[Etudiant] Macbook + iPhone, se convertir ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez 4h

Plop le labo, j'ai hésité à posté ça sur la taverne ou encore la forge mais ici ça parait mieux!
J'ai quelques questions, que je vous soumets :

J'vais passer bientôt en fac de médecine et je me vois mal prendre des notes sur papier, je me dirige donc plus vers un notebook. J'ai déjà pris un pc 'portable gaming' l'année dernière donc pour chez moi j'ai ce qu'il me faut mais je me vois très mal me le trimbaler toute la journée à l'amphi, à la bibliothèque, surtout l'autonomie ça va pas le faire.

-Bref je vais au vif du sujet, pour un étudiant un macbook c'est vraiment classe ou il y a mieux comme notebook ? Mon frère a un mac fixe et franchement le système d’exploitation a l'air vraiment alléchant à vrai dire.
-Je pensais donc prendre un mac (à moins qu'il y ai de meilleures raisons de prendre un autre notebook ?), maintenant Air ou Pro ?
J'ai l'impression que les derniers air > pro, et puis même le poids de l'air est vraiment agréable je trouve, de plus je me dis que le pro a de meilleures performances (pour faire du gaming éventuel ou autre) mais j'en aurais pas forcément besoin étant donné mon pc portable gaming.

Bref encore une fois, j'imaginais bien MBA (à moins qu'il y ai de meilleures raison de prendre un macbook pro, comme plus haut haha)

Maintenant où le prendre ? Site officiel avec remise étudiant (je sais même pas comment ça marche) ou site type leboncoin ?
Je pensais plus prendre une gamme 2013, 13" avec un ssd (ça a l'air d'être une tuerie ce p'ti truc!)

Concernant le budget, il sera up à environ 1400 euros si je trouve un taf d'été pour juillet (je m'y suis pris un peu tard, je fais ma pub ici si vous avez besoin d'un petit jeune sur Paris et sa banlieue ), par contre je compte pas mettre tout ça sur un pc portable qui a pour but principal la prise de note en amphi.. Autour de 800 euros je dirais.

Du coup je me disais, quit à rentrer dans l'enfer de la première année de médecine, ça serait pas de refus me payer un nouveau téléphone pour me faire plaisir et compléter mon macbook avec un iPhone (avec l'éventuel fameux salaire du smic sur 1 mois + quelques économies derrière pour completer).

Mon sony xperia sp me casse les bonbons (c'est pas fluide comme bouzin) et j'aime bien la tête des iPhones (taille + ergonomie), ce que j'aime pas du tout c'est la mémoire non augmentable (jme trimbale avec 50Go de musique sur ma carte SD, je peux descendre à 20-30 mais bon...).

Bref le combo mac + iPhone dans la vie étudiante c'est un réel truc ou juste un prétexte de consommateur un peu lunatique vis à vis d'Apple ?
Y'as des packs iPhone + macbook ? Vous me conseillez quoi ?

En résumé, la mac attitude c'est cool & efficace ?

Merci pour avoir lu et désolé de mon poste un peu saugrenue, l'envie d'écrire m'a prise

(Ps pour être clair : Le macbook c'est sérieux et l'iPhone c'est plus de la spéculation et de la curiosité, bien que je pourrais en prendre un)
Certains te diront que Mac c'est le mal, d'autres non. De ce que j'en ai compris, tu n'as jamais eu de Mac?
Si c'est bien le cas je te conseille de le prendre un petit temps avant de commencer ton année... l'emplacement de certaines touches du clavier sont parfois capricieuses quand on a l'habitude du clavier classique donc pour la prise de note ça peut très vite devenir lourd.

Air ou Pro ? Personnellement, je suis passé du côté obscur avec un Macbook Air 13 pouces et franchement je n'en suis pas déçu même si le 11 pouce serait sans doute plus adapté à ton utilisation.
Concernant l'Iphone, y a sans doute des avantages à avoir les deux. Personnellement l'avantage qui m'a le plus tapé à l'oeil c'est de pouvoir envoyer des Imessages avec l'ordi .

Citation :
Publié par Heynseberg
(pour faire du gaming éventuel ou autre) mais j'en aurais pas forcément besoin étant donné mon pc portable gaming.
Sache que j'ai les deux et ne t'en fais pas, tu changeras d'avis.
Euh, vite fait comme ca, ton budget, tu veux te limiter a 800 euros, pour un macbook air et un iPhone ?
T'as jamais vu de ta vie le prix des produits Apple ou bien ?
Oui 800€ de budget ça me paraît bien light pour ce que tu veux prendre, si c'est bien 800 pour un MacBook et un iPhone.
En fait même si c'est juste pour l'ordi, c'est tellement light que le choix est facile du coup : ça sera le MBA 11" en 128GB puisqu'il est à 900€, à la limite le MBA 13" à 1000€ mais pour de la prise de notes je te conseille plutôt le 11".

Il n'y a pas de "packs Mac + iPhone", mais au niveau des tarifs, tu as plusieurs choix :
- plein tarif
- remise étudiante de 5%
- remise Apple On Campus de 12%, si ta fac y a droit, il faut commander depuis l'intranet de ta fac pour avoir la remise (de mémoire y a la liste des facs éligibles quelque part sur le site d'Apple)

Tu as aussi la solution du refurb ( http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac ), il s'agit de Mac reconditionnés, c'est à dire retournés en usine puis réparés et remis en vente. Y a aucun mal à opter pour ça, c'est parfois de très bons deals. Là par exemple, y a un MBA 11" à 719€.

En dehors de tout ça, oui les MBA sont des ordis très pratiques pour les étudiants, c'est très portable, avec énormément d'autonomie, et le SSD compense bien le faible proc. Tu peux oublier pour jouer à autre chose que Hearthstone dessus par contre.

Une dernière note sur les tarifs : le ticket d'entrée peut paraître très cher (surtout pour un étudiant, je suis passé par là), mais il faut pas oublier que ce sont des ordis qui se revendent très bien. À toi de juger si c'est la meilleure période pour toi pour mettre autant de pognon là-dedans. Si tu décides quand même de te lancer, n'achète pas moins qu'un MacBook Air avec SSD (exit les anciens modèles avec DD à 5400tr/min même si t'en trouves pour pas grand chose), et si par miracle tu peux trouver un iPhone qui rentre dans ton budget, ne descends pas en-dessous d'un iPhone 5/5c. Mieux vaut rien qu'un 4S aujourd'hui.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
ne descends pas en-dessous d'un iPhone 5/5c. Mieux vaut rien qu'un 4S aujourd'hui.
Un peu HS pour donner mon avis sur la phrase sus-citée, n'étant pas d'accord avec cette dernière.

Je suis toujours sur le 4S, en j'en suis encore très content. Le téléphone est encore très réactif, très peu de ralentissements (enfin, vu qu'il est rooté et modifié maison comme un cochon, je lui pardonne les quelques rares moments de moulinage) et encore pas mal de trucs tournent sans soucis dessus.

Concernant la taille de l'écran après, tout comme certains préfèreront la taille du 5+, je persiste à dire que la taille du 4 / 4S reste vraiment idéale. La génération suivante n'a pas grand chose de plus en mensurations pour avoir pu tester les 2, mais je n'arrive pas à gérer l'écran dans son ensemble aussi bien que je le fais sur mon mien.
Je n'ose même pas imaginer les briques que vont devenir les futurs iPhone 6 qui sortiront cette année.
On pouvait se foutre de la gueule de Samsung de sortir des pavés (testé le Note euh ... 2? d'un pote, je sais pas comment on peut utiliser un truc pareil: c'est énorme, hyper léger par rapport à la taille, une sensation de non-solidité qui m'a dérangé, t'as l'impression d'avoir un Tuc qui va casser si tu le prends mal en main), là on pourra se foutre de la gueule d'Apple selon ce qu'ils sortent. ('fin, marché, demandes, clients, toussa quoi, on ne peut pas leur en vouloir)

Tout ça pour dire que je suis d'avis que le 4S reste un très bon téléphone malgré le fait qu'il soit devenu l'entrée de gamme Apple, et qu'à moins que la taille de l'écran soit rédhibitoire, ça serait dommage de l'exclure des recherches.

Après ça ne reste que mon avis d'utilisateur random, je n'ai d'Apple que mon 4S et un vieil iPod Vidéo qui contient toute ma musique pour l'autoradio, j'ai peut-être loupé un truc qui fait que non, faut pas le 4S.

Edit: Je n'avais effectivement pas pensé à la revente téléphone. M'enfin, je trouve quand même dommage de passer à côté d'un téléphone qui peut maintenant se trouver pas trop cher pour une question de revente.
Après, quant à la question de la version iOS, tout est une question de goût; pour un tél non rooté je dis pas, encore qu'avoir 3 applis santé, encore faut-il en avoir l'utilité. Pour un tel qui l'est, une grande partie des fonctionnalités rajoutées pour l'instant sont issues de ce monde, alors ça ne changera pas grand chose.

Dernière modification par Mikooh ; 14/06/2014 à 10h59.
Le seul hic avec les versions antérieures à l'iPhone 5 , c'est que l'iOS8 n'est plus compatible avec celles-ci. Franchement Apple c'est de la très bonne qualité , mais le prix ne suit pas . Si tu veux un beau gsm , je te conseillerais un iPhone 5S ou un Nexus 5 de Google. Après , je sais pas si tu voyages beaucoup ou si tu connais quelqu'un qui voyage , mais les produits Apple chez moi sont tous achetés aux states ou à Honk Kong. La différence de prix n'est pas négligeable.

Ps: Est-ce que quelqu'un a déjà acheté un produit de retour d'usine comme l'a dit Locke/Rezard? Car avec l'obsolescence programmée , je suis perplexe ...
Le mec a pas de tune et vous allez continuez à lui parler des mac?

Citation :
En résumé, la mac attitude c'est cool & efficace ?
Rien que demander pourquoi tu devrais acheter un mac te rend à mes yeux pathétique...

Tu n'as pas l'argent nécessaire à acheter un ordi apple et surtout, c'est uniquement pour de la prise de note. Il est où intérêt de te saigner pour être "hype" dans l'amphi?
Citation :
Publié par Pyrriha
Le seul hic avec les versions antérieures à l'iPhone 5 , c'est que l'iOS8 n'est plus compatible avec celles-ci. Franchement Apple c'est de la très bonne qualité , mais le prix ne suit pas . Si tu veux un beau gsm , je te conseillerais un iPhone 5S ou un Nexus 5 de Google. Après , je sais pas si tu voyages beaucoup ou si tu connais quelqu'un qui voyage , mais les produits Apple chez moi sont tous achetés aux states ou à Honk Kong. La différence de prix n'est pas négligeable.

Ps: Est-ce que quelqu'un a déjà acheté un produit de retour d'usine comme l'a dit Locke/Rezard? Car avec l'obsolescence programmée , je suis perplexe ...
iOS 8 sera sur le 4S
Citation :
Publié par Pyrriha
Le seul hic avec les versions antérieures à l'iPhone 5 , c'est que l'iOS8 n'est plus compatible avec celles-ci.
Non, iOS 8 tourne sur le 4S, c'est l'iPhone 4 qui est exclu.

Y a plusieurs raisons qui me font dire ça en fait :
- le téléphone a un rapport Q/P horrible en neuf (400€ pour un 4S avec 8 GB de mémoire, bof)
- même en occasion, la différence de prix entre un 4S et un 5 est vraiment à l'avantage du 5
- il rame beaucoup (ça saute peut-être pas aux yeux quand on y est habitué, mais il y a un gap énorme de performances entre 4S et 5), ça ne va pas s'améliorer avec iOS 8
- tu vas galérer pour le revendre une fois que les nouveaux iPhone seront sortis et qu'il ne supportera plus la dernière version de l'OS

Plus important, si il lâche son Xperia parce qu'il trouve que ça rame, ça serait un très mauvais conseil de l'orienter vers un téléphone qui n'a pas fini de mouliner. C'est bête d'acheter un iPhone juste pour avoir un iPhone mais se ruiner l'expérience en choisissant un mauvais matos.
C'est la même raison qui me fait dire qu'il faut surtout pas acheter un ancien MBA avec un DD 5400 tr/min en fait, certes ça se trouve à moins cher que les MBA SSD, mais si c'est ton premier Mac, le matos est tellement plombé aujourd'hui que ça risque bien d'être également ton dernier Mac.

Citation :
Si ça t'intéresse, je l'ai fait pour mon ordi actuel, c'est un iMac 27" de fin 2009, que j'ai acheté sur le refurb en Juin 2010.
De mémoire, la réduction était de l'ordre de 300 ou 400€ (c'était un gros modèle qui coûtait dans les 2000 balles en neuf), et rien à signaler ; la config commence un peu à accuser le coup aujourd'hui dans les jeux, mais avec un i7@2.8 GHz et 8 GB de RAM, ça tourne toujours comme une horloge pour le reste, même avec la beta du dernier OS X d'installée.

C'est important de le préciser, mais quand tu reçois ton ordi, il est considéré comme neuf, c'est à dire que t'as la garantie d'un an sur à peu près tout, et tu peux souscrire l'Apple Care pour l'étendre à 3 ans. Seule différence visible, je l'ai reçu dans un carton blanc "no name" au lieu d'avoir un joli carton d'iMac. Je pense le changer bientôt, et je repasserai par le refurb les yeux fermés, à moins que la config que je veuille ne soit pas dispo.

Citation :
Tu n'as pas l'argent nécessaire à acheter un ordi apple et surtout, c'est uniquement pour de la prise de note. Il est où intérêt de te saigner pour être "hype" dans l'amphi?
C'est un peu agressif mais c'est peut-être le meilleur conseil, si le budget ne suit pas, ça sert à rien de chercher un Mac au rabais. Cela dit, les MBA 11" sont quand même de bons deals, je suis pas convaincu qu'un PC avec les mêmes caractéristiques coûte beaucoup moins cher.
Juste comme ça.

Tu vas faire comment en médecine pour écrire RAPIDEMENT les formules mathématiques / chimiques / schémas ? Il faudrait peut être commencer par là avant de vouloir investir.

(Et je te le dis tout de suite : non, prendre des notes sur l'ordi et faire les schémas sur un papier à côté, c'est le meilleur moyen d'en rater une partie)
j'ai jamais compris cette phylosophie chez les étudiants
Typiquement c'est le profile du mec qui a pas de tune et qui survis sur les bourse, mais il va faire un crédit pour s'acheté le macbook qui va bien, parce que tu peut pas faire tes étude sans MB, ofc
Sinon pour 279€ t'as le Chromebook... Et pour 350€ tu prends un Nexus 5, si tu veux un téléphone qui ne ram pas d'un poil.

+1 pour au dessus...

EDIT : Bah c'est quoi le problème d'avoir tout sur le même système ? Le problème du mac c'est de payer plus de 1000€ pour ouvrir un bloc note...

Dernière modification par SamousaFR ; 14/06/2014 à 19h11.
Citation :
Publié par Primura
Juste comme ça.

Tu vas faire comment en médecine pour écrire RAPIDEMENT les formules mathématiques / chimiques / schémas ? Il faudrait peut être commencer par là avant de vouloir investir.

(Et je te le dis tout de suite : non, prendre des notes sur l'ordi et faire les schémas sur un papier à côté, c'est le meilleur moyen d'en rater une partie)
C'est le point le plus important
Sur mon note 3 j'ai une reconnaissance de l'écriture qui marche quasiment bien, j'imagine qu'avec une tablette galaxy note il doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose d'utilisable.
Mais écrire son cours de médecine sur un PC sans rien d'autre qu'un touchpad ça va être chaud effectivement.

Pour prendre les schémas, certains prennent des photos Les profs sont pas toujours contents de ça d'ailleurs
Citation :
Publié par SamousaFR
Sinon pour 279€ t'as le Chromebook... Et pour 350€ tu prends un Nexus 5, si tu veux un téléphone qui ne ram pas d'un poil.

+1 pour au dessus...
Et tu garde la politique de tout avoir chez la même personne : Google

Un Macbook c'est cool, c'est beau, c'est propre, c'est classe (sauf si tu met des sticker dessus ).
Mais franchement, a par pour faire le kéké dans l'amphi, t'y gagne rien pas rapport aux € supplémentaire investie par rapport a n'importe quel autre notebook.
Citation :
Publié par [0]Draki
Un Macbook c'est cool, c'est beau, c'est propre, c'est classe (sauf si tu met des sticker dessus ).
Mais franchement, a par pour faire le kéké dans l'amphi, t'y gagne rien pas rapport aux € supplémentaire investie par rapport a n'importe quel autre notebook.
Autant je reconnais volontiers qu'un étudiant a pas forcément un besoin absolu d'avoir un ordi Apple (à part peut-être en informatique), autant faut peut-être pas pousser à ce point-là non plus...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Autant je reconnais volontiers qu'un étudiant a pas forcément un besoin absolu d'avoir un ordi Apple (à part peut-être en informatique), autant faut peut-être pas pousser à ce point-là non plus...
Faut pas poussé ?

Pour un étudiant qui va ouvrir google chrome et word sur son PC, elle est ou la valeur ajouté d'avoir un mac ?
Et puis n'importe quoi le mac pour travaillé dans l'informatique
A part pour des soucis d'intégration (par exemple à l'école 42 le parc informatique c'est du mac), personne n'a de mac "parce qu'il étudie l'informatique"
Je dirais une surface pro 2 (ou la 3 qui sort fin aout).
Environ 10h d'autonomie, peu ou prou la même config qu'un mba, mais pour prendre des *vraies* notes avec clavier et/ou stylet tout en ayant un ordi complet et compact il n'y a pas mieux sur le marché imo.
http://www.microsoft.com/surface/fr-.../surface-pro-2
Bon, c'est un peu plus que 800€ avec un clavier type cover (obligatoire), mais c'est plus réaliste qu'un mac pour ce budget.

Alternative en un peu plus grand :
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops...a-series/yoga/

D'autres constructeurs (samsung, asus .. ) font aussi des tablet-pc.
Apple ne propose rien d'équivalent.
Citation :
Publié par Zµg
Environ 10h d'autonomie, peu ou prou la même config qu'un mba, mais pour prendre des *vraies* notes avec clavier et/ou stylet tout en ayant un ordi complet et compact il n'y a pas mieux sur le marché imo.
http://www.microsoft.com/surface/fr-.../surface-pro-2
Bon, c'est un peu plus que 800€ avec un clavier type cover (obligatoire), mais c'est plus réaliste qu'un mac pour ce budget.
Tu conseilles pour des questions notamment de prix à la place d'un mac à 800 euros (prix du MBA 11" pour un étudiant) une Surface Pro 2 avec Smart Cover à 1100 euros au total. Ok.
Citation :
Publié par Primura
Tu conseilles pour des questions notamment de prix à la place d'un mac à 800 euros (prix du MBA 11" pour un étudiant) une Surface Pro 2 avec Smart Cover à 1100 euros au total. Ok.
non, tu devrais relire ce qu'il ecrit, il precise pourquoi il parle de surface2, voire 3.

Le plus rapide et moins cher pour la prise de note, ca reste les mains et le papier/bic ou la camera avec prise de son, pas sur que ce dernier outil soit autorise partout, ceci dit .
Citation :
Publié par Primura
Juste comme ça.

+1, j'ai connu pas mal de personnes après le lycée qui se sont dis "Cool on peut prendre le cours sur pc", ils sont vite repassés sur papier. Pour prendre un cours en amphi je trouve le papier/stylo largement plus pratique.
Ah bon , je ne savais pas pour l'iOS 8 dispo sur 4S ! Je dormirai moins c** .Ce qui est bien avec un Mac , c'est que ça peut te servir pour vraiment tout tout tout. Je peux faire de la musique , études , etc ... Ok le prix est cheated mais ça vaut large le coup si on a les moyens
Citation :
Publié par Nelphit
+1, j'ai connu pas mal de personnes après le lycée qui se sont dis "Cool on peut prendre le cours sur pc", ils sont vite repassés sur papier. Pour prendre un cours en amphi je trouve le papier/stylo largement plus pratique.
C'est vraiment une question de goût en fait. Perso, j'ai une écriture à peine lisible et j'écris lentement, du coup c'était beaucoup plus simple de prendre le cours sur ordi (surtout pour mon binôme ).

Concernant les schémas (j'ai fait médecine aussi donc je connais le truc) c'est faisable, mais faut être bien organisé pour prendre les notes, repasser rapidement sur l'ordi, puis après replacer parfaitement les schémas dans le cours.
Ou alors avoir un binôme qui prend les schémas et toi le cours ou inversement (meilleur choix à faire je pense).

Bref, pour répondre au sujet, c'est clair qu'un mac c'est un (bon) investissement. Le MBA, c'est léger, solide, ça a une bonne batterie et c'est user-friendly. Quand tu cherches à avoir un ordi rapide, qui tient longtemps et que tu peux transporter facilement, c'est vraiment parfait.
De plus, ça va faire 2 ans que j'ai le mien, et il marche encore comme au premier jour.
A côté de ça, j'ai eu un micro-pc HP assez merdique au début de mon entrée en fac, le truc mettais 15 min à s'allumer au bout de 6 mois et sa batterie commençait à flancher. Alors quand j'arrivais à la bourre et que j'étais loin d'une prise, je savais que j'allais passer une demi-journée de cours dans la galère...

Après, oui, il y a certainement des équivalents pour moins cher. Et puis il faut pas oublier que mac, tu vas certainement prendre tes cours avec page, avoir des powerpoints par tes profs alors que tu auras keynote etc... Et ça peut poser des problèmes de compatibilité. Même si la suite Office existe sur Mac, mais c'est un investissement supplémentaire (enfin après avoir claqué 1000 balles dans un MBA c'est pas énorme tu me diras ).
Mais bon, en fac de médecine ça va encore. Par contre, en école, t'as parfois des logiciels qui n'existent que sous windows et là commence le calvaire du possesseur de mac, avec les partitions windows ou les machines virtuelles etc...

Quant à avoir un iPhone, c'est vrai qu'avoir plusieurs appareils Apple c'est cool. Surtout avec le nouvel OSX qui arrive qui te permettra de répondre aux SMS et de répondre au tel sur ton ordi, on va vraiment commencer à avoir une très bonne intégration bien gérée (enfin, on espère ).

Enfin, voilà mon avis d'ancien utilisateur windows qui est passé sur mac en étant à la fac. C'est sur que si t'es limite niveau budget c'est un peu chaud de tout foutre sur un mac, surtout si tu ne comptes l'utiliser que pour les cours (qui plus est de médecine, en n'oubliant pas que ton passage n'est pas du tout assuré ) vu que t'as déjà un pc chez toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés