Warlords: des choix de game design discutables

Répondre
Partager Rechercher
En vous lisant, je me dis, ils ont fait ce qu'on a dans SWTOR, les dialogues épiques, les choix sympa et la mise en scène bien classe en moins, non ?

C'est scénarisé, façon film. Comme SWTOR.

C'est doublé (totalement ou partiellement ?). Comme SWTOR qui l'est totalement.

On trouve des quêtes en chemin. Comme SWTOR (un datapad (genre de tablette tactile) abandonné, un cadavre qui traine en bord de route, etc...)

Y a des quêtes bonus (liées à d'autres quêtes ?). Commme SWTOR.
Où quasiment chaque quête à une quête bonus qui apporte un petit lot d'xp supplémentaire si on la mène à bien, que ce soit voler ou détruire des trucs (interactions avec le décor, mais faut les trouver), libérer des gens, placer/réparer ou autre des éléments du décor, ou le fameux "tue xx" qui dans SWTOR sera toujours de toute façon normalement remplie en faisant la quête)

Je verrais ça sur WoW quand le bonus x12 xp de SWTOR sera terminé.
Citation :
Publié par BelXander
Yop

En vérité, les quêtes bonus sont très très peu nombreuses et liées soit à la zone, soit au choix d'avant-poste que tu fais quand tu démarres une nouvelle région (gorgrond surtout).

Comme dit ailleurs, c'est du pur bashing de mobs et on sent bien que blizzard a voulu tester le concept sans pousser trop loin la recherche scénaristique. J'espère qu'ils continueront sur cette voie pour les futurs ajouts de région, ce qui serait vraiment un gros plus.

Sinon pour le reste, oui les cinématiques sont sympa, les doublages intégralement réalisés, mais on reste en deça de ce que swtor proposait.

Par contre, ça n'a rien à voir avec le système de failles de rift où l'event te tombe sur le bec et où tu te retrouve plus ou moins groupé pour finir un mini boss. Ces zones bonus sont largement faisables en solo et la densité/résistance des mobs est strictement identique que tu ai 1 ou 20 joueurs. Ce qui rend le truc un peu pénible quand les mobs réapparaissent à la chaine au point que tu ne peux même plus looter les corps.

A+
Je n'ai pas joué à SWTOR donc je ne peux comparer, mais ça ressemble un peu à ce que tu dis BelXander.

J'ai trouvé les quêtes des autres continents plus linéaires, celles de WoD le sont aussi mais on nous invite à sortir des chemins, à explorer. C'est ce que je trouve bien et qu'il faudrait pour moi développer par la suite.
Les quêtes sont partiellement doublées et toutes ne sont pas concernées.

Pour les objectifs bonus effectivement je les ai mentionnés car ils peuvent devenir quelque chose d'intéressant si on les transforme en quelque chose de plus dynamique et de plus varié. En l'état actuel ils sont vraiment décevants, si ce n'est qu'ils donnent beaucoup d'xp d'un coup.
Citation :
Publié par BelXander
En vous lisant, je me dis, ils ont fait ce qu'on a dans SWTOR, les dialogues épiques, les choix sympa et la mise en scène bien classe en moins, non ?

C'est scénarisé, façon film. Comme SWTOR.

C'est doublé (totalement ou partiellement ?). Comme SWTOR qui l'est totalement.

On trouve des quêtes en chemin. Comme SWTOR (un datapad (genre de tablette tactile) abandonné, un cadavre qui traine en bord de route, etc...)

Où quasiment chaque quête à une quête bonus qui apporte un petit lot d'xp supplémentaire si on la mène à bien, que ce soit voler ou détruire des trucs (interactions avec le décor, mais faut les trouver), libérer des gens, placer/réparer ou autre des éléments du décor, ou le fameux "tue xx" qui dans SWTOR sera toujours de toute façon normalement remplie en faisant la quête)

Je verrais ça sur WoW quand le bonus x12 xp de SWTOR sera terminé.

On a compris que tu aime SWTOR.. et pour la mise en scène moins classe, non désolé, les cinématiques en temps réels de wow sont vraiment d'excellente qualité, bien meilleures que celle de Swtor.

Et concernant tout le reste a part la scénarisation à outrance avec l'histoire personnelle (et sur wow on est plus dans de l'histoire globale) Swtor n'a rien inventé hein
Pour être abonné aux 2 jeux, ça ressemble en effet sans l'aspect cinématique sur toutes les quêtes.
Par contre Bli² pousse plus loin le concept des compagnons, qui ne sont plus là uniquement comme garde du corps ou aide à l'artisanat, mais qui peuvent faire des missions de type combats (à plusieurs), on notera également qu'on est sur une base de 20 compagnons de fief mini, et le fait que l'on peut choisir ses recrues et donc leurs classes, créer une synergie...
Le système a donc, selon moi, été amélioré, et ça fait plaisir de voir que les idées des uns permettent d'améliorer le système des autres, pour faire évoluer le genre.
Le gros soucis maintenant c'est pour les nouveaux joueurs...
Dans la guilde on a de plus en plus de nouveaux (qui étaient sur d'autres titres) et qui débarquent sur WoW, on doit bien passer 10 minutes à expliquer que le jeu jusqu'au niveau 80 est bien fade (pexing relativement chiant, mention spéciale à la zone EdS qui n'a pas bougé depuis BC), que le 80>85 devient plus intéressant, que le 85>90 risque d'être mal vécu si l'on aime pas l'ambiance "asiat" et que les 10 derniers niveaux sont vraiment bons (phasing de qualité, sensation d'être dans un film/histoire épique, nombreuses améliorations...).

Du coup faut constamment les motiver pour passer les premiers niveaux qui sont souvent infâmes et leur "vendre du rêve" pour les 10/20 derniers niveaux.
Perso le pexing à WoD a été le meilleur que j'ai pu avoir, toutes extensions confondues... Je n'avais pas l'impression d'être sur WoW, c'est dire !
Citation :
Publié par RpGmAx
Le gros soucis maintenant c'est pour les nouveaux joueurs...
Dans la guilde on a de plus en plus de nouveaux (qui étaient sur d'autres titres) et qui débarquent sur WoW, on doit bien passer 10 minutes à expliquer que le jeu jusqu'au niveau 80 est bien fade (pexing relativement chiant, mention spéciale à la zone EdS qui n'a pas bougé depuis BC), que le 80>85 devient plus intéressant, que le 85>90 risque d'être mal vécu si l'on aime pas l'ambiance "asiat" et que les 10 derniers niveaux sont vraiment bons (phasing de qualité, sensation d'être dans un film/histoire épique, nombreuses améliorations...).

Du coup faut constamment les motiver pour passer les premiers niveaux qui sont souvent infâmes et leur "vendre du rêve" pour les 10/20 derniers niveaux.
Perso le pexing à WoD a été le meilleur que j'ai pu avoir, toutes extensions confondues... Je n'avais pas l'impression d'être sur WoW, c'est dire !
Une seule réponse : le sésame
Oui, le pexing 90-100 est vraiment très bien fait (un poil trop rapide quand même).
Le hic pour moi vient des zones. Elles sont trop peu et vraiment étriquées je trouve. On ne retrouve pas la sensation de grands espaces des zones des anciennes extensions (sauf Nagrand). Ça fait limite "zones couloir" à la SWTOR.
Citation :
Publié par Anóndil Tinendel
Une seule réponse : le sésame
On a motivé un ami de nous rejoindre sur wow, par contre il n'a jamais jouer a wow... on l'a fortement déconseiller d'utiliser son sesame.

Car un nouveau joueurs, si on le propulse niveau 90, d'une il ne saura pas controler son personnage, il ne comprendra pas comment marche le jeu, le systeme de vol/monture, le fait des zones par level, les instances... Bref, il ne connaitra rien au mécanismes du jeu... et si il pop directe 90, il vas se sentir perdu, et ne prendra pas plaisir a jouer.

Du coup, il monte son petit level, en comprennant le jeux, etpeut etre une foi 60 il fera son sésame, une foi qu'il a bien comprit le mécanisme.

Je le conseil a tous nouveua joueurs de faire ainsi en tout cas...
On a proposé cette idée à certains guildies (dont encore un récemment) et c'était hors de question pour eux, ils tiennent à monter leur premier perso de manière "legit" et ce pour des raisons évidentes (découverte du jeu, apprentissage, sensation de progression tout ça tout ça)... Le sésame est utilisé sur leur second perso en général.

Cela reste une alternative en effet mais c'est pas évident pour un nouveau joueur je pense
A moins d'avoir un 3ème chromosome sur la paire 21 pop direct 90 ne va pas changer grand chose a commencer du début. Au pop du sésame tu as quelque quêtes pour te filer tes sorts au fur et a mesure pour assimiler un peu. Puis tu as 10 lvl pour te faire au persos gameplay etc.

Je pense (donc moi) que ça suffit amplement a comprendre le jeu. C'est WoW pas un cours sur d'astrophysique.
En même temps je ne sais pas ce qui est le plus long entre cliqué sur le sésame puis ok ou faire du leveling de 1 à 90.

Sans compter que niveau instance and co. Qu'il soit lvl 20 ou lvl 90 ca va être la même ambiance et la même difficulté. Voir il aura plus de chance lvl 90 car les autres ne connaissant pas l'instance non plus vont peut être être plus indulgents. Contrairement a un tank un peu perdu dans les lamentations qui va ce faire insulter car c'est sa 1ère fois.
Je ne comprends pas les personnes indiquant qu'il ne faut pas utiliser un Sésame pour apprendre à jouer une classe. Pour une personne n'ayant jamais joué à un MMO, je peux comprendre que le fait de partir du niveau 1 va permettre de lui apprendre les bases du jeu. Mais pour toutes les autres personnes, elle est où la difficulté ? Quelque soit le MMO, un DPS, un heal ou tank cela se joue pareil. Les compétences sont quasiment toutes les mêmes dans tous les MMO à l'exception de 2-3 particularités (qui peuvent très bien s'apprendre lors du pex entre le niveau 90 et 100). Du coup, même si la personne est nouvelle sur WoW ou si c'est un ancien joueur qui revient, il n'y aura aucune difficulté pour apprendre à jouer sa classe en commençant dès le niveau 90.

Elle est où la difficulté ? C'est une question sérieuse et pas un troll car je ne vois aucune difficulté.
Citation :
Publié par Lorithias
On a compris que tu aime SWTOR.. et pour la mise en scène moins classe, non désolé, les cinématiques en temps réels de wow sont vraiment d'excellente qualité, bien meilleures que celle de Swtor.

Et concernant tout le reste a part la scénarisation à outrance avec l'histoire personnelle (et sur wow on est plus dans de l'histoire globale) Swtor n'a rien inventé hein
Autant j'ai un peu rush les quêtes mais il y en avait quand même certaines pas mal ficelées (je parle pas de Givrefeu, où le chef de siretonerre tue le père des deux orcs qu'on suit partout, qui eux vont tuer ses enfants, et ensuite quand ils se confrontent "revient de notre côté, on est toujours une famille" ), autant les cinématiques sont nullissimes.

Pour comparaison, voilà les cinématiques que Blizzard produisait en 2002 : https://www.youtube.com/watch?v=uAKPumG-6J4
Une cinématique au hasard tirée de WoD : https://www.youtube.com/watch?v=3AlnE16-2NI

Y a du gros gros foutage de gueule, tant au niveau de la qualité des graphismes, de la mise en scène, du niveau de détail, du texte, etc.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Autant j'ai un peu rush les quêtes mais il y en avait quand même certaines pas mal ficelées (je parle pas de Givrefeu, où le chef de siretonerre tue le père des deux orcs qu'on suit partout, qui eux vont tuer ses enfants, et ensuite quand ils se confrontent "revient de notre côté, on est toujours une famille" ), autant les cinématiques sont nullissimes.

Pour comparaison, voilà les cinématiques que Blizzard produisait en 2002 : https://www.youtube.com/watch?v=uAKPumG-6J4
Une cinématique au hasard tirée de WoD : https://www.youtube.com/watch?v=3AlnE16-2NI

Y a du gros gros foutage de gueule, tant au niveau de la qualité des graphismes, de la mise en scène, du niveau de détail, du texte, etc.
Citation :
Publié par Lorithias
Vraiment ? C'est ok pour appuyer le fait que tu n'ais pas apprécié les cinématiques de comparer du temps réel qui utilise le moteur du jeu et du précalculé qui prend plusieurs mois.. ?

C'est marrant car TOUT les gens à qui j'ai parlé que ça soit de ma guilde ou bien Ig ont apprécié les cinématiques. Après oui ce ne sont pas les cinématique d'ouverture d'extension mais quand tu connais le coût et le temps qu'il faut pour celles ci ...

Bref après les goûts et les couleurs ... mais je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait que la mise en scène et le texte soit raté.
Je sais pas, mais une boîte comme Square Enix pond un Final Fantasy tous les 2 ans, avec toujours une pelletée de cinématiques à la pointe des dernières technologies graphiques, donc ça me semble pas trop en demander de la part d'une boîte comme Blizzard.

Et encore, ça c'est que le graphisme.

Franchement, la cinématique sur le pont du juggernaught à Talador, on était avec des potes sur le TS, et c'était tellement cheesy qu'on s'est mis à anticiper les répliques pour déconner... Et on tombait juste.

Blackhand : "Tu es SEULE"
Random Dranei femelle : "Gnnnn... Je ne suis... pas... seule !"
Avec l'autre orc qu'on suit partout qui vient lui mettre sa hache.
Sans oublier le random Dranei mâle (doublé par un noir, bien entendu, autant pousser les clichés holywoodiens jusqu'au bout), qui meurt "héroïquement" (comme une merde en fait).

Putain plus téléphoné tu meures.
La meilleure cinématique simplement du fait que justement c'est ce que tu attends : de l'héroïsme, du méchant badass (Blackhand \o/) et les ailes sur la pal pour faire vraiment "je lâche les chevaux".

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu avais prévu que Maarad serait forcément celui qui crève, que tu joues horde ou alliance ?

Après l'égout et les couleurs...
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Sans oublier le random Dranei mâle (doublé par un noir, bien entendu)
En effet... Ou pas. (bon, je plaisante, je ne sais pas qui le double en VF)

Franchement, c'est cliché, c'est cheesy, c'est over the top ou ce qu'on veut, mais c'est ce qu'on attend de ce genre de cinématiques.

Et puis, c'est de Blizzard que l'on parle : la subtilité n'a jamais été leur fort... Franchement, j'ai aimé et je trouve Yrel très classe.
Citation :
Publié par Iflyne
Car un nouveau joueurs, si on le propulse niveau 90, d'une il ne saura pas controler son personnage, il ne comprendra pas comment marche le jeu, le systeme de vol/monture, le fait des zones par level, les instances... Bref, il ne connaitra rien au mécanismes du jeu... et si il pop directe 90, il vas se sentir perdu, et ne prendra pas plaisir a jouer.
Comme Jion l'a dit, je pense aussi que ça dépend si c'est un nouveau joueur de WoW, ou de MMO.

Je me suis mis à WoW tout récemment (j'ai fait une pause pour profiter du x12 xp de SWTOR) sans y avoir jamais touché de ma vie avant ça, et j'ai monté 60 mon perso uniquement pour avoir les métiers au max en utilisant mon sésame, sinon je l'aurais utilisé direct.
Une fois 90, je n'ai eu aucun mal à me faire à ma classe, l'environnement, et tout le reste, étant un gros habitué de MMO, rien ne m'a surpris car on retrouve les mêmes mécaniques partout depuis des années.

Pour un tout nouveau joueur de MMO, là par contre je dis pas, il risque d'être bien perdu s'il utilise un sésame.

Citation :
Publié par RpGmAx
Ce n'est pas lié à la difficulté mais au fait de découvrir le monde du jeu dans lequel tu arrives, c'est la raison principale pour laquelle les gens me disent : non je vais commencer au niveau 1
J'aime bien aussi découvrir les zones et l'univers des MMO, mais pour ça, on peut toujours faire un reroll et s'amuser à le monter à son rythme en parcourant le monde tout en ayant utilisé le sésame pour jouer avec ses potes/sa guilde à haut niveau.

C'est limite mieux ainsi, que se faire un seul perso en sachant qu'il y a des gens qui nous attendent pour jouer HL et donc où on va chercher à aller vite en leveling.

Sinon, HS sur les scènes bien cool.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Petit exemple de dialogue mis en scène de SWTOR que je viens tout juste de vivre en 4 screens.
- Tu trouves un Sith, ton personnage allume son sabre tout comme le Sith et s'engage le dialogue : http://image.noelshack.com/fichiers/...8-43-58-09.jpg
- Arrive l'inéluctable, le combat s'engage, le Sith porte le 1er coup, paré par notre personnage alors que le dialogue continue : http://image.noelshack.com/fichiers/...8-44-13-74.jpg
- Après 2/3 coups notre personnage a reculé et le Sith en profite pour lancer des éclairs, neutralisé par le sabre laser de notre personnage (je suis dég, on voit pas les éclairs sur le screen, pris une seconde trop tard) : http://image.noelshack.com/fichiers/...8-44-15-85.jpg
- Notre personnage s'avance de nouveau, bien décidé à en finir, tandis que notre partenaire fait du rien ^^ : http://image.noelshack.com/fichiers/...8-44-18-78.jpg
> Retour au jeu avec le vrai combat ingame qui s'amorce.

Je sais pas, c'est peut-être parce que je suis un grand fan de Star Wars, mais on peut difficilement faire plus cool comme lancement de combat de boss.

Et ce n'est qu'un exemple.
Alors bien sûr, tous les dialogues ne possèdent pas autant d'action et tous ne sont pas aussi mouvementés, mais même dans les dialogues pénard y a des plans bien choisis qui rend le tout vraiment sympa à suivre.
J'ai repris il y'a peu, et j'ai un peu la même impression que Alleria plus haut, à savoir que je me log pour gérer mon fief, faire 2/3 héros avec mes potes, et salut, en attendant les raids vu que le PvP et farmer les HF m'intéressant pas plus que ça.

J'suis surtout choqué par leur nouveau système de craft, j'ai tout à dispo à la maison avec la mine et quand bien même j'ai 300 ou 400 minerais dans ma banque, je ne peux pas progresser puisque je suis obligé d'attendre les commandes ou mon clic journa pour avoir mes précieux lingots. Y'a juste à attendre et à passer tous les jours, un peu comme pour le fief. Et pour les réputations, rien de prévu en dehors faire les quelques quêtes dispos et ensuite de taper 5000 mobs pour passer exalté, je regrette un peu BC sur ce point là, ou la réputation pouvait se farmer en instance ou via des journalières.

En dehors de ça, le système de housing est pas mal foutu quand même mais je trouve que ça vide encore plus les capitales qu'avant, puisqu'on a peu de raisons d'en sortir au final. J'ai bien aimé la progression par contre.

Un peu déçu mine de rien, même si y'a quand même de nombreux points positifs.
C'est quand même la première extension qui ait réussi à me lasser en 15 jours. Ok y'a pas les raids, mais c'pas ça qui va m'occuper. Le pex est excellent, mais une fois lvl 100 et full stuff (ce qui prend en gros 2 jours quand on a un gros temps de jeu), on a plus rien d'intéressant à faire.

Les journalières pour farm les apogides doivent être le truc le plus chiant qu'on ait jamais inventé sur WoW, à tel point que j'ai abandonné l'idée de les faire, et en dehors de ça y'a quasi aucun contenu hors donjon. Je parle de contenu intéressant hein, parce que chasser des rares qui vont me drop un bleu ilvl 520 ou farm une répute pour avoir un minipet kikoo... C'est pas trop mon délire.

Là j'me logge pour faire mes fiefs (oui parce que j'ai 2 lvl 100, j'ose pas imaginer avec un seul), et je me déco d'ennui. Il est loin le temps où on pouvait rester co 8 heures par jour et toujours avoir un truc à faire : / Ca fait un peu jeu facebook à 12€par mois Ils ont intérêt à sortir du contenu fissa sinon je sens qu'ils vont pas y rester longtemps à 10 millions d'abonnés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés