[DevBlog] Xelor de la Refonte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et que le xelor est pas un DD quand le iop est le DD du jeu ?

Quand au reste.. "ouais c'est dur à jouer" pour lire 3 lignes plus tard que finalement avec de l'entraînement ça marche quelque soit la disposition :/
On peut parler du rôle de placeur du xelor sinon, qui est tellement peu souple que ca en devient inutilisable avant le lvl 200?

C'est bien gentil de dire que le xelor est pas un DD, mais actuellement le xelor est rien du tout (Hors synchro bien sur.) et ce serait quand même cool de nous dire ce qu'il est vraiment censé faire?

retrait pa useless en pvm et aussi peu souple que le placement.

placement moyen et inutilisable avec des alliés qui ne s'appellent pas einstein (et qui est relativement dur a utiliser côté xelor aussi avec le temps de jeu limité.

déplacement assez attirant je l'admet, mais on y gagne pas par rapport a l'ancien
xelor.

Protection/resistance Avec l'ancien retrait, on survivait pas mal et on avait momif, maintenant, néant

Des dommages moyens.

Un mauvais désenvoutement aussi peu souple que le reste

Donc, voila, classe moyenne/mauvaise en tout, rigide comme un cadavre, j'ai eu exactement le même ressenti en testant l'éliotrope lvl 150
Je suis plutôt d'accord que le xel de maintenant à part spam du flétrissement en pvm, il a pas grand chose d'utile.
La voie eau totalement raté, la voie terre limité à un seul sort et la voie feu qui à prit une bonne claque avec la pO fixe de poussière et rayon obscur qui passe terre.
Franchement le xelor en dessus du lvl 200 est un xélor inutile en pvm.
Et quand je dit inutile, c'est qu'a l'heure actuel c'est un boulet en fait.
Bien sur cela reste un avis pvm. Pour le pvp faudra attendre surtout le goultard car le format 3 vs 3 n'est pas une base d'équilibrage.
Citation :
Publié par Gentsu'
Et que le xelor est pas un DD quand le iop est le DD du jeu ?

Quand au reste.. "ouais c'est dur à jouer" pour lire 3 lignes plus tard que finalement avec de l'entraînement ça marche quelque soit la disposition :/
Nan mais justement le xel actuel c'est un gros caca en koli TTHL

Avant de me faire taper dessus, j'en joue pas et j'ai jamais aimé la classe, mais la faut reconnaitre qu'a part la synchro le xel sert à rien.
Et sont inutilité s'accroit au fil que le combat avance (à l'inverse du roub par ex), c'est dramatique.

Pourtant j'aime bien l'idée de la refonte et la majoritée des sorts sont sympas.

Le seul truc que je pourrais dire à ceux qui critique la refonte xel c'est au sujet du ret PA: celui ci est bel et bien encore possible et plutôt bien dosé je trouve.

Et clairement si y'a pas du changement (nerf synchro + up d'autre chose) très vite le peu de xel qu'il reste va reroll eca ou sram, et pas seulement à cause des abus.
C'est aussi tout simplement plus fun à jouer

edit:

Citation :
le format 3 vs 3 n'est pas une base d'équilibrage.
Pardon?
Citation :
Publié par Va'


Pardon?
Effectivement '-'. On parle du mode de jeu joué en tournois officiel par très peu de joueurs et en non tournois non-officiel par un peu plus de joueurs ?


Je sais que le koli c'pas super et qu'on a pas de restriction mais c'est un peu le pvp le plus facile d'accès à toute la communauté. Le 4v4 est sensé être la base d'équilibre.
P'tet pour ça aussi que bon nombre de sorts sont limités à 3 utilisation/tour maxi, pour éviter de pouvoir lancer le sort sur tout le monde sans réfléchir.
Citation :
Publié par Va'
Nan mais justement le xel actuel c'est un gros caca en koli TTHL

Avant de me faire taper dessus, j'en joue pas et j'ai jamais aimé la classe, mais la faut reconnaitre qu'a part la synchro le xel sert à rien.
Et sont inutilité s'accroit au fil que le combat avance (à l'inverse du roub par ex), c'est dramatique.

Pourtant j'aime bien l'idée de la refonte et la majoritée des sorts sont sympas.

Le seul truc que je pourrais dire à ceux qui critique la refonte xel c'est au sujet du ret PA: celui ci est bel et bien encore possible et plutôt bien dosé je trouve.

Et clairement si y'a pas du changement (nerf synchro + up d'autre chose) très vite le peu de xel qu'il reste va reroll eca ou sram, et pas seulement à cause des abus.
C'est aussi tout simplement plus fun à jouer

edit:



Pardon?
Tu critiques et tu te justifies en disant que tu ne joues pas le xelor, j'avoue que j'ai du mal à te suivre...

Le xelor actuel est un véritable couteau suisse, encore faut-il savoir s'en servir. La synchro va être modifiée, je vois pas pourquoi on continue encore à en parler. Attendons la modif', faisons quelques matchs et là on pourra statuer. En attendant, ne perdons pas notre temps à en parler...

De plus, c'est très loin d'être le seul sort utile du xelor. En vérité, je vois même pas comment on peut dire ça tellement la classe est polyvalente et redoutablement efficace.
J'ai fais confiance aux devs concernant les prochaines modifications Xélors, la màj étant une réussite, seul quelques petite modification et la refonte serait parfaite

J'espère ne pas être deçu par contre
Citation :
Publié par lichen
Un CM ne peut pas venir aborder ce genre de sujet quand les GD eux-mêmes n'ont pas encore décidé ce qu'ils allaient faire.
Concrètement la seule information que je vous ai donnée c'est "La Synchro pose quelques problèmes, nous allons devoir la modifier et peut-être que nous modifierons d'autres sorts si nous constatons que cela s'avère nécessaire".
Il ne faut pas s'attendre à une modification de grande ampleur de la classe, actuellement à part le problème de la Synchro nous sommes plutôt satisfaits du fonctionnement de la classe et nous pensons qu'elle est tout à fait viable, jouable et intéressante.
Ça ne signifie pas pour autant qu'elle ne subira pas de modifications, si nous trouvons des modifications intéressantes à apporter nous les apporterons.
Calmez vous, le xel ne va pas être modif c'est seulement la synchro qui va être nerf
Citation :
Publié par Va'
Pardon?
Je dis ça car le 3 vs 3 c'est juste tapé sans réfléchir la plus part du temps, qu'il y a aucune restriction en compo et en doublon et que la plus part du temps cela ce décide sur la team qui à le plus de capacité de frappe.
Alors que le 4 vs 4 c'est souvent tout donné dans un tour pour prendre l'avantage, cela rend les spécificités de classe beaucoup plus importante et le combat beaucoup plus stratégique/tactique, c'est d'ailleurs la manière dont ankama vend dofus, un mmorpg tactique, tout le contraire du koli 90% du temps.
Je suis d'accord sur ce qui est dit à propos du Kolizéum et son format 3v3.

Trois classes c'est très peu. Il y a déjà tellement besoin de différents trucs (érosion et/ou debuff, dps, protection, heal, ...) que le xélor peine à y trouver sa place, même avec son debuff car ce dernier est très peu maniable en situation réelle.

J'ose espérer que quand le Kolizéum interserveur sortira (), son succès que je prédis colossal les incitera à mettre d'autres formats en place, comme par exemple le 4v4. J'imagine que certains adoreraient aussi le 2v2 ou le 5v5 (au delà ça commencerait à faire beaucoup).

Mais beaucoup de classes aujourd'hui ne trouvent pas leur place dans certaines compositions tout simplement à cause de ces équipes très restreintes, faut pas chercher plus loin. Les classes dites de "support" (ou pire, "gadget") sont souvent boudées. Je n'y classe pas forcément d'emblée le Xélor, mais c'est ce qui risque de se produire si la classe n'est pas peaufinée, notamment.

On pourrait aussi décider de "hacher" les 16 classes en différents groupes de classes (par exemple DD, protection (heal inclus) et support), pour que le système automatique privilégie les teams "équilibrées".
J'ai remarqué qu'il y'a une erreur dans la description du sort Horloge & Vol de temps.

"Occasionne des dommages Eau à la cible et procure 1 PA au lanceur au début de son prochain tour.
Retire 1 PA supplémentaire aux ennemis en état Téléfrag."

Moi qui croyait en lisant la description que ça retirait 1 PA d'office, et 1 PA supplémentaire en Etat Telefrag, je me suis trompé. Le retrait PA n'est là que quand l'ennemi est sous Telefrag

Deçu par la voie eau
Il y a une grosse focalisation sur l'appartenance du Xélor au rôle de « Cogneur ».

Le site officiel distribue ce rôle à toutes les classes qui ne peuvent pas avoir 3 rôles distincts. Au début, toutes les classes avaient le rôle à l'exception du Féca et de l'Eniripsa, l'un avait Protection, Tank et Entrave tandis que l'autre est Soin, Amélioration et Entrave.
D'ailleurs, la frontière entre Protection et Tank est assez mince (pour le Féca à l'époque). Si les deux rôles étaient fusionnés, le Féca lui aussi aurait hérité du rôle de Dégâts.

Depuis, l'apparition du rôle Invocation, l'Osamodas, le Sadida et l'Enutrof ont troqué le rôle de Dégâts pour celui-ci, mise à part le Sadida qui n'affiche plus le Soin. Du coup, on a les 3 quarts des classes qui sont considérés comme « Cogneur ». Quand toutes les classes ont ce rôle, en réalité personne ne l'a !

Le rôle de Dégâts est le moins faux de tous les rôles vu que toutes les classes ont des capacités offensives. Si on filtre seulement à ceux qui ont des sorts à recharge / cumul ou ceux qui ont des boosts offensifs... on n'est pas plus avancé non plus.
Le Crâ et le Iop ont des attaques à recharge voir l'Ecaflip avec Rekop.
Le Sram peut créer des combinaisons de piège.
Le Roublard mais aussi le Steamer peuvent provoquer des dommages majorés lorsque les tours défilent et que leurs jeux tournent autour des Bombes / la Harponneuse.
Le Sacrieur possède des châtiments et Punition.
Le Zobal possède le mode Psychopathe.
L'Osamodas peut taper fort via ses invocations qu'il peut booster.
Le Féca et l'Eniripsa ont un envoûtement puissant à contrainte qui leur permettre de taper fort.
L'Eliotrope possède des Portails.
Le Pandawa et l'Enutrof peuvent augmenter leurs dommages.
Le Xélor possède le sort Synchro et le Sadida... la Sacrifiée ?


Le Xélor peut aussi prétendre au rôle d'Amélioration avec son don de PA, ou d'Invocation avec le Cadran et la Synchro (l'Enutrof en a que 3 et pourtant). Mais ils ont probablement choisi Dégâts pour mettre l'accent sur Synchro, Rayon Obscur / Flétrissement voir Momification.


Attention, je ne dis pas que le Xélor ne nécessite pas une augmentation de ses capacités offensives. Je dis juste que l'argument "le Xélor est décrit comme un Cogneur donc il faut absolument augmenter ses dommages" est faux parce que ce rôle est distribuée à quasiment toutes les classes.

Grosso-modo, mon avis sur la question c'est globalement :
○ Réduire les dommages finaux de Synchro (une fois bien boosté) et supprimer son affiliation à un élément.
○ Supprimer un sort (Contre ou Fuite ?) pour créer un sort Air. Je dirais Contre car c'est le sort qui m'inspire le moins confiance en terme d'équilibrage. Mais la suppression de Fuite permet d'arriver au point suivant qui suit. A priori, un petit sort permettant de gagner 1 PM au prochain tour mais ayant des contraintes ? Ou bien un sort bien bourrin ?
○ Transformer un sort Eau en sort de déplacement. Si c'est Fuite qui est supprimé, reporter la téléportation à la case précédente au tour suivant sur ce sort. La téléportation à 90° n'est pas "pratique" vu que ça implique une modulation entre le changement horaire ou trigonométrique.

Sinon, Paradoxe Temporelle ne pose pas de problème pas de mon côté. Lorsqu'il déclenche un Téléfrag, les deux entités ne changent pas de position vu qu'il y a deux échanges de place (sauf si l'une de ces entités est le lanceur). C'est un peu la même chose qui se passe avec Raulebaque (juste après avoir créer un Téléfrag avec deux entités) ou Poussière Temporelle.

Edit : Fuite n'est pas mauvais. Rien n'est mauvais en fait. Donc faire de la place pour un nouveau sort est compliqué. Je trouve Fuite excellent et très bon marché perso comme les autres sorts Xélor. Il le sera moins (de bon marché) s'il est combiné à une capacité offensive.

Edit2 : My bad, effectivement y'a quelques dysfonctionnement a priori.

Dernière modification par Aurelesk ; 19/01/2015 à 17h12.
Je ne comprends pas non plus.
Citation :
Publié par Aurelesk
Sinon, Paradoxe Temporelle ne pose pas de problème pas de mon côté. Lorsqu'il déclenche un Téléfrag, les deux entités ne changent pas de position vu qu'il y a deux échanges de place (sauf si l'une de ces entités est le lanceur). C'est un peu la même chose qui se passe avec Raulebaque (juste après avoir créer un Téléfrag avec deux entités) ou Poussière Temporelle.
Non mais on parlait d'un vrai bug là. Et tant qu'à parler de Paradoxe, les entités stabilisés ne sont pas déplacées, mais ne font pas bug le sort pour autant. Les entités en état porteurs sont déplacées correctement, sauf si cela devrait produire un téléfrag, auquel cas il ne se passe rien.

Et puis y a d'autres trucs super intuitifs comme ça, par exemple il n'est pas possible de déplacer à sa position précédente T-1 une entité dans l'état porteur si cela produit un téléfrag, mais si on réitère le recul temporel, l'entité est déplacée à la position précédente T-2 comme si le premier renvoi à T-1 s'était produit.
...
Si un Panda lance une entité et qu'ils ne bougent plus ensuite, un recul temporel sur l'entité produit un téléfrag en lui faisant prendre la place du Panda. Un second recul temporel sur le Panda produit un autre téléfrag, en échangeant à nouveau les places, alors que le Panda n'a jamais été sur cette case auparavant. D'ailleurs, la prévisualisation bug, en affichant le Panda sur la case qu'il occupait avant celle depuis laquelle il avait lancé, en remontant à chaque fois d'une case à chaque recul temporel. Du coup il est possible de faire une chaîne infinie de téléfrag rien qu'à coup de recul temporel.

Bref, je sais jamais si c'est l'effet voulu des sorts ou pas.
Je pense surtout que les devs cherchaient à équilibrer le karma des classes de dofus, en compensant l'ecaflip qui fait tout très bien par le xélor qui fait tout très mal.

Sinon, une fois que syncro aura été nerf, je vois vraiment pas ce qui va sauver le xelor si il n'est pas up ailleurs, surtout en koli. Je suis le seul à avoir l'impression de jouer avec un compagnon une fois la syncro passée?
Le micro placement c'est très bien, mais il faudrait un peu plus que cela pour rendre la classe un minimum viable pour la majorité des joueurs xelors.

Ça me rappel un petit peu les dimensions divines tout ça, très élitiste et boudé par la majeure partie des joueurs. On voit où ça a mené la dimension osamodas (mais je m’égare).

Pour résumer : nerf syncro, up téléfrag et le reste.
Hahaha, positive attitude je sais pas pourquoi mais vu le manque de feedback j'y crois pas une seconde.

On va avoir un nerf synchro, un pauvre up à côté et voila, une classe dégueulasse de plus dans la balance mais osef.

(et perso je parle du lvl 150, essayez vous verrez on se marre bien, c'est juste tellement nul que n'importe quoi d'autre serait plus efficace...)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne comprends pas cet acharnement sur Fuite ... je le trouve super moi ce sort. Vraiment.
Il peut l'être oui.
Principalement en boost à syncro et quelques situations ultra précises. C'est un bon sort, comme rembo, mais c'est clairement pas équivalent à fuite AV (et ça heureusement !), ou même bond du felin, ou débandade.

On reviens toujours au même point. Avoir des sorts lolilol à effet situationnel c'est cool, à condition d'avoir des sorts simples, pratiques, parfaitement prédictibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés