- Déjà, est-ce que l'on peut mettre des objectifs du jour au lendemain sans note de service ou avenant au contrat de travail ? Genre ça a été annoncé en fin de réunion "Ah au fait, à partir de la semaine prochaine, il y aura des objectifs à tenir !"
- Est-ce que avoir des objectifs imposent forcément une prime d'objectifs ? Ce qui n'est pas le cas présentement.
- Risque-t-on une/des sanction(s) si on ne respecte pas les objectifs ? Et ce peut importe la raison : objectifs trop important pour la/les personne(s), pas assez de temps pour remplir l'objectif, etc.
Merci d'avance

Tu as plusieurs types d'objectifs. Je vais te decrire la maniere candide dont je vois la chose (je sais que les gens vont hurler a coup de "c'est pas ca la vraie vie"). Soit. Ils ont raison. Ca depend des gens avec qui tu travailles mais pour la vaste majorite, je pense qu'ils ont raison.
Si dans ton contrat de travail tu as un mot sur un salaire comprenant une part variable, tes objectifs sont contractuels et ont une influence sur ton salaire. Cela implique que tu les as signes, avec toutes les contraintes associees si quelqu'un souhaite les changer. Cela signifie aussi que tu as une responsabilite : il faut que les objectifs soient remplis, sans quoi tu es immediatement sanctionne - au mieux financierement, au pire par ta place. C'est le cas des commerciaux car ce sont eux qui sont responsables de faire rentrer l'argent, c'est a dire de maintenir l'entreprise a flot.
Si ton contrat de travail ne dit rien (salaire fixe par exemple), tes objectifs n'impliquent pas une responsabilite. Les gens peuvent te persuader du contraire (ca les arrange bien), ritualiser le truc a coups d'entretiens et paperasse - mais c'est faux.
La responsabilite repose sur ton manager (comprendre : il touche sans doute une commission si l'objectif est atteint). Sauf que ton manager, il a une liste d'objectifs a atteindre longue comme le bras, qui vont avoir une repercussion sur la sante de l'entreprise. Comme il ne peut pas tout faire (c'est pas son job), il delegue la realisation de ses objectifs a ses equipes et les objectifs personnels sont un moyen de s'assurer que tout le monde travaille dans le sens qu'il souhaite.
Cela signifie plusieurs choses :
- si l'objectif n'est pas atteint, toi tu es tranquille. C'est le manager qui saute car c'est lui qui est responsable de la realisation de l'entreprise.
- tu n'as pas de commission contractuelle. Si tu travailles avec des gens "biens", tu devrais avoir un bonus - mais rien n'oblige l'entreprise a t'en donner.
Ca c'est "ma" theorie et "mon" environnement.
En pratique, je sais que ce n'est pas la meme partout. Les managers n'assument parfois pas leur role, et font retomber la responsabilite sur leurs equipes. C'est a dire que si l'objectif du manager n'est pas atteinte, il va taper sur ce qui est en dessous de lui. Les objectifs personnels peuvent etre un pretexte pour dire : "si moi j'ai pas reussi mon objectif, c'est parce que X ou Y a mal bosse et l'a pas rempli". Pour moi, c'est l'incarnation parfaite du mauvais manager, le mec qui n'assume pas ses responsabilites.
En faisant preuve d'empathie, c'est tres tentant d'etre un mauvais manager. Pourquoi se remettre en question quand :
- on peut dire "c'est la faute de X", sachant que X a moins de pouvoir pour se faire entendre
- on peut flatter son ego et rabaisser d'autres personnes ""inferieures"" dans la hierarchie
- on a envie de s'accrocher a son siege, a son titre
- on a envie de garder les avantages financiers
- on peut se venger contre la personne qui t'a fait perdre N euros en ratant sa target
- etc.
Donc voila. Ca depend des gens avec qui tu travailles et de ce qu'ils font de "ces objectifs".