J'aime Paris parce qu'il y a une atmosphère à Paris que l'on ne retrouve dans aucune ville en France. Les autres villes paraissent fades et mortes, et ça n'a rien à avoir avec le nombre de musées ou de cinéma ou de supermarchés ouverts après minuit ou les transports ou je sais pas quoi. Paris bouillonne de créativité, de par sa densité et sa diversité. On a vraiment l'impression que tout se passe ici, que les courants culturels et artistiques naissent ici. Je vais parler de ma came à moi : la mode. Tous les jours et peu importe l'heure ou le lieu ou le contexte ou que sais-je, à chaque instant je suis émerveillé par les gens que je vois, des tenues, des pièces, des silhouettes, des tatouages, des coupes de cheveux, des sneakers, etc. Les gens inventent, réinventent, innovent, se copient, tentent des choses et ça m'inspire. Rien que cette créativité me donne du plaisir à vivre ici, me donne envie de sortir de chez moi et me rend heureux d'être à Paris entouré de gens qui partagent le même état d'esprit. Et je conçois que certains facepalm en lisant ça et trouvent la mode useless, superficiel, élitiste ou autre. Pour avoir été à New York et Tokyo, j'ai ressenti exactement la même chose là bas en y restant respectivement 2 et 1 semaines. A peine arrivé j'ai été émerveillé. Par la ville en sens stricte du terme évidemment mais surtout par leur population bouillonnante de vie et de créativité. Puis ensuite en bougeant dans d'autres villes importantes aussi (genre Osaka), je n'ai pas retrouvé ça. Et c'est la même chose en France. Pour avoir un peu bouger (Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes, Montpelier, Bourges), je n'ai jamais ressenti ce feeling dans aucune de ces villes. Oui ces villes sont jolies, plein de bus, avec des champs ou la mer à côté, mais je sais pas, rien ne s'en dégage, les habitants de ces villes ont l'air d'avoir d'autres préoccupations, peut-être plus matérielles ou spirituelles ou autres, je sais pas et je ne juge pas, mais du coup c'est comme s'il y avait 2 mondes entre nous. Après dans ces villes il y a souvent 1 quartier ou 1 grosse rue où justement les gens qui s'intéressent à la mode et tout ça se réunissent, trouvent des magasins et tout, mais bon c'est pas la ville.
Concernant Paris en tant que ville au sens stricte du terme, évidemment elle est loin d'être parfaite. Dès qu'on fout les pieds à l'étranger comme d'autres l'ont déjà dit (pour moi New York et Tokyo, désolé de me répéter), certains défauts de Paris sautent aux yeux (et certaines de ces qualités). Ce qui me dérangent le plus :
1. la mentalité des parisiens (et des français globalement je pense). Les gens ici ne respectent rien, ni les lois, ni eux-même, ni les autres, ni les lieux publics, ni les lieux privées, ni la nature, ni les animaux, etc. Ils respectent rien en fait, c'est hallucinant.
2. le retard technologique sur plein de trucs (la 3G absente dans le métro par exemple)
3. le manque de verdure, d'arbres, de fleurs, de parcs, d'animaux
4. les voitures, les bus, les taxis partout, tout le temps, en full diesel et l'espace qui leur est allouée au détriment des piétons (trottoirs minuscules) et des vélos (voies dédiées hyper rares, souvent communes aux bus et taxis)
5. l'insécurité, les clochards, les roumains qui volent/arnaquent les français comme les touristes
6. c'est dégueulasse, en conséquence du point 1 (les gens prennent les rues, les pelouses, la seine, les lieux publics pour une poubelle. A Tokyo y'a pas un papier ou un mégot par terre et pourtant y'a pas de poubelles dans les rues), du point 3, du point 4, du point 5 et sûrement du point 2
Dernière modification par Raizin ; 26/04/2014 à 19h43.
|