[DevBlog] Xelor de la Refonte

Répondre
Partager Rechercher
Si c'est vrai, qu'il n'up pas certains sorts mais qu'ils laissent la synchro en l'état (sûrement après avoir finalement constaté qu'elle n'est pas si cheat et préoblématique que certains le disent)... ça me va, l'archétype combo fraîchement arrivé sur dofus pourrait perdurer

Dommage pour les autres voies, mais j'espère avant tout que les dégâts de la synchro ne baissent pas (mais je n'etais pas contre une non-indexation sur un autre element, tant que les dégâts changeaient pas)

M'enfin, je n'y crois pas... la synchro ne restera sûrement pas comme ça.

Dernière modification par Aion (Farle) ; 21/01/2015 à 19h05.
Waw, carrément choqué par la réponse sur Twitter. En plus les seules infos que j'avais, c'était comme vous, un lichen qui vient parler qu'ils réfléchissent aux modifications à faire... En totale contradiction avec l'air blasé du tweet qui répète pour la 100ème fois la même chose quoi !

J'ai quelques potes qui vont être déçu là... Et je les comprends. Je connais 4-5 Xélor via ma guilde & mon alliance, je crois qu'il n'y a qu'un Xélor de satisfait, les autres pensent à tout simplement arrêter ou changer de classe... Ils attendaient tous la fameuse réponse de Lichen en tout cas.. -_-

Dernière modification par Pyroli ; 21/01/2015 à 19h31.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Dommage, les xélor eau servent clairement à rien en pvm
Si, à drop :troll:

Sinon, aprés avoir test le xel de ma copine en multi (boréal), je trouve que; la nouvelle frappe du xel est jouissif, mon sort xel préféré de loins.
La synchro.... Ba avec un sadi/féca ou zobal, elle résiste plutôt bien (sylvestre dessus c'est magique, sinon boubou), mais comme tout le monde le dis ce sort est tellement bien que tout les xels passent par là...

Les voies feu/eau sont les seuls avec un peu de PO....

Mais sinon, là où une certaine classe poilu fait tout en bien (nan pas les sadidas...), l'autre fait tout en mauvais (debuff à chier, roxx trop fragile, aucune PO vraiment sympa, des sorts doublon, un placement trop contraignant)

En gros, on a une classe qui cumul les tares, pour n'avoir qu'un seul sort équilibrer, la synchro... Sauf qu'il est tellement équilibrer que c'est vu comme un tcheat, et donc il va subir un nerf (parce que oui, ça claque du 3.000 assez "facilement" en mono/bi élément air, mais si on passe 2 tours à la boost, ça fait du 1.500/tour, c'est clairement moyen pour un mono/bi élément, même si c'est en zone on à quand même un coté "fragile" de la synchro.... Donc oui c'est équilibrer, sauf que vu que les autres sorts sont foireux ba tout les xels se rabattent sur ça.... C'est comme devoir choisir entre un une prostitué et une fille avec une MST, tu sais trés bien que tu va prendre la solution numéros 1, mais pas parce que c'est bien, juste le mieux entre les 2 choix...
Le tweet donne l'impression d'une réponse assez sèche ça c'est clair. Ils ne sont même pas désolé, ils nous en veulent presque de parler de ça ... Comme si on avait demandé le retour des traques.

Franchement c'est dommage. Ils sortent quasiment deux nouvelles classes en même temps, et puis aucun dialogue, aucune remarque, aucun feedback. Je ne serais même pas étonné de voir à peine 2 ou 3 lignes concernant les éliotropes et xélors en 2.27 ...
Je rêve du jour où les devs communiqueront plus sur les prochaines modifications, leurs envis, la raison de ces modifs, et prendre en compte les remarques des joueurs.
Même la zone 48 est devenue déserte ...

Et en plus, pas de Calendrier 2015, cette année commence mal
A la base je comptais faire un post élaboré pour parler de l'état du xélor, mais ne jouant plus trop (1 chasse par jour pour dire coucouw) bah j'ai pu la foi de faire ce beau post.

Néanmoins je vais rapidement ressortir un point crucial qui est passé un peu à la trappe ici malheuseurement, un message de Sire-Gauvain des Uurs de Jiva. Ce post est pour moi le reflet cuisant de la refonte xélor, et il est entièrement fiable car basé d'après les rares données que AG met à notre disposition.

Citation :
Publié par Sire-gauvain
Bonjour,

Je suis Xélor lvl 200 et j'ai pris comme base mon classement parmi les Xélors après la sortie de la refonte.
J'ai comme idée de suivre l'évolution de ce classement pour me faire une idée de l'impact de la refonte sur la classe.
Voici le résultat :
- le 12/12 : classement parmi les xélors 1235
- le 15/12 : 1157
- le 16/12 : 1140
- le 17/12 : 1126
- le 19/12 : 1117
- le 31/12 : 995

Je pense que vu mon classement les personnages devant moi étaient donc lvl 200 et soit des comptes principaux, soient des comptes importants dans une team. Précision : j'ai pas Xp comme un malade pendant les vacances pour prendre 200 places au ladder.
Ça me fait penser que j'aurais du prendre aussi le classement des succès. Ce que je vais faire à l'avenir.

Un petit troll pour finir : Pour une classe qui n'était pas à nerf, le but d'une refonte n'est pas de redonner envie de rejouer cette classe ?
Aujourd'hui, nous sommes le 21/01, et Sire-Gauvain se situe à la position 832.

Voici ci-dessous en spoiler le lien vers la page perso de Sire-Gauvain
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/commu...sire-gauvain-o

Si on fait un calcul tout bête :
1235 - 832 = 403 places gagnées en 6 semaines par Sire-Gauvain!

Quel dingue de pex me diront les plus sceptiques ? Sauf que si vous regardez sa page perso en spoilet, vous verrez qu'il n'y a rien d'une activité débordante!

Ces 403 places gagnées viennent d'une seule chose : Changement de classe !
1 tiers des Xélors THL du jeu a purement et simplement changé de classe, aujourd'hui on en est là.
Cela est sans compter tous les xélors au-dessus de lui qui ont arrêté, qui ne jouent presque plus, ou qui vont arrêter. (C'est mon cas, actuellement Xélor 362, je ne réabonnerai pas la team fin janvier et le xélor non plus en juillet sauf contenus ou refonte xélors#2)

Pourquoi ces arrêts ?
Je dirais que c'est la prise de tête comme cela a été expliqué de nombreuses fois ici. Il faut se défoncer (souvent on fail dans notre tête avant) pour faire kek chose d'aussi bien (dans le meilleur des cas) qu'une classe lambda et sinon inférieure.
Tout ça pour introduire des soi-disant nouveaux mécanismes stratégiques ultra géniaux pour le jeu! (Rappelez vous le système de délock ultra ingénieux imaginé pour Kanigroula à l'époque, il n'aura pas duré des masses...)

D'ailleurs puisqu'on parle de cette stratégie nouvelle du nouveau xélor, vous y croyez vraiment ?
Pour moi on apprend juste une dizaine de combo à tout péter et faut juste reconnaître la situation du combat et calquer le combo. N'importe quelle personne peut capable à force de bourrage de crâne d'apprendre les trucs par coeur et les sortir sans réfléchir. Y'a aucun skill à faire ces combos (d'autant plus avec les gifs qui donnent mal à la tête que vous avez fait pour tenter de nous allécher et ceux que les joueurs on fait après).

J'vais quand même donner le point positif de cette refonte, parce qu'il y en a un ! Enfin la disparition de toutes les mulàsag des mecs qui ont amenés cette refonte. Ceux qui (pour la plupart) n'avait pas un xélor en personnage principal mais trouvaient ça drôle de jouer avec un stuff dégueulasse en légumisant une team. Là ok, bien fait pour leur yeule. C'est bien un des seuls effets positifs de la classes à mes yeux.

Etant un "vrai" Xélor (personnage principal), j'ai toujours exploité toutes les facettes du xélor pour le PvM et le PvP. Et j'attendais cette refonte pour voir disparaître des sorts ne servant à rien (ou presque) en PvM et qui ne servaient que par leur abus des mulàsag en PvP : VdT, Flou principalement ? Je me servais de tous les autres sorts en PvM, notamment Ralentissement qui en étant équipé normalement (40 à 80 retrait PA) faisait son job sur les mobs en retirant une attaque aux mobs (Abus? Quid de maladresse qui kick 50% des déplacements des mobs ?)

Aujourd'hui pour jouer mon xélor, je dois changer intégralement mes habitudes (à la fois initiative et stratégie) de jeu avec ma team et encore pire, avec les autres!
Parce que déjà que c'est la misère de retrouver une synergie d'équipe que j'avais avec mes 5 autres persos, c'est carrément impossible avec des joueurs de ma guilde (et croyez moi j'ai tenté) qui ne connaissent pas le nouveau Xélor, qui ne vont pas non plus effectuer TOUTES leurs actions pour que le xélor arrive à faire kek chose. Parce qu'aujourd'hui le xélor pour faire kek chose, il dépend intégralement des adversaires et des alliés : grosse favorisation du multicompte, génial! :x

Pour appuyer avec un ptit exemple, on me sort souvent lorsque j'fais un truc en guilde
Lui : 'Ptain t'as fais quoi là? J'ai rien compris'
Moi : 'Oué t'inquiète moi non plus j'applique un Gif pour donner 2 PA'
Lui : 'Ah ouais, cool ...'
Moi : 'Ouais hein! Surtout que si tu t'éloignes, t'auras pas les 2 PA'
Lui : 'Ouais bah osef des 2 PA'

Voilà en résumant sans caricaturer ce qu'on voit tous les jours quand on joue avec des gens qui le connaissent pas.

Je suis Xélor, donc j'ai dans mes contacts de nombreux amis qui sont aussi Xélor en personnage principal (je suppose qu'il en va de même pour les sadidas, ou les sacrieurs etc, on connait toujours plus de gens de sa propre classe ?). Bref tout ça pour dire que dans tous mes contacts Xélor en personnage principal, je crois que j'en ai qu'un seul ou deux qui ne se posent pas la question d'arrêter, ou bien qui n'ont pas déjà arrêté ou changé de classe.
Pour moi hors de question de refonte, j'ai choisi le xélor lorsqu'un ami m'a parlé de dofus et que j'lui ai demandé s'il existait une sorte de magicien qui tapait à distance en étant mobile, il m'a de suite parlé du Xélor, ça fait 9 ans que je suis sur Dofus. Ce sera donc un arrêt du jeu a priori, c'est dommage, mais c'est comme ça.

On en revient aux chiffres que j'ai sortir précédemment, 1 tiers des xélors ayant changé de classe, et vous estimez être satisfait de cette refonte chez Ankama ? Je rappelle que dans les 2 tiers qu'il reste, y'en a ptet la moitié ou plus qui sont juste inactif et que Sire-Gauvain ne rattrapera pas vu son activité à lui aussi. Donc il faut considérer bien plus que 1 tiers qui s'est barré!!

D'autant plus que la seule modification que vous allez faire est de détruire synchro (et je vous soutiens absolument, on a eu les mulàsag maintenant les mulàgifsynchro, ça va quoi). Adopter ces uniques changements serait pour moi un aveux d'abandon totalement du Xélor alors que justement, vous y avez consacré une refonte, du temps ... un échec de toute évidence.

Ici sur Jol, de nombreuses idées ont été amenées et débattues sur les ptits trucs qui pourraient donner un vrai truc bénéfique à la refonte. Et c'est ça le problème. Désolé de le dire Ankama, mais j'ai peur qu'un certain 'ego' que vous pouvez avoir à reprendre des idées bonnes proposées ici mais pas les vôtres vous empêchent d'ouvrir les yeux et de constater que le xélor est à vomir, pas loin quoi ...
De fait, cela vous maintiendrait dans l'inaction ou bien des changements totalement inappropriés sans aucun sens (Je troll? Regardez Momification! C'était fumé en bêta et des propositions ont été faîtes pour équilibrer ça et vous n'avez rien voulu écouter, par 'ego' ptet, donc vous nous avez pondu un sort qui n'avez rien, mais alors rien à voir avec l'ancien jet de la refonte en deux jours top chrono, ultra naze mais au moins, c'était votre idée...)

J'espère que AG va voir ce message ici sur JoL, qui est pour moi bien plus lisible et agréable que l'officiel. Notamment lichen, je sais que tu suis ce sujet car tu as été (es toujours?) un Xélor avec qui j'ai pu jouer IG étant dans ta guilde, la tour de la Klepsydre est même sûrement en lien avec ton propre Xélor ? ^^
Honnêtement lichen, tu es satisfait du Xélor ? Je ne parle pas que des nouveaux mécanismes, mais également des effets qu'ils induisent sur tous les Xélors ayant arrêté, qui vont le faire, ou qui ont changé de classe. C'était réellement l'objectif du studio? Cet exode massif ? Tu as tous les outils entre tes mains, mais je pense que les infos du ladder sont criantes de vérité (sache que j'espère vraiment me tromper, que tout le monde adore le xélor et que personne n'a changé de classe ni rien ...)

Vous l'aurez compris, je n'aime pas la refonte. Vous pouvez l'assimilez à un post ouin-ouin, ça l'est en parti mais il est destiné à AG : "Ouvrez les yeux !!"
A la refonte des fécas, nous avions eu entre autres en excuse "trop de fécas pourraient partir, on décale après l'été pour garder 2/3mois d'abos sur tous les fécas". Aujourd'hui, qu'en est-il des départs des Xélors (et des teams associées aux xélors, même si le multicomptes c'est mal hein.) ?

Dans tous les cas, si les changements correspondent au tweet plus haut et au retour de lichen qu'on a eu pendant les vacs, je ne compte plus revenir en jeu activement.
Moi qui avait l'habitude de faire de grosses sorties, de jouer activement sur du contenu récent avec ma team ou mes amis, je n'ai pu rien fait depuis la refonte. J'suis désolé de dire que je ne prends plus aucun plaisir à jouer Xélor, c'est devenu un boulet dont je ne sais pas quoi faire en jeu pour ne pas être encore plus un boulet auprès de mes coéquipiers... C'est réellement triste à dire, et je n'le dis pas pour moi uniquement je pense. Dofus sombre :/

PS: Désolé si c'est long et parfois un peu en vrac :/ J'essaierais de faire un edit dans la soirée pour améliorer la mise en page!
Je développerai ptet un peu plus certains points qui me tiennent à coeur, comme la modification de rembobinage/gelure/fuite/RB qui n'ont plus aucune actions sur les mobs indéplaçables. C'est vrai quoi, donner ne serait-ce qu'un truc spécifique à la classe pour qu'elle ne soit pas totalement délete, c'est cheaté...

NB: Il serait intéressant qu'un féca 'casual' ait également enregistré son classement avant le service de changement de classe pour voir l'effet des refontes. Et voir où ces classes sont allées. Mais il s'agit d'un autre sujet, merci d'en discuter sur le sujet de changement de classe

Dernière modification par Brasimir ; 21/01/2015 à 21h53.
J'avais essayé de militer auprès de briss pour des devblog sur la création des items, et il m'avait dit que : personne les lirait, ça prendrait trop de temps, il ne voulait qu'on sache directement quoi faire de ses items (lol).

J'sais pas ça me semble la base d'expliquer clairement pourquoi choisir tel ou tel sort, telle ou telle réduction de dégâts sur un sort ect... Bref on a plus qu'à rester des frustrés, j'espère juste que Xyale va se faire taper sur les doigts pour avoir dit une connerie et qu'on aura bien une modification de synchro...
Ben à mon avis c'est que xyale n'était pas au courant des interventions de lichen ici, ni que les GD vont modifier la Synchro à termes, puisque ceux-ci ne savent toujours pas comment.
Citation :
Un CM ne peut pas venir aborder ce genre de sujet quand les GD eux-mêmes n'ont pas encore décidé ce qu'ils allaient faire.
Concrètement la seule information que je vous ai donnée c'est "La Synchro pose quelques problèmes, nous allons devoir la modifier et peut-être que nous modifierons d'autres sorts si nous constatons que cela s'avère nécessaire".
Il ne faut pas s'attendre à une modification de grande ampleur de la classe, actuellement à part le problème de la Synchro nous sommes plutôt satisfaits du fonctionnement de la classe et nous pensons qu'elle est tout à fait viable, jouable et intéressante.
Après, le petit air excédé et condescendant de Xyale, ça date pas d'hier, hein...
Je m'emporte mais ils m'ont rarement déçu à ce point, franchement ils ont un diamant entre les mains et il tape dedans à coup de marteau (j'ai pas de meilleure image à proposer)

J'ose espérer pour leur crédibilité et pour leur nombre de joueurs qu'ils vont viiiiite faire machine arrière parce qu'avec des majs comme ça et leur com pourrie ça va pas tenir longtemps...
Citation :
Publié par thalvyn
Ben à mon avis c'est que xyale n'était pas au courant des interventions de lichen ici, ni que les GD vont modifier la Synchro à termes, puisque ceux-ci ne savent toujours pas comment.

Après, le petit air excédé et condescendant de Xyale, ça date pas d'hier, hein...
ça reste un problème de communication dans tous les cas, il faut tout de même qu'ils voient ce qui est dit pour justement éviter ce genre de messages désagréable et franchement décrédibilisant.
Citation :
Publié par Brasimir
Ces 403 places gagnées viennent d'une seule chose : Changement de classe !
1 tiers des Xélors THL du jeu a purement et simplement changé de classe, aujourd'hui on en est là.
ça c'est une hypothèse (fausse)
Citation :
Publié par Isariamkia
ça reste un problème de communication dans tous les cas, il faut tout de même qu'ils voient ce qui est dit pour justement éviter ce genre de messages désagréable et franchement décrédibilisant.
Boarf, dans le fond je dis pas le contraire, c'est juste que les cris d'orfraie m'amusent un peu ; il me semble que la position méta-officielle (c'est comme pseudo-officieuse, mais pas vraiment) c'est que tout-ce-qui-est-dit-en-dehors-des-médias-officiels-n'existe-pas-lol-chuis-perché*. Après, pour le côté désagréable, c'est xyale quoi.

En fait, à force, je suis blasé de la comm' ankama je pense

*Une posture pas si débile dans la mesure où ce les devs pourraient lâcher des infos sur reddit, youtube, twicth, télé Z et que pour le CM ce serait un casse-tête de tout suivre.

Dernière modification par thalvyn ; 21/01/2015 à 22h05.
Citation :
Publié par Maniae
ça c'est une hypothèse (fausse)

Exact on vient de m'en informer IG, donc soit la personne a changé de classe, soit elle n'est plus abonnée, c'est ça ?

Mais au final ça donne quoi ? Bah le Xélor il est plus là, qu'il ait arrêté ou qu'il ait changé de classe : BYE BYE le Xélor
Maniae tu pourrai développer pourquoi cette hypothése te semble fausse ?

Sinon je suis du même avis que Brasimir que je connais très bien.
Pour avoir post plusieurs fois sur le forum officiel j'ai jamais eu de réponse.
Sa serai bien que Lichen, donne son avis sur le post de brasi.

Dernière modification par -ueki- ; 21/01/2015 à 23h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés