Bon déjà, quelques points pour te répondre :
- le prix de la VOD à l'acte est pas variant, tout le monde pratique en gros les mêmes, à savoir 4.99 € sur un film "premium" (nouveauté..), 6.99 € en HD, 2.99 € sur des fonds de catalogue, 9.99 € sur du porn (un mec du marketing m'a dit un jour que le porn était le seul produit où tu pouvais mettre n'importe quel prix, ça se vend quand même, incroyable.)
- à ces prix, un service de VOD est pas rentable. On perd pas des fortunes mais une fois payés les ayants droits, les frais de transit, la commission du provider internet, les frais bancaire, le développement, l'encodage .. tu perds des tunes.
- y a pas une corrélation directe entre le public de cinéma et le public de VOD. Certaines catégories de films surperforment en VOD par rapport au cinéma, par exemple les comédies françaises sont un excellent produit de VOD. Evidemment on vend toujours les blockbusters US une tonne, mais on a aussi toute une gamme de films où les gens ont probablement pas voulu aller claquer 10 € au ciné et l'achétent en VOD (genre Dany Boon est un excellent vendeur en VOD.).
- les marchés DVD/BluRay et VOD/SVOD sont pas trop comparables ; la dimension physique est importante, là encore le public est pas le même surtout depuis que les loueurs de dvd/bluray ont à peu près disparu de la surface de la planéte.
- il faut aussi noter que la chronologie des médias n'est pas la seule explication à l'absence de tel ou tel contenu sur Netflix and co. Il n'y a pas de chronologie des médias sur les séries TV par exemple, pour autant Netflix a pas tout à J+1.
Maintenant clairement, si tu places la SVOD à T+12 mois, soit seulement 8 mois après la VOD, le marché de la VOD va s'écrouler totalement. Beaucoup de gens attendront simplement les 8 mois en question, c'est une durée trop courte pour faire une différence. Mais peut être qu'à terme effectivement le marché de la VOD doit disparaitre.
Perso je pense qu'il faut y aller par étapes. Y avait une proposition de Filippetti de passer déjà le créneau SVOD de 36 à 24 mois, tout en conservant une absence de chronologie pour les séries TV. Faisons déjà ça, et observons comment se comporte le marché. Il sera toujours temps d'ajuster après.
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