E3 2014 : Le topic général - MODE BURNAX.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Sachant que la NDS a fait 7 ans avant d'etre remplacée...
Oui mais la Gameboy Color (qui n'as pas du tout le même Hardware que la GB) et la Gameboy Advance n'ont durées que 3 ans chacune.
Donc, en tant que seconde d'une série de console, la 3DS a déjà vécue plus longtemps que la GBC et la GBA.

Je ne serais pas étonné de voir l'annonce d'une nouvelle portable d'ici peu... Surtout qu'Iwata a déjà parlé de leur futur projet de Console Portable compatible avec console de salon il y a quelque mois.

A n'en pas douté que si il a parlé de ce projet c'est que celui ci est déjà bien avancé.
Citation :
Publié par MiKa
Et puis faut quand même avouer que les écrans de la 3DS piquent quand même sérieusement les yeux, à une époque ou tout le monde a des écrans ultra fins sur les smartphone, tv, 320*240 ça passe plus quoi
Le problème est pas tant la résolution que le Hardware ultra dépassé et surtout la qualité médiocre des écrans.
Citation :
Publié par MiKa
Et puis faut quand même avouer que les écrans de la 3DS piquent quand même sérieusement les yeux, à une époque ou tout le monde a des écrans ultra fins sur les smartphone, tv, 320*240 ça passe plus quoi
A une époque où l'autonomie est devenue à chier tu relativises très vite.

Sinon il y a vraiment des messages à sauvegarder pour la postérité.
Citation :
Publié par Anthodev
...
Oui enfin, on peut aussi penser que si Nintendo s'est concentré sur la WiiU, c'est parce que cette console en avait grandement besoin, non ? Comme tu l'as dit, la 3DS a connu des débuts difficiles, donc Nintendo a cherché à enrichir son catalogue sur ce support. Maintenant, ils essayent de sauver la WiiU, c'est normal. Ce d'autant plus qu'on a eu une conférence de 45 minutes présentant 9 jeux (dont 2 sur 3DS), cela ne me choque pas qu'ils aient privilégiés la WiiU.

J'ai l'impression que tu te bases sur de nombreuses spéculations. C'est peut-être vrai, mais il est aussi possible que tu te trompes (comme quand tu dis que la génération actuelle sera plus courte, alors que la PS4 et la One viennent juste de sortir). Personnellement, je doute que Nintendo sorte séparément ses deux prochaines consoles, parce qu'ils ont compris sur cette génération qu'ils ne pouvaient pas alimenter deux consoles simultanément.
Citation :
Publié par Galatium
Personnellement, je doute que Nintendo sorte séparément ses deux prochaines consoles, parce qu'ils ont compris sur cette génération qu'ils ne pouvaient pas alimenter deux consoles simultanément.
Au contraire c'est très logique en fait.
Comme l'a précisé Iwata Nintendo bosse sur un eco-système ou la console portable seras la même ou très très proche de la console de salon (ou vice versa).

Sortir la console portable avant est fait un avantage pour plusieurs raisons :
- Nintendo est le roi, l'empereur incontesté des consoles portable depuis 25 ans
- Sortir l'une des deux consoles avant est stratégiquement très bon.

Pourquoi est ce stratégiquement très bon?Car ils auront le temps d'alimenter en jeux la machine ce qui fait que celle qui sortiras en seconde seras déjà bien fournis et satisferas les joueurs nomades ou les joueurs salon.
l'autre point est que si la console fait un flop, ils pourront toujours abandonné la sortie de la version portable/salon pour ce concentré sur une nouvelle machine.
Vu que Nintendo a toujours fait le gros de leur argent sur la vente de leur titres First Party... ce n'est pas si risqué que cela.
En tout cas, pour moi, Nintendo n'a pas gagné l'E3 des jeux (la plupart ne m'intéressent pas), mais par contre, avec sa vidéo en mode total WTF et SURTOUT sa visibilité sur des heures et des heures, il a gagné l'E3 tout court.

Une présence constante sur le net avec la chaîne twitch, des jeux jouables, des démos, ils monopolisent l'attention pendant le salon, depuis leur entrée en scène, clairement.

Je sens que des marketeux des deux autres firmes vont se faire marcher sur la gueule avec des talons aiguilles pour ne pas avoir pensé à streamer du contenu.
Citation :
Publié par Senbei
Si tu proposes une machine dont l'atout principal est d'être un combo console de salon/portable tu les sors pas séparément.
Sauf qui si cela foire ce n'est pas une mais deux machines qui flop.
Nintendo a beau être une entreprise sans crédits avec des finances ultra saines et un bon gros pactoles sous le matelas... Ils n'ont pas les reins assez solides pour faire face à un bide de deux machines en même temps.

Et si tu me ne croit pas, regarde bien comment l'échec de la Wii U et le succès modéré de la 3DS (à comparé des autres machines portable de la firme) leur a fait mal en 2013.

Nintendo son tout sauf des bleu dans le domaine.Ils sont la depuis plus de 30 ans.
Si un monsieur tout le monde comme moi peu voir les risques et voir que c'est stratégiquement le mieux que de sortir une avant l'autre, de voir que la 3DS commence à s'essoufflée (moins en moins de sortie de jeux) que la Wii U est pas partie pour durée longtemps et que, pour minimisé les risques et les pertes, sortir la portable avant la version Salon est ce qu'il y a de mieux à faire.

Alors, sérieusement, je pense que les gars chez Nintendo sont largement bien plus qualifié que moi pour s'en rendre compte hein.
La bonne nouvelle étant que cela profitera aux joueurs. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, la relation verticale éditeurs --> journalistes --> joueurs me gave pas mal, je suis heureux que Nintendo préfère être plus direct et j'espère que cela sera imité par d'autres compagnies.

Edit pour Lorim ci-dessus : pas d'accord. En sortant deux consoles en même temps, tu assures que l'une favorise l'autre et inversement, que ce soit via les bundles, les jeux nativement compatibles ou les autres fonctionnalités, en plus de réduire le coût de développement des jeux en augmentant leur public potentiel. Ce d'autant plus que du coup, tu ne peux pas dire en lançant la console portable que sa qualité majeure est d'être compatible avec une console de salon que tu annonceras l'année suivante (sinon, tu flingues les ventes de la WiiU).

Dernière modification par Galatium ; 11/06/2014 à 22h10.
Le jeu de robot montrer sur le stream nintendo m'excite pas vraiment :/ Il y a de l'idée mais bon

edit: c'est vrai que c'est marrant à mater

Dernière modification par ~Sance ; 11/06/2014 à 22h21.
Citation :
Publié par ~Sance
Le jeu de robot montrer sur le stream nintendo m'excite pas vraiment :/ Il y a de l'idée mais bon
Oui, c'est juste un concept proof.

Edit : mais c'es trop tordant
Citation :
Publié par Galatium
pas d'accord. En sortant deux consoles en même temps, tu assures que l'une favorise l'autre et inversement, que ce soit via les bundles, les jeux nativement compatibles ou les autres fonctionnalités, en plus de réduire le coût de développement des jeux en augmentant leur public potentiel. Ce d'autant plus que du coup, tu ne peux pas dire en lançant la console portable que sa qualité majeure est d'être compatible avec une console de salon que tu annonceras l'année suivante (sinon, tu flingues les ventes de la WiiU).
Ah mais je suis d'accord, tes arguments sont parfaitement valides dans le cas ou "je vais bien tout vas bien etc..."

Hors la ce n'est pas le cas pour la firme de Kyoto.
La 3DS n'as pas eu le succès de la DS ni même de la GBA et ses ventes sont en pente descendante.La Wii U est un échec commercial.Et le R&D pour leur prochaine machines est lancé.
Nintendo ne pourras pas tenir encore plusieurs années comme ça sans que cela ai un impacte très négatif sur leur finance.

Soyons réaliste, soit ils sortent les deux consoles en même temps et la Wii U auras une vite très courte ou ils sortent d'abord leur prochaine portable pour minimiser les risques et rentrer de l'argent... ou alors, ils sont très con et attendent la fin de vie la Wii U et tentent de faire face à de très gros risques qui peut mettre en péril l'entreprise.
Citation :
Publié par Bardyh
En tout cas, pour moi, Nintendo n'a pas gagné l'E3 des jeux (la plupart ne m'intéressent pas), mais par contre, avec sa vidéo en mode total WTF et SURTOUT sa visibilité sur des heures et des heures, il a gagné l'E3 tout court.

Une présence constante sur le net avec la chaîne twitch, des jeux jouables, des démos, ils monopolisent l'attention pendant le salon, depuis leur entrée en scène, clairement.

Je sens que des marketeux des deux autres firmes vont se faire marcher sur la gueule avec des talons aiguilles pour ne pas avoir pensé à streamer du contenu.
nintendo a sorti un gueuleton de fan service, mais c'est pas ce qui les ferra vivre.
bah apres ils ne vendent pas des sandwichs donc a part des jeux pour les faire vivre, et dérivés, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de mieux
Citation :
Publié par Galatium
Edit pour Lorim ci-dessus : pas d'accord. En sortant deux consoles en même temps, tu assures que l'une favorise l'autre et inversement, que ce soit via les bundles, les jeux nativement compatibles ou les autres fonctionnalités, en plus de réduire le coût de développement des jeux en augmentant leur public potentiel. Ce d'autant plus que du coup, tu ne peux pas dire en lançant la console portable que sa qualité majeure est d'être compatible avec une console de salon que tu annonceras l'année suivante (sinon, tu flingues les ventes de la WiiU).
Il y a plusieurs gros problèmes qui font que c'est bête et pas très possible de sortir deux consoles la même année :
  • Tout d'abord il y a toute la logistique pour la fabrication de la console l'année de sa sortie qui est très lourde à supporter pour le constructeur. Ce n'est pas pour rien qu'on remarque que 99% du temps, le constructeur qui sort une console voir ses résultats financiers plonger dans le rouge pour l'exercice en cours. Donc imagine pour le lancement de deux consoles les frais que cela engendrent.
  • Il faut que le constructeur soit certain de pouvoir alimenter sa console lors de la première (ou les des premières années) de sa sortie. Et dans le cas de Nintendo, cela veut dire qu'il doit le faire certainement seul (avec quelques Tiers japonais) chose qu'ils ne peuvent pas assumer parce qu'ils n'ont pas la main d'oeuvre pour le faire.
    Il faut qu'ils arrivent à lancer une première console (que les Tiers prennent le relai où qu'un jeu avec un gros tie-ratio et une très grosse durée de vie qui puisse contenter les joueurs assez longtemps pour la deuxième vague de jeu)
  • Au niveau des joueurs, c'est pas dis que les consommateurs peuvent dépenser sur l'année l'argent pour acheter deux de tes consoles, généralement ils vont en acheter une et peut-être l'autre l'année suivante (mais c'est loin d'être certain), alors que le consommateur à plus de chance de craquer en achetant une console par an.
  • C'est également dangereux parce que si tu as les deux consoles qui bident, ça va se ressentir très fortement sur tes résultats financiers et tu vas devoir probablement faire un choix sur quelle machine sauver et laquelle tu devrais laisser couler puisque tu n'auras pas les ressources pour les remonter toutes les deux (les ressources en terme de développement de jeux, de budget marketing).
    Faire une sortie décalée permet d'avoir un buffer sur lequel tu peux jouer pour faire patienter les joueurs (inviter les joueurs à passer sur l'autre console le temps de préparer quelque chose sur la console en difficulté) ou alors de préparer des opérations marketing en profitant de la console qui marche ou qui a la priorité chez le constructeur.

Il y a d'autres points (au niveau de la distribution par exemple) qui font que c'est vraiment pas conseillé de faire une sortie "simultanée" (la même année je veux dire).
Mouai, j'y connais pas grand chose en cycle de vie Nintendo, mais je vois vraiment pas la 3DS être remplacé, alors qu'elle semble être complètement en train d'exploser, avec les BD, Pokemon et compagnie.

Le fait que la concurrence soit complètement dans les choux, n'aide vraiment pas a penser que la 3DS soit remplacé d'ici peu.

Je pense également que la 3DS a encore laaargement le temps de vivre.

Après je me trompe peut être, mais vu de l’extérieur, ca donne cette impression.
La concurrence, c'est surtout les smartphones maintenant, et rien qu'à voir au Japon, elle est malheureusement loin d'être dans les choux.
Surtout quand effectivement on voit la qualité graphique de la 3ds, en 2014, ça fait un peu faiblard tout de même !
Citation :
Publié par Kalistos
La concurrence, c'est surtout les smartphones maintenant, et rien qu'à voir au Japon, elle est malheureusement loin d'être dans les choux.
Surtout quand effectivement on voit la qualité graphique de la 3ds, en 2014, ça fait un peu faiblard tout de même !
J'ai toujours eu du mal a savoir si les smartphones étaient réellement des concurrents.

L'ergonomie d'un smartphone est tellement gerbante, et les inconvénients qu’entraînent le jeu sur smartphone, tellement nombreux, que je vois vraiment pas ces derniers comme des Consoles-Killers.

Perso, le smartphone ca fait juste jouer tout ceux qui jouaient pas avant ( d'ou cette impression de succés de folie ), et qui veulent juste plier un candy crush en 5min, pendant le tram.

J'aurais tendance a penser que les 2 sont complémentaires plus que concurrents.

Dans tous les cas, si les smartphones sont vraiment des concurrents ( préjudiciables à Nintendo), y a pas grand chose à faire, soit Nintendo se lance dans le smartphone, soit ils peuvent arrêter les consoles portables.
Pas au Japon Gao.
Le Smartphone est la première plateforme de jeu en terme de volume de vente et d'utilisateur la bas.
Pas pour rien que la plupart des grands groupe Japonais investissent massivement sur cette plateforme.

Et, c'est malheureux à dire, mais le Japon est le marché numéro 1 des portables (et de très loin), autant au niveau vente de Hardware, que software et dev/éditeurs.

Donc, quand une portable est sur le déclin la bas, il est temps de la remplacer.Et la 3DS est en déclin la bas.S'pa la pente raide hein, mais les ventes s'érodent autant pour le hardware que le software (seul quelques gros titres ou ceux cross-media vendent vraiment la bas depuis mi 2013)
C'est sur que ya pas les derniers pokemon, mais ya les vieux

Après quand je dis smartphone, je veux aussi parler des tablettes qui ont une ergonomie un peu moins pourrie. Mais je suis bien d'accord, pour ma part, jamais je ne pourrais me résoudre à jouer sur ces trucs. Disons que la crise des consoles se fait surtout sentir au Japon ou les jeux smartphone sont beaucoup plus développés et approchés différemment d'ici, mais effectivement il n'y a pas que les consoles portables qui sont en rade, puisque le marché de toutes les consoles confondues a énormément diminué là bas sur cette gen.
Citation :
Publié par ~Sance
Du coup on à un clone de LoL/Dota2 à la place avec une sauce crytech
voila en gros ce que j'ai vu et ils ont pas du en montrer plus en faite :

Bien gore^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés