La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth

entre 300 et 500.000 qui sont en l'air.
sinon les bonnes méthodes solfériniennes

pour le remettre ensuite " arrangé ? "
On est trèèèès loin de la bonne primaire de 2012, qui pour moi avait été une belle surprise, je me disait, ça y est, ils arrêtent enfin de magouiller avec les scrutins internes.
Raté.
Ce que dit l'article :
Citation :
Tout a commencé dimanche soir, après 20h, lorsque Thomas Clay, le garant du bon déroulement de l'élection, a assuré que la mobilisation se situait «entre 1,5 et 2 millions». «Sans doute plus proche des 2 millions»
Citation :
une participation de 1,33 million sur 80% des bureaux.
Visiblement, Le Figaro ne sait pas faire une règle de 3, ni que les derniers bureaux dépouillés sont ceux avec le plus de participation. Et sinon, ils ont continué à publier sur le twitter jusqu'à minuit.

Aujourd'hui à 11 sur le twitter de la Haute autorité :

Citation :
Participation aux #PrimairesCitoyennes : 1 601 138 sur 95% des bureaux de vote. Résultats détaillés sur notre site :
On est bien entre 1,5 et 2 millions. Je ne vois pas où ils auraient menti, ni plantés.

Si vous avez des éléments tangibles, je pense que ça intéressera tout le monde. Le seul truc bizarre, c'est les pourcentages qui ne bougent pas.

Edit : je viens de voir que la Haute autorité refuse de communiquer des résultats détaillés. Ca c'est un élément plus tangible :

Citation :
Malgré nos demandes répétées, les seules informations communiquées au Monde, comme aux autres médias, sont des pourcentages obtenus par les sept candidats à l’échelle des circonscriptions législatives. Aucun chiffre brut sur le nombre de votants, bureau de vote par bureau de vote. Aucun détail sur le nombre de voix obtenues par les sept candidats dans les bureaux ouverts par le PS. Ce qui rend impossible, pour l’heure, de publier des résultats détaillés vérifiables, et ce qui peut laisser planer une ombre sur la manière dont ce vote a été organisé.

Dernière modification par Aedean ; 23/01/2017 à 12h41.
Citation :
Publié par Anacko
Après, rien ne dit qu'il n'y aura pas une alliance à gauche entre 2 candidats. Hamon + Mélenchon (PS + FI) s'il gagne, par exemple. J'ai totalement souscrit à l'attitude de Mélenchon d'envoyer chier le PS inféodé à Valls et leur primaire interne, il y a une rupture totale entre ce qu'ils incarnent tous les deux que les mettre ensemble dans une primaire était non-sens total qui aurait davantage divisé la gauche. Par contre, un "frondeur'' gagnant de la primaire PS, ça peut réellement ouvrir quelque chose avec Mélenchon.

C'est à voir mais Mélenchon me semble davantage vouloir continuer seul sur sa ligne.
Pas besoin d'avoir bac+10 en politique pour voir que ni l'un ni l'autre ne peuvent être au second tour. Par contre les 2 ensemble peuvent faire 30% et c'est le ticket pour le second tour.

Donc si Hamon fait un pas vers Melenchon et que celui-ci l'envoie balader, éventuellement je pourrai reviser mon jugement envers Melenchon et mon envie de voter pour lui. Faut voir pour quelle raison, pour quoi faire et avec qui aussi. Si c'est pour que Hamon soit le patron et qui mettent tous ces petits copain du ps libéral pour nous faire un gouvernement à la Hollande ça serait normal que Melenchon l'envoie bouler. Ne pas oublier aussi que Hamon a un master en coup de pute.
J’espère qu'un arrangement entre les 2 soit possible. J'ai pas envie d'avoir MLP, Fillon ou Macron comme président.

Dernière modification par Jihui ; 23/01/2017 à 12h58.
Citation :
Publié par Egelbeth
Plus le temps passe, plus j'écoute Mélenchon et ses supports, plus j'ai l'impression collante que l'on est dans autre chose qu'un simple combat politique raisonné, il commence à se cristalliser une sorte de culte de la personne, avec une élimination systématique de tout cadre qui pourrait lui faire de l'ombre.
Ça s'appelle la présidentielle, rencontre entre un homme et un peuple (enfin un politique et des militants qui pensent qu'il est le candidat approprié à ce stade). Je trouve ce procès en sorcellerie amusant compte tenu de la personnalisation qui est la base de cette élection. A part ça t'inquiète son projet comprend d'aller vers une république moins présidentielle.

Quant aux militants FI il y a de tout, dont beaucoup dont le culte de Mélenchon se limite à le considérer comme ce qui se trouve de mieux comme Iglésias du pauvre, ou le soutiennent sur la base du constat que la gauche ne penchera pas à gauche sans pression externe au PS, ou simplement parce qu'ils adhèrent à la majorité de ses propositions. Après il y a quelques cas extrêmes en matière de détestation viscérale des autres tendances de la gauche, tel un posteur très actif sur ce sujet, mais ça me semble peu représentatif de la base que je vois en réunion (et encore moins des 3 personnes que je connais qui tout en comptant voter Mélenchon sont allées soutenir Hamon pour que la perspective de la raréfaction de l'emploi liée à la robotisation ne soit pas éliminée des débats de la gauche, même si ce n'est pas leur priorité actuelle).
Au passage j'en connais aussi quelques uns qui ont accepté sa décision mais regrettent son refus de la primaire et voient FI comme un outil de pression pour ramener le PS à la raison (après étant en pleine région emmanuelliste, bastion historique de l'aîle gauche du PS, bon nombre des insoumis que je vois sont des anciens du courant Nouveau Monde qu'il codirigeait avec Mélenchon, ou d'autres tendances de la GS, plutôt que de venir du PCF ou de la gauche mouvementiste, et s'ils n'y croient plus eux mêmes ont plutôt de la sympathie pour ceux qui continuent à essayer de changer le PS de l'intérieur).

Pour le reste il me semble plutôt absurde de penser que la disparition d'un courant eurocritique à la gauche du PS puisse être possible (autant que celle d'un courant européiste de gauche sociétale mais économiquement libéral à sa droite), au plus ces mouvements peuvent se diviser en plusieurs si aucun bon candidat n'est trouvé (d'ici la fin de carrière de Mélenchon pour celui de gauche, vers 2023 je dirais), ou le PS ré-intégrer une partie d'un coté (mais pas les deux en même temps) dans le scénario improbable où il reprendrait du poil de la bête.

Dernière modification par Twan ; 23/01/2017 à 13h16.
Citation :
Publié par Sadd Black
Je comprendrai jamais cette branlette sur le système de primaires.
Bein, ce système de primaire a permis de virer Sarkozy, Hollande et Valls.
Y aurait pas eu ça, vu que Sarkozy était à la tête du parti et noyautait un peu tout le bouzin, il aurait pu se représenter sans trop de problème.
Si Hollande n'avait pas eu peur de se faire éliminer ou n'avait pas tout simplement annulé la primaire PS, il serait candidat aussi. Et on aurait aussi encore Duflot, du coup pour ce qui est du nettoyage de la vie politique, je trouve pas ça si mal.

En tout cas, mdr, les mélenchonistes ont l'air un peu sur les dents depuis le score de Hamon.
Après, je viens de voir le FN a 27% dans les sondages et Fillon à peu près au même niveau, j'ai bien peur que dans tous les cas, on ai du mal à éviter ce second tour...
Message supprimé par son auteur.
Hamon vient de rejoindre le cercle très fermé des populistes fumeux.

On fait le buzz avec un revenu universel dont l'application reste très vaporeuse, on met les détails sous le tapis d'une conférence citoyenne pour en définir les modalités et on se présente nature devant le pigeon socialiste en promettant que l'avenir sera radieux et sans sueur.
Après on disserte sur les bienfaits du RU qui créera moult écrivains, artistes, associatifs, humanitaires et troubadours, pendant que ceux qui décident de travailler pourront négocier à prix d'or le simple fait de mettre un réveil le matin, ... pendant ce temps dans le monde
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
nous y sommes, Solferino visait 2 millions, mais comme c'était peu vraisemblable, et comme à leur habitude, ils ont revu les chiffres de l'objectif à 1.5 millions, en disant que deux ce serait " formidable " et je me dis que le 1.5 millions, on y est presque pas; 1.4 peut être, d'où la création d'une réserve mobilisable de 400.000 personnes, qui ont des résultats à la décile exacte égaux à ceux du corps principal.
N'importe quoi. Tu compares des chiffons et des serviettes, tu avais d'un côté des chiffres remontés et de l'autre des chiffres validés (l'étape suivante donc) qui n'étaient pas dans le premier lot.

Vous êtes tous en train de tomber dans l'intox des méthodes trumpistes de Mélenchon. Ce mec et ses sbires sont détestables, je les voyais pas tomber si bas. Si j'ai le choix entre eux et Valls, je reste chez moi.
Message supprimé par son auteur.
C'est exactement ce que je disais ce matin. Les chiffres de participations sont louches, ça se voyait dés 23h hier soir qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec ce qu'on nous annonçait à la tv ou à la radio.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Tu compares des chiffons et des serviettes, tu avais d'un côté des chiffres remontés et de l'autre des chiffres validés (l'étape suivante donc) qui n'étaient pas dans le premier lot.

Vous êtes tous en train de tomber dans l'intox des méthodes trumpistes de Mélenchon. Ce mec et ses sbires sont détestables, je les voyais pas tomber si bas. Si j'ai le choix entre eux et Valls, je reste chez moi.
Arrête d'être haineux comme ça. C'est super chiant aussi hein
Citation :
Tout a commencé dimanche soir, après 20h, lorsque Thomas Clay, le garant du bon déroulement de l'élection, a assuré quela mobilisation se situait «entre 1,5 et 2 millions». «Sans doute plus proche des 2 millions»
C'est pas Melenchon qui la balancer celle là. T'es d'accord avec ça?
Et pourtant on est plutot à 1.5 M. C'est quand même 25% de moins. 25% c'est pas rien.
Si cette primaire est un echec et si Hamon ne peut pas se targuer d'avoir une reelle légitimité c'est pas la faute des autres que tu hais.(pour on ne sait pas pour quelle raison d'ailleurs, les autres ont tellement de défaut dont celui de mentir tout le temps)

Dernière modification par Jihui ; 23/01/2017 à 13h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Bientôt les 0.9, Doudou tu vas sortir grand vainqueur ;-)
Ensuite Lepen fait un arrêt cardiaque, Fillon est pris dans un scandale pedopornographique, Macron décide d'arrêter car il sent qu'il ne va pas y arriver, c'est trop la merde, Hollande décide de se représenter après avoir fomenté un nouveau complot au Sofitel pour Hamon et bim, le revoila élu pour 5 ans, comme l'avait prédit mon analyste politologue béninois.
(Ca l'arrangerait bien d'ailleurs, apparemment il avait parié 500€ le pauvre)
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous êtes tous en train de tomber dans l'intox des méthodes trumpistes de Mélenchon. Ce mec et ses sbires sont détestables, je les voyais pas tomber si bas. Si j'ai le choix entre eux et Valls, je reste chez moi.
Associer les 2 dans la même phrase est quand même incroyable.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vachement ouais.
La preuve, ils refusent de les donner.
Si, je viens de les entendre à l'instant. Et tu peux aller sur leur site. http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

1601139 votes sur 95% des bureaux. Ce qui ressort, c'est que c'est une primaire "cheap" : leur prestataire informatique est parti dormir pendant la nuit, ils ont pas du payer très cher. Mais que la droite ait plus de moyens que la gauche, surtout après 3 ans de raclées électorales, quelqu'un en doutait ?

C'est effectivement bien plus simple de désigner le candidat directement au politburo, il y a moins de cafouillages.

edit : je viens de sortir la calculette, j'ai fait une règle de 3, ça coincide pas. Faudrait que je me retape l'ensemble pour voir si c'est les premiers ou les seconds résultats qui sont mauvais.

Dernière modification par Aloïsius ; 23/01/2017 à 13h39.
Citation :
Publié par Egelbeth
https://pbs.twimg.com/media/C22bXrPXgAILpvx.jpg

On se marre bien.
Purée, ça ne leur est pas venu à l'esprit de le faire proprement...
C'est un sacré coup de chance que le nombre de voix corrigé corresponde exactement au même pourcentage pour chacun des candidats

Ca veut juste dire qu'ils ont fait de la merde en extrapolant les chiffres des premiers bureaux et qu'ils ont du coup encore extrapolé pour transformer les %age en nombre de voix total en étant un peu trop optimistes et en refusant de voir le score réel, ça veut pas dire qu'il y ait bidouillage pour autant, les %age doivent être à peu près les bons, ils ont juste merdé en présentant ça comme des chiffres officiels.

Y a franchement un gros problème dans la com' de ce parti, y a quelques têtes qu'ils devraient changer s'ils veulent se relancer. Après comme d'autres, je ne crois pas trop à la mort de ce parti, il reviendra en 2022, c'est juste que la, il prend un peu cher, les pauvres :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si la gauche part en campagne avec ce revenu universel elle va droit dans le mur imho...
Je vais encore faire le parallèle avec Fillon qui est passé à la primaire avec son programme de purge de fonctionnaires mais qui va avoir du mal à l'élection globale, le RU de Hamon risque de l'handicaper de la même façon et je le vois bien rétropédaler en disant un truc genre "Bon, d'abord on augmente le RSA, on verra après".

Citation :
Publié par Dr Loukina
la route va être longue jusqu'au mois de mai
Bah, n'empêche je les trouve vachement intéressantes à suivre ces élections
Y a des rebondissements, des héros inconnus, on se croirait dans Bleach avec ses cliffhangers à la con, dire qu'il y a 6 mois la plupart était en train de prier pour que ça soit Lepen Juppé au lieu de Lepen Sarkozy parce qu'il n'y avait pas d'autres alternatives...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés