[Wiki] Zankyou no Terror

Répondre
Partager Rechercher
E07
Oh mon dieu la mauvaise mise en scène lors de l'arrivée dans l'aéroport, j'ai eu envie de me facepalm tellement c'était ridicule.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les gars rentrent dans l'aéroport et commencent à réfléchir à quel pourrait être le prochain indice.
Et là t'as un petit génie qui sort: "C'est sûrement ça !".
Et tu te rends compte qu'en fait tous les écrans de l'aéroport affichent la même image fixe et que c'est genre hyper flagrant.
Tu vois que ça en rentrant dans l'aéroport.
Citation :
Oh mon dieu la mauvaise mise en scène lors de l'arrivée dans l'aéroport, j'ai eu envie de me facepalm tellement c'était ridicule.
En même temps voilà c'est du format 24 minutes 11 épisodes, tu peux pas espérer des miracles dans ces conditions. Globalement l'épisode était distrayant et c'est a peu près tout ce qu'on demande.

Dernière modification par Irvy ; 21/08/2014 à 22h32.
Bon épisode, qui ne laisse pas vraiment de temps pour souffler. Par contre un fait en particulier m'a hautement déçu

Ils ont posé une vraie bombe dans l'avion... sincèrement? Je trouve ça nul nul nul en fait. Que se sont imaginés les plus hauts placés ayant approuvé le scénario de 5? "On va poser une vraie bombe et tuer des gens innocents (et pas un ou deux, mais des centaines probablement ), et prier que les deux terroristes viennent résoudre l'énigme/le challenge pour la désamorcer ou alors les accuser platement, qu'est ce qui peut mal se passer?"

Evidemment, je suis pas scénariste et je ne le prétendrais jamais, mais j'ai absolument pas compris ce choix de scénario.
1) Les chefs (ceux qui ont fait venir 5, pas le chef de la police qui fait que obéir) étaient +/- au courant du plan de 5. Ca me semble complètement déraisonnable d'accepter de sacrifier des innocents (on oublie la phase énigme/partie d'échecs qui sont là pour donner un peu de tension et tout et c'était bien fait)

ou

2) Les chefs n'étaient pas au courant dans le détail,5 agit de son côté, jouant la "carte blanche". Dans ce cas je vois pas pourquoi ils continueraient leur collaboration avec elle, sachant que visiblement elle est complètement tarée.
Comme Five ne risque pas de disparaître de l'anime si tôt, j'espère pour la cohérence de l'univers de cet anime qu'ils vont tenter de la restreindre beaucoup plus.

Si vous avez vos avis sur le sujet je serais ravis de vous lire. Des fois on fait une fixation inutile sur un détail...

A part ça, le titre était en accord avec l'épisode, 9&12 qui parviennent à sauver le coup et s'adjuger dans une certaine mesure la confiance de Shibazaki, Lisa qui parvient à remplir son rôle "correctement", 5 qui parvient à capturer Lisa (brillante idée que de la mettre dans l'avion ) et à obtenir des informations la concernant.

Non vraiment cool épisode
Citation :
Publié par Mithestral
Bon épisode, qui ne laisse pas vraiment de temps pour souffler. Par contre un fait en particulier m'a hautement déçu

Ils ont posé une vraie bombe dans l'avion... sincèrement? Je trouve ça nul nul nul en fait. Que se sont imaginés les plus hauts placés ayant approuvé le scénario de 5? "On va poser une vraie bombe et tuer des gens innocents (et pas un ou deux, mais des centaines probablement ), et prier que les deux terroristes viennent résoudre l'énigme/le challenge pour la désamorcer ou alors les accuser platement, qu'est ce qui peut mal se passer?"

Evidemment, je suis pas scénariste et je ne le prétendrais jamais, mais j'ai absolument pas compris ce choix de scénario.
1) Les chefs (ceux qui ont fait venir 5, pas le chef de la police qui fait que obéir) étaient +/- au courant du plan de 5. Ca me semble complètement déraisonnable d'accepter de sacrifier des innocents (on oublie la phase énigme/partie d'échecs qui sont là pour donner un peu de tension et tout et c'était bien fait)

ou

2) Les chefs n'étaient pas au courant dans le détail,5 agit de son côté, jouant la "carte blanche". Dans ce cas je vois pas pourquoi ils continueraient leur collaboration avec elle, sachant que visiblement elle est complètement tarée.
Comme Five ne risque pas de disparaître de l'anime si tôt, j'espère pour la cohérence de l'univers de cet anime qu'ils vont tenter de la restreindre beaucoup plus.

Si vous avez vos avis sur le sujet je serais ravis de vous lire. Des fois on fait une fixation inutile sur un détail...

A part ça, le titre était en accord avec l'épisode, 9&12 qui parviennent à sauver le coup et s'adjuger dans une certaine mesure la confiance de Shibazaki, Lisa qui parvient à remplir son rôle "correctement", 5 qui parvient à capturer Lisa (brillante idée que de la mettre dans l'avion ) et à obtenir des informations la concernant.

Non vraiment cool épisode
SPOIL hypothèse

Je pense que Five, Nine et Twelve sont tous issus d'un centre de recherche dont PERSONNE au sein des hauts placés japonais ne veut plus entendre parler, surtout pas en public. Et quand on voit les actions des deux derniers, on peut fortement imaginer qu'ils font tous leurs actes terroristes pour faire passer un message à la police, probablement concernant leur passé. Et comme les gens hauts placés ont beaucoup d'argent et rien à foutre de la populace, ils font appel à des gens comme Five et leur laissent carte blanche, sans se préoccuper (trop) des conséquences. Et sans se préoccuper trop des moyens mis en oeuvre, aussi.
Citation :
Parce que tu penses vraiment que 5 fait partie du FBI ? Imo elle est au moins aussi douée que 9 pour altérer des infos administratives et est actuellement à la bote de l'organisation secrète qui dirigeait le centre où ils ont été élevé (le but de ce dernier étant probablement de former des hommes de mains "d'élite" pour l'organisation).

Le but de 5 est de faire en sorte que 9 et 12 passent pour des terroristes classiques (d'où les méthodes musclées) et que l'organisation ne soit pas découverte. Alors que le but de 9 et 12 est de faire en sorte que l'organisation soit exposée.
Znt 07
Perso je pense que Five a joué sur la fin. Après tout si elle voulait buter des gens (elle aurait utilisé un avion plein), hors là à la base il était vide. Juste que Lisa aurait pas dû se trouver là, du coup si elle était pas là, comme ils l'ont dit, ils avaient qu'a créer un incident au terminal pour le faire évacuer (assez simple pour eux). Du coup oué y a une bombe (j'avoue je m'attendais à ce que ça fasse 3. 2. 1. 0 et haha je vous ai bien eu y a pas de bombe, mais là voir la bombe, jme suis dis, vache ils l'ont vraiment fait ! Elle est malade Five !). Bon ben maintenant ils savent que Five rigole pas, et qu'en plus l'explosion va leur être imputé, ils vont plus trop pouvoir bouger).
Et lisa va pas etre leur force... vu comment elle a fumble son échappée
Citation :
Publié par Camelias
Znt 07
Perso je pense que Five a joué sur la fin. Après tout si elle voulait buter des gens (elle aurait utilisé un avion plein), hors là à la base il était vide. Juste que Lisa aurait pas dû se trouver là, du coup si elle était pas là, comme ils l'ont dit, ils avaient qu'a créer un incident au terminal pour le faire évacuer (assez simple pour eux). Du coup oué y a une bombe (j'avoue je m'attendais à ce que ça fasse 3. 2. 1. 0 et haha je vous ai bien eu y a pas de bombe, mais là voir la bombe, jme suis dis, vache ils l'ont vraiment fait ! Elle est malade Five !). Bon ben maintenant ils savent que Five rigole pas, et qu'en plus l'explosion va leur être imputé, ils vont plus trop pouvoir bouger).
Et lisa va pas etre leur force... vu comment elle a fumble son échappée
En fait le plan de five a backfire (elle voulait clairement qu'il y ait des morts, c'est ce qu'on a appris de l'événement du train) pour saper le plan de 9 et 12 (qui ne veulent pas de pertes humaines). Au final la bombe a explosé sans faire de victimes, sur une des cibles de 9 et 12, donc en fait ça arrange bien leurs affaires au final (sans compter que Shibazaki a la preuve qu'un truc louche se trame).
Ah oui mais j'ai bien compris que... *teaser*
Five les morts elle s'en fiche un peu, le train l'a montré, c'est pouquoi j'estime qu'elle a joué avec Lisa. Avec cette atout en manche c'était un mort garanti, tandis que s'ils faisaient évacuer le terminal (ils auraient trouvé une façon ou une autre de le faire évacuer sans victimes), c'était pas du garantit.

Dernière modification par Camelias ; 22/08/2014 à 12h28.
ep 08

Un épisode assez prévisible. C'était totalement obvious que Lisa allait se faire enlever par Five vu la conclusion de l'épisode précédent. Pour le reste on sait plus ou moins depuis le début que ce sont des gosses surdoués qui ont été formés très jeunes par les hautes sphères dans un but précis, donc pas de grandes révélations de ce côté là.
Et Twelve se dégonfle pour mener leur projet à terme et va se jeter droit dans le piège.
J'imagine que Nine va de nouveau faire appel à Shibazaki pour s'en sortir, ce qui ne va pas être simple vu que ce dernier vient de perdre son autorité de flic.
Je viens de découvrir cette petite série, après avoir découvert que Yoko Kanno avait composé l'OST. Ma foi, très plaisant.

Edition: Episode 09 :

J'ai absolument pas vu le temps passé, et pourtant les évènements étaient relativement statiques.

Dans tout ça, je ne me rappelle plus si Nine a réussi à se barrer avec la bombe ou sans.

Dernière modification par Sargah ; 12/09/2014 à 09h45.
Citation :
Publié par Sargah

Edition: Episode 09 :

J'ai absolument pas vu le temps passé, et pourtant les évènements étaient relativement statiques.

Dans tout ça, je ne me rappelle plus si Nine a réussi à se barrer avec la bombe ou sans.
Oui, il récupère la bombe avant que la police arrive.

Et j'ai adoré cet épisode moi aussi. Bon ok, on a eu droit au classique compte à rebours qui prend fin dans les dernières secondes mais la scène dans la grande roue était vraiment superbe, avec une musique qui colle bien et pas mal de tension.
Et voilà, c'est fini C'était vraiment génial à suivre du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir sans voir les minutes filer à chaque épisode, et sans temps mort.

La fin
On attendait un peu cette fin. Du moins, leur fin. Tout au long de l'épisode on nous a montré Nine un peu comme sur son "chemin de croix", pour moi c'était sûr qu'il finirait comme ça. Pour Twelve je m'y attendais moins. J'ai beaucoup aimé le passage où les trois (Nine, Twelve et Lisa) sont à l'endroit où les deux premiers étaient "séquestrés" plus jeune, ainsi que les derniers moments de l'anime sur VON. A peu de choses prêt j'aurais pu verser une larme

Au final j'ai juste été déçu par l'intervention américaine. C'était clair qu'ils avaient pas fini de faire chier, mais je trouve leur intervention finale un peu wtf (ils tuent Twelve, attendent pour descendre Nine mais en fait ils en ont même pas eu besoin). Pas compris aussi pourquoi rien n'a filtré dans la presse sur l'intervention américaine (ou alors j'ai raté le journal en parlant à la fin?).

Bref, ces petites choses ont un peu diminué la force de ce dernier épisode, qui a ceci dit réussi à clore en beauté cet anime !
J'ai bien aimé cet anime, j'avais vraiment hâte d'être à la semaine suivante pour savoir la suite.
J'aurai pas craché sur plus d'épisodes incluant le petit jeu d'énigmes/chat/souris sur le début de l'anime, c'était ma partie préférée, la partie avec Five donnait des fois (tout le temps ?) dans le : "Trop gros... passera pas... ah ben si".
Rigolo. J'ai trouvé la partie avec Five ennuyante et j'ai failli arrêter à cause de ça. Mais cet épilogue... je regrette pas d'avoir poussé l'effort. Un coup de coeur par la fin !
La partie avec Five était vraiment poussive et pas agréable d'ailleurs concernant la fin :

Ils sont morts et... Bah je sais pas, perso je m'en fout en fait. Ok on a suivit ces perso là mais en fin de compte, on sait pratiquement rien d'eux. Ils ont vécu une enfance horrible, mais en dehors de ça ?

C'est comme Lisa et l'inspecteur en fin de compte j'ai l'impression qu'on sait pratiquement rien d'eux alors du coup sur moi l'effet d'empathie ne marche pas parce qu'en fin de compte on sait rien de ces perso et c'est dur de s'attacher à quelqu'un dont on connait rien
Sympa. Le début était la partie la plus intéressante avec les jeux d'énigme et cette présentation en tant que terroriste "qui ne tue pas". L'arrivé de Five aurait pu être quelque chose de bien mais au final ça allait trop loin(aller quoi je fais juste péter un avion pour les trouver ). La fin aurait pu être meilleure, on ne sait "rien" sur la suite des évènements: ce que fout Lisa ou Shibazaki maintenant que Twelve et Nine sont partie.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Ils sont morts et... Bah je sais pas, perso je m'en fout en fait. Ok on a suivit ces perso là mais en fin de compte, on sait pratiquement rien d'eux. Ils ont vécu une enfance horrible, mais en dehors de ça ?

C'est comme Lisa et l'inspecteur en fin de compte j'ai l'impression qu'on sait pratiquement rien d'eux alors du coup sur moi l'effet d'empathie ne marche pes parce qu'en fin de compte on sait rien de ces perso et c'est dur de s'attacher à quelqu'un dont on connait rien
Très franchement je pense que c'est parce que les personnages dans cette série ne sont que des prétextes. C'est pas une histoire autour de deux personnages. C'est une idée portée par des personnages fictifs dans tous les sens du terme. J'sais pas si c'est basé sur une VN, mais l'animé me donne vraiment cette impression. Et comme la BO est magnifique, l'animation superbe et le chara-design fin. Ben ça fait suffisamment de bonnes choses pour que j'y trouve mon compte.
Episode 11
Je ne vais pas extrapoler sur les différents twists qui arrivent dans cet épisode, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié. J'ai bien aimé le fait que les personnages restent vrai à eux-même et que Nine ne se transforme pas en tueur pour avoir un final explosif. Et ce que j'ai particulièrement adoré c'est la direction musicale de l'épisode, permettant d'apprécier pleinement les scènes calmes. Au niveau du script c'était moins bien. Toujours hilarant de voir les détectives deviner les plans de Nine aussi facilement comme toutes les autres fois et certains enchaînements scénaristiques, même si cette fois c'était tolérable encore.

Au final la série aura surtout souffert du script, qui est vraiment le point qui m'aura déçu (en même temps quand aucun nom n'a été donné pour la personne qui s'occupe du script alors même que le premier épisode a été diffusé, j'aurais dû m'y attendre). Sinon la direction artistique était vraiment géniale et dans l'ensemble l'anime reste très agréable à suivre si l'on ne s'intéresse pas trop précisément à la qualité du script (et que l'on ne déteste pas Five, heureusement ce n'était pas mon cas même si ça reste un des personnages les moins intéressants).
Franchement, à mes yeux, une excellente série, j'ai pris plaisir à la suivre du début à la fin (sauf la partie avec Five, j'ai failli décrocher à un moment mais finalement j'ai bien fait de tenir).

Et les auteurs ne sont que des monstres, sans coeur
Franchement, on s'en doutait tout du long avec leur "elle en souffrira à la fin", mais ils auraient pu faire un cast où ils ne meurent pas *a versé une larme à la toute fin*
J’ai marathoné la série aujourd'hui, et comme prévu c'était vraiment très bon.
Non seulement la technique et le design étaient sans doute ce qu'on nous a proposé de mieux depuis, allez, Yamato 2199, mais en plus le déroulement était prenant.

Je voulais une happy end au moins pour Twelve et Risa (Nine avait une bonne tête de martyr depuis le début), le snipe sur Twelve a fait mal

Critique intéressante sur ce que pourraient faire certaines institutions si on leur donnait trop de pouvoir. De plus, je m'attendais à ce que ce soient les américains les plus diabolisés, mais au final même s'ils ont eu leur dose, ce sont surtout sur les rebuts japonais de la 2nde guerre mondiale, montrés comme inhumains et obsolètes suite à leur "humiliation" 70 ans auparavant, que se porte la série.

Une série comme on aimerait en voir plus souvent, merci d'être là, Noitamina!
Épisode 11 :

Une violente claque dans la figure pour débuter l'automne.

L'EMP était prévisible quand on parvenait à saisir que Twelve et Nine ne comptaient tuer personne dans leur plan. J'ai été charmé par contre par la métaphore derrière l'acte et sa résultante : noyer le Japon dans les ténèbres était l'acte le plus poétique pour Sphinx dont l'enfance et l'éducation fut baignée dans la noirceur.

Five était la porte vers leur jeunesse et d'une certaine manière elle était nécessaire pour raconter leur histoire et véhiculer leur drame. Elle a d'ailleurs permis de bien saisir à quel point Twelve et Nine étaient d'emblée condamnés à mort : le stress imposé à leur cerveau leur coûterait la vie très rapidement. Maintenant, ce qui fait le spectaculaire de cet épisode final, c'est la façon dont la chose prend une tournure macabre. Jamais pouvait-on s'attendre à voir Twelve recevoir une balle, et pourtant ! Zanykou no Terror était un anime cash et l'épisode où ils décrivent le Japon "comme un pays vaincu à la recherche d'une revanche" devait suffire à nous indiquer à quel point la série ne ferait aucune concession sur les dénonciations, "omnipotence" des USA incluse.
La balle qui traverse le corps de Twelve n'est qu'une ingérence supplémentaire des USA dans l'appareil philosophique et politique de la série... et peut-être au-delà, mais libre à chacun de voir midi à sa porte pour le coup en termes d'interprétations caverneuses.

Je n'ai d'ailleurs pas tant accordé d'importance à l'aspect "pointage du doigt" de l'anime (sur le pouvoir donné à des institutions notamment, comme le relève judicieusement Adnae avant moi) qu'à la force et à l'émotion délivrées par les protagonistes. Ces "enfants rois" mettent une nation à genoux et ce sont bien des adolescents qui taclent des adultes dans un monde d'adultes. C'est Sphinx qui cette fois éteint la lumière et tire les draps sur la société. Le rapport de force est puissant et l'orchestration de l'anime (musique incroyable, visuels parfaits) ne fait qu'amplifier tout cela.

Je garderai toujours grâce à Zankyou no Terror un petit vague à l'âme et c'est un rare délice qu'il faut partager avec le plus grand nombre. Il existe en effet peu d'animes qui réussissent à porter un message fort en onze épisodes et qui rendent en même temps accessibles à un vaste public des thèmes comme l'endoctrinement et l'ingérence (de la société, des parents) dans la destinée des enfants. Et le tout est livré avec un énorme panache : la musique est tout simplement fantastique (madame Kanno peut être fière de son travail) et il en ressort une fable très forte et séduisante. Clairement Adnae, noitaminA est mon petit messie de l'anime depuis deux à quatre ans; ils frappent toujours plus haut !

Limpe, Wime, vous n'êtes pas seuls... Le mot de la fin quant à V-O-N m'aura achevé et fait scintiller les pupilles.
Et comme toi Kazou, je trouve cette musique très appropriée pour les écouteurs de Nine. Il y a fort à parier d'ailleurs qu'elle ait inspiré les scénaristes pour ZnT.
Parmi les commentaires que j'ai pu lire, finalement le plus proche de ce que je ressens est celle de Shyjun : une impeccable animation et une OST que j'ai adorée, mais derrière on a un scénario qui parfois a du mal à suivre la qualité de la direction artistique ( j'ai surtout en tête quelques scènes avec Five ).

La fin par contre est je trouve vraiment satisfaisante et c'est souvent assez dur à réaliser.

J'imaginais pas Nine survivre, déjà à cause de ses problèmes de santé qu'on peut ensuite relier à ceux de Five, mais j'avais un (petit) doute sur Twelve...
La scène était touchante, avec l'ultime ingérence des Etats-Unis, prêts à tout pour sauver la face, ne négociant pas avec les terroristes.

Un petit regret : on ne sait pas trop ce qui est advenu de Lisa : je doute qu'elle soit retournée chez sa mère, mais j'aurais aimé peut être quelques détails supplémentaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés