Objectifs sans prime d'objectifs ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Dans mon service, on vient de mettre des objectifs à tenir mais sans carotte au bout. Mais du coup je me pose quelques questions auxquelles vous aurez sans doute répondre :

- Déjà, est-ce que l'on peut mettre des objectifs du jour au lendemain sans note de service ou avenant au contrat de travail ? Genre ça a été annoncé en fin de réunion "Ah au fait, à partir de la semaine prochaine, il y aura des objectifs à tenir !"

- Est-ce que avoir des objectifs imposent forcément une prime d'objectifs ? Ce qui n'est pas le cas présentement.

- Risque-t-on une/des sanction(s) si on ne respecte pas les objectifs ? Et ce peut importe la raison : objectifs trop important pour la/les personne(s), pas assez de temps pour remplir l'objectif, etc.

Merci d'avance
- objectif ne dit pas prime d'objectif, surtout en fonction des métiers impliqué et des objectifs eux même.

- en risque, pas grand chose a craindre, en dehors d'une revalorisation du salaire plus lente.
Un travail sans objectifs je n'en ai jamais eu à date ...

Dans ma dernière job c'était les gestionnaires qui avaient les primes par rapport aux résultats et aux projets, c'était destructif d'ailleurs, plus aucune vision globale, plus d'envie de perdre un peu d'argent son projet pour faire de la R&D (et au final ça coûtait plus cher pour tout le monde).
Dans la boite où j'ai bossé, ils ont des objectifs à tenir dans certains services mais sans aucune carotte. Ils ont juste la pression jusqu'à ce que l'objectif soit atteint et bouclé. Dans le cas contraire, la personne saute.
Et puis ils essaient de recruter souvent, donc au final, ils s'en fichent de mettre des gens dehors puisqu'il y a très souvent des nouveaux arrivants.
- Oui on peut t'imposer des objectifs du jour au lendemain. Par ordre de sécurité pour l'employeur, il peut opter pour : l'avenant, la note de service ou la consigne orale... Dans ce dernier cas, ça va être un peu difficile pour lui de prendre des sanctions contre toi si tu n'as pas été informé par écrit.

- Non, un objectif n'est pas systématiquement assorti d'une prime, dans la pratique, c'est même plutôt rare.

- Définir des objectifs à remplir par un salarié relève du pouvoir de direction, c'est à dire qu'il peut faire un avenant à ton contrat dans ce sens et si tu refuses de signer celui-ci, il peut entamer une procédure de licenciement (même si refuser de signer n'est pas une faute).
Si tu ne remplis pas les objectifs il peut également aller jusqu'au licenciement, mais il faut que ton manque de productivité soit flagrant (du genre tu fais deux fois moins que les autres, ou tu es très largement en dessous de l'objectif fixé).

Personnellement, si on te demande de signer un avenant ou un contrat d'objectifs, je te conseille de le faire, même s'ils te paraissent irréalisables. D'une part parce qu'il sera plus difficile pour ton employeur de te licencier pour objectifs non remplis que pour un refus de signer l'avenant. D'autre part car si les objectifs sont réellement infaisables, ils s'en apercevront si personne ne les remplit (ou vous considéreront tous comme des flemmards, mais c'est une autre histoire).
Citation :
Publié par Ron J.
Quels objectifs?
Ce qui suit ne reflète pas exactement le boulot mais grosso modo c'est le même topo :

On a différents objets à assembler, certains partiellement qui vont prendre 5 min par objets et d'autres seront des montages plus complexes et donneront un produit fini mais qui vont prendre plus de temps (au moins une heure voire deux).

Le soucis c'est que c'est plus ou moins à la demande du client, donc on peut passer une journée sur des objets de 5 min ou passer sur des produits fini ou faire un mix des deux, pour autant l'objectif ne change pas ou s'il change ce n'est pas à notre avantage.

Sinon, ça ne me concerne pas directement, mais des collègues directs, mais vu que ça flippe dès qu'il s'agit de l'ouvrir, je me renseigne en amont.

@ Krarsht : Merci pour les réponses. Sans vouloir être chiant tu aurais des textes qui appuie ce que tu dis ?
Vous vous etes egalement renseigner sur qui a defini/comment on ete defini les objectifs?
S'ils vous paraissent intenables ou completement con c'st peut-etre l'occasion d'en parler plutot que d'attendre la revue annuelle pour denonce la pertinence des objectifs.
Les objectifs n'ont même pas à apparaitre dans le contrat de travail. C'est un ordre du chef "fais moi ca".
Aucune gratification n'est due d'office pour des objectifs remplis, en général ca va être le manager qui va palper pour tes efforts, pas toi.
Citation :
Publié par Doudou
Dans ma première boite, l'atteinte ou non atteinte des objectifs était censé influer sur l'augmentation, mais y avait pas de prime non plus.
Idem. Après les objectifs étaient pas délirants, du genre :
- Respecter des délais type J+30
- Divers objectifs qui pourraient se traduire par "acquérir de l'xp"

Du coup j'avais pas de prime prévue

Ces objectifs sont en général fixés lors des entretiens annuels.

Bon par contre, se foirer sur les objectifs peut être une bonne raison de pas te filer d'augmentation, les réussir est pas nécessairement une bonne raison d'en filer une.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Le soucis c'est que c'est plus ou moins à la demande du client, donc on peut passer une journée sur des objets de 5 min ou passer sur des produits fini ou faire un mix des deux, pour autant l'objectif ne change pas ou s'il change ce n'est pas à notre avantage.
Il suffit de faire son taf correctement, respecter les temps de pause, pas de retard, etc et osef de l'atteinte des objectifs. Quoi que te diront les entreprises, tu ne peux pas avoir la qualité ET la quantité en même temps, c'est une fumisterie. Mieux vaut privilégier la qualité de sorte à ne pas avoir de remontrances sur ça. Bon courage ensuite à l'entreprise pour te licencier pour insuffisance dans ces conditions ! La non atteinte des résultats en soi n'est pas un motif de licenciement, ça ne le devient que lorsque il y a une négligence de la part du salarié.

Après il faudrait aussi avoir l'autre version de l'histoire. Si l'entreprise se décide à imposer des objectifs alors qu'elle ne le faisait pas jusqu'à présent c'est sûrement parce que certains salariés doivent glandouiller... Un salarié qui fait sont taf honnêtement n'a franchement pas grand chose à craindre des objectifs.
Nan, c'est surtout qu'il n'y a pas assez de personnels dans ce service. Ce sont des objectifs quotidiens qui restent à peu près identiques chaque jour mais sauf que la demande client varie chaque jour.

Quand les objectifs sont arrivés, il a été dit à mes collègues, si vraiment vous continuez à galérer, on embauchera pour tenir ces objectifs. Sauf que, ils galèrent toujours et personne n'arrive en renfort. Bien évidement ils ont le droit régulièrement au "Bougez vous le cul, s'il y a des jours où vous arrivez à tenir les objectifs, ça devrait tous les jours la même" sauf que dans les faits, les jours où les objectifs tiennent c'est parce qu'il n'y aura pas eu (ou pas trop) de grosse pièces à sortir.
Oui ben là c'est à l'entreprise à se démerder. Imposer les objectifs à la journée c'est totalement débile, surtout quand la tâche varie d'un jour à l'autre ! Si réellement l'entreprise a besoin de respecter un timing, genre ce soir il faut boucler tant d'objets gros ou petit peu importe, il n'y a pas d'autre choix que d'embaucher. Il n'y a pas d'élus à qui en parler : syndicat, CE ?

Au pire il n'y a pas un genre de registre où vous notez ce que vous fabriquez ? Vous devez bien garder trace de quel type d'objet vous produisez sur la journée, il suffit ensuite de foutre ça sous le nez du patron. S'il faut tant de temps pour produire l'objet A alors tu vois bien que sur une journée de travail on ne peut pas en fabriquer plus de X.
Non mais sérieusement, les objectifs c'est en gros "bon ben il faut que la demande client soit satisfaite dans la journée, sachant que la demande client implique une charge de travail par employé variant du simple au triple selon les jours, bisou" ?
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Nan, c'est surtout qu'il n'y a pas assez de personnels dans ce service. Ce sont des objectifs quotidiens qui restent à peu près identiques chaque jour mais sauf que la demande client varie chaque jour.

Quand les objectifs sont arrivés, il a été dit à mes collègues, si vraiment vous continuez à galérer, on embauchera pour tenir ces objectifs. Sauf que, ils galèrent toujours et personne n'arrive en renfort. Bien évidement ils ont le droit régulièrement au "Bougez vous le cul, s'il y a des jours où vous arrivez à tenir les objectifs, ça devrait tous les jours la même" sauf que dans les faits, les jours où les objectifs tiennent c'est parce qu'il n'y aura pas eu (ou pas trop) de grosse pièces à sortir.
battez vous en les couilles, quand le client leur aura hurlé n fois dessus parce que c'est en retard, voire envisagera de partir voir la concurence, ils embaucheront
Citation :
Publié par Elmet Hachem
- Déjà, est-ce que l'on peut mettre des objectifs du jour au lendemain sans note de service ou avenant au contrat de travail ? Genre ça a été annoncé en fin de réunion "Ah au fait, à partir de la semaine prochaine, il y aura des objectifs à tenir !"

- Est-ce que avoir des objectifs imposent forcément une prime d'objectifs ? Ce qui n'est pas le cas présentement.

- Risque-t-on une/des sanction(s) si on ne respecte pas les objectifs ? Et ce peut importe la raison : objectifs trop important pour la/les personne(s), pas assez de temps pour remplir l'objectif, etc.

Merci d'avance
Tu as plusieurs types d'objectifs. Je vais te decrire la maniere candide dont je vois la chose (je sais que les gens vont hurler a coup de "c'est pas ca la vraie vie"). Soit. Ils ont raison. Ca depend des gens avec qui tu travailles mais pour la vaste majorite, je pense qu'ils ont raison.

Si dans ton contrat de travail tu as un mot sur un salaire comprenant une part variable, tes objectifs sont contractuels et ont une influence sur ton salaire. Cela implique que tu les as signes, avec toutes les contraintes associees si quelqu'un souhaite les changer. Cela signifie aussi que tu as une responsabilite : il faut que les objectifs soient remplis, sans quoi tu es immediatement sanctionne - au mieux financierement, au pire par ta place. C'est le cas des commerciaux car ce sont eux qui sont responsables de faire rentrer l'argent, c'est a dire de maintenir l'entreprise a flot.

Si ton contrat de travail ne dit rien (salaire fixe par exemple), tes objectifs n'impliquent pas une responsabilite. Les gens peuvent te persuader du contraire (ca les arrange bien), ritualiser le truc a coups d'entretiens et paperasse - mais c'est faux.
La responsabilite repose sur ton manager (comprendre : il touche sans doute une commission si l'objectif est atteint). Sauf que ton manager, il a une liste d'objectifs a atteindre longue comme le bras, qui vont avoir une repercussion sur la sante de l'entreprise. Comme il ne peut pas tout faire (c'est pas son job), il delegue la realisation de ses objectifs a ses equipes et les objectifs personnels sont un moyen de s'assurer que tout le monde travaille dans le sens qu'il souhaite.
Cela signifie plusieurs choses :
- si l'objectif n'est pas atteint, toi tu es tranquille. C'est le manager qui saute car c'est lui qui est responsable de la realisation de l'entreprise.
- tu n'as pas de commission contractuelle. Si tu travailles avec des gens "biens", tu devrais avoir un bonus - mais rien n'oblige l'entreprise a t'en donner.

Ca c'est "ma" theorie et "mon" environnement.

En pratique, je sais que ce n'est pas la meme partout. Les managers n'assument parfois pas leur role, et font retomber la responsabilite sur leurs equipes. C'est a dire que si l'objectif du manager n'est pas atteinte, il va taper sur ce qui est en dessous de lui. Les objectifs personnels peuvent etre un pretexte pour dire : "si moi j'ai pas reussi mon objectif, c'est parce que X ou Y a mal bosse et l'a pas rempli". Pour moi, c'est l'incarnation parfaite du mauvais manager, le mec qui n'assume pas ses responsabilites.

En faisant preuve d'empathie, c'est tres tentant d'etre un mauvais manager. Pourquoi se remettre en question quand :
- on peut dire "c'est la faute de X", sachant que X a moins de pouvoir pour se faire entendre
- on peut flatter son ego et rabaisser d'autres personnes ""inferieures"" dans la hierarchie
- on a envie de s'accrocher a son siege, a son titre
- on a envie de garder les avantages financiers
- on peut se venger contre la personne qui t'a fait perdre N euros en ratant sa target
- etc.

Donc voila. Ca depend des gens avec qui tu travailles et de ce qu'ils font de "ces objectifs".

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 29/08/2014 à 19h38.
Si tu estime que les objectifs sont intenables et stupides, assures-toi quand même avant que personne n'arrive à les remplir. Si c'est le cas, tu n'as rien à craindre.

Après si tu t’aperçois que vous êtes une minorité ou que tu es le seul à ne pas les atteindre, y a un souci.

J'entends souvent des ouin-ouin au boulot quand je fixe des objectifs ou que je râle quand c'est pas atteint. Sauf que la majorité arrive a tenir les objectifs (donc ils ne sont pas inatteignables) et j'ai fait leur taf avant pendant quelques années donc je sais très bien quand je file des objectifs simples, durs, très durs ou impossibles.

Après, j'ai déjà vu et subi des objectifs totalement irréalistes aussi mais de base, il faut quand même bien s'assurer que ça soit le cas et pas juste un sentiment personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés