La France, tu l'aimes ou tu la kick

Répondre
Partager Rechercher
La France que j'aimais a pratiquement disparu, et été remplacée par une France que je déteste, qui n'est plus qu'une succursale déficitaire des Etats-Unis. Un sous-traitant merdique. La bouffe est devenue dégueulasse, pire qu'ailleurs, donc même ça ne suffit pas. Les gens sont cons, arrogants et agressifs dans leur grande majorité. Le système est une condamnation à la dépression.

J'envisage de me barrer non pas pour fuir Sarkozy mais pour trouver plus de joie de vivre (les gens tirent la gueule c'est horrible), ne plus être matraqué d’impôts dès que tu veux entreprendre quelque chose (pour payer grassement une caste d'incapables et feignasses inamovibles qui en plus te crachent à la gueule à la moindre occasion), retrouver une gastronomie correcte quand on n'a pas les moyens de s'offrir le prix d'un 3 étoiles à chaque repas, un pays moins hypocrite, avec moins d'élitisme stupide basé sur du vent, moins de crétins imbus d'eux mêmes, moins de corruption, plus d'échanges et de bonheur au final. Ce n'est pas un projet concret, mais à la moindre opportunité j'hésiterai pas, strictement plus rien ne me rattache à ce pays, la France que j'aime est morte et ne reviendra jamais. Si j'étais célibataire et plus jeune ça serait déjà fait, maintenant se barrer avec toute une famille c'est pas aussi facile.

Dernière modification par Compte #117140 ; 08/12/2014 à 20h08.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'y resterai pour m'occuper de mon fils, on verra dans 15 ans ensuite (et la on verra ce qu'il en est de mes parents)
Les 60 premières années sont les plus difficiles.
Citation :
Publié par Gradouble
J'envisage de me barrer non pas pour fuir Sarkozy mais pour trouver plus de joie de vivre (les gens tirent la gueule c'est horrible), ne plus être matraqué d’impôts dès que tu veux entreprendre quelque chose, retrouver une gastronomie correcte quand on n'a pas les moyens de s'offrir le prix d'un 3 étoiles à chaque repas, un pays moins hypocrite, avec moins d'élitisme stupide basé sur du vent, moins de crétins imbus d'eux mêmes, moins de corruption, plus d'échanges et de bonheur au final. Ce n'est pas un projet concret, mais à la moindre opportunité j'hésiterai pas, strictement plus rien ne me rattache à ce pays, la France que j'aime est morte et ne reviendra jamais. Si j'étais célibataire et plus jeune ça serait déjà fait, maintenant se barrer avec toute une famille c'est pas aussi facile.
En fait faut juste que tu partes de Paris

Mon point de vue, c'est que la France m'a donné mon éducation (jusqu'à mon doctorat), de la sécurité, des loisirs, des libertés... Des tas de choses payantes ou non disponibles dans 80% des pays du monde.

J'estime que je n'ai pas assez redonné (financièrement, mais aussi humainement et matériellement...) à la France par rapport à ce qu'elle m'a apporté. Par respect pour elle, ainsi que pour tous ses autres habitants, je resterai jusqu'à ce que j'estime avoir au moins remboursé cette dette non factuelle (c'est une mesure subjectif, oui).

Des fois, on oublie un peu trop vite que l'herbe est verte en France. En comparaison, l'UK, les USA, la Russie, l'Allemagne et le Japon, c'est vraiment des pays merdiques pour faire des études longues jusqu'au doctorat. Et pour créer et gérer sa boîte en France, c'est franchement pas la mort contrairement à ce que le medef et la cgpme veut nous le faire croire: je m'occupe d'une pépinière d'entreprises du monde scientifique, et c'est pas plus difficile ou compliqué qu'aux USA ou qu'en Allemagne. C'est pas facile non plus, mais créer/gérer une boite, c'est de l'aventure: on peut pas se proclamer patron si on ne veut pas les emmerdes liées à la gestion d'une entreprise: c'est une partie intégrante du boulot.
Je suis Français, né en France. J'ai vécu à l'étranger. J'y ai pris beaucoup de plaisir, j'envisage d'y retourner et j'y retournerai sûrement dès que j'aurais un peu plus de thunes en réserve.

Mais même si je suis parfaitement d'accord avec l'idée de vivre à l'étranger, la France sera toujours mon pays. Même si je passe toute ma vie en Lituanie, en Ukraine, en Italie, aux states ou en Mongolie, je serais toujours français et la France sera toujours mon pays. Mon territoire, à moi. Même si je dois le partager avec des millions de Français avec toutes leur qualité et leurs défauts.
La République m'a tout donné, le niveau de vie de mes parents, de bons souvenirs, mon éducation, mes soins quand j'étais blessé, la possibilité d'exploiter mon potentiel et de devenir ce que j'ai voulu. Comme mon voisin du dessus, je n'ai pas fini de repayer ce que je dois à la République (et je ne sais pas si je l'aurait remboursé un jour).

Donc s'il devait advenir ce qui fait peur à tout le monde en 2017, plutôt que de partir, c'est typiquement une chose qui m'y ferait revenir. Mais pour faire le coup de main.
Pour ma part, cela fait 4 ans que je suis en Allemagne et pour être tout à fait honnête, je n'avais même pas envie d'y aller.

Bon, j'ai toujours eu cette envie latente de quitter la France et ce, depuis mes 18 piges, quand j'ai fait un stage de quelques mois aux USA.

Tout le monde a un parcours unique (donc ML incoming), ce serait difficile pour moi de dire "j'ai quitté la France parce que ça et ça". Non, c'est après coup qu'on se rend compte de ce qu'on gagne à la quitter.

Je viens d'une famille d'immigrés italiens (au niveau de mes grands parents) et d'ouvriers (toujours au niveau de mes grands parents). Ma mère a juste le bac et c'est celle qui a le mieux réussi dans la famille niveau salaire.

Elle m'a élevé seule donc niveau thunes, c'était pas ça. Je partais en vacances avec les grands parents à la campagne dans les années 80 comme pas mal d'enfants, mais ça s'arrêtait là. Jamais je n'avais quitté le territoire. Et j'avais toujours vécu avec une mère endettée, moi même endetté et dans des quartiers de merde (Paris limitrophe 93).

Jusqu'au jour où... j'ai eu l'opportunité de rejoindre mon père aux USA où j'ai bossé quelques mois. Ca m'a tout simplement donné une autre vision des choses. J'y ai rencontré des jeunes qui faisaient le même métier que moi sans diplômes (Sys Admin) au même âge (18 ans) et qui gagnaient 3x mon salaire en allant à la plage tous les jours en Californie. Alors forcément, les clichés étaient là, la caricature aussi et à l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour apprécier les différences (manque d'aides sociales, médicales, etc). Par contre, ça a aussi débloqué deux choses en moi dont les français manquent cruellement :

- Un peu d'ambition
- Réussir n'est pas si difficile que ça et surtout, ça n'est pas que pour les autres

La création d'entreprise se faisait en 5 minutes à un guichet, des jeunes sans diplômes se faisaient de l'argent par contre il fallait parler anglais ce qui n'était pas mon cas.

Alors cette vision des choses étaient biaisée et naïve car j'avais 18 ans. Je voyais les avantages sans les inconvénients, je vous l'accorde. Mais ça a créé un déclic. Celui que tout était possible et que rêver était permis. Quand tu vis dans des quartiers de merde et que ta famille n'a pas de thunes, tu entends plutôt le contraire "Arrête de rêver" et "c'est pas pour toi"

Je suis revenu en France, j'ai trouvé un taf, j'ai bossé l'anglais, j'ai fait pas mal de bénévolat dans le secteur qui m'a intéressé et j'ai professionnalisé tout ça en trouvant un autre job dans le secteur qui m'intéressait au sein d'une équipe internationale : J'ai taffé mon anglais encore plus.

J'ai créé ma boite : Echec total. En même temps, faire du recrutement en 2008 juste avant la crise, c'était pas une bonne idée. Mais ça m'a aussi appris que ce n'était pas impossible de devenir entrepreneur et que ce n'était pas réservé "qu'aux autres".

Par contre ça coûte cher et j'avais des dettes donc NEED un taf ASAP. Le seul taf que j'ai trouvé c'était en Allemagne. Bien entendu, j'ai tenté de trouver du taf en France mais... les boites françaises n'aiment pas les ex entrepreneurs, leur crainte c'était que je ne sache pas prendre des ordres après avoir été chef d'entreprise ou travailler en équipe alors que c'était précisément ce qui commençait à me manquer : bosser en équipe car être entrepreneur même avec un associé, au jour le jour c'est très solitaire comme taf. Au contraire, les entretiens que j'ai passé en Allemagne (quelques uns) ont tous été positifs et ils étaient tous super intéressés par mon expérience de créateur d'entreprise, même raté. Quel changement de mentalité ! On passe de la peur à l'intérêt, pfiou le choc. J'ai pu choisir entre 2-3 jobs différents et 4 ans plus tard je suis toujours dans la même boite à manager 120 personnes et à avoir triplé mon salaire (brut).

Pourquoi je suis parti ? Parce que la France ne m'était pas accueillante. Parce j'en avais raz le cul d'avoir 10 ans d'XP pro et d'être au SMIC. Parce que mon parcours inquiétait et parce que tout simplement peu d'entreprises (et encore moins dans mon secteur) estimaient que j'avais quelque chose à apporter. Aujourd'hui on tente de me débaucher c'est que j'ai pas fait le mauvais choix.

Je ne sais pas si je retournerai vivre en France un jour. Ce que je sais c'est que je ne finirais pas en Allemagne. Prochaine étape ? J'aimerai bien tenter le Canada ou les US. Pour me faire revenir en France faudrait vraiment me payer cher.

Mon profil intéresse à l'étranger mais pas en France, jamais reçu d'offres ni de tentatives de débauchage en France. Par contre Irlande, US, Asie, Angleterre, Pays Bas, bref en fait quasi-partout sauf en France.

Je commence à gagner ma vie correctement, j'ai un plus gros pouvoir d'achat qu'à Paris tout en vivant dans une capitale européenne (Berlin) et j'ai un super confort de vie de bourge (+100m², TV 163cm, vacances aux Canaries, etc). Et j'ai fini de rembourser mes dettes ! Putain 20k€ de dettes en moins, ça fait plaisir !

Avant de changer de pays ma situation était : Je vivais dans un 22m² au 6ème sans ascenseur, mon PC était par terre, j'avais juste un sofa pour dormir et j'suis pas parti en vacances pendant 8 ans ! Le tout avec des dettes et une lettre d'huissier par semaine. J'ai été jusqu'à la coupure EDF pour impayé car je ne pouvais juste pas verser l'argent, j'avais aussi les saisies sur mon chômage et je devais de la thune à l'État.

Bon, désolé pour le ML mais je pense que c'est important d'expliquer un cheminement car toutes les histoires sont différentes. J'aurai bien voulu pouvoir répondre simplement en disant "J'ai quitté la France parce que XYZ". Sauf que tu ne peux pas avoir de raisons précises avant de savoir ce qu'il se fait ailleurs.

Je me suis barré par nécessité (un job) et j'ai découvert que j'avais encore le droit de réussir ma vie (pourtant super mal barré) et que oui, dans mon cas, c'était mieux ailleurs.

Pour conclure : Je recommande à tous les jeunes de se barrer à l'étranger entre 2 et 5 ans. Ne serait-ce que pour les rendre plus "employable" et augmenter leur valeur plus rapidement sur le marché du travail. J'ai plein d'exemple parmi les anciens membres de mon équipe. Ils sont venu bosser chez nous 2-3 ans, certains ont fini chez des leaders de mon secteur, d'autres chez Twitter, etc. Une chose est sûre, la majorité a commencé à 20k sans ou avec peu de qualif' et 2-3 ans après sont à 30-40k.

Pour le reste, la décision d'un départ définitif ou temporaire est personnelle mais dans l'idéal, tout le monde devrait au moins tenter l'expérience.

Dernière modification par Jyharl ; 08/12/2014 à 20h32.
Citation :
Publié par Jyharl
[...]
Je reconnais parfaitement un ami à travers ton discours. C'est marrant.

Ce que j'y reconnais dans ce discours, c'est plutôt le rejet des entreprises françaises que de l'état Français. Et là dessus, je vous rejoins.

Je trouve que nos crânes d'oeuf français sont très mauvais pour diriger les PME ainsi que les grandes entreprises types CAC40. Les chefs d'entreprise allemands sont beaucoup plus audacieux, et surtout ils regardent les expériences et la motivation du candidat plutôt que son parcours d'étudiants.

Si je fais une grosse généralité, les patrons allemands et américains sont issues du monde des sciences plutôt que du monde du commerce/finance. Ca leur donne une vraie vision des qualités et du savoir-faire de leur entreprise, avec une vraie vision à long terme. Je prend l'exemple d'EDF dont le patron nommé en 2008 (je crois) est issu d'HEC, alors qu'historiquement c'était une scientifique (Centrale Paris ou X). Pourquoi ?

Désolé du petit HS, mais j'ai envie d'appuyer sur la différence état français/entreprises françaises. Si je me sens redevable envers l'état Français, je trouve que les entreprises françaises ne sont globalement pas attractives et intéressantes.


Edit pour l'édition:
Citation :
Pour conclure : Je recommande à tous les jeunes de se barrer à l'étranger entre 2 et 5 ans. Ne serait-ce que pour les rendre plus "employable" et augmenter leur valeur plus rapidement sur le marché du travail. J'ai plein d'exemple parmi les anciens membres de mon équipe. Ils sont venu bosser chez nous 2-3 ans, certains ont fini chez des leaders de mon secteur, d'autres chez Twitter, etc. Une chose est sûre, la majorité a commencé à 20k sans ou avec peu de qualif' et 2-3 ans après sont à 30-40k.
Tout à fait, en France aucun patron n'ose donner sa chance à un candidat "à part". Ils restent fixés sur la ligne "Education" du CV et basta. Les qualités humaines et l'intelligence relationnelle passent directement à la trappe. Un candidat autonome mais moins qualifié a généralement moins de chance qu'une personne qualifiée avec deux mains gauches. C'est dommage, les profils atypiques sont particulièrement intéressants dans une équipe, et la différence est souvent un clé de réussite.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 08/12/2014 à 20h55.
Je suis parti en 2012, après une période d'aller et retours entre le pays de ma future femme et la France, décidé pour de bon après les résultats du premier tour (18% sérieux quoi), j'avais même pas envie de voter pour Hollande au 2nd...

Dans l'état actuel des choses et avec un peu de perspective a moyen terme, la seule chose qui me ferait revenir est de pouvoir vivre avec la famille et les amis que j'ai laissé. Pour le reste, je n'ai aucune confiance en ce que la France peut m'apporter, et même si ici ce n'est pas si facile en étant un étranger, c'est toujours mieux sur pas mal de plans, voire tous (je choisis de ne pas dire où parce que c'est pas le sujet de comparer et ca va éviter de partir en HS).

Et d'un autre côté, je ne suis pas pour le bashing, j'aimerais ne pas être le seul qui pense que notre pays mérite tellement mieux, en restant réaliste, en ayant les yeux en face des trous. Quand je vois qu'on paye pour des crimes dont on est pas responsable et qu'on accepte les provocations au racisme de la part d'une communauté de gens intouchables, sans oublier le lavage de cerveaux de la jeunesse, je me dis que ça risque d’être très compliqué de redorer le blason.
Je suis un expat, avec une expérience assez similaire à celle de Jyharl. (Sans le côté entrepreneur.)

J'ai quitté la France à 21 ans, avec juste le bac en poche. J'en ai 32 aujourd'hui. Je suis revenu deux fois, pour deux ans et deux ans et demi ; les deux fois, je me suis senti un peu comme un étranger, alors je ne fais plus la différence aujourd'hui.

Je ne vais pas dire que j'ai quitté la France parce que je ne l'aime pas : l'herbe est toujours plus verte ailleurs dit-on, mais que ce soit Allemagne, Angleterre, Irlande ou même Roumanie, on retrouve des avantages et des inconvénients. Un point étrange, pour moi, c'est que j'ai l'impression de faire bien davantage attention à la politique Française depuis que j'en suis reparti la seconde fois. J'avais une impression d'étouffer, et une bonne opportunité s'est présentée.

Je ne sais pas si je reviendrai, je n'en ai pas l'envie pour l'instant, mais qui sait ?


Il y a des tas de choses en France que j'aimerai changer. J'habite en Roumanie aujourd'hui et je m'amuse de voir les locaux se plaindre de l'administration. Il ne m'aura fallu pourtant que deux heures pour faire l'intégralité des papiers dont j'avais besoin pour vivre sur place, un peu comme pour l'Angleterre (bon, pour l'Angleterre, il faut un rendez-vous avant... là, même pas besoin).

Pour ce qui est des gens, c'est pareil partout. Le mythe veut que les Français soient râleurs, fermés aux étrangers, etc. Alors oui, ça peut arriver, mais encore une fois, c'est pareil partout. Certains pays gagnent bien évidemment (l'Irlande selon moi), mais personne ne perd vraiment.


L'autre chose que j'aimerai changer, c'est l'approche aux diplômes. Je n'en ai pas, alors évidemment c'est plus simple pour moi d'avoir ce souhait... je vois trop souvent des compagnies qui ne prennent que sur ce critère, bien avant le critère de l'expérience. Il y a une culture de la note, de la validation d'un score, qui me dérange fortement. Je préfère que l'on se base sur mes acquis plutôt que sur mes périodes glandages d'il y a quinze ans.

Je rentrerai peut-être en France, aucune idée. J'ai cette possibilité, j'ai les propositions qui vont avec (en ce sens je suis plus chanceux que Jyharl), mais aujourd'hui, quand je me pose devant, je n'en ai simplement pas l'envie.
Citation :
Un point étrange, pour moi, c'est que j'ai l'impression de faire bien davantage attention à la politique Française depuis que j'en suis reparti la seconde fois. J'avais une impression d'étouffer, et une bonne opportunité s'est présentée.
Ce point est très intéressant, parce que les expats qui partent en particulier parce qu'ils n'aiment pas la politique dans notre pays, ne l'apprécient généralement* pas plus ailleurs (US/Europe de l'est/UK/Italie/Espagne/Asie/Afrique etc...) seulement ils s'en fichent. Du moins les quelques uns que je côtoie.

*Y en a sans doute qui émigrent en Europe du Nord pour cette raison.

Sinon, pourquoi ne pas monter dans les structures dirigeantes territoriales, histoire de changer les choses ? Y a de la place.
Je veux partir non pas dans l'espoir de trouver une herbe plus verte, mais du fait qu'on s'évertue à vouloir piétiner mes plates-bandes et j'ai plus l'énergie pour lutter contre Attila le hun.
Je vais sur mes 42 ans et je fais un amer constat. J'étais patriote, fier d'être sorti du service national caporal au mérite (ouais un truc à faire loler les joliens), les droits et les devoirs ça avait de l'importance pour moi. Soutenir telle minorité, se battre pour obtenir des droits au nom de la fraternité et de l'égalité (pacs) ; je votais par conviction et au fur et à mesure je me prends des claques. La manif pour tous a été la goûte d'eau. Je suis désabusé, lassé et en rupture avec mon pays. Alors du coup j'ai plus l'envie d'évoluer dans un pays ou certains votent FN par conviction et/ou dépits, d'autres qui vous hurleront qu'il y a des lois naturelles supérieures aux lois de la République et des gens qui conchient sur le civisme. Je passe sur le culturel alors qu'on a un si bel héritage.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc Agoriennes & Agoriens. La France, pourquoi la quitteriez vous ou pourquoi y resteriez vous ?
J'aime mon pays du plus profond de mes tripes, que je ne supporte pas de voir ce qu'il devient... Ca sent la mort lente, c'est atroce pour moi.
Soit je reste et je meurs avec lui dans l'espoir d'un nouveau 1793... Soit je pars et je tente de vivre ailleurs (mais après que mes parents soient morts : je ne pourrais pas tout plaquer tant qu'ils sont en vie). L'Asie me tenterait bien...

Ca me rend malade de voir que ce pays se dégrade à vue d'oeil comme un cancéreux en phase terminale. Je me sens de plus en plus en rupture avec mon pays. Une rupture très radicale, et notamment ses soit- disant "élites", dont je pense aujourd'hui plus que jamais qu'elles MERITENT la mort...

Je ne pensais pas que j'en viendrais à penser sincèrement cela. C'est un gigantesque gâchis... Et on le doit au système anglo- saxon qui nous a englobé grâce à l'ignoble collaboration de nos chères élites traîtres...
La France est réputée être le pays le plus à gauche de l'occident et toujours à la pointe du social (et les usa celui le plus à droite) mais vous ne devez pas imaginer que cela intéresse d'autres de devenir un pays similaire.

Les personnes de gauche française ou les autres, les réformateurs importés, doivent je pense, bien y réfléchir pour éviter d'être déçus. Vous ne pouvez pas en quittant la France vous attendre à plus de gauchisme, cela ne sera pas possible.
Je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 1994, je suis retourné en France de 1999 à 2006 pour faire mes études et trouver un taf. (étude de 1999 à 2004 puis 2 ans de Volontaire Aspirant armée de terre)

Après avoir travailler à chaque fois en intérim et dans les supermarchés, la morosité ambiante et l'élection de Sarkozy. il était temps pour moi de retourner vivre dans le pacifique.

C'est un peu la France, on y parle français, mais sans vraiment y être, les lois françaises ne s'appliquent que si elles sont reproduites chez nous. Puis il y a un sacré transfert de compétence.

D'ailleurs quand on dit que la France est une république cela me fais doucement sourire, car avec la nouvelle Calédonie, je pense qu'elle a fait déjà un pas vers le fédéralisme car nous avons également un gouvernement, un sénat coutumier et des propositions de lois locales.

+1 pour la NZ, mais je préfère la Calédonie quand même. il y fait plus chaud.
Pour moi la fuite n'est pas une solution, parce que je suis attaché au mode de vie que j'ai ici , a la culture Française (qui d'ailleurs est bien meilleure quand elle accepte l'apport de l'exterieur, la diversité en France c'est magnifique et pour moi ça fait partie de la culture française universaliste et tolérante ) mais c'est pas vraiment une envie de partir mais de mettre fin a cette "élite" qui emmerdent le reste des Français avec le sourire qui sert de la merde en barquette que ce soit au niveau politique ou culturel qui n'essaie pas de tirer le peuple vers le haut mais de sauver les meubles (enfin juste ses meubles d'ailleurs) de faire tout pour que le pays continu d'avancer dans leurs sens alors qu'il s'enlise mois après mois un peu plus dans la merde noire .Et je suis triste de voir les gens qui perdent espoir et qui finissent par développer des idéaux nauséabonds (et cela dans toutes les couches de la société) qui rejettent des principes pour lequel nos ancêtres se sont battus et ils ne les rejettent pas par conviction mais par rejet de cette élite et de ces gouvernants qui nous méprisent tous les jours un peu plus , on a toujours oublier un truc a chaque révolte ou révolution qu'on a mener en France c'est que les idées c'est bien mais que si la génération suivante met au pouvoir des gens malhonnêtes dans le système que la révolte en question viens de légitimer et de mettre en place on est face a un gros problème et ça c'est vu a chaque fois ou on a dû retourner aux barricades. J'espère juste que la prochaine fois que le peuple s'y rendra en masse ce sera au service d'un idéal que je pourrait supporter , le cas échéant ou si le peuple ne se soulève pas (oui , je n'ai aucun espoir que quiconque dans l'appareil politique actuel est le courage de changer les choses par les moyens a sa disposition) il faudra bien partir mais la question sera la destination .Parce que l'herbe n'ai pas vraiment plus verte ailleurs , Scandinavie et Nouvelle Zélande exclues peut être mais est ce que partir et la bonne solution ou un aveux d'abandon et est ce qu'on peut être sur de se sentir mieux de vivre ailleurs avant d'y être...
Je reste, j'attends le grand soir pour défoncer du politique.
Message supprimé par son auteur.
Je suis étudiant et ai passé 3 mois en Angleterre il y a quelques temps. J'ai pu constater la différence. Dans ce pays, l'argent va, tout va. Il en émane un profond sentiment de fierté et d'optimisme. Un sentiment illusoire, peut-être, mais il existe.

De retour en France, les médias me mine, le french bashing me mine , le manque de respect me mine, ce sentiment me mine; l'impression que le pays n'a plus de politique ni de vision, que l'on sombre dans l'immobilisme.
J'aime vraiment mon pays, notamment pour: l'éducation, la santé, sa culture. Le régime social est bon, solidaire mais souffre des abus, de la migration et des retraites.
Les médias comme les politiques me semblent à côté de la plaque, se gangrènent par la bêtise. Je ne veux plus de président, ça me dégoûte.
Mon pire cauchemar, c'est que le pays régresse, que notre culture profonde et celle de la diversité se meurent. La France a tout ce qu'il faut, nous la gâchons. Vive l'Homme, vive la France.

L'Agora saurait-elle m'expliquer;
Pourquoi avez vous peur du FN ?
Non mais c'est typiquement français ... on a été élevés comme ça c'est ainsi.

Je me prends dans mon ancien travail, en France, en gros ce taf m'a laminé psychologiquement:

- J'avais le sentiment non seulement d'être incompétent mais en plus de ne pas pouvoir progresser
- J'avais le sentiment d'être totalement inutile à la barque
- J'avais le sentiment d'avoir perdu toutes mes connaissances d'école
- Et en plus je m'ennuyais royalement.

Chaque matin en passant la porte du bureau un mal de tête violent se déclenchait, mais j'avais mes avantages sociaux.

Aujourd'hui:

- Je suis compétent dans le travail que j'occupe, et reconnu comme tel
- Je m'amuse - plus ou moins suivant les périodes et les postes occupés -
- Je gagne 2.3x plus.

Mais ce qui m'occupe l'esprit, c'est le risque de me faire foutre dehors, et de ne rien retrouver derrière. Limite je pourrais retourner dans une planque.

C'est ainsi, déjà à 11 ans je craignais le chômage. Ça vient de l'environnement en France, les médias, le rabâchage constant comme quoi on n'a pas d'avenir ... c'est du brainwash.
Je comprends pas pour la nouvelle Zélande, j'ai une belle sœur la bas, elle s'y fait limite chier. Ça reste une ile avec des moutons.

Perso, je reste en Bretagne ( ok, en france ). J'ai été voir à droite et à gauche et faut avouer qu'on a eu une chance inouïe de naitre dans un pays développé comme le nôtre. Associer au fait que les deux pépés ont passé 5 ans à crever de trouille sur les bateaux de la fnfl pour l'un et sous marin britanniques/fnfl pour l'autre ... p'tain mais même pas en rêve, je me barre. A l’extrême limite, je fais comme eux et je vais en Angleterre si on arrive dans la même situation. Mais ce sera pour mieux revenir plus tard.

Notre pays est en transition, l'Europe etc.. c'est sûr que si on était né dans les 30 glorieuses, on aurait pas eu cette discussion mais c'est pas le cas, c'est un peu la galère, à nous de gérer.
Citation :
Publié par Kryo
Mon pire cauchemar, c'est que le pays régresse, que notre culture profonde et celle de la diversité se meurent. La France a tout ce qu'il faut, nous la gâchons. Vive l'Homme, vive la France.

L'Agora saurait-elle m'expliquer;
Pourquoi avez vous peur du FN ?
(Désolé du HS)
Tu prônes la culture et la diversité, et tu votes FN ?
Des fois, j'ai l'impression de vivre dans une autre dimension
Citation :
Publié par Kryo

L'Agora saurait-elle m'expliquer;
Pourquoi avez vous peur du FN ?
Parce que c'est un fourre tout de racisme,de néo-libéralisme extrême cacher derrière le populisme , de fascisme , d’intolérance , de la peur de tout ce qui est nouveau ,du changement .Que ce partis représente la France traditionaliste (et encore d'une tradition idéalisée dans une optique de nation dans la définition Ethnoculturelle du terme contraire a la tradition universaliste égalitariste Française) , d'un relent de France Chrétienne intolérante, faisant un excès de zèle patriotique , que c'est un partis profondément anti républicain ,que les Le Pen aime autant le pouvoir et l'argent que les autres politiciens , que ça critique le système en y faisant tranquillement son trou (cette critique vaut aussi pour l'autre extrême certes ) et qu'ils ont un ramassis de de complotistes et de skinheads (bonehead) comme noyau dur de militants (et que ça je l'ai pas vu dans un partis de gauche depuis la LR a l'époque ,aujourd'hui les skinheads rouges sont souvent anti-politique ou dans des mouvements très minoritaire n'ayant aucune portée nationale)... En gros c'est un mollard cracher a la face de la République et de tous ses principes ,ainsi que de notre tradition théorique de tolérance ...
Citation :
Publié par Kryo

L'Agora saurait-elle m'expliquer;
Pourquoi avez vous peur du FN ?
Je ne connais pas une mairie actuellement avec un dirigeant FN qui s'en sort correctement et fait preuve d'une bonne gestion. Leur programme est sur le papier complètement à côté de la plaque, notamment économiquement et enfin et surtout leurs actes sont tout aussi pourris que les pourris qu'ils dénoncent eux-même. Pour moi, le FN, ce sont des politiciens véreux prêts à tous les discours populistes pour s'accaparer le pouvoir et saigner la bête comme les autres. On va me dire, c'est pas différent de plus de 50 % de nos politiciens actuellement et c'est vrai. Enfin, le FN c'est le parti de la haine de l'autre, du repli sur soi-même et du retour au "c'était mieux avant" : c'est la régression à l'état pur sur notre "petit intérieur français" : pas celui qu'on a mais celui qu'on imagine qu'il devrait être.

En revenant dans le sujet :

Personnellement, si je pouvais partir, je le ferai sans la moindre hésitation. Mais ma famille est en France, mon mari, dont les compétences sont exportables ne veut pas s'en aller (et Dieu sait si je n'ai pas arrêté de lui dire : "si demain tu as une opportunité à l'étranger, chéri, je suis prête à te suivre au bout du monde s'il le faut"), et aussi et surtout, moi j'ai la sensation de ne pas être "exportable" et de n'être qu'une bonne à rien inutile hors de France : je bosse dans l'administratif français, j'ai une maladie chronique qui nécessite des soins légers mais présents et je vais être maman sous peu... Je crains malheureusement de faire parti de cette majorité de gens qui ne pourront pas s'exporter (et sur lequel le gouvernement tape allègrement au passage) à mon très grand regret.

Ce qui m'horripile dans la société française, c'est comme la plupart des gens cette ambiance nauséabonde de chute, cette récession des mentalités, cette absence de prise de responsabilités de tous et surtout de nos élites et le fait que celles-ci promettent toujours plus, font toujours moins, ne se révèlent au final pour leur majorité que n'être des petits escrocs de grande envergure et sont tout de même reélus en toute impunité. Je suis aussi horrifiée par le retour d'un espèce de conservatisme nauséabond qui tente de justifier de façon "bienséante" des concepts comme l'homophobie la plus primaire ou le sexisme le plus stupide, alors même que je suis hétéro et élevée dans un milieu proche du catholicisme.

Bref, en effet, je ne me reconnais pas dans ce pays qui est le mien. Je n'y vote même plus parce que j'ai l'impression que c'est pisser dans un violon que de me déplacer vers une urne.

PS : si vous avez des plans pour partir quand on a pas forcément de compétences à faire valoir : si vous pouviez partager, moi ça m'intéresse. Perso, à part la santé et la restauration, je serais prête à m'investir dans n'importe quel nouveau métier si ça pouvait me donner une chance de migrer...
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
(Désolé du HS)
Tu prônes la culture et la diversité, et tu votes FN ?
Des fois, j'ai l'impression de vivre dans une autre dimension
Du calme. Je me trouve face à un curieux engin appelé "politique française", et j'essaye de comprendre. Je ne suis pas politisé du tout. Vous en savez tous surement bien plus que moi sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le fn dans cette section. Vous semblez avoir un avis très tranché, prêtez moi simplement votre lanterne. J'ai peur de voter

Dernière modification par Kryo ; 09/12/2014 à 00h53.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'aime mon pays du plus profond de mes tripes, que je ne supporte pas de voir ce qu'il devient... Ca sent la mort lente, c'est atroce pour moi.
Soit je reste et je meurs avec lui dans l'espoir d'un nouveau 1793... Soit je pars et je tente de vivre ailleurs (mais après que mes parents soient morts : je ne pourrais pas tout plaquer tant qu'ils sont en vie). L'Asie me tenterait bien...

Ca me rend malade de voir que ce pays se dégrade à vue d'oeil comme un cancéreux en phase terminale. Je me sens de plus en plus en rupture avec mon pays. Une rupture très radicale, et notamment ses soit- disant "élites", dont je pense aujourd'hui plus que jamais qu'elles MERITENT la mort...

Je ne pensais pas que j'en viendrais à penser sincèrement cela. C'est un gigantesque gâchis... Et on le doit au système anglo- saxon qui nous a englobé grâce à l'ignoble collaboration de nos chères élites traîtres...
Je cite car je ne pense pas pouvoir dire mieux.

Cependant je suis parti a l'étranger depuis mes 19 ans et je ne pense pas revenir un jour sauf si on m'offre un bon poste mais vu la prospection actuelle quand on me sort qu'il faut avoir faire un master a HEC, je rigole bien en voyant les prospec' a l'étranger. La France et le domaine professionnel sont completement a cote de la plaque a l'heure actuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés