Controlleurs et Elite

Répondre
Partager Rechercher
En fait Baobab, c'est pour cela que lorsque j'ai acheté mon PC, je n'ai pas pris 3 écrans; c'était dans l'optique future du rift.

Sauf que j'ai l'impression que ce futur est loin...
Et si je n'ai pas commandé le DK2 à sa sortie, ce n'est pas pour l'acheter maintenant

Pour taper les bonnes touches au clavier, 2 options :
-connaître son clavier (oui c'est bête mais bon, vous comprendrez enfin l'utilité des repères tactiles sur "F", "J" et "5"
-Bricoler un système avec webcam montée sur le rift et faire afficher l'image de la cam quand besoin ou en permanence dans un coin (et perdre en immersion)

Dernière modification par wiotts ; 16/01/2015 à 09h37.
Citation :
Publié par wiotts
Pour taper les bonnes touches au clavier, 2 options :
-connaître son clavier (oui c'est bête mais bon, vous comprendrez enfin l'utilité des repères tactiles sur "F", "J" et "5"
-Bricoler un système avec webcam montée sur le rift et faire afficher l'image de la cam quand besoin ou en permanence dans un coin (et perdre en immersion)
Ou 3ème option, utiliser VoiceAttack
Citation :
Publié par Christobale
Un bon rapport qualité est le saitek (ou mad catz) X52
Je le déconseille fortement.
Outre la nécessité d'avoir un bureau de la taille d'un terrain de foot le plastique est d'une qualité déplorable: dès que je pose les mains dessus je me retrouve avec les mains collantes comme si je les avais plongé dans du miel et que j'avais laissé séché une bonne demi-heure.

Je pensais me tourner vers un X55 d'ici cet été même si je rêve un peu tout éveillé du Warthog (mais là va falloir gagner au loto).
Citation :
Publié par Elric
Je le déconseille fortement.
Outre la nécessité d'avoir un bureau de la taille d'un terrain de foot le plastique est d'une qualité déplorable: dès que je pose les mains dessus je me retrouve avec les mains collantes comme si je les avais plongé dans du miel et que j'avais laissé séché une bonne demi-heure.
Ce n'est pas du tout le cas pour le mien o_O
T'as bien du bol. Après le mien a quelques années et je serai incapable de dire si le problème est apparu rapidement ou pas (par contre pour l'avoir brièvement reutilisé il y a trois ou quatre ans c'était déjà le cas).
Quand j'ai sorti le mien du placard, une surface était devenue collante (le repose poignet sur le joystick), le reste n'a pas moufté après nettoyage. Ce côté collant a disparu après quelques semaines d'utilisation (et ce n'était pas si gênant que ça).
Citation :
même si je rêve un peu tout éveillé du Warthog (mais là va falloir gagner au loto).
Noël ou anniversaire, et tu fais cotiser un peu tout le monde autour de toi pour un unique cadeau.
En revanche, il faut se préparer à répondre 50x à la même question de la part de tout le monde :

"350 balles pour un jouet qui fait piou-piou? mais qu'est-ce qu'il a de spécial?"

Et là tu as intérêt à avoir bossé ton argumentaire sur l'aspect simulation, immersion, le fait qu'il vaut mieux 350€ dans un truc immortel que 150€ sur un qui va te lâcher dans 3 mois, qu'ils pourront venir l'essayer quand ils voudront (bha oui, il faut faire des concessions^^).

Sinon, effectivement, il reste le loto :P
C'est plus 400 € en général, et surtout il faut lui rajouter un pédalier qui vaut un peu plus de 100 €, parce qu'il n'y a pas d'axe de torsion sur le Warthog.
Le pédalier est pour ma part dispensable. Avec tous les chapeaux disponibles sur le joystick, il est facile et relativement intuitif de leur attribuer le 3e axe.
De plus sur beaucoup de jeux, un axe est souvent "limité" en utilisation, et le besoin en précision sur cet axe n'est donc pas primordial.
Exemple sur un jeu d'avion le lacet est moins utilisé ; sur Elite, le lacet est relativement bridé ; sur Star Citizen une grande précision sur le roulis n'est pas indispensable, et sur un jeu type Mechwarrior, le 3e axe sert à la rotation du torse, qui ne sert pas réellement à viser.
Enfin, j'ai souvent tendance à activer le 3e axe d'un joystick involontairement du fait de leur faible résistance sur cet axe.

Après, c'est au goût de chacun. Un pédalier c'est mieux, mais plus facilement dispensable. Sauf si vous êtes vraiment fan de simulation. mais qui dit fan dit cockpit/triple screen/trackIr etc... et là vous n'est plus à un pédalier prêt
Je me sers assez régulièrement du troisième axe pour affiner mes trajectoires ; j'avoue que ça me manquerait pas mal. D'un autre côté le poids du Warthog me vend du rêve : je me souviens avoir manqué de balancer mon joystick à travers la pièce sur des virages un peu serrés quand je jouais à X-Com interceptor.
Attention, je n'ai pas dit que le 3e axe n'était pas utile. Je m'en sert très souvent. J'ai dit que la précision demandée n'était pas la même que pour les 2 autres axes. Du coup assigner cet axe à un bouton "tout ou rien" fait très bien l'affaire.
Bah justement, je sais pas s'il y a plus de pov hat sur le Warthog, mais perso ils me servent tous

Après oui clairement ce n'est pas un axe qui demande de la précision, mais il est quand même indispensable.
Au risque de me répéter, un bon clavier fait très bien l'affaire, et niveau immersion, j'ai davantage le sentiment d'être en 3301 en pianotant sur un clavier lumineux qu'avec un manche à balai de la seconde guerre mondiale...
Citation :
Publié par Dyaus
Au risque de me répéter, un bon clavier fait très bien l'affaire, et niveau immersion, j'ai davantage le sentiment d'être en 3301 en pianotant sur un clavier lumineux qu'avec un manche à balai de la seconde guerre mondiale...
Je pense que chacun a ses goûts propres en terme d'immersion, certains se sentiront plus immergé à l'aide d'un joystick parce qu'on ne touche plus au clavier habituel, d'autres comme toi trouveront plus immersif le fait d'avoir plein de touches sur un clavier qu'un manche à balai utilisé sur les avions.

Pour moi l'immersion avec un clavier viendrait avec les énormes vaisseaux comme les capital ship qui ne réclament pas d'esquiver ou de s'aligner avec une cible mais de gérer les boucliers et l'énergie, ainsi que les batteries de laser, mitrailleuses et missiles. Mais dans les petits vaisseaux qu'on dirige (oui même l'anaconda), je pense qu'il est plus logique et donc immersif de les diriger avec un joystick. Cela reste mon point de vue bien sûr.
J'avais essayé la manette XBox 360, mais ça buggait : Elite-Dangerous ne reconnaissait plus l'appareil bien trop souvent. J'ai essayé le joystick, et je ne peux plus m'en passer. C'est beaucoup plus facile de piloter avec un joystick. J'ai assigné les touches directionnelles de mon clavier aux tuyères latérales, de montée et de descente, et c'est franchement au top couplé au joytick. Quant au clavier, j'ai essayé aussi, mais j'ai trouvé ça franchement injouable.
Citation :
Publié par Lianai
Petite question !

L'un d'entre vous utilise le pad PS4 sur Elite ? Je viens d'acheter le jeu et après avoir essayé avec le pad + DS4Windows, je trouve ça pas mal mais j'aurais aimé profiter du trackpad pour certaines actions avec le swipe + click ce qui permettrait d'en avoir huit supplémentaires.
OK je réponds avec 1 an de retard mais la question est toujours d'actualité il me semble.
J'ai installé un logiciel Xbox360 emulator : x360ce_x64.exe
Vous prenez ce fichier, le copier dans le répertoire du jeu (celui où il y a votre executable elite dangerous. Vous branchez la manette PS4, lancer l'émulateur, vous cliquez sur tous vos boulotns pour voir si tout marche et vous sauvegardez et quittez.
Lancez ensuite elite dangerous, allez dans les options (à l'aide de la souris) et sélectionnez comme contrôleur le Joypad... Vous pouvez désormais naviguer dans les menus et jouer avec le joypad !
J'utilise un X52 (Pro) pour le pilotage du vaisseau, c'est vraiment très confortable à mon niveau (j'ai acheté le HOTAS exprès pour ce jeu; j'avoue que c'est quand même un investissement un peu lourd pour un seul jeu si on est un peu juste question pépètes, ce qu'heureusement pour moi je ne suis pas). Personnellement, je ne retournerais au clavier/souris pour rien au monde sur ce jeu - le HOTAS donne trop de sensations d'immersion.

J'ai essayé un pad XboxOne pour le pilotage du SRV, mais je n'ai absolument pas accroché, trop imprécis, je suis revenu au HOTAS même si je ne suis pas super satisfait du manche pour tourner. Après, je n'ai pas trop l'habitude du jeu au pad, il est possible que ce soit dû à mon manque d'habitude.
Pour les gens qui ont un budget court le Thrustmaster T16000M est vraiment un bon joystick.

Le mini joystick en haut permet de gérer les thrusters (haut gauche droite bas).
Il y a un axe de rotation sur le joystick pour le Yaw (et ça c'est terrible).
Il est pas cher.
Pour l'instant aucune usure (Hall effect inside).
Ambidextre

Même si le throttle est petit et court il est suffisant pour Elite. J'ai notamment un bouton pour passer de marche avant et marche arrière afin de garder tout le throttle pour la précision.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés