Avant j'étais un vampire de forum. Il y avait quelques personnes sur jol qui me semblaient plus intelligentes que moi, ou en tout cas avec une approche du monde plus saine, mais finalement assez peu enclines à être explicites. Pour en apprendre plus, je tendais des guet-apens naïfs à base de message stupides, ou j'essayais d'exciter les gros cons légitimes qui arrivaient sur le forum jusqu'à ce qu'ils fassent exploser une tête remplie du coin - et je me délectais des morceaux.
Mes peu de succès m'ont à force dégoûté, et j'ai fini par utiliser Google, aller sur des sites pour féministes/minorités qui couvrent d'insultes les gens qui me ressemblent et une bonne partie de ce que je croyais sur le monde, et parmi les insultes il y avait des liens vers des études et j'aime bien les liens vers des études, et parfois des situations particulières étaient décrites et je me disais "lol je marrave la tête à la première personne qui m'adresse la parole comme ça", ou "ça me ferait pas rire du tout de vivre ça".
A force de nager dedans j'étais d'accord que pas mal de trucs étaient intolérables, et que l'approche théorique (idéologique si tu préfères) utilisée par ces sites pour expliquer tout ça était nettement plus directe que les approches que moi j'avais en stock, donc j'ai fait le saut. Utiliser cette même approche théorique me permettait aussi d'expliquer mieux/éclaircir certains passages de ma vie (où en général j'avais été le méchant de l'histoire). Note que c'est avant tout un saut idéologique : j'ai été persuadé avant d'être convaincu, il y a plein de points encore sur lesquels je suis trop peu clair pour me bercer de l'illusion que j'ai eu une approche rationnelle.
Donc j'estime pas être un interlocuteur suffisamment fiable pour convaincre quelqu'un, vu que mon approche est idéologique et que j'ai pas le sentiment d'avoir relié tous les points encore. L'autre raison pour laquelle j'hésite à rentrer dans ce genre de débats, c'est qu'il y a plein de gros morceaux à avaler d'un coup.
Regarde ton message, il est rempli d'affirmations péremptoires dès le départ et je suis d'accord avec aucune d'entre elles. Rien que la première, où tu dis que c'est un manque d'empathie pour les gens tout court. Ben, source ?
Dans les endroits racistes, misogynes du web que j'ai visités, j'ai vu pas mal d'empathie pour tout ce qui là-bas est identifié à "nous". Par exemple, pour repartir sur la misogynie, j'ai vu beaucoup de pitié, beaucoup de sollicitude pour les pauvres mâles qui se font tromper par leur copine/femme, ou se font piéger par une femme enceinte qui exige le mariage. Donc mon affirmation péremptoire qui répondrait à la tienne, c'est "le problème c'est plutôt leur vision du monde divisée en cases". Mais j'ai pas de sources pour l'appuyer, seulement quelques exemples (interdits, par ailleurs, par la charte) et une solide conviction, et ça fait pas un argument.
Pour qu'on tombe d'accord, faudrait d'abord qu'on tombe d'accord qu'une discussion ça se fait à deux, et tu peux pas être péremptoire si tu veux que je le sois pas. Faudrait aussi que chacun des deux ait une approche solide du milieu de discussion, et je pense pas que tu sois clair sur le genre.
Donc voilà la situation de mon point de vue : tu sors plein d'affirmations stupides que tu ne justifies pas, et tu espères/attends qu'on te réponde en sourçant bien et avec du 0% conviction 100% arguments. Il me semble que t'es aussi un vampire de forum, et c'est pas une mauvaise chose puisque ça montre une certaine curiosité pour un autre point de vue. Sauf que le bon réflexe, c'est de faire chauffer l'onglet Google et aller se faire insulter sur des sites de minorités jusqu'à comprendre (pas forcément être d'accord), pas espérer que l'argument te tombe tout cuit dans le bec.
Dernière modification par Heathcliff ; 14/09/2014 à 17h55.
|