MÀJ 2.21 : Les Bas-Fonds de Srambad

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi l'intéret concret de passer 1h a faire un donjon/combat (ou 20 minutes) pour au final tout jouer sur un jet de dé ? En fait, juste.

Si ca vous excite tant que ca, allez donc jouer au loto. Je pige juste même pas qu'un tel système ait vu le jour, c'est ridicule. Je joue pas a dofus pour me payer un aléatoire débile. C'est naze. C'est comme jouer aux dés "youhou triple 6".

Aucun skill, rien. C'est aléatoire, rien de plus aucun mérite. Est-ce qu'un tel truc a la place dans un jeu, et comme but d'un jeu ? Franchement, non. Est-ce qu'on devrait pas autoriser des items cosmétiques a dropper aléatoirement a faible taux ?

Pourquoi pas, c'est cosmétique.
En fait les probabilités ne deviennent plus une question de chance lorsque le nombre de tentatives est assez conséquent.
Alors certes, pour un dofus vulbis on parle de dizaines de milliers de tentatives pour que ça commence à l'être, mais pour une ressource qui jadis était à 0.2% de drop par exemple, on parle plus de quelques centaines voir juste 100.
Et il ce trouve que dans ce jeu, il y a une partie (combien exactement je ne sais pas, mais plusieurs sur ce fil en tout cas), qui aime le farm, et qui aime faire au moins une centaine de fois le même mob.
C'est donc pour cette catégorie de personne que le taux de drop très bas est intéressante, et c'est également cela qui leurs donnent cette "adrénaline", car même si sur un très grand nombre de tentative, ils obtiennent en moyenne la même chose, lorsqu'on drop la dite ressource, c'est toujours un événement, qui administre une bonne dose de satisfaction non comparable au gain d'un dofus ou autre, par un moyen totalement déterministe comme une quête par exemple.

Demande à jeremy-sadi pourquoi il a dropé 100 dofus turquoise, pour les sous ? Il le dit lui même, avec son élevage et ses 250M de profits par semaine, le profit dégagé par les turquoise est ridicule, surtout si on le rapporte aux nombres d'heures de jeu. Non, il le fait car c'est ce qu'il aime dans dofus, le farm, et cette petite surprise du drop improbable, il en a rien à cirer d'un mode d'obtention déterministe.

Et il le dit également, il n'est absolument pas contre les quêtes d'obtention des dofus, mais il voudrait seulement garder également le drop possible comme actuellement, des dofus sur les boss.

Source : interview par vidéofus (à partir de 8min environ) http://www.youtube.com/watch?v=j01CK4-aHAY
Citation :
En fait les probabilités ne deviennent plus une question de chance lorsque le nombre de tentatives est assez conséquent.
Alors certes, pour un dofus vulbis on parle de dizaines de milliers de tentatives pour que ça commence à l'être, mais pour une ressource qui jadis était à 0.2% de drop par exemple, on parle plus de quelques centaines voir juste 100.
Ecoute, j'veux bien faire preuve d'ouverture d'esprit mais faut voir a pas pousser mémé dans les orties stp.

Tu peux pas parler de "tentatives assez conséquent" quand tu parle de 100, pour un truc a 0.2% hein. Déja que ca chiale pour les exos PA et leur 1%, certains y vont par 300 fois et d'autres a peine 10... Sérieusement, c'est se payer la tete des gens. Je sais pas, pour p donné, a partir de combien on peut estimer que c'est bien réparti, mais ca me surprendrai pas d'entendre parler de (1/p)x5 a (1/p)x10. Soit 500 a 1000 tentatives pour 1%. Alors le 0.2%...

Et tu peux encore moins parler de "mais non c'est pas aléatoire c'est statistiquement la même chose au final sur un grand nombre de tentatives" quand on parle de truc que "seuls certains joueurs" aiment farmer.

Parce que ca veut dire que pour tout le reste de la population, c'est à dire ceux qui ont pas 6h par jour a passer sur le PC, et qui représentent, je pense pouvoir le dire sans chiffre a l'appui, une grosse majorité des gens, c'est absolument pas "plus une question de chance".

Tu peux pas exiger la présence d'un système qui lèse une grosse partie des gens, c'est ridicule. Quoi que dans le fond, ca se fait IRL, ca s'appelle la politique . Mais quand même.

Je dis pas que le drop rare doit être supprimé/restauré, mais les arguments avancés sont ridicules a mes yeux.
N'oublions pas que pour la forgemagie, tu as exactement 1% de chance, et que quand on parle de 0.2%, on parle en faite de 0.2% x (PP/100) x (100 + % chall)/100 + bonus drop étoiles x 8 pour un octocompteur.

Par exemple pour une moyenne de disons 80% chall, 250 PP/perso (rien d'extraordinaire, jeremy-sadi a full perso 5xx pp), 0 étoiles et 8 persos, on est déjà à 7.2% de faire tomber la ressource, donc 100 combats ne me parait absolument pas insuffisant pour commencer à avoir une certaine stabilité (7.2 ressources dropés).

Si on pousse un peu l'optimisation prospection du farmeur dropeur, on atteint souvent 300-400PP avec du stuff adapté (sisi), et disons 80% chall, on obtient 11.52 ressources par séries de 100, et désolé de te contredire, mais ça commence à être vraiment représentatif, à +-2 ressource prêt en gros.

Après tu peux me relire, je n'ai jamais dit que je voulais obliger les gens à farmer, je dis, redis et répète, que je souhaite qu'on laisse la possibilité aux joueurs, de farmer, si ils en ont envie.
Citation :
Publié par la-banane
Je cherche depuis hier comment mettre à jour la quête "la seinoise" à l'étape d'interoger les habitants de srambad (première étape quoi).

Tout ceux a qui j'ai demandé ont du parler au sram en mode marchand dans la zone 1. J'ai réussi a mettre à jour avec mes autres persos en parlant à ce pnj sauf avec mon sram où rien ne se passe. Quelqu'un aurait le même problème que moi ?
Quelqu'un a plus d'informations? Je trouve pas les pnj
Je sais pas si ça a été demandé mais:
Citation :
Publié par Lichen
Quand le roi Nidas subit une perte directe de points de vie, la Boubourse subit 50% de cette perte en plus et la durée de ses envoûtements est réduite d'un tour si elle est dans le camp des personnages joueurs.
Est ce que c'est normal du coup qu'elle mange les dégâts des glyphes/pièges du nidas?
Citation :
Publié par Jeriane
Je sais pas si ça a été demandé mais:

Est ce que c'est normal du coup qu'elle mange les dégâts des glyphes/pièges du nidas?
Oui parce que le but c'est que le nidas soit infaisable.
Sur cette mise à jour, absolument tous les monstres de quêtes sont non portables. Déjà c'est super frustrant, parce que quand des monstres puissants sont en Etat lourd, je comprend, mais que ça devienne une norme ça gonfle. Mais qu'en plus de ça ça ne soit jamais précisé dans les états du personnage, c'est du foutage de gueule... A chaque combat, tu tentes de porter, perds un Pa, prend un message d'erreur. Sans déconner, pourquoi ?!

(Oh, et je ne parle pas des PNJ qui foncent dans le tas en te faisant perdre le combat lorsqu'il meurt, ça aussi c'est à la mode...)
Citation :
(Oh, et je ne parle pas des PNJ qui foncent dans le tas en te faisant perdre le combat lorsqu'il meurt, ça aussi c'est à la mode...)
Il y a plus drôle : il peut aussi aller se faire tacler sous modificateur fuite mortelle. Ou comment échouer à protéger un PNJ contre des mobs 150 avec une équipe niveau 200.
Citation :
Publié par Zappayaga
Il y a plus drôle : il peut aussi aller se faire tacler sous modificateur fuite mortelle. Ou comment échouer à protéger un PNJ contre des mobs 150 avec une équipe niveau 200.
C'était déjà le cas dans énutrosor...c'est assez prévisible avec l'ia daubée, il ne tient qu'a nous d’éviter de se châtier.

On en revient à l'IA globale. Faudrait vraiment vraiment patcher ça. (mais ce n'est -a priori- pas une priorité)
Juste une petite question vis à vis des Rossignols et des maisons à cambrioler, le butin qu'on récupère varie-t-il selon la zone comme avec les coffres dans enutrosor ?
merci
Edit: Ouais en fait j'ai trouvé la réponse tout seul en testant.
Citation :
Publié par Auroros
On en revient à l'IA globale. Faudrait vraiment vraiment patcher ça. (mais ce n'est -a priori- pas une priorité)
En fait, selon des explications un peu plus détaillées, il me semble qu'ils comptent réécrire de A à Z le code extrêmement vieillissant qui gère l'IA et qui a vu passer bon nombre d'employés et de modifications.

Code qui tient actuellement avec des bouts de ficelle (et beaucoup de rustines).

Du coup, c'est pas vraiment une question de priorité. Mais ce n'est pas non plus une source de dérangement majeur (il n'y a pas vraiment d'énormes nuisances à des fonctionnalités reposant sur l'IA, si ce n'est que L'IA est globalement chaotique...) et ça peut donc attendre un développement sur le long terme plutôt qu'une précipitation pour coller d'éternelles rustines à ne plus savoir quoi en foutre tout en espérant corriger des cas particuliers...

J'espère simplement que ce gros chantier mènera à une gestion un peu plus précise et au cas par cas des monstres, pnj et invocations plutôt que de passer par des comportements génériques...
Citation :
Publié par Chamaneking
N'oublions pas que pour la forgemagie, tu as exactement 1% de chance, et que quand on parle de 0.2%, on parle en faite de 0.2% x (PP/100) x (100 + % chall)/100 + bonus drop étoiles x 8 pour un octocompteur.
sans vouloir nuire à ton propos la proba de dropper au moins un de ces items sur un combat ne se calcule pas en multipliant par 8 la proba de le drop sur un perso, elle est de 1-la proba de ne pas droper la ressource pour les 8 persos

pour un drop de 0.2% sans modificateur on passe de 0.2*8=1.6% dans ton calcul à
1-0.998^8=1.59% car 0.2% c'est petit comme proba, si on fait ça avec des nombres plus grand (ce qui est le cas dès que tu bénéficie de pas mal de modificateur), par exemple ce que tu propose (250pp,80% de chal) ça donne 6.98% au lieu des 7.2% de ton calcul, et plus on monte dans la proba et plus ça deviens n'importe quoi (notamment car tu peux dépasser les 100% dans ta formule)

passé ce petit paragraphe sur le calcul de proba je vais donner mon avis sur le drop aléatoire dans dofus :

il ne deviens méritant que si :
- on joue tous les comptes du combat
- on pratique l'activité en boucle (farm)
- les probabilité ne sont pas trop faibles pour que le farm permette le drop (ce n'est pas le cas du vulbis)

dans tous les autres cas c'est de la chatte totale, aucune notion de mérite pour le joueur, il ne se dit pas : ah j'ai eu le drop X mes efforts ont étés récompensés, il se dit ah j'ai eu du bol d'avoir le drop X

sans compter tout ce que ça apporte de frustration : machin fait un combat et obtient un drop rare tandis qu'un autre mettra 600 combats pour l'avoir

pour dofus les développeur ont voulu qu'il y ai un effort à faire pour obtenir les items les plus 'rares' que sont les dofus, et que cet effort soit le même pour tous les joueurs (et pas qu'ils aient le même % age de chance d'avoir la récompense pour le même effort), bien sur certains joueurs vont se préparer à l'avance, optimiser leurs quetes, faire du commerce pour raccourcir au mieux l'effort en temps de jeu, mais ça demande un effort de préparation, en gros plus le joueur est bien organisé, consacre du temps de jeu à l'activité, plus il aura vite sa récompense, il ne pourra pas se la faire souffler sous le nez par un joueur non préparé qui aura eu du cul
[MYLIFE]Ca a beau pas être méritant pour un sous, mes meilleurs souvenirs contiennent entre autre le drop de 3 turquoise +20 sur des percos DC et CM. J'en ai drop 1 seul des 3 (ce qui est déjà pas mal) mais même dans les autres cas tout le monde rage sur skype, traite le mec de chatteux mais on final on rigole bien.
C'est une dimension particulière qui était inhérente du fait qu'on y aller pour le fun et que finalement on a eu le jackpot. Dans le cas du drop recherché généralement moi je me frappe une application directe de la loi de murphy (aka loi de l'emmerdement maximal) et la frustration monte très vite surtout en mono.[/MYLIFE]

Au final je pense que le choix le plus logique eut été de laisser les drop même avec l’implantation par quête. Les drops ont toutefois eu certains effets pervers en particulier en ce qui concerne le vulbis, largement moins utile que l'ocre (qui est dans 100% des builds du jeu) et qui se retrouve à valoir 10 fois son prix étant donné le taux de drop et l'inflation.
Citation :
Publié par Furlow

Au final je pense que le choix le plus logique eut été de laisser les drop même avec l’implantation par quête.

Pareil.

Putain le Nidas j'en pleure.

Et la Reine je vais attendre le nerf pour ne serait-ce que craft la clé
Citation :
Publié par sayako
sans vouloir nuire à ton propos la proba de dropper au moins un de ces items sur un combat ne se calcule pas en multipliant par 8 la proba de le drop sur un perso, elle est de 1-la proba de ne pas droper la ressource pour les 8 persos

pour un drop de 0.2% sans modificateur on passe de 0.2*8=1.6% dans ton calcul à
1-0.998^8=1.59% car 0.2% c'est petit comme proba, si on fait ça avec des nombres plus grand (ce qui est le cas dès que tu bénéficie de pas mal de modificateur), par exemple ce que tu propose (250pp,80% de chal) ça donne 6.98% au lieu des 7.2% de ton calcul, et plus on monte dans la proba et plus ça deviens n'importe quoi (notamment car tu peux dépasser les 100% dans ta formule)
Tkt pas je sais comment calculer des probas, c'est juste que ça ne me semblait pas nécessaire de faire des calculs précis ici, étant donné que tout est modulable (80% de chall c'est moins que ce que je fais en moyenne par exemple, pareil pour la prospection).

Sinon pour le reste de ton message, on en revient toujours à la même chose, vous admettez que ça convienne à une partie des joueurs, mais vous ne souhaitez pas laisser l'alternative de droper le dofus sur le monstre en parallèle, tout en sachant que la quête est bien plus rapide (en moyenne), que l'obtention par drop.
C'est toujours pareil, parce qu'on est une minorité, on aurait pas le droit de laisser deux alternatives possibles pour l'obtention d'un dofus, c'est dommage.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'IA, il me semblait que dans les promesses/justifications de Dofus 2.0, il y 'a avait: "on réécrit tout le code, donc y'aura plus d'effets de bords"...
Mais là, en zone merka, les cyclo se mettent à taper des esko alors qu'il me semble l'avoir jamais vu avant, en nidas le kama roxxe ses potes dès le départ... fin y'a des gros trucs bien bizarres quand même... (et oui le double est un formidable démineur, qui fait des détours pour aller chercher tout les pièges).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés