La France, tu l'aimes ou tu la kick

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deathlight

Cependant je suis parti a l'étranger depuis mes 19 ans et je ne pense pas revenir un jour sauf si on m'offre un bon poste mais vu la prospection actuelle quand on me sort qu'il faut avoir faire un master a HEC, je rigole bien en voyant les prospec' a l'étranger. La France et le domaine professionnel sont completement a cote de la plaque a l'heure actuelle.
D'ailleurs je pense que c'est aussi pour ça que le pays va mal, on a voulu la méritocratie et donc ont fait super confiance au diplôme pour justifier les places sauf que nos diplômes sont ultra scolaire (formation et formatage ne sont pas très loin en France) et donc nos diplômés le sont aussi même après être sortis du système scolaire et universitaire et donc il y a un manque d'inventivité fou en France , c'est j'applique la règle qu'on ma apprise bêtement et je m'essaye pas trop a des concepts nouveaux , en France rare sont les profils de mecs qui ont pas un diplôme de fou mais qui ont réussi a aller loin en entreprise .J'enfonce sans doute une porte ouverte mais j'ai l'impression que cette volonté de justifier sa place au mérite (relatif vu les facteurs sociaux dans l’acquisition de ces diplômes) dans notre pays fait qu'on ose jamais d'un coté tenter un truc fou par rapport a nos diplômes (ceux qui nous condamne a être sous-qualifié dans les périodes de galère) et de l'autre a ne jamais prendre un type avec un profil original, une peur de tenter le risque d'avoir un type avec le profil qui va tout changer niveau vision des choses , et être remis en cause dans ses idées aussi bonne soit elle car il a pas les diplôme (Un " Je suis diplômé j'ai raison" comme Soral sortirait "Je sais ,j'ai lu" ). En réalité la France s'est enfermé dans ses propres contradictions...
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne suis qu'à moitié français, je reste en France pour ma femme qui est très attachée à sa famille, sans cela, je me serais cassé depuis un moment soit en Suisse où l'on m'offre des ponts en or ( encore dernièrement ) ou dans un pays nordique voir carrément outre atlantique.

Il n'y a rien ici pour les gens comme moi, tout est fait, tout est tiré, au mieux on peux espérer gratter une place mais pour cela il faut combattre contre un système très lourd et particulièrement vérouillé.
Les petits talents que j'ai me permettent de gagner ma vie de façon correcte sans plus, diriger une entreprise ici relève du parcours du combattant, la France n'aime pas l'initiative ni ceux qui, sans argents et partant de peu, essayent de monter quelque chose.
Il faut être un héritier ou ( mais c'est en gros pareil ) avoir fait de hautes écoles, sans quoi, c'est la galère.

Je n'ai pas envie de voir mes enfants grandir dans un pays dirigé par des minables
, avec une population qui reconduit ces derniers de mandats en mandats, par bêtise crasse.
c'est ma femme qui me fait rester ici, sinon, plus rien ne me retiens dans cette fosse.

Ps : la journée a été rude.
Ce que tu décris là on peut l'observer dans bien des pays. Tu prends les Etats Unis c'est très verrouillé aussi dans les faits par certaines grande famille. Certes y a plus de possibilité pour quelques un (mais vraiment quelques un) d'arriver en haut de la pyramide. Mais au final ce verrou, est bien présent.

Quand à être dirigé par des minables, c'est pas non plus une spécificité française.

Personnellement y aurait beaucoup de chose à dire sur le système français mais le problème c'est qu'il y en a tout autant à dire des autres. Y a aucun système, pays idéal en ce monde.

La seule chose en fait c'est que tu as des pays plus ou moins favorable selon ce que tu es. Si on prend la France il est certain que ce n'est pas le pays le plus favorable si tu es entrepreneur. Tu as plus de chance d'arriver à quelque chose en Allemagne par exemple.

Pour autant ça n'empêche pas d'avoir en France des entreprises innocentes et à la pointe. Le tout serait de prendre des dispositions pour que ça soit plus facile pour ceux qui veulent se lancer, parce qu'on a les infrastructures et les cerveaux pour le faire.

Après dans la morosité ambiante etc... je crois qu'il y aussi une part de voir plutôt le verre à moitié vide chez les français que de voir le verre à moitié rempli. C'est culturel, c'est pas nouveau et ça par contre c'est difficile à changer.

Et bon y a pire que nous, franchement j'aimerais pas être un jeu japonnais, vu l'avenir de ce pays. Par contre c'est sûrement un avertissement pour nous et l'Europe en général que l'évolution du Japon actuel. C'est vraiment une lente agonie, très lente même, mais elle est bien réelle.

De toute façon l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais au final là bas aussi c'est loin d'être tout rose.
Pour ma part, j'ai toujours été attiré par l'étranger. J'ai passé un an Norvège, j'ai partagé plusieurs relations avec des étrangères pour un total de plus de 5 ans en m'y rendant beaucoup, j'ai passé un semestre en Roumanie aussi...

J'y ai passé de très bons moments et la perspective de vivre à l'étranger ne me fait pas peur du tout.

Par contre, et ça me fait chier, j'ai mis beaucoup de temps à me "trouver" et mon parcours est quelque peu étrange : Langues, Science politique et maintenant Expertise comptable. Le problème est qu'expert comptable est une profession réglementée en France mais aussi dans la plupart des pays.

Conséquence majeure, le diplôme n'est valable qu'en France, c'est du bac+8 sans la reconnaissance doctorat. Si un jour je veux bosser à l'étranger dans ce domaine ce sera au bon vouloir de l'entreprise d'apprécier mes compétences. Qui plus est, c'est un métier qui demande une connaissance pointue des normes comptables et juridiques (et c'est dur mais j'y travaille), et celles-ci sont assez uniques à la France et changent pas mal selon les pays :/

Du coup même si j'aime bien ce que je fais, ça me fait chier de me dire que m'expatrier signifierait une adaptation difficile et une baisse de revenus nécessaire au début. Pourtant, j'aimerais le faire un jour, je pense. Le milieu de travail des pays scandinaves en particulier me semble très sain, un esprit de conciliation, un équilibre travail/vie privée, une qualité de vie fantastique... ça m'attire vraiment..

On verra ce que ça donne. Il est vrai que je deviens de plus en plus cynique vis-à-vis de la France. J'en ai de plus en plus rien à foutre parce que j'ai l'impression que c'est comme pisser dans un violon. Littéralement tout va de travers, le pays marche sur la tête complètement, les réponses apportées aux problèmes ne font qu'en ajouter de nouveau. C'est fatigant et c'est surtout déprimant. Je m'intéressais beaucoup à la politique auparavant, maintenant je ne m'y intéresse plus que par rejet de ce que j'estime comme étant le plus nuisible (Nicolas Sarkozy, par exemple).

Putain si je fais la comparaison avec la Roumanie... Une démocratie jeune, tous les jeunes autour de moi étaient optimistes, certes il y a des problèmes dans leur pays mais ça s'améliore et y'a surtout une envie de dynamiser le truc, de participer, un putain d'enthousiasme parce que tu sens que le pays va de l'avant. Putain que c'était frais quoi !! En France c'est de la démagogie à tous les étages, tout le monde est cynique (et je m'y inclus volontiers !) ou jemenfoutiste, et ceux qui sont engagés sont tous prostrés en opposition aux autres. Ça résume pas mal notre pays : on est contre. Contre l'autre bord, l'autre parti, les autres gens. Contre cette mesure, contre ci, contre ça. Pas d'enthousiasme, pas de positivisme, c'est la déprime.

À vrai dire, j'ai très peu d'espoir en mon pays et mon cynisme fait que j'ai l'impression que la France est remplie de crétins. Heureusement il y a de bonnes personnes sur JoL
Je regrette le passé, quand aimer son pays n'était pas une chose indigne et obsolète.
En 10 ans de contact suivi avec les gens j'ai vu une nette dégradation, nos dirigeants n'inspirent plus le respect (c'est plus du dégoût), les gens pensent avant tout aux droits qu'ils ont et chient sur leurs devoirs.
Tout autour de moi c'est la même impression.
Mon père disait que Mai 68 avait signé notre fin, il devait avoir raison
J'apprécie les choses que j'ai, mon cadre de vie, ma famille mais plus de flamme en pensant à notre pays.
Sans vouloir faire un my-life de trois pages, je suis parti de France car je ne pouvais simplement pas y rester. Après un doctorat en physique, et malgré mes tentatives pour trouver un job en rapport, tout ce que j'ai pu y trouver, c'est enseignant à domicile pour grosso modo le smic, voire moins. Donc je suis parti. J'ai bien essayé de revenir en étant candidat sur des postes de mon niveau ("pas assez qualifié") ou en dessous ("trop qualifié"), mais sans succès. Donc ma femme m'a rejoint dans notre exil. Tout simplement car je n'avais pas de travail, alors qu'à l'étranger, je trouve sans trop de problème des postes. C'était il y a 8 ans.

Depuis, à chaque fois qu'on rentre en France pour voir la famille, on se sent des étrangers, des exclus, et au bout de quelques semaines, on veut rentrer "à la maison". Je ne saurais trop quoi dire pour expliquer ce sentiment, mais je dirais que c'est un mélange entre incivilité, déprime globale et situations à l'école et en politique qui nous exaspèrent. L'exemple typique, c'est l'impression de déranger les vendeurs quand on rentre dans leur magasin, alors que c'est leur travail.

Résultat, depuis 8 ans qu'on est des "expat'" (encore que ce mot désigne généralement une autre catégorie de personnes, nous on se considère comme des exilés ou des immigrés, tout simplement), on ne veut plus rentrer en France. Je commence un nouveau boulot en Nouvelle Zélande bientôt, et si possible et si ça nous plait, on y restera. Au moins, les moutons, ils tirent pas la gueule h24.
Citation :
Publié par Septimus
Au moins, les moutons, ils tirent pas la gueule h24.
+1

C'est ça en fait, y'a 0 joie de vivre dans ce pays. Quand j'étais à l'étranger j'avais l'impression que la vie avait une légèreté qu'elle n'a pas ici. Même si ce n'est jamais parfait ailleurs, y'a de l'optimisme, de l'enthousiasme. Et du coup j'étais pareil, souriant, abordant les choses avec entrain.

Putain même quand je vais en Belgique je vois la différence alors que leur situation est pourtant pas idéale.

J'ai le sentiment qu'en France on aborde tout avec un a priori négatif. Tiens un client, ça va être un con obligé. Ces gens dans la rue, tous des cons. Et je m'inclus volontiers dans cet état d'esprit là (cf mon post plus haut), et je pense que c'est pas mal dû à ce cynisme ambiant.
Citation :
Publié par Kryo
L'Agora saurait-elle m'expliquer;
Pourquoi avez vous peur du FN ?
La peur du fn je pense qu'elle a pris du plomb dans l'aile.
Les gens se rendent compte que les vrais nuisibles sont ceux qui verrouillent le pouvoir depuis 30 ans et pillent le pays.
Personnellement j'ai bien plus peur d'un sarko ou d'un hollande comme prochain président que marine : les 2 premiers ont prouvés par leurs actes qu'ils étaient des parasites a la botte de leurs clients et ont conduit le pays a la ruine, la dernière a une "chance", c'est que même si elle fait de la merde, elle peux difficilement faire pire en terme de résultats (dans quelque que domaine que ce soit) que les clowns qui nous gouvernent.

Le fn est devenu un parti qui fait peur comme un autre

edit : oublié le début ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 09/12/2014 à 04h40.
Partout ou le FN est passé, ils ont fait pire que les grands partis en termes de gestion. Je n'attends rien d'eux à part du pillage.

Non ce qu'il nous faut c'est des anarchistes. Des gens pour qui le pouvoir ne veut rien dire et ne présente aucun intérêt. Des gens qui auront à cœur de faire des choses positives.

D'ailleurs, l’accroissement des inégalités pauvres-riches à coûté pratiquement 10% de PIB sur les 25 dernières années. C'est bien beau d'avoir des gens très très riches, mais ça consomme pas. Et ceux qui doivent aller à la soupe populaire, bah ils consomment même plus de pain. C'est un cercle vicieux.

La seule et unique vraie solution aujourd'hui c'est de faire en sorte que toute personne ayant un travail vive au dessus du seuil de pauvreté, et le plus haut possible au dessus. Les effets positifs créeront un cercle vertueux qui bénéficiera à tous.
Citation :
Publié par kirk
la dernière a une "chance", c'est que même si elle fait de la merde, elle peux difficilement faire pire en terme de résultats
Alors la permet moi de pas être d'accord du tout.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Partout ou le FN est passé, ils ont fait pire que les grands partis en termes de gestion. Je n'attends rien d'eux à part du pillage.
Tu prêches un convaincu.
Tu peux rajouter qu'ils se sont empressés de cumuler leurs mandats des qu'ils l'ont pu, gagnant des élections, alors qu'ils dénonçaient ce système...

N'empêche c'est dur d'être un citoyen français modèle : voter pour la racaille la moins pire que tes gentils concitoyens éclairés t'imposent au second tour et ainsi assurer un plus grand bonheur et un avenir meilleur à tes enfants

edit : @gunchetifs : pire comment ? pire que 700 milliards de dettes ? plus de procès au cul que sarkozy ? + de ministre qui saute par semaine que le gouvernement anti corruption d'hollande ? moins docile avec la finance ? ca va être chaud

Dernière modification par Compte #25762 ; 09/12/2014 à 05h51.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Salut l'Agora,
Histoire de ne pas me rendre coupable d'un énième HS (mes excuses à la modération, je vous paierais une bière à l'IRL de l'Agora), certains messages m'ont surpris. Les derniers exemples d'aujourd'hui :
[...]
Ces deux messages qui sont les derniers d'une longue série sur l'Agora de positions totalement pro ou totalement anti France me font tiquer : est-il possible d'avoir une discussion sur les mérites et les défauts de la France sans sombrer dans le french bashing ou l'angélisme le plus béat ?
Donc Agoriennes & Agoriens. La France, pourquoi la quitteriez vous ou pourquoi y resteriez vous ?
( PS : Je m'excuse pas pour le jeu de mots minable, il était tellement mauvais que je ne pouvais pas y couper. )
A quoi sert ce sujet s'il est créé par une personne non objective critiquant une personne non objective !? ...
Pro, anti france, french bashing etc bon dieu mais qu'est ce que c'est que ça ?
Vous pouvez pas arrêter 5 minutes avec vos mots de geek pour décrire le moindre aspect de la vie sérieux ? On dirait de la psychopathie paranoïaque.

Si demain, je te dis "salut, ça va ?" tu diras de moi que je suis un salutiste et un ca vatiste ?
Parce que certes, l'exemple est très con mais ça revient au même.

Il ne faut pas confondre idéologisme et réalisme.

Le mec crache à la figure de la France, est ce qu'il a tort ? Non, je ne pense pas.
La France n'est pas toute belle, chacun peut avoir son avis, positif ou pas sur le pays.
Je ne comprend même pas comment ce genre de constat peut surprendre vu le pays mort dans lequel nous vivons.

Ca, c'était pour la non objectivité de l'op.

Maintenant, pour répondre à ta question :

" La France, pourquoi la quitteriez vous ou pourquoi y resteriez vous ? "
Je la quitterais pour aller vivre ailleurs et / ou j'y resterais parce que dans certains pays, c'est pire.

Mais si j'avais vraiment le choix, la liberté totale de le faire, je pense que je quitterais le pays pour des raisons bien plus négatives que celles de l'exemple de l'op.
La France est un semblant de beau pays où la beauté a fané pour ne laisser que des miettes dispersées dans des endroits perdus et méconnus.

Il y a beaucoup de pays qui sont bien plus vivant et accueillant que la France.
Dans les pays développés : au niveau vie, ambiance, sociabilité etc, tout ce qui fait la joie d'un peuple dans un pays construit, je pense qu'on doit être l'un des pires, et de loin.

Edit / ps :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ha parce que tu attends quelque chose des autres ? Je voterais FN toute ma vie pour deux raisons :
Les gens fermés d'esprit comme toi et voir ce qu'il donne en tant que président si un jour ça arrive parce qu'en attendant, ta gauche, ta droite, ta ce que tu veux, ça a fait une merde jamais vu dans le pays de nos jours au fil des années.
Donc au final, même si le FN ferait de la merde aussi, ça changerait rien ou au moins une chose : ça changerait un peu de l'habituel.

Dernière modification par Facom ; 09/12/2014 à 08h38.
je crois que le sentiment de voir les gens "tirer la gueule" est grandement lié à cette notion très française d'avantages acquis. Les acquis sociaux, réalisés dans des contextes complètement différents nous conduisent in fine à être paralysés par la peur de les perdre. On ne se projette plus dans le futur pour savoir ce qu'on va bien pouvoir y faire, on fait le dos rond pour tenter de protéger le plus longtemps possible ce que nous pouvons .

Les grands médias contribuent de manière outrancière à cette morosité; pas un journal ou l'on ne parle de la crise; ou l'on ne cite la famille Mouju qui sous loue une des chambres de la maison ou encore de cet ancien cadre supérieur qui a choisi de devenir ouvrier du bâtiment "pour mieux s'épanouir". Certains grands intellectuels prônent même que chacun créée son emploi, laissant penser au passage que si avenir il y a, il ne sera pas beaucoup plus glorieux que celui d'un vendeur de cigarettes à l'unité sur un trottoir de Douala.
Citation :
Publié par Meine
Heu non, je suis sérieux et je trouve que globalement et quelque soit le sujet, la position qui tend à se satisfaire de ce qu'on fait, voir à se trouver génial, est assez nase. La France, et quelque soit sa condition, n'a rien à voir la dedans si ce n'est de ne pas échapper à la règle.
Ok, content de le savoir mais ce n'est pas le sujet. Si tout ce que tu retires de témoignages et d'expériences personnelles c'est l'autosatisfaction supposée du témoin, tu dois être assez souvent déçu de tes interactions avec tes contemporains.

Mais après tout, c'est une belle démonstration du sujet : peut-on parler de la France et de ses qualités et défauts sans sombrer dans une admiration béate ou une auto-flagellation mortifère ? Tu viens de répondre non.

Citation :
Publié par Facom
A quoi sert ce sujet s'il est créé par une personne non objective critiquant une personne non objective !? ...
Pro, anti france, french bashing etc bon dieu mais qu'est ce que c'est que ça ?
Vous pouvez pas arrêter 5 minutes avec vos mots de geek pour décrire le moindre aspect de la vie sérieux ? On dirait de la psychopathie paranoïaque.
Ouah ... J'ai marché sur la queue de ton chat récemment ou je t'ai poutré hier soir en PVP ? (pas possible, j'ai passé ma soirée à craft )

Dis moi, où dans mon message as-tu vu une prétention d'objectivité ? Parce que je n'en ai pas. Et je pense même que ceux qui prétendent l'objectivité de leurs opinions sont au mieux aveugles. Aveugles à leurs expériences, leurs traumatismes, et leur passif. En se prétendant objectif on prétend que son expérience et ce que l'on en retire vaut mieux que celle des autres. C'est une forme de tyrannie intellectuelle assez répandue, mais qui ne donne jamais que des dialogues de sourds.

Tout ça pour dire que si tu trouves tout ce topic pas objectif tu as raison, il ne l'est pas puisqu'il parle de ressentis et d'expériences. Et que si ça te dérange au point de ne pas vouloir y participer alors be my guest, ne perds ni ton temps ni le notre

===================

Si je résume les réponses jusque là, pour lesquelles je vous remercie en passant, j'ai l'impression que deux positions se dégagent :
1) On perd / on a perdu ce qui faisait la France et on voudrait y revenir
2) On vit entourés de gens qui vivent dans un fantasme passé de la France et qui les fait tirer la gueule et être moroses tous les jours et ça saoule

Finalement j'ai l'impression qu'on dit tous la même chose, simplement que l'on se place d'un côté ou l'autre de la barrière traditionaliste / progressiste, ce qui serait assez classique en fait ! Mais du coup ça pose une autre question : qu'est-ce que d'après vous nous avons perdu et qui soit si terrible que le pays soit "en phase terminale" (TTYT), ou qu'on "regrette le passé" (Kitano Must Die), ou encore en "ambiance nauséabonde de chute" (Lyael) ...

Qu'est-ce qu'on a perdu qui soit si grave ?

Pour moi qui ne le ressent pas comme ça, on fantasme le passé. On fantasme une époque où le consumérisme était couplé à une forme d'impérialisme national, et où les horreurs de la guerre faisaient partie du passé. On fantasme les 30 glorieuses. Mais une fois de plus je le vois avec un oeil particulier. Je n'ai pas grandi en métropole et ne suis arrivé qu'en 96 ...
Citation :
Publié par Facom
Le mec crache à la figure de la France, est ce qu'il a tort ? Non, je ne pense pas.
c'est surtout quand en plus le gars brûle le drapeau, siffle l'hymne mais en même temps est bien content d'avoir son assiette pleine tous les jours et les prestations qui vont avec, ça finis de m'enlever le moindre doute de pouvoir voter autre chose que FN un jour.
Citation :
Publié par zac
c'est surtout quand en plus le gars brûle le drapeau, siffle l'hymne mais en même temps est bien content d'avoir son assiette pleine tous les jours et les prestations qui vont avec, ça finis de m'enlever le moindre doute de pouvoir voter autre chose que FN un jour.
J'ai pas compris le rapport avec la choucroute.

Citation :
Publié par Gradouble
On n'a rien gagné au change à part une hyper-caste mondialisée d'autistes richissimes acculturés, qui traite le pays comme un hôtel de passe et colonise le pays et les esprits. Ah si maintenant on peut voyager en Europe sans changer de monnaie, hyper important vu qu'on a plus les moyens de voyager.
https://www.youtube.com/watch?v=ys64OFPB9os

Un pays c'est un hôtel, n'oublie pas.

Dernière modification par Lloth ; 09/12/2014 à 09h30.
On a perdu la possibilité du bonheur pour les masses, bonheur qui n'est pas dans le matérialisme. On a perdu toute souveraineté politique qui ferait espérer un changement positif. On a perdu notre morale, laïque comme religieuse, et notre civilité "légendaire" ce qui nous enfonce dans une corruption et dépression généralisée. On a perdu notre école, l'une des meilleures du monde, par démagogie. On a perdu notre générosité et notre ouverture, pour avoir trop tiré sur la corde. On a perdu notre gastronomie, nos paysages se détériorent. On perd jour après jour nos entreprises, on a perdu une industrie puissante. On a perdu notre passé et notre histoire, et on sent qu'on n'a pas de futur à espérer avec cette France. On a perdu l'espoir. On a perdu la fierté.

On n'a rien gagné au change à part une hyper-caste mondialisée d'autistes richissimes acculturés, qui traite le pays comme un hôtel de passe et colonise le pays et les esprits. Ah si maintenant on peut voyager en Europe sans changer de monnaie, hyper important vu qu'on a plus les moyens de voyager, et que notre monnaie est dirigée par ceux qui veulent nous détruire en tant que peuple souverain.

La colère gronde, ça ne servira à rien, ce qui est mort ne reviendra pas (sauf miracle), mais je souhaite de tout mon coeur que ça pète, je serai là pour faire un carton de politiques et grands fonctionnaires. C'est bien la seule chose qui nous reste, quand on n'a plus rien à perdre on n'a rien à foutre que tout pète. La crise c'est pour nos maitres, nous on est dedans depuis 30 ans. Le système euro-américain me dégoute profondément, et je pense pas être le seul. Si vous faites partie des élites qui jouissent de ce système un conseil barrez-vous avant.

"Travail, famille, patrie", ça me choque pas, c'est un programme autant sinon plus valable que "exploitation, individualisme, mondialisme".

Dernière modification par Compte #117140 ; 09/12/2014 à 09h51.
Citation :
Publié par Keyen
A peu près pareil. J'aurais jamais imaginé quitter la France y'a 2-3 ans. Maintenant, j'envisage très sérieusement de m'expatrier si jamais on a l'horreur absolu en 2017 (Sarkozy/Le Pen).

La Nouvelle Zélande est un très joli pays.
J'entends ou lis ce genre de fanfaronnades depuis des années (avec un pic au moment de l'élection présidentielle de 2007), et aucune des personnes ayant tenu ces propos n'a mis sa menace à exécution.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais du coup ça pose une autre question : qu'est-ce que d'après vous nous avons perdu et qui soit si terrible que le pays soit "en phase terminale" (TTYT), ou qu'on "regrette le passé" (Kitano Must Die), ou encore en "ambiance nauséabonde de chute" (Lyael) ...

Qu'est-ce qu'on a perdu qui soit si grave ?
La France est devenue une immense A4 ou "je prends le droit de zigzaguer, de doubler à la vitesse que je veux et vous le devoir de me laisser passer". Alors qu'à la base tout a été conçu pour permettre de rouler librement tout en acceptant les différents véhicules, il fallait juste respecter le code et certaines limitations.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon

Si je résume les réponses jusque là, pour lesquelles je vous remercie en passant, j'ai l'impression que deux positions se dégagent :
1) On perd / on a perdu ce qui faisait la France et on voudrait y revenir
2) On vit entourés de gens qui vivent dans un fantasme passé de la France et qui les fait tirer la gueule et être moroses tous les jours et ça saoule
Il me semble qu'il y a une autre position ici, que je retrouve parmi mes proches vivant à l'étranger: simplement les opportunités pro qui sont fatalement en moyenne 10x plus nombreuses à l'étranger qu'en France toutes choses égales par ailleurs, et parfois bcp plus que ça selon les secteurs,les profils, ou la santé économique générale des pays (ou bcp moins, mais dans ce cas la personne ne s'expatrie pas pour ça).

Pour l'aspect "faire la gueule", y'a pas un biais de sélection parisien quand même?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ok, content de le savoir mais ce n'est pas le sujet. Si tout ce que tu retires de témoignages et d'expériences personnelles c'est l'autosatisfaction supposée du témoin, tu dois être assez souvent déçu de tes interactions avec tes contemporains.
Au contraire, c'est complètement le sujet : y a pas de sujet, pro ou anti-mariage pour tous oui, pro ou anti-immigration oui, pro ou anti-impôts oui, mais pro ou anti-France n'est pas un sujet, sauf peut-être pour des politiques dépassés par les évènements qui ont besoin de faire de la mousse ou de planquer les sujets en les globalisant dans un seul.
Etant corse je suis dans une position loin d'être idéal pour discuter de ce problème, mais bon j'ai un avis sûrement différent.

La position de la France en tout cas depuis que je m'intéresse à la politique ne me semble pas avoir évolué. Et c'est bien là le problème le pays est resté sur des bases mises en place depuis 1981 rien à changé le passage de Chirac au pouvoir à massacré le pays par attentisme. Je pense qu'on vit un changement qui aurait du avoir lieu il y a 20 ans.
Pourquoi je parle de ça, parce que je pense que c'est le font du problème. Nos générations détestent ce qu'elles font parce qu'elles font ce que faisait la précédente. Sans rien vouloir changer, la pratique à toujours été la même donc je la continue.

La conclusion est simple maintenant que la majorité des gens qui n'ont connus que cette pratique arrive à la 40aine ils ne peuvent que regretter de vivre dans ces conditions, retenus par des barrières invisibles, avec l'espoir d'un grand changement en changeant de pays. Mais le pire c'est qu'ils l'obtiendront car ces barrières ne sont posé que par eux même.

Pour ma part je suis un peut dans ce cas, mais j'ai eu la chance d'avoir un bel héritage qui me fourni un travail stable. Donc une grande partie de la frustration dont vous parlez ne m’atteint pas, cependant je la constate tous les jours chez mes collaborateurs et franchement il me suffit d'allumer BFMtv 5 minutes pour connaitre les revendications que je dois affronter demain.

Après vu ma situation de corse je ne suis à aucun moment attaché à la France mais je me sens Corse plus que tout, mais cette puissance régionale c'est la force de la France et ce jacobinisme qui ne voit que Paris est dans l'erreur pour moi c'est lui qui fait que les gens n'aiment pas leur pays.

Citation :
Publié par Leni
J'ai le sentiment qu'en France on aborde tout avec un a priori négatif. Tiens un client, ça va être un con obligé. Ces gens dans la rue, tous des cons. Et je m'inclus volontiers dans cet état d'esprit là (cf mon post plus haut), et je pense que c'est pas mal dû à ce cynisme ambiant.
Pour le coté travail c'est exactement ça et ce patron bashing que je peux voir sur l'ensemble des chaines ne fait qu'augmenter cette attitude. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les gens, je les trouves méprisables et décevants, focalisés sur de petits événements qui semblent peupler une vie d’embûche et de problème alors qu'ils ne sont rien. Aucune vision du réel les gens sont endoctriné par la télé et ne font que répéter ce qu'on leur dit. Se laissant ronger par la jalousie que ce soi au travail ou dans la vie.

croire que partir dans un autre pays changera les choses n'est qu'une illusion, tout peut être changer ici même. Il faut comprendre que parfois ce qui a besoin d'être changer ce n'est pas ton environnement c'est toi même.

Dernière modification par P r X ; 09/12/2014 à 09h59.
Pour avoir été en Corse ce petit pays nous renvoie bien tout ce que la France a perdu. J'espère que vous garderez longtemps encore cet esprit et cette indépendance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés