[Chronique Canal +] Addiction aux jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Bien, cites-moi le passage où je prétends être spécial. Je me contente de pointer un fait.
J'ai édité. J'ai posté trop vite en lisant ton message hors de son contexte

Sinon article d'hier du NYtimes sur l'esport et le fric que ça rapporte. Ca parle de Twitch.
http://www.nytimes.com/2014/08/31/te...mers.html?_r=1
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Rien de choquant?
Je suis sur que si tu remplace twitch par coupe du monde, t'auras pas mal de monde pour te dire le contraire.
Moi non plus je n'ai rien vu de choquant.
Elle commence la chronique en disant que Twitch n'est pas un repère de geek, mais un vrai phénomène (je ne pense pas que ce soit péjoratif de dire ça).
Le troll de De Caunes.
Après elle continue en parlant du succès de Twitch via le traffic qu'il génère à lui tout seul et son rachat par Amazon (là non plus je ne vois de mal, au contraire même).
Et elle finit en disant que les utilisateurs de Twitch peuvent eux aussi gagner de l'argent (ça aussi c'est plutôt une bonne chose), en prenant pour exemple PewDiePie (que je ne connaissais pas du tout) et dont De Caunes se moque gentiment.
Citation :
Publié par SansNom
Elle commence la chronique en disant que Twitch n'est pas un repère de geek, mais un vrai phénomène (je ne pense pas que ce soit péjoratif de dire ça).
Le troll de De Caunes.
Après elle continue en parlant du succès de Twitch via le traffic qu'il génère à lui tout seul et son rachat par Amazon (là non plus je ne vois de mal, au contraire même).
Et elle finit en disant que les utilisateurs de Twitch peuvent eux aussi gagner de l'argent (ça aussi c'est plutôt une bonne chose), en prenant pour exemple PewDiePie (que je ne connaissais pas du tout) et dont De Caunes se moque gentiment.
Tu parles de points précis de la chronique.

Mais tu n'as pas l'impression que pendant 100% de celle-ci un vent d'ironie/dépréciation planait gentillement sur leurs textes ?

Cela m'a laissé un goût amer sur la langue, même si je ne suis pas Gamer.

PewDiePie est le Youtuber qui a le plus d'abonné au monde (ou l'un des 1ers). Ce n'est pas un simple pantin qui a l'air dérangé (comme semble le décrire Decaunnes).
Citation :
Publié par Kadath
J'ai édité. J'ai posté trop vite en lisant ton message hors de son contexte

Sinon article d'hier du NYtimes sur l'esport et le fric que ça rapporte. Ca parle de Twitch.
http://www.nytimes.com/2014/08/31/te...mers.html?_r=1
Pas de problème.

Sinon, comme j'ai dit, de nouvelles activités se créent et se développent autour des innovations et nouvelles technologies.
Les réactions sont normales face au phénomène, tout comme les réactions des fans. Ce qui est nouveau dérange souvent.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et donc, ca te choque pas ca?
La totale non reaction de la part de la fille?
Certains sont plus facile à pull que d'autres, comme sur JOL quoi.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Rien de choquant?
Je suis sur que si tu remplace twitch par coupe du monde, t'auras pas mal de monde pour te dire le contraire.
Sauf déjà que Twitch n'est pas la Coupe du Monde de football. C'est devenu l'argument passe-partout sur le sujet mais c'est pas vraiment pertinent.

Il n'y a rien de choquant. La chroniqueuse a un ton que je trouve insupportable, mais ça ne date pas de cette semaine, et ce n'est pas lié au sujet. Après elle donne des informations factuelles sur le modèle économique et son actualité.
Elle utilise le mot "addiction" alors que c'est impropre mais franchement déclencher une telle offensive communautariste pour ce mot, c'est de la sur-réaction ridicule, dans une culture de l'indignation qui l'est tout autant.
De Caunes fait de l'humour, comme sur tous les sujets, là aussi, rien de nouveau, et il fera la même chose en introduction de son émission demain.
Citation :
Publié par Eyto²
PewDiePie est le Youtuber qui a le plus d'abonné au monde (ou l'un des 1ers). Ce n'est pas un simple pantin qui a l'air dérangé (comme semble le décrire Decaunnes).
Ouais 'fin si, il a quand même souvent l'air bon a enfermer. Mais je crois que c'est pour ça que les gens le regardent.
Citation :
Publié par Skade
Ouais 'fin si, il a quand même souvent l'air bon a enfermer. Mais je crois que c'est pour ça que les gens le regardent.
Du coup je pense plus pertinent que se soit ses viewers qui le considèrent comme "foufou", non les chroniqueurs qui n'ont vu son nom que dans leurs articles .
Citation :
Publié par Eyto²
Tu parles de points précis de la chronique.

Mais tu n'as pas l'impression que pendant 100% de celle-ci un vent d'ironie/dépréciation planait gentillement sur leurs textes ?

Cela m'a laissé un goût amer sur la langue, même si je ne suis pas Gamer.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et donc, ca te choque pas ca?
La totale non reaction de la part de la fille?
Peut être que le terme "addiction" est un peu fort et que le ton légèrement moqueur mais comme je ne connais pas la chroniqueuse, je ne sais pas si elle est tout le temps comme ça, quelque soit le sujet qu'elle traite. Peut être qu'elle ne réagit pas au troll au de De Caunes parce qu'elle aussi ou son mec mate de temps en temps des streams de jeux vidéos et que ça l'a fait rire (ça m'arrive moi aussi de me moquer de ce que je fais).
Et puis De Caunes qui traite quelqu'un de bon à enfermer, je ne sais pas s'il faut le prendre au sérieux ou comme une grosse insulte (lui même était bien pire avant).
Je ne regarde pas l'émission et je ne suis ce que fait De Caunes depuis un moment, mais c'était bien son genre de se moquer de tout et n'importe quoi, du coup son troll ne m'a pas choqué (et aussi parce que je n'aime pas mater des streams de joueurs).
Citation :
Publié par Chantelune
Nan, mais là encore, c'est pas le soucis. Le truc c'est qu'ils se foutent de la tronche de gens qui aiment regarder d'autres faire une activité particulière (ici le jv) alors que canal+ fait une bonne part de son beurre grace à des gens qui aiment regarder d'autres faire une activité particulière (ici, le foot).

On pourrait même pousser plus loin et parler, dans les deux cas, que c'est regarder des gens "jouer". Parce qu'on parle bien de "jouer au foot", après tout. On pourrait même signaler que là aussi, les gens ont vraiment rien de mieux à foutre que de passer leur temps à regarder des gens discuter ou faire les cons devant des caméras.
D'autant plus que si l'on prend le pourcentage de spectateurs qui suivent le foot à la télé et qui pratiquent ce sport en comparaison au pourcentage de spectateurs sur Twitch qui jouent régulièrement aux jeux vidéo je suis près à parier que les joueurs de jv sont beaucoup plus actifs dans l'activité qu'ils regardent.

Je suppose que c'est tout de même plus enrichissant de regarder un programme qui peut t'aider à t'améliorer dans une activité que tu pratique toi même plutôt que de le regarder en tant que simple spectateur ou supporter.

Si on raisonne comme ça c'est un peu gonflé de dire que les gamers sont des imbéciles décérébrés.

Et non, je ne suis pas en train de dire que tous les gens qui suivent le foot à la télé sont des gras du bide qui ne font jamais de sport.
En faite en regardant la vidéo le problème c'est De Caune qui troll les gamers, il a une vision extérieur mes parents on dit pareil que lui après le reportage. Bon j'ai vus des chroniques bien plus violentes et à charge sur les gamer sur TF1 bien avant.
Mais bon sa chronique commence avec un titre "la nouvelle addiction du web" qui sous entend que les mecs qui matent twitch sont de gros drogués décérébrés et elle ne va pas se faire des amies. En plus sur le plateau ils vont plus se moquer des utilisateurs de twitch que dire "que c'est "génialissime!", mais bon on disait la même chose quand la télé passé ses programmes de merde. Bref c'est le troll de De Caune qui pique le plus les trublions du net. Fallait taper plutôt sur les brony !
Même Twitch je mate que quand il y a des pro, des créateurs de jeux vidéos ou du l'E-sport, mater des randoms nanas et leur boobs ça ne m’intéresse pas, si je veux perdre du temps sur des vidéos autant aller sur Youtube et mater des vidéos de chats.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Fallait taper plutôt sur les brony !
You son of a biche. Quand j'en aurais fini avec toi, même ton chat ne te reconnaîtra plus, et le tout finira sur YouTube !
Mais que fais ce sujet sur le cercle ?
N'aurait il pas sa place tout désigné sur le sujet des vidéos du bar ?
Ca m'interloque.

Les prochains sur le cercle concerneront les propos qu'a tenu Morrandini dans une de ces chroniques?
Alerte actu !!!!
En fait, en regardant une 2ème fois la vidéo, je suis un peu d'accord avec SansNom.

Limite, c'était sûrement préparé que decaunes passe pour le "vioc' dépassé" de service avec sa remarque. Y a que le terme addiction qui va pas, mais ça va pas uniquement parce que le jeu vidéo a tellement été qualifié de drogue dans les médias que maintenant les gamers encaissent mal tous termes qui s'en approchent. Si la chronique avait été "le chocolat, une vraie addiction !" pour parler du nombre d'amateurs de chocolats, à mon avis ces derniers ne s'en seraient pas formalisés.

Bref, tout ça pour dire que si la chroniqueuse a des problèmes à cause de ça, ça me ferait un peu mal. Par contre si elle perd sa chronique parce qu'elle bosse pas assez ses sujets, ça, pourquoi pas oui. (Le succès de Pewdiepie sur twitch, really ? )
Citation :
Publié par SansNom
Alors, pour les gens comme toi qui ne comprennes pas pourquoi on monte au créneau comme ça, je vais essayer de te l'expliquer.
Outre le faite qu'elle nous ressert l'argument de l'addiction complètement dépassé depuis 20 ans, cette chronique cumule les fausses informations et l'hypocrisie complète.
Déjà, le terme "addiction aux jeux vidéos" résume parfaitement le mépris et l'ignorance des médias vis à vis des jeux vidéos. Ajouté à ça l'hypocrisie complète de De Caune et de la chroniqueuse qui traite les gens qui regarde "des gens qui joue à des jeux vidéos" de gens qui "n'ont rien de mieux à faire de leur vie". C'est oublié bien vite les retransmission sportive de Canal+, et outre le foot, je parlerais aussi du poker qui n'est pas si différent de l'esport finalement notamment du faite que certains joueurs de poker viennent de l'esport.
Et puis si on est un drogué parce qu'on suit un streamer sur plusieurs de ses sessions, que dire des téléspectateurs de Canal+ qui font de même avec leurs émissions ou leurs séries ?

Ensuite, pour Pewdiepie. Il n'a gagné "que" 3 millions d'euros et non 5 comme elle l'a dit. Il n'a streamé que 2 fois dans sa vie (et ne peux en aucun cas être considéré comme le "roi" de Twitch) et ce dans un but caritatif, parce que oui Pewdiepie a récolté 1 millions de dollars pour Save the childrens.
Difficile quand même de traiter d'anormale un type qui a quand même fait quelque chose comme ça et sans être un fan, je trouve normal que sa Bro Army (sa fanbase) se fâche.

Enfin Twitch, ce n'est pas que "des gens qui joue a des jeux vidéos". Twitch c'est de l'esport, des speedruns, des émissions sympas de gens sans skill particuliers, de la bimbo à gros seins et des mecs dans leurs coins que personne ne regarde. Ça vous rappelle rien ce genre de définition ? La télévision, peut-être ? Parce que comme pour la télévision, sur Twitch il y a du bon et du mauvais. Et en faite de Twitch, c'est à l'idée même du stream qu'elle s'attaque, donc on peut y inclure OgamingTV et toutes les web TV qui ont ce même objectif. Parce qu'outre les streams d'événements internationaux tel que les tournois LoL, Dota 2, Counter strike, Hearthstone, Starcraft, les jeux de combats et j'en passe, c'est aussi des émissions sympa comme les streams de MisterMv, les émissions de Pomf et Thud, les Heartshows de David et Eskilax et encore plein d'autres événements qui rassemblent des spectateurs que Canal+ n'a pas.
Mais Twitch, c'est aussi de nombreux événements caritatifs sous forme de marathon qui permet de rassembler des fond contre le cancer ou pour MSF. Cette année, c'est 1,600,000 $ qui a été rassemblé via l'Awesome games done quick et la Summer Games Done Quick, 2 événement annuels organisé par Twitch depuis 4 ou 5 ans, où les meilleurs speedrunners se rassemblent et font profiter de leurs talents pour collecter des dons. Mais il y a aussi de nombreux marathons caritatifs mit en place par les streamers de Twitch eux même, entre autre Cristal for Life.

On ne tire pas sur l'ambulance, encore moins quand c'est fait dans l'hypocrisie et l'ignorance la plus complète.
J'espère que la pétition remontera jusqu'à Hollande et qu'il fera ce qui est nécessaire.
Le peuple gamer ne se laissera pas faire. Marre des discriminiminanitions. Marre.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Limite, c'était sûrement préparé que decaunes passe pour le "vioc' dépassé" de service avec sa remarque. Y a que le terme addiction qui va pas, mais ça va pas uniquement parce que le jeu vidéo a tellement été qualifié de drogue dans les médias que maintenant les gamers encaissent mal tous termes qui s'en approchent. Si la chronique avait été "le chocolat, une vraie addiction !" pour parler du nombre d'amateurs de chocolats, à mon avis ces derniers ne s'en seraient pas formalisés.
Non mais non.
Tu peux pas comparer le traitement du chocolat avec les jeux video.

Les jv sont associés au mot addiction, violence, tuerie et j'en passe depuis des dizaines d'année.
Si tu colle ce mot a ton reportage, c'est pas innocent.

Quand tu le fait pour le choco, c'est pour une connotation positive, pour dire que c'est delicieux.
Pour les jv, c'est pour y associer les autres notions qui sont reservées aux drogues, JAMAIS un point positif, quel qu'il soit.
C'est simple, aucun point positif dans cette chronique, elle dit que pewdiepie gagne surement plus de fric que lui, decaune s'en fout, elle dit qu'il a plusde viewers que canal, idem.
Par contre, vu que ca demande de rester dans son siege a regarder un ecran (salut la comparaison facile avec la tv), boum, element negatif, et on lui saute dessus.

Decaune nous dit anormaux, et qu'il refuse de vivre dans un monde ou nous serions présent.
Ose me dire que c'est une connotation positive du mot addiction.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Fallait taper plutôt sur les brony !
Et risquer un shitstorm encore plus violent ? Sont pas fous, ils ont quand même conscience des limites à ne pas dépasser, non mais oh !
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Decaune nous dit anormaux, et qu'il refuse de vivre dans un monde ou nous serions présent.
Ose me dire que c'est une connotation positive du mot addiction.
J'ose émettre l'hypothèse (oui je prends des risques ) que c'était une plaisanterie préparé à l'avance pour le faire passer pour un type dépassé. Chose qui marche assez bien.

Maintenant decaunes est peut-être sérieux avec sa remarque toussa, mais bon, osef de ce qu'il peut bien penser non ? La chronique me parait pas honteuse pour autant.
Merci Metal Hurlant pour ton point de vue/précisions.

Je suis totalement de ton avis.

J'ai regardé un peu le public de l'émission, j'y ai vue de la mémère et de la quiche qui sourit, mais je ne ferai pas d'exposé sur ça, j'ai la flemme, et je veux m'allumer une clope.
Citation :
Publié par Nyu
J'espère que la pétition remontera jusqu'à Hollande et qu'il fera ce qui est nécessaire.
Le peuple gamer ne se laissera pas faire. Marre des discriminiminanitions. Marre.
Le GIGN prépare actuellement un plan d'action pour intercepter de Caunes demain matin avant qu'il puisse en remettre une couche.

Après c'est internet, plus la cause est proche d'un idéal de manga sans nécessiter le moindre effort, plus il y a de monde pour spam les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Chantelune
Et risquer un shitstorm encore plus violent ? Sont pas fous, ils ont quand même conscience des limites à ne pas dépasser, non mais oh !
Stéphane Bern n'a pas trop souffert je trouve .

Sinon je pense que Metal Hurlant aurait du remplacer la chroniqueuse et expliquer à De Caune ce qu'est vraiment Twitch, car son post est nettement plus complet que la chronique de 2 minutes de la journaliste de Canal +. Sinon sérieux faudrait qu'il arrête avec les titres racoleurs comme "addiction" ou "drogue" dès qu'il font un sujet général sur le monde d'internet, il y a de tout dans ce monde mais merci de pas faire de généralité! Je pense que c'est l'achat d'Amazon qui a poussé la petite journaliste à faire son enquête mais elle était bien bâclée et vus le peu de temps qu’elle avait pour présenter son sujet et son ton elle ne pouvait que se faire lyncher...

Dernière modification par ombre vengeresse ; 31/08/2014 à 20h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés