[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les déclarations officielles sur un événement particulier etc. c'est bien joli, mais affirmer que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique c'est totalement wtf. L'Arabie Saoudite et les wahhabites sont probablement les premiers prosélytes favorisant le développement de l'intégrisme islamique dans le monde.
Les déclarations officielles ne comptent pas pour rien.
Quand un officiel saoudien soutient la France dans cette affaire dans un pays où effectivement les autorités religieuses sont très fortes, ce n'est pas une prise de position anodine.
A côté de ça, les Saoudiens sont en train de normaliser leurs relations avec Israel.

L'impression que me donne MBS, c'est qu'il s'oppose vraiment aux islamistes extrémistes dans son pays, ça se voit dans ses prises de paroles et ses décisions. Oui à côté de ça, c'est un tueur psychopathe, mais l'ennemi de mon ennemi est mon ami, ça marche toujours comme ça. De Gaulle a bien envoyé nos meilleurs aviateurs combattre avec l'URSS contre les nazis et ils ont finis médaillés par Staline.
Citation :
Publié par Borh
De Gaulle a bien envoyé nos meilleurs asiatiques combattre avec l'URSS contre les nazis et ils ont finis médaillés par Staline.
Aviateurs ? Ah, les misères des correcteurs...
Citation :
Publié par Aloïsius
Aviateurs ? Ah, les misères des correcteurs...
ui. Mais ils avaient peut être des origines asiatiques, va savoir
Citation :
Publié par Borh
Oui à côté de ça, c'est un tueur psychopathe, mais l'ennemi de mon ennemi est mon ami, ça marche toujours comme ça.
Sauf si l'ennemi de ton ennemi est ton ennemi. Entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, je ne me pose pas trop la question de savoir qui est le plus responsable, directement ou indirectement, du développement de l'islamisme radical dans le monde qui touche notamment le France. L'influence des chiites dans l'islam de France, c'est quoi au juste ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les déclarations officielles sur un événement particulier etc. c'est bien joli, mais affirmer que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique c'est totalement wtf. L'Arabie Saoudite et les wahhabites sont probablement les premiers prosélytes favorisant le développement de l'intégrisme islamique dans le monde.
C'est pas aussi simple que cela. Il ne faut pas oublier que MBS et un grand nombre en AS aimerait se débarrasser des wahhabites. Les wahhabites ne sont pas leur allié. Alors soutenir un pays laïc comme le France et surtout en ce moment, est aussi un message interne destiné aux wahhabites. Ce n'est pas si wtf que cela.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf si l'ennemi de ton ennemi est ton ennemi. Entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, je ne me pose pas trop la question de savoir qui est le plus responsable, directement ou indirectement, du développement de l'islamisme radical dans le monde qui touche notamment le France.
Oui d’ailleurs il n'y a qu'à voir d'ou vient le voile et le tchador ...
Citation :
Publié par gnark
Il se trouve que les Saoudiens sont les seuls à avoir compris et soutenue la France dans sa lutte contre l'intégrisme islamique (et notamment notre droit à la caricature), qu'ils achètent du matos Français.
@Aloisius Je ne vois pas non plus l'Iran nous remercier
Y'a pas (ou y'avait pas) Total, Peugeot et cie en Iran? Je crois qu'ils sont plus aptes a acheter Francais que les Saoudiens et ils ne vont surtout pas acheter Americain donc pas de concurrence en ce sens.

Par contre si la vente de quelques rafales et cie aux Saoudiens vaut le coup de saborder la présence des peugeots , citroens et cie en Iran. J'imagine que les Saoudiens doivent entre vénère que Biden a mis une pause sur la vente de F35 a eux.
Citation :
Publié par ShlacK
Y'a pas (ou y'avait pas) Total, Peugeot et cie en Iran? Je crois qu'ils sont plus aptes a acheter Francais que les Saoudiens et ils ne vont surtout pas acheter Americain donc pas de concurrence en ce sens.

Par contre si la vente de quelques rafales et cie aux Saoudiens vaut le coup de saborder la présence des peugeots , citroens et cie en Iran. J'imagine que les Saoudiens doivent entre vénère que Biden a mis une pause sur la vente de F35 a eux.
Il n'y a plus aucune entreprise française en Iran depuis 2018 et la menace de sanctions de la part des américains sur les entreprises commerçants avec l'Iran. (Trump effect).
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les déclarations officielles sur un événement particulier etc. c'est bien joli, mais affirmer que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique c'est totalement wtf. L'Arabie Saoudite et les wahhabites sont probablement les premiers prosélytes favorisant le développement de l'intégrisme islamique dans le monde.
Et puis Daesh and co, ils ne sont pas très chiites quoi, le gros du terrorisme actuel, a quand même été plus ou moins financé à la base par les milliardaires saoudiens ou qataris.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et puis Daesh and co, ils ne sont pas très chiites quoi, le gros du terrorisme actuel, a quand même été plus ou moins financé à la base par les milliardaires saoudiens ou qataris.
Oh, c'est plus large que ça.
J'ajouterai l'action du Pakistan, des militaires égyptiens et algériens, des autres émirs du golfe (Koweit, EAU etc.), de la Turquie d'Erdogan, du Soudan de Bachir, de la CIA, et même de Brunei, de l'Indonésie et de la Malaisie...

Tous ont favorisé un islam conservateur, un discours anti-occidental et des persécutions ou discrimination visant les minorités religieuses (musulmanes ou pas) dans leurs pays et aux alentours.
Certains plus que d'autres et de manière plus radicale (le Pakistan arme et finance le terrorisme islamiste depuis sa création). Mais il y a très peu de ces Etats que je considère comme des alliés. Si on cherche des Etats musulmans sans passifs islamistes récents, il y a quoi ? Des pays comme le Sénégal et le Kazakhstan ? Et la Tunisie sans doute, qui fait ce qu'elle peut.

Les tueurs du Bataclan venaient de Molenbeek, un territoire profondément travaillé par les islamistes saoudiens. D'autres venaient de Syrie, où leur organisation mère, Daesh, a été l'allié de facto de la Turquie...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et puis Daesh and co, ils ne sont pas très chiites quoi, le gros du terrorisme actuel, a quand même été plus ou moins financé à la base par les milliardaires saoudiens ou qataris.
J'avais plutôt entendu dire que c'étaient les fidèles via les quêtes, dont une partie sont détournés par les imams radicaux.
Et que le pouvoir saoudien est lui aussi en lutte contre une bonne partie des terroristes, car vu comme décadent ou pas assez radical.
Donc en gros le pouvoir saoudien a bien financé des mosquées et madrasas wahabites un peu partout, et une partie d'entre elles ont plus ou moins échappé à leur "créateur".
Après c'est possible aussi que des milliardaires financent, façon jeu de pouvoir... la société saoudienne a l'air assez compliquée à comprendre.
Citation :
Publié par gnark
Il n'y a plus aucune entreprise française en Iran depuis 2018 et la menace de sanctions de la part des américains sur les entreprises commerçants avec l'Iran. (Trump effect).
C'est un allié sympa ça un allié qui rackette nos entreprises. Zarif l'exprime assez bien d'ailleurs :

Citation :
The Europeans indeed proved this time that they cannot do anything when it comes to sanctions. I’ve said it to Europeans that European companies look at Washington before looking at their own capitals.
Etemad a traduit une interview qu'ils ont fait de lui si ça en intéresse ici, il revient sur pas mal de points de la politique étrangère iranienne dont les relations USA/Iran et KSA/Iran.

https://etemadonline.com/content/461...اس
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est un allié sympa ça un allié qui rackette nos entreprises. Zarif l'exprime assez bien d'ailleurs :



Etemad a traduit une interview qu'ils ont fait de lui si ça en intéresse ici, il revient sur pas mal de points de la politique étrangère iranienne dont les relations USA/Iran et KSA/Iran.

https://etemadonline.com/content/461...اس
Sur ce point je suis bien d'accord avec toi mais c'est pas nouveau. Depuis de Gaulle les relations avec les US sont en dents de scie.

Pour nos relations commerciales avec l'Iran l'article l'explique très bien, c'est compliquer de faire affaire avec l'Iran. Tu prends l'exemple de Peugeot ... et bien cela ne rapportait quasiment rien à la marque, c'était plus une opération de relationnel. C'était des usines iraniennes qui fabriquaient les voitures avec les plans de peugeot (des vieux modèles) et leurs reversaient des royalties. Et cela vient de la politique protectionniste Iranienne.
Le jour ou il y aura de l'argent en jeu, comme il y en a avec les US, le choses bougeront peut-être.
Tant que c'est une question de relations ou d'image un pays comme la France ne va pas défier les US pour un pays qui de toutes façons ne nous aime pas des masses ...

Dernière modification par gnark ; 01/02/2021 à 10h35.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et puis Daesh and co, ils ne sont pas très chiites quoi, le gros du terrorisme actuel, a quand même été plus ou moins financé à la base par les milliardaires saoudiens ou qataris.
Ça empêche pas l'Iran de protéger des cadres d'Al Qaida.
https://www.france24.com/fr/moyen-or...9-au-liban-sud

Le Hezbollah vient d'assassiner Lokman Slim, un intellectuel chiite libanais qui avait osé le critiquer et qui s'opposait à la confessionnalisation de la vie politique libanaise. Pour rappeler que les théocrates terroristes sont en réalité des geôliers dont le seul objectif est de maintenir leur domination sur leurs ouailles, quitte à éliminer les brebis galeuses.
Ca date de 24hrs la news.

C'est surtout que le Hezbollah ne veut absolument pas d'autres voix politiques Chiites (le mec était a moitié Chiite et a moitié Chretien mais en fait agnostique ah ah ah)

C'est triste.

Je laisse avec l'image de "The Art of Boo" un artiste Libanais qui commentait l'évènement:


14828-1612545187-3311.png
https://www.theguardian.com/world/20...one-call-trump


Quelle surprise... Le mec leur a chié dessus depuis 2008, s'est allié ostensiblement à Trump et s'étonne de prendre un (léger) retour de bâton ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...one-call-trump


Quelle surprise... Le mec leur a chié dessus depuis 2008, s'est allié ostensiblement à Trump et s'étonne de prendre un (léger) retour de bâton ?
Est-ce que ce genre de méthode va marcher ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.france24.com/fr/moyen-or...9-au-liban-sud

Le Hezbollah vient d'assassiner Lokman Slim, un intellectuel chiite libanais qui avait osé le critiquer et qui s'opposait à la confessionnalisation de la vie politique libanaise. Pour rappeler que les théocrates terroristes sont en réalité des geôliers dont le seul objectif est de maintenir leur domination sur leurs ouailles, quitte à éliminer les brebis galeuses.
Meme mort, la triste mascarade continue:

https://www.lorientlejour.com/articl...nerailles.html

"Un récitateur chiite présente des excuses, un prêtre violemment critiqué : polémiques après les funérailles de Lokman Slim

Des partisans du CPL sont également montés au créneau pour dénoncer la lecture d'hymnes chrétiens durant la cérémonie."

Si ça vaut pas le tous aux chiottes de Charlie Hebdo ça, malheureusement. Dire que le mec s'en foutait de la religion. On pouvait en faire un moment de cohabitation, nope, les fachos des deux camps frappent.
Le juge chargé de l'affaire de l'explosion a Beyrouth cet été demis de ses fonctions car il a osé accuser des membres proches du Hezbollah et cie.

https://www.lorientlejour.com/articl...-lenquete.html

Entre les autres qui se font tués des qu'ils trouvent des liens entre la presence des explosifs et le Hezbollah. Ca va. Le pays est quasiment sous tutelle Iranienne.

Je ne sais pas s'il reste quelque chose a sauver dans ce pays avec tellement de potentiel et c'est si triste. Mes proches qui étaient restés et ne pensaient jamais quitter le pays qui ont 35 ans + desormais, pensent a l'avenir de leur enfants et s'en vont un a un laissant leur vieux parents dans un pays devasté et sans aucun futur desormais. (et c'est pas Macron qui fera le Saint Sauveur meme si il l'espere honnêtement )
Citation :
Publié par ShlacK
Le juge chargé de l'affaire de l'explosion a Beyrouth cet été demis de ses fonctions car il a osé accuser des membres proches du Hezbollah et cie.

https://www.lorientlejour.com/articl...-lenquete.html

Entre les autres qui se font tués des qu'ils trouvent des liens entre la presence des explosifs et le Hezbollah. Ca va. Le pays est quasiment sous tutelle Iranienne.

Je ne sais pas s'il reste quelque chose a sauver dans ce pays avec tellement de potentiel et c'est si triste. Mes proches qui étaient restés et ne pensaient jamais quitter le pays qui ont 35 ans + desormais, pensent a l'avenir de leur enfants et s'en vont un a un laissant leur vieux parents dans un pays devasté et sans aucun futur desormais. (et c'est pas Macron qui fera le Saint Sauveur meme si il l'espere honnêtement )
C'est d'une tristesse ce qu'il se passe au Liban depuis quelques dizaines d'années
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés