça pas mal mais j'aurais aimé profiter du trackpad pour certaines actions avec le swipe + click ce qui permettrait d'en avoir huit supplémentaires.

J'ai tenté de passer par DS4Windows et l'association de touches mais, étrangement, ce n'est pas pris en compte en jeu alors qu'il n'a rien à avoir là-dedans puisque le logiciel déporte une touche du clavier sur le trackpad et le jeu devrait reconnaître l'action comme venant du clavier. Par exemple, je voulais utiliser le swipe pour le tableau de bord (swipe gauche pour tableau de bord gauche etc.) ce qui aurait été relativement intuitif et facile d'accès, mais autant si je lance bloc note, j'ai bien les actions qui s'affichent (les touches 1/2/3 du numpad après rebind en jeu), autant en jeu, ça ne donne rien.

Vous auriez une idée de ce qui peut bloquer ?

Au pire, je passerai par mon logitech G13 mais c'était plutôt sympa de passer par le pad à défaut d'avoir un vrai joystick dédié.
Franchement, à force de baver par procuration sur E, j'hésite.
Craquer de suite et prendre un Thrustmaster T.Flight Hotas X, ou attendre fin mars et me lâcher sur un Saitek X52 pro.
Le premier fait vraiment jouet et plastoc, et j'ai peur de m'en lasser assez vite.
Le second est bien mieux fini et a de la gueule, mais représente un investissement tout sauf négligeable.
Personnellement j'ai le X52 Pro dans un coin mais ça prend de la place et il faut que je le vire à chaque fois que je joue à autre chose, flemme Du-coup j'me suis pris le Thrustmaster T.16000M (45€) et c'est très bien comme ça.
D'un côté le clavier qui fait office de "tableau de bord" et de l'autre le joystick pour contrôler le vaisseau/se balader dans les menus.

A savoir aussi que le T.16000M est ambidextre (on peut changer les éléments du manche pour l'adapter à la main droite ou la main gauche).
Un HOTAS n'a vraiment d'intérêt que s'il y a assez de boutons pour ne jamais toucher au clavier. La sensation est bonne, mais si il faut bouger une main en permanence, c'est bof pour l'immersion.

Le X52, si on peut le trouver pas trop cher (j'avais acheté le mien 120 € il y a quelques années, et c'est toujours son prix conseillé), est une bonne entrée de gamme. Le X52 Pro est plus sobre, est mieux fini, et un poil plus cher (on peut le trouver à 160-170 €).

Pour ma part, je cherche à acheter un X55, pour remplacer mon X52 vieillissant donc certains axes en font un peu à leur tête, mais il est en rupture partout, ce qui n'était pas le cas début décembre. On peut donc visualiser l'impact qu'a eu la sortie d'Elite sur ses ventes.

A la question, est-ce que ça vaut le coup de jouer sur un bon HOTAS, la réponse est mille fois oui, si on veut jouer un peu sérieusement. Pendant la bêta, je jouais au clavier/souris par flemme de récupérer le X52 à la cave, et le gameplay était loin d'être top en conséquence. Une fois ma flemme vaincue, le jeu en a été totalement transformé.

Maintenant, acheter un HOTAS juste pour un jeu ? A voir, personnellement, ça me servira aussi pour Star Citizen, et ça me motive à me remettre un peu à FSX (quand j'aurai le X55 à double throttle). Donc même si on l'achète pour Elite, quand on aime ce jeu, il y a de fortes chances qu'on en aimera d'autres qui en bénéficieront aussi.

Après, si on est vraiment un ouf et qu'on adore les simulations, notamment Lock-On et Falcon 4, là il faut surtout envisager le Warthog avec le pédalier Saitek. Mais si vous êtes un ouf et jouez à ces jeux, vous les avez déjà
Controlleurs et Elite
Pour ma part, trustmaster T. Flight Hotas X + voice attack.
Immersion garanti.
Le hotas x est imposant et d'excellente qualité.
Le joujou ne fait pas cheap, le joystick est sensible et stable.
La manette des gaz manque un peu de poid à sa base à mon goût.

Dernière modification par oredayo ; 10/01/2015 à 12h56.
J'ai fais l'acquisition d'un THRUSTMASTER Joystick T-16000M pour jouer à Elite et je dois dire que j'en suis extrêmement satisfait.
Avoir un throttle (certe petit) et le Hall Effect dans ce budget là c'est inespéré !!

Dernière modification par Thani ; 09/01/2015 à 10h14.
Citation :
Publié par Beldaras
Craquer de suite et prendre un Thrustmaster T.Flight Hotas X, ou attendre fin mars et me lâcher sur un Saitek X52 pro.
Le premier fait vraiment jouet et plastoc, et j'ai peur de m'en lasser assez vite.
Les photos ne sont pas flatteuses ... le plastique est vraiment de bonne qualité et le tout est très robuste. Les notes et les review sur le net sur ce produit sont toutes en accord.

Pour 45€ tu as un hotas ET un produit de qualité.
Citation :
Publié par Ardaan Serus
Une très bonne alternative au X52:

THRUSTMASTER Joystick T-16000M

avec

LOGITECH G13S

http://www.grosbill.com/4-thrustmast...riques_de_jeux
http://www.grosbill.com/4-logitech_g...iques-_clavier
Merci à toi, tu viens de me rappeler que j'ai un Nostromo n52 qui pourrit dans un placard, et que couplé à ce stick, ça me fait une solution relativement économique.
Par contre par pitié, arrêtez de linker grosbill ^^
Pour les parisien c'est sans doute très bien, mais pour la province, il y a des choses que je ne m'explique pas :
- le trustmaster T. Flight Hotas X non dispo à la livraison
- le T.16000m indiqué en stock mais avec un mois de délais de livraison.

Bref, j'ai comme souvent fait confiance à materiel.net... Mais c'est plus cher :/

Edit @Gozmoth : merci pour ton retour, mais j'ai opté pour le T.16000m de la même marque du coup.
Citation :
Publié par Beldaras
Par contre par pitié, arrêtez de linker grosbill ^^
Pour les parisien c'est sans doute très bien, mais pour la province, il y a des choses que je ne m'explique pas :
- le trustmaster T. Flight Hotas X non dispo à la livraison
- le T.16000m indiqué en stock mais avec un mois de délais de livraison.
C'est par facilité que je l'ai fait. Histoire que les utilisateurs de ce forum puissent apercevoir les produits dont je parle.

Je ne suis pas Parisien. Et rien que le mot province me donne envie de vomir tellement il est souvent utilisé de façon péjorative.

Par contre sur le nostromo c'est une croix 8 directions sous le pouce alors que c'est un vrai mini-joystick sur le G13
Je ne doute aucunement des apports du G13, connaissant la qualité des périphériques Logitech. Mais pour des raisons d'économies, je me contenterais de ma croix directionnelle
N'importe quel périphérique est "suffisant pour poutrer".

Après est-ce suffisant pour son plaisir, chacun voit en fonction de ses besoins. Certains se sentent immergés au clavier + souris alors que d'autres pas du tout avec un HOTAS.

Pour l'auteur, je pense que le T16000 cité par d'autres précédemment est une meilleure alternative au 3D extrême pro, ne serait-ce que pour la technologie "effet hall", et ce pour un prix équivalent.

Je possède justement le 3D extrême pro, acheté d'occasion (oui une monumentale erreur, même à 10€). Je me suis fait offrir le Warthog, et il n'y a vraiment pas photo. Les nombreuses éloges à son sujet sont méritées (ainsi que son prix...), je ne vais pas les refaire ici.

Acheter un périphérique "juste" pour un jeu, (sachant que peut-être d'autres suivront) peut se défendre, à toi de voir si tu as vraiment envie de t'y mettre.

Petit HS ; on pense souvent aux simulations de vol et spatiales pour "justifier" l'acquisition d'un HOTAS. Les sensations sur les jeux de type "Mechwarrrior" sont également bien sympathiques.

2e HS. Ma question du moment moi est plus est-ce que j'achète un 3e écran juste pour un jeu

Dernière modification par wiotts ; 16/01/2015 à 09h36.
Achète un Occulus Rift, ça te reviendra à moins cher et l'immersion n'en sera que meilleure. Le DK2 est en vente, sortie commerciale dans l'année, à priori.
Citation :
Publié par Baobab
Achète un Occulus Rift, ça te reviendra à moins cher et l'immersion n'en sera que meilleure. Le DK2 est en vente, sortie commerciale dans l'année, à priori.
Je n'ai pas encore compris comment regarder son clavier et appuyer sur les bonnes touches avec un occulus rift, si quelqu'un peut m'expliquer...
De la même façon que tu tapes un texte au clavier sans le regarder ?

Toujours est il que je répondais à Wiotts qui utilise un HOTAS, la question ne se posait pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés