[DevBlog] Xelor de la Refonte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Brasimir
J'espère que AG va voir ce message ici sur JoL, qui est pour moi bien plus lisible et agréable que l'officiel. Notamment lichen, je sais que tu suis ce sujet car tu as été (es toujours?) un Xélor avec qui j'ai pu jouer IG étant dans ta guilde, la tour de la Klepsydre est même sûrement en lien avec ton propre Xélor ? ^^
Honnêtement lichen, tu es satisfait du Xélor ? Je ne parle pas que des nouveaux mécanismes, mais également des effets qu'ils induisent sur tous les Xélors ayant arrêté, qui vont le faire, ou qui ont changé de classe. C'était réellement l'objectif du studio? Cet exode massif ? Tu as tous les outils entre tes mains, mais je pense que les infos du ladder sont criantes de vérité (sache que j'espère vraiment me tromper, que tout le monde adore le xélor et que personne n'a changé de classe ni rien ...)

Vous l'aurez compris, je n'aime pas la refonte. Vous pouvez l'assimilez à un post ouin-ouin, ça l'est en parti mais il est destiné à AG : "Ouvrez les yeux !!"
A la refonte des fécas, nous avions eu entre autres en excuse "trop de fécas pourraient partir, on décale après l'été pour garder 2/3mois d'abos sur tous les fécas". Aujourd'hui, qu'en est-il des départs des Xélors (et des teams associées aux xélors, même si le multicomptes c'est mal hein.) ?

Dans tous les cas, si les changements correspondent au tweet plus haut et au retour de lichen qu'on a eu pendant les vacs, je ne compte plus revenir en jeu activement.
Moi qui avait l'habitude de faire de grosses sorties, de jouer activement sur du contenu récent avec ma team ou mes amis, je n'ai pu rien fait depuis la refonte. J'suis désolé de dire que je ne prends plus aucun plaisir à jouer Xélor, c'est devenu un boulet dont je ne sais pas quoi faire en jeu pour ne pas être encore plus un boulet auprès de mes coéquipiers... C'est réellement triste à dire, et je n'le dis pas pour moi uniquement je pense. Dofus sombre :/
Il ne faudrait pas être trop dramatique non plus ...

Le nouveau xélor, beaucoup l'ont bien défini ici, c'est un "diamant mal taillé".

J'aime la direction que la classe a prise, et parfois (mais pas toujours, j'en conviens), je m'amuse bien avec en PvPM. C'est tellement difficile de dire si en moyenne, le tour de jeu d'un xélor sera "utile" (et aura valu le coup de sacrifier la place qu'il aura prise), qu'on ne sait pas trop en quelle position classer le xélor sur le podium global.

Bref ; le "silence assourdissant" des GD (et d'Ankama en fait, plus globalement) sur ces sujets est difficile à supporter. Parce qu'il y a aussi les éliotropes, derrière. Et on a peur pour eux, tout en ayant peur pour nous (surtout si eux ont la -toute relative- priorité).

Une nouvelle classe (moi c'est comme ça que je définis le nouveau xélor), ça demande un suivi acharné. Du dialogue avec les joueurs, la prise en considération du ressenti de ces derniers. On se fiche pas mal que la classe, en l'état, plaise aux devs. Tant mieux pour eux (après tout, les idées mises en place sur les xels et élio sont excellentes, il est normal qu'ils en soient fiers), mais c'est nous qui la jouons. Et visiblement, elle est très, très loin de faire l'unanimité. Personne n'a de chiffre (hélas), moi je n'ai que mes propres observations sur mon serveur ainsi que les différents retours que je lis ici et là. Ça vaut ce que ça vaut ...

Là on se plaint plutôt du côté des classes "en dessous". Un jour j'espère qu'une prise de conscience se fera aussi pour d'autres qui sont bien trop haut (éca notamment).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 22/01/2015 à 00h48.
Je parie que Tot joue Eca, c'est la seul explication possible que j'ai trouvé

La prochaine intervention de Lichen, sera au changlog comme d'hab', façon bot, sans aucune explication sur le pourquoi des choses.

J'comprends pas pourquoi les devs viennent pas discuter sur les forums, parler, nous expliquer leurs choix etc, on mord pas hein

Fût une epoque où les devs étaient passionné par leur boulot et à l'écoute des joueurs, c'était mieux avant
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Un jour j'espère qu'une prise de conscience se fera aussi pour d'autres qui sont bien trop haut (éca notamment).
catrule.jpg
Le pire c'est qu'il suffirait de pas grand chose pour rendre cette classe moins facile.
Après, il faut aussi essayer de tendre vers ce type de classe à la fois faciles à prendre en main tout en ayant une réelle valorisation de sa maîtrise (car ok, un joueur lambda se débrouille bien avec un éca, mais n'est pas à la cheville d'un qui maîtrise cette classe).

La classe est forte et variée, sans être trop compliquée, avec des contraintes simples (portées, fuite, tours risqués). Soit, jouer sur la complexité c'est rigolo pour 2% des joueurs, mais il faut viser un publique large, et là, ce n'est pas vraiment le cas avec le xelor.

On l'a bien vu avec les roublards et steamers, le côté usine à gaz en a découragé certains, même si l'efficacité n'est plus à démontrer. Là, le gameplay est encore plus complexe, le flop était prévisible.
Je ne pense pas que ça puisse se résumer à un soucis de complexité. Quand on maîtrise déjà le fonctionnement de chaque sort correctement, on repère vite les mécaniques intéressantes et les réflexes naissent d'emblée. Au bout de quelques semaines (rien de comparable à la compréhension d'un Iop ou d'un Eca, j'en conviens), on a "fait le tour" et on sait quoi faire à chaque tour (sauf exceptions rares où on claque généralement une suite d'actions plus classiques). Après c'est comme pour tout, le skill permet d'improviser des combo suivant les maps, les compos, etc.

L'une des classes les plus difficiles à maîtriser certes (quoique le Roublard n'est pas mal non plus en son genre, y'en a qui n'ont jamais eu le courage d'essayer), mais pas la plus efficace une fois dans les mains d'un expert.

Moi je ne désire absolument pas que le xélor devienne aussi simple à prendre en main qu'un éca striglour, j'aime sa relative complexité actuelle, mais j'aimerais que les résultats soient en fin de compte à la hauteur du coût (en PA, en temps, en ingéniosité, etc.) des actions réalisées, et pas en dessous d'un random sort (brut) du panel d'une autre classe (je ne vais pas la caser 5 fois par post, on aura compris qui je vise).

Les soucis de souplesse du gameplay, de synchro, de TF, etc. on en a déjà fait le tour 15 fois, pas besoin de les rappeler.
Citation :
Publié par Maniae
ça c'est une hypothèse (fausse)
L'idée de faire des estimations sur l'avancée (ou le recul) dans le ladder de personnages inactifs peut être intéressante.

On pourrait voir si les Xélors sont bien désertés, ou si c'est juste Dofus qui est déserté et que ça concerne en réalité les 15 classes.

Le test aurait par exemple dû être mené en parallèle avec un Ecaflip, si l'Ecaflip avance dans le ladder comme le Xélor, alors on peut dire que tout le monde se barre du jeu, par exemple (et pas que les Xélors).

Avec d'autres chiffres que le Xélor et l'Ecaflip, peut être le Crâ qui est une classe "normale" qui n'a pas bougé ces dernières années, et en posant certaines hypothèses, le résultat de l'enquête pourrait s'approcher de la réalité ou tout du moins, mettre en évidence certaines tendances.
Citation :
Publié par Clock-xel
on mord pas hein
lol.
t'es nouveau, non ?

À ce niveau là, il me semble qu'ils ont fait pire, par exemple le nerf de Momification a été bien expliqué je trouve, le devblog était plutôt clair dans les intentions de développement de la classe, aussi.
Après, c'est sûr que y a pas vraiment de discussion : ils expliquent leurs choix mais poster derrière pour essayer d'infléchir ces choix c'est souvent comme pisser dans un violon. Mais je crois qu'ils se sont déjà expliqués là-dessus : la communauté est trop grande, bien plus que JoL-bêtes-à-test, et tout le monde ne peut pas être servi, l'important c'est d'en contenter assez.
C'est peut-être regrettable (tout comme le fait que les refontes n'aient pas droit à de vraies beta de plusieurs mois type ça-sortira-quand-ça-sera-près), mais ça a déjà été expliqué.

edit:
Citation :
Publié par Pyroli
Le test aurait par exemple dû être mené en parallèle avec un Ecaflip, si l'Ecaflip avance dans le ladder comme le Xélor, alors on peut dire que tout le monde se barre du jeu, par exemple (et pas que les Xélors).
Non, on peut seulement dire que les personnages du top ladder ne sont plus (autant) joués...
Ne pas écoutez ça communauté par prétexte qu'elle est trop grande, c'est certainement l'excuse la plus ridicule et illogique qu'il soit.
Exemple de square enix qui gère actuellement l'un des meilleurs mmorpg(FF14) sur le marché avec 2,5 millions de joueurs dans le monde. Bah ils discutent, interagisse avec les joueurs et explique le moindre up/nerf et équilibrage.
Car avoir plus de joueurs signifie porté plus d'attention à ça communauté et non ce dire c'est bon on a lancé la machine à sous, on peut ce gratté les couilles.
Car depuis plusieurs années Ankama n'écoute plus les joueurs font des modifications plus illogique les une que les autres, crache à la tronche des joueurs et quand enfin ils font un véritable travaille qui donne du mérite à leur salaire, bah ils ce disent c'est bon on est tranquille pour quelque années, on peut continuer à jouer à tétris pendant les brains storming(qui ne doivent pas existé d'ailleurs).

Donc quand ils auront comprit qu'ils sont sur une mauvaise pente, et que les critiques ne sont pas fait que pour faire passé les nerfs d'un joueurs mais bien pour montré qu'ils sont entrain de chié dans la colle, peut être que dofus pourra survivre à ses 15 ans.

Dernière modification par Razmo ; 22/01/2015 à 03h13.
Sauf qu'en même temps, trouve moi un autre jeux comme Dofus.

J'ai essayé de quitter, depuis des années même, mais il n'y a pas de compétition dans ce créneau, c'est voué à rester comme ça, effort minimum.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tant mieux pour eux (après tout, les idées mises en place sur les xels et élio sont excellentes, il est normal qu'ils en soient fiers), mais c'est nous qui la jouons. Et visiblement, elle est très, très loin de faire l'unanimité. Personne n'a de chiffre (hélas), moi je n'ai que mes propres observations sur mon serveur ainsi que les différents retours que je lis ici et là. Ça vaut ce que ça vaut ...

Là on se plaint plutôt du côté des classes "en dessous". Un jour j'espère qu'une prise de conscience se fera aussi pour d'autres qui sont bien trop haut (éca notamment).
Pour le premier paragraphe cités au dessus, il faut pas oublier que les joueurs de dofus sont d’éternel insatisfait, meme si je suis d'accord je trouve sa nul que dofus soit une beta geante aprés 10ans de creation.

Pour le 2eme je prefere tomber sur un eca qu'une compos panda/enu/iop que meme un bots pourrais faire joué. (Oui car il faut oublier le 1vs1 sur dofus) meme si j'avoue que la chance d'eca soit hyper chiante et que les eca fond 'tout'.
Citation :
Publié par thalvyn
Mais je crois qu'ils se sont déjà expliqués là-dessus : la communauté est trop grande, bien plus que JoL-bêtes-à-test, et tout le monde ne peut pas être servi, l'important c'est d'en contenter assez.
Il suffit de regarder n'importe quel patchnote de LoL pour se rendre compte à quel point la "grande communauté" c'est une excuse vaseuse. Et surtout, ils n'ont aucune raison de ne pas exploiter la beta plus que ça pour faire des test approfondis avant de tout balancer sur le serveur off'. On en parle de la voie air du feca? De la harpinoplie? Du vulné vortex? Tout ces problèmes ont été repérés dès la beta (et pas que par JoL) et pourtant, pas de modifications et on sort tout ça.

Que la beta ne servent que de vitrine à la prochaine MaJ et de KIS du pauvre c'est quand même incompréhensible.
Citation :
Aujourd'hui, nous sommes le 21/01, et Sire-Gauvain se situe à la position 832
A mon avis c'est surtout dû aux xelor des multicomptes pour devou/rb en dimension. Et peu importe la refonte, du moment que tu supprimes ces deux sorts, ils ne font même pas attention au reste et reroll. Et le haut du ladder est souvent occupé par des multicomptes. Le problème paraît tout de suite moins important.

Ça n'empêche que le xelor pvpm 200 opti hors synchro est plus qu'équilibré. Le problème à mon avis c'est qu'il n'y a pas de différenciation entre les sorts en pvpm/pvm. Pour être utile en pvm, la classe a besoin de 2/3 sorts cheat (Plastron/Masca, lotof/recons/stimu, corrup/retraite/chance, ex rb/devou), alors qu'en pvp il vaut mieux être plus polyvalent (exception faite des dd à la limite).
Le vrai problème c'est que du coup, on se retrouve avec un féca pas fini, un éliatrope pas fini et un xélor pas fini, qui vont devoir repasser par la case rééquilibrage un jour ou l'autre parce que la classe représentera 1% des joueurs, brillant...
Citation :
Publié par Searys
Le vrai problème c'est que du coup, on se retrouve avec un féca pas fini, un éliatrope pas fini et un xélor pas fini, qui vont devoir repasser par la case rééquilibrage un jour ou l'autre parce que la classe représentera 1% des joueurs, brillant...
Feca pas fini? Eh bien.

Le xelor est complètement changé vers le mieux et vous continuez de dire qu'il est à chier en l'état, la mauvaise foi c'est pas bien.
Citation :
Publié par Archeops
Feca pas fini? Eh bien.

Le xelor est complètement changé vers le mieux et vous continuez de dire qu'il est à chier en l'état, la mauvaise foi c'est pas bien.
Ce n'est pas mon avis. Mon xelor est devenu un crâ (pour 20 000 ogrines) et j'en suis maintenant satisfait : lui, au moins, fait son job. A titre personnel je commence à en avoir plus qu'assez que les sorts que nous apprécions le plus soient systématiquement nerfés (bien entendu pour d'excellentes raisons). Je suis étonné que cette étrangeté ne soit pas plus mentionnée que cela.

Dernière modification par Ogard ; 22/01/2015 à 10h25. Motif: ortho
Citation :
Publié par Ogard
Ce n'est pas mon avis. Mon xelor est devenu un crâ (pour 20 000 ogrines) et j'en suis maintenant satisfait : lui, au moins, fait son job.
Y a vraiment des gens qui échangent leur classe contre un cra ou un sadida ?

J'ai très peu testé le nouveau Xélor en pvpm par manque de temps, mais ce que j'en ai conclus c'est que c'est surement la classe qui demande le plus de skill individuel de ce jeu (très proche de l'éliotrope, et bien plus compliquée que le roublard). C'est une classe relativement polyvalente sans tomber dans l'excès du cra, avec une capacité de placement/déplacement au moins au niveau du panda. Une classe avec des possibilités de combos vraiment géniaux et qui demandent une parfaite maîtrise que la classe et de ses sorts. Mais quelques petites améliorations pourraient être faites au niveau des téléfrags qui sont parfois assez difficiles à obtenir pour un effet assez dérisoire.

En bref, j'attends de vrais tournois PvPM avec de vrais bons joueurs pour définitivement trancher mon avis sur cette classe.
Citation :
Publié par Archeops
Sur ce topic, il y'a juste 85 pages qui prouvent que le xelor n'est pas aussi bien que certains le pensent, plusieurs joueurs xelor ont donnés leurs avis, cités le manque de la classe, les changements qu'ils aimeraient voir sur la classe ! Tu détruit tout en 1 phrase ! J'aimerai bien voir ce qui te fait croire qu'elle est mieux qu'avant.
Citation :
Publié par Boultox
Sur ce topic, il y'a juste 85 pages
J'en vois que 43
Xyale est CM, pas GD ni dev. A son niveau rien n'est prévu mais ça ne veut rien dire. Ne serait-ce que par le fait que le tweet cité contredise ce qu'avait dit Lichen.
Par contre je pense qu'il ne faut pas s'attendre à de grosses retouches... La syncro et 2-3 ajustements à côté pour pas dire "c'était bien, mais un peu trop. Bye ". Rien de plus.
Citation :
! J'aimerai bien voir ce qui te fait croire qu'elle est mieux qu'avant.
C'est impossible de faire pire qu'avant. Le xel était LA classe cheat avec l'enu. Et en plus de ça, il n'y avait pas pire gameplay répétitif possible...

Sinon, il n'y a pas eu que des arguments en défaveur de la refonte. Ceux qui sont en défaveur raisonnent capacité par capacité en refusant de voir la classe dans sa globalité.

En pvm je dis pas, en pvp bl je ne peux pas me prononcer. Mais en pvpm thl opti, le xelor est très bon quand bien joué -et sans synchro-.
Il y a eu du mouvement dis donc..

Ce tweet résume bien le manque de cohésion dans la com d'Ankama mais bon à force..

J'ai déserté le jeu pour ma part, je n'ai plus d'espoir pour le Xelor et mon temps est révolu !

J'espère juste qu'ils ne feront pas de bonnes modifs (il ne manquerait plus que ça voyons) sinon je vais regretter mon delete

Concernant la synchro il ne faut surtout pas qu'elle soit indexé par un élément (ou alors la sagesse éventuellement). Priez Xelor pour ne pas subir un simple nerf à la hache.

Pour rebondir sur le post intéressant de Brasimir, j'ai constaté la même chose mais je n'ai pas eu le réflexe de noter les chiffres. J'ai pu remarqué que la majorité de mes amis ou connaissances sur le jeu avaient changés pour Zobal/Eca/Roublard..

Je souhaite que les GD justifient leur point de vue en argumentant les prochaines modifications.
Ce Xelor est un diamant brut et il doit prendre forme en évitant un nouvel abus
Citation :
Publié par Deynis
J'en vois que 43
Xyale est CM, pas GD ni dev. A son niveau rien n'est prévu mais ça ne veut rien dire. Ne serait-ce que par le fait que le tweet cité contredise ce qu'avait dit Lichen.
Par contre je pense qu'il ne faut pas s'attendre à de grosses retouches... La syncro et 2-3 ajustements à côté pour pas dire "c'était bien, mais un peu trop. Bye ". Rien de plus.
J'en vois que 26
Le xel avait des sorts totalement pétés qui rendaient certains combats/donjons pétés, ils auraient pu juste virer rollback, fuite et 2-3 autres trucs et mettre des sorts de merde à la place, mais ils ont pris le risque de faire un GP complexe. C'est pas encore parfait, mais y a pas eu de MàJ depuis la refonte hein, donc c'est encore sujet à modif.

Bon sinon les ecas attendent toujours rekop à durée fixe.
Citation :
Publié par Deynis
Xyale est CM, pas GD ni dev. A son niveau rien n'est prévu mais ça ne veut rien .
Certes elle est CM et justement elle devrait être (un peu) au courant du boulot des autres, vu que son travail consiste à faire le lien communauté-GD/dev.

Et je comprends pas trop le "a son niveau". Y'a quoi à son niveau ? (true question)
La refonte est bonne, on dit pas le contraire. Le nouveau rôle du Xélor là est plus deterministe que le Ral PA qui était trop hasardeux.

Quelques modifications sur quelques sort et la classe serait parfaitement jouable & équilibré.
Oh ca personne ne dis le contraire! La refonte va dans le bon sens, le malheur c'est qu'ils soient pas allé jusqu'au bout...

Grosse déception mais bon après tout, le changement de classe est la donc osef hein? (pour ceux qui sortent que le xelor est "trau coule!" montez en un 150 et testez un peu avec, rigolade garantie.)

Une classe équilibrée c'est une classe interessante a jouer du lvl 1 au lvl 200, pas seulement viable lorsque qu'elle a 100 fuite 12 pa 6pm lvl 190 qu'on se le dise...
Citation :
Publié par Shuggananas
J'en vois que 26
Pages longues à charger pour moi si je réduis plus (connexion Crous) =(

Citation :
Publié par Gentsu'
Certes elle est CM et justement elle devrait être (un peu) au courant du boulot des autres, vu que son travail consiste à faire le lien communauté-GD/dev.

Et je comprends pas trop le "a son niveau". Y'a quoi à son niveau ? (true question)
Lichen n'était peut-être pas censé dire aussi ouvertement qu'ils allaient modifier ça (même si il fallait bien reconnaître le problème). Xyale est censée informer la communauté des informations qui sont prêtes à nous êtres données et pas de celles hypothétiques/non destinées à être communiquées à l'instant t.

Evidemment qu'elle est au courant du travail des autres, mais si elle doit dire pour le moment qu'il n'y a rien c'est qu'ils ont peut-être pas défini à quel moment ils vont travailler sérieusement dessus et que ce serait mentir que de dire que des retouches sont prévues pour une certaine date.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés