Je suis d'accord sur le fait que notre loi à la con est un problème, mais qu'il est relatif.
Comme je l'ai dit un peu au-dessus, y a quand même des films dispos sur Netflix US qui seraient les bienvenus sur Netflix FR, mais dans les deux cas, je ne pense pas que le service soit fait pour remplacer le cinéma, voire le Bluray, mais pour remplacer les "vieilles" filmothèques de films cultes.
On est sûrement beaucoup à s'être faits des petites collections de DVD à la grande époque, et on l'a tous eu dans le fion quand on s'est rendus compte qu'on essayait de nous les revendre en Bluray HD. D'ailleurs, je sais pas vous, mais tous mes DVD achetés à l'époque prennent la poussière (et pourtant y a des films que j'adore dedans) ; j'ai téléchargé les remasters HD de ces films, lorsqu'ils étaient disponibles.
Pour moi, au niveau films, Netflix est fait pour ça ; je veux avoir dans un coin mes films préférés, que je suis susceptible de re-regarder, et si possible, ne pas avoir à les racheter 10 fois. Si ils ressortent en 4K, avec un peu de chance, je n'aurai qu'à upgrader mon abo Netflix pour avoir accès à cette édition. En plus de ça, je gagne de la place, physique (++ les DVD sur les étagères) et logique (j'ai déjà commencé un petit ménage dans mon DD externe).
Après, mon point de vue sur le "pourquoi on s'intéresse plus à Netflix (ou CanalPlay) pour les séries que pour les films" part d'un constat vachement moins glorieux :
Je pars du principe que pour l'instant, la grosse partie des utilisateurs de Netflix FR est constituée de gens qui piratent des films ou des séries, ou au moins qui savent le faire.
On va comparer les deux sur ce point, pour la plupart des gens ça donne ça :
Je veux télécharger un film ? Je cherche un seul torrent ; le plus souvent le fichier téléchargé à l'arrivée sera un mkv contenant le Bluray rip, et si j'ai fait attention aux infos du torrent, je sais que le fichier contient même 10 pistes de sous-titres en 10 langues différentes. L'uploader aurait eu tort de se gêner, après tout, il a rippé sa vidéo depuis un BR qui contient tous ces sous-titres, autant les inclure.
Je veux télécharger une série ? Là ça se complique :
- Dans le cas idéal (ça m'est peut-être arrivé 2 fois dans ma vie), je trouve un torrent contenant une saison entière, avec les vidéos en bonne qualité, et les pistes de sous-titres incluses. En général, ce sont des BR rips, comme pour les films, et ça implique que la série est déjà sortie depuis un bail.
- La plupart du temps, si c'est une série qui est en train d'être diffusée, je vais devoir faire la manip toutes les semaines : télécharger le torrent contenant la vidéo, faire gaffe au nom du fichier pour connaître la team qui l'a rippé et aller sur un autre site pour télécharger le fichier de sous-titres qui va bien. Avec un peu de malchance, il n'est pas dispo dans la langue que je cherche, ou alors je devrai faire avec un fichier de sous-titres "incompatible", mal calé, qu'il faut recaler à la main toutes les 2 minutes en même temps que je mate l'épisode.
- Pour les séries achevées, je devrai la plupart du temps télécharger un torrent contenant tous les épisodes, et faire 15 fois la manip ci-dessus pour télécharger les sous-titres. Là encore, si j'ai pas de chance, je peux faire ça dans le vent et me retrouver avec 15 épisodes aux sous-titres fumés.
Bref, là où je veux en venir, c'est qu'un service de SVOD fait gagner un temps fou (en plus d'être légal, évidemment) sur toutes ces manips, et ça donne l'impression d'en avoir pour son argent.
C'est à mon avis ce qui explique en grande partie le succès d'un soft comme PopcornTime d'ailleurs ; ça ne révolutionne pas le moyen de se procurer les données, ça reste du torrent et du sub classique dispo sur les sites qu'on connaît, mais ça se fait en un clic. Pour les films, au final, je ne suis pas sûr que ça me prenne beaucoup moins de temps d'aller sur PopcornTime que de trouver un unique fichier contenant la vidéo en 1080p avec piste de sous-titres incluse. Et ça vaut pour PCT comme pour Netflix.
|