Paris VS les restes du monde

Répondre
Partager Rechercher
Vous me connaissez, j'aime Paris, mais en essayant d'être objectif :

Paris c'est bien si :

- Tu as du fric ou tu n'as pas d'enfants.

On vit au cœur de la ville dans 45m2 pour un loyer un peu élevé (1500) mais il nous reste bien assez pour se faire bien plaisir et profiter des plaisirs de la vie.

Mais 2p dès que tu as des gosses tu oublies. Voire avant, car un bureau séparé ou un dressing ça fait plaisir. Et du 3p+, si tu es pas cadre sup ou un patrimoine important, c'est mort.

- Tu bosses dans Paris ou juste en petit couronne.

Je bosse à Roissy, 2h15 de transport par jour, c'est juste invivable plus de quelques mois.

- Tu aimes les trucs de niche

L'offre culturelle et commerciale est sans commune mesure. Je prends les fringues qui est un de mes sujets de prédilection. Beaucoup de choses ne se trouvent qu'à Paris.

Si on me donnait le choix d'aller vivre à Bordeaux de suite, je réfléchirais. Mais c'est impossible, ou alors avec des postes de merde et une croix sur ma carrière. C'est aussi ça Paris, ta carrière.
Citation :
Publié par Kerjou
Vous me connaissez, j'aime Paris, mais en essayant d'être objectif :

Paris c'est bien si :

- Tu as du fric ou tu n'as pas d'enfants.

On vit au cœur de la ville dans 45m2 pour un loyer un peu élevé (1500) mais il nous reste bien assez pour se faire bien plaisir et profiter des plaisirs de la vie.

Mais 2p dès que tu as des gosses tu oublies. Voire avant, car un bureau séparé ou un dressing ça fait plaisir. Et du 3p+, si tu es pas cadre sup ou un patrimoine important, c'est mort.

- Tu bosses dans Paris ou juste en petit couronne.

Je bosse à Roissy, 2h15 de transport par jour, c'est juste invivable plus de quelques mois.

- Tu aimes les trucs de niche

L'offre culturelle et commerciale est sans commune mesure. Je prends les fringues qui est un de mes sujets de prédilection. Beaucoup de choses ne se trouvent qu'à Paris.

Si on me donnait le choix d'aller vivre à Bordeaux de suite, je réfléchirais. Mais c'est impossible, ou alors avec des postes de merde et une croix sur ma carrière. C'est aussi ça Paris, ta carrière.

La tournure de ton message est très spéciale, en gros tu t’interviewe toi même ?

Sinon je suis d'accord, avoir une vie tranquille en province rouler pas mal de km pour visiter des trucs, sortir etc ... ça peut etre sympa.

Apres a Paris tu peut tout faire sur un coup de tete et ça n'a pas de prix ça, en revanche il faut l'argent qui aille avec.

Le jour ou je décide de m'investir un peu plus dans le travail que de batifolé de bar en bar et que je me trouve un poste dans un palace, crois moi que j'y retourne direct a Paris.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr ce vieux troll venant d'un mec qui a habité à côté du Commissariat pas loin du côté "bobo" du 20ème.
Lilas, Montreuil et Bagnolet c'est pas le même délire que Gambetta/Porte de Vincennes hein. Et les bahuts Jean Perrin/Pierre Mendes France ramènent pas la même faune que Ravel et Boucher. Même si c'est géographiquement pas loin, l'ambiance n'a rien à voir.

Sinon, personnellement je suis parisien, j'y ai passé 25 ans de ma vie et j'y retournerai pas à moins d'avoir un salaire annuel à 6 chiffres et encore.

La qualité de vie est vraiment trop merdique. Ça me saute encore plus aux yeux alors qu'aujourd'hui je vis encore dans une capitale avec une qualité de vie incomparablement plus élevée.
Je reviens sur ça et sur le commentaire de Shoot me qui dit Paris ne change pas, c'est complètement faux et on a la preuve ici, Jyharl je ne sais pas depuis combien il n'est pas venu à Paris mais ça se voit, Montreuil aujourd'hui c'est trèèèès loin d'être un coupe gorge, pour y passer la moitié de mon temps, c'est devenu le repaire des trentenaires bobos qui se déplacent en vélo hollandais pour chercher des fruits et légumes à la biocoop. Du moins une partie de Montreuil, pas tout non plus faut pas exagérer mais en dix ans ça a bien changé. Les lilas et Bagnolet, ça craint pas spécialement.

T'as des quartiers comme Belleville ou Stalingrad qui ont bien changés aussi, on est loin des coupe gorge que c'était il y a 20 ans.

Après personnellement je peux comprendre qu'on ait des envies d'ailleurs quand on habite Paris et sa banlieue, l'âge joue pas mal, quand t'es un jeune adulte qui veut s'amuser c'est génial Paris mais quand t'as la trentaine bien entamée et que tu veux fonder une famille, c'est pas top. Et vivre en banlieue c'est déjà bien plus contraignant à commencer par les transports, le RER et les TER c'est juste insupportable. Je ne connais pas la banlieue ouest mais à l'est ce sont majoritairement des villes dortoir assez glauques et franchement quitte à vivre excentré de Paris, autant vivre dans une grande ville de Province, la qualité de vie sera meilleure à mon sens.
Après y a la situation batarde : vivre à Lille ou toute autre ville à une heure d'une grande gare parisienne. Tu bosses à paris , tu peux y trainer parfois l'après midi et y sortir le soir ou rentrer chez toi à Lille dans un 85m carrés au prix d'un studio à Paris. Et vu que t'as un abonnement train+navigo tu peux retourner sur Paris un week end si besoin .

Mais ça implique de vivre près de la gare en province et de travailler très près de la gare parisienne. J'insiste sur la proximité.

Ça peut convenir à certaines personnes.
Et le prix de l'abonnement TGV... Même si l'employeur en paye la moitié, ça reste beaucoup.
C'est comme les gens qui disent "m'en fous d'être à la campagne, j'économise et j'ai ma voiture", sans évoquer le budget de la voiture.

Citation :
Publié par Cthulhu
J'y étais le week-end dernier, j'y ai fais un stage de 2 mois il y a 5 ans. Je connais X personnes qui y vivent ou y ont vécu.
Et donc à part prétendre que tu connais une ville parce que t'y étais un week-end et 2 mois il y a 5 ans (lol), et la question, celle du prix ? Je réponds pour toi : c'est plus cher.

Citation :
Londres c'est plus cher au niveau logement mais la superficie est plus grande, c'est pareil à New York, où tu gagnes pas 40K mais 90K à l'an. Londres les salaires peuvent être plus élevés aussi, même si il y a moins de décalage j'ai l'impression.

Ça fait quelques années que je me triture le cerveau sur la question du ''où'', j'ai lu une palanquée d'articles, j'ai vu des reportages, vécu plusieurs mois à droite et à gauche, j'y ai pris le métro et pas souvent le taxi.
Et là seule chose dont je suis certains c'est que l'avenir d'un cadre à Paris n'est pas réjouissant s'il doit y vivre sans héritage.
Ca veut rien dire "plus cher mais plus grand"
Sympa le salaire qui fait plus que doubler de Paris à NY c'est vrai... franchement, je sais pas pourquoi on s'emmerde : soyons tous mutés à NY sérieux, puisque c'est si simple et évident comme réponse à la question "Paris ou province ?"
Citation :
Publié par Quint`
Et le prix de l'abonnement TGV... Même si l'employeur en paye la moitié, ça reste beaucoup.
C'est comme les gens qui disent "m'en fous d'être à la campagne, j'économise et j'ai ma voiture", sans évoquer le budget de la voiture.

Sympa le salaire qui fait plus que doubler de Paris à NY c'est vrai... franchement, je sais pas pourquoi on s'emmerde : soyons tous mutés à NY sérieux, puisque c'est si simple et évident comme réponse à la question "Paris ou province ?"
Le TGV, après 2 ans, t'as 20% de remise, ça fait 250€ par mois. C'est un budget mais t'economises bien plus en loyer. Enfin bon faut couloir se taper des heures de TGV.

Je l'ai fait 4 ans perso puis j'ai arrêté. Une fois qu'on a des enfants, la qualité de vie devient bien meilleure en province si on a pas un revenu annuel familial à 6 chiffres. Et encore...
Citation :
Publié par Kerjou
Mais 2p dès que tu as des gosses tu oublies. Voire avant, car un bureau séparé ou un dressing ça fait plaisir.
Faut pas exagérer, ça se fait très bien (avec un enfant, bon 2 faut pas exagérer ) et franchement, pour le vivre depuis bientôt un an, je pensais que ça serait bien plus relou que ça ne l'est en fait. Et ma copine, pourtant pas francilienne le vit très bien aussi. On bougera sûrement à moyen terme, mais on va continuer comme ça quelques années, probablement jusqu'à ce qu'on pense au deuxième enfant.
Citation :
Publié par dadubliner
Le TGV, après 2 ans, t'as 20% de remise, ça fait 250€ par mois. C'est un budget mais t'economises bien plus en loyer. Enfin bon faut couloir se taper des heures de TGV.
Encore une fois et comme d'habitude, ça se discute et tout dépend de ce à quoi tu accordes de l'importance. 250€ (après 2 ans hein... c'est pas à balayer du revers de la main ces 2 années non plus) + 2h de TGV par jour ça peut très légitimement justifier de passer par exemple d'un loyer de 400 à 750€ pour ton studio, sans qu'on tombe dans les extrêmes.

Citation :
Publié par Asylum
250€ mois un quart de smic C'est 80£ ici !
Lille-Paris c'est 80£ le mois en Angleterre ?
Citation :
Publié par Niluje
Faut pas exagérer, ça se fait très bien (avec un enfant, bon 2 faut pas exagérer ) et franchement, pour le vivre depuis bientôt un an, je pensais que ça serait bien plus relou que ça ne l'est en fait. Et ma copine, pourtant pas francilienne le vit très bien aussi. On bougera sûrement à moyen terme, mais on va continuer comme ça quelques années, probablement jusqu'à ce qu'on pense au deuxième enfant.
Peut être oui, en gros c'est notre appart + une 3e pièce de 10/15m2 ou tu mets ton chiard. Donc genre +300€ de loyer (ou un arrondissement périphérique) + ce que coûte le gosse. On perd quand même en pouvoir d'achat.
Citation :
Publié par Quint`
Et donc à part prétendre que tu connais une ville parce que t'y étais un week-end et 2 mois il y a 5 ans (lol), et la question, celle du prix ? Je réponds pour toi : c'est plus cher.
Oui c'est plus cher, un peu plus de deux fois par mois même pour la zone 2.
Donc du coup t'es satisfait de ton métro pourri à moitié prix ?

Citation :
Publié par Quint`
Plus cher mais plus grand, ça veut dire qu'une personne avec un même poste, fait plus de fric, claque plus de fric et vie dans une plus grande surface.

Tu sais lire ? mattes le titre du sujet.
T'as déjà entendu parlé de visa, ou tu regardes juste des reportages et tu fais le gland sur internet dans la vie ?
Citation :
Publié par Quint`
Encore une fois et comme d'habitude, ça se discute et tout dépend de ce à quoi tu accordes de l'importance. 250€ (après 2 ans hein... c'est pas à balayer du revers de la main ces 2 années non plus) + 2h de TGV par jour ça peut très légitimement justifier de passer par exemple d'un loyer de 400 à 750€ pour ton studio, sans qu'on tombe dans les extrêmes.
?
Quand t'es celibataire, c'est certain, quand t'es marié avec enfants, lille ou la banlieue, ca se discute deja plus.
Citation :
Publié par dadubliner
Quand t'es celibataire, c'est certain, quand t'es marié avec enfants, lille ou la banlieue, ca se discute deja plus.
Béwé, le mot de la fin encore et 1000 fois de plus : ça se discute.

Citation :
Publié par Cthulhu
Oui c'est plus cher, un peu plus de deux fois par mois même pour la zone 2.
Donc du coup t'es satisfait de ton métro pourri à moitié prix ?
Oui j'en suis tout à fait satisfait (le rer c'est autre chose, mais c'est un autre réseau, surtout nécessaire pour la banlieue). C'est très savoureux à lire quand toutes les critiques du sujet se focalisent sur le coût de la vie à Paris.

Citation :
Plus cher mais plus grand, ça veut dire qu'une personne avec un même poste, fait plus de fric, claque plus de fric et vie dans une plus grande surface.

Tu sais lire ? mattes le titre du sujet.
T'as déjà entendu parlé de visa, ou tu regardes juste des reportages et tu fais le gland sur internet dans la vie ?
Ah bah oui, allons-y commençons à nous insulter alors. T'as rien compris mon pauvre. Tu débarques avec tes gros sabots sans savoir de quoi tu parles, comme le montre si bien ta réflexion sur le titre du sujet. Je te ferai même pas la grâce de t'expliquer, continue de te débattre.
Ca doit être dur à vivre une telle insécurité, je ne t'accablerai point (mais mdr la remarque sur le visa, t'es vraiment complètement à l'ouest).

(Oui vous pouvez considérer ceci comme mon dernier effort pour faire disparaître ce thread. )

Dernière modification par Quint` ; 26/04/2014 à 16h54.
Message supprimé par son auteur.
J'aime Paris parce qu'il y a une atmosphère à Paris que l'on ne retrouve dans aucune ville en France. Les autres villes paraissent fades et mortes, et ça n'a rien à avoir avec le nombre de musées ou de cinéma ou de supermarchés ouverts après minuit ou les transports ou je sais pas quoi. Paris bouillonne de créativité, de par sa densité et sa diversité. On a vraiment l'impression que tout se passe ici, que les courants culturels et artistiques naissent ici. Je vais parler de ma came à moi : la mode. Tous les jours et peu importe l'heure ou le lieu ou le contexte ou que sais-je, à chaque instant je suis émerveillé par les gens que je vois, des tenues, des pièces, des silhouettes, des tatouages, des coupes de cheveux, des sneakers, etc. Les gens inventent, réinventent, innovent, se copient, tentent des choses et ça m'inspire. Rien que cette créativité me donne du plaisir à vivre ici, me donne envie de sortir de chez moi et me rend heureux d'être à Paris entouré de gens qui partagent le même état d'esprit. Et je conçois que certains facepalm en lisant ça et trouvent la mode useless, superficiel, élitiste ou autre. Pour avoir été à New York et Tokyo, j'ai ressenti exactement la même chose là bas en y restant respectivement 2 et 1 semaines. A peine arrivé j'ai été émerveillé. Par la ville en sens stricte du terme évidemment mais surtout par leur population bouillonnante de vie et de créativité. Puis ensuite en bougeant dans d'autres villes importantes aussi (genre Osaka), je n'ai pas retrouvé ça. Et c'est la même chose en France. Pour avoir un peu bouger (Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes, Montpelier, Bourges), je n'ai jamais ressenti ce feeling dans aucune de ces villes. Oui ces villes sont jolies, plein de bus, avec des champs ou la mer à côté, mais je sais pas, rien ne s'en dégage, les habitants de ces villes ont l'air d'avoir d'autres préoccupations, peut-être plus matérielles ou spirituelles ou autres, je sais pas et je ne juge pas, mais du coup c'est comme s'il y avait 2 mondes entre nous. Après dans ces villes il y a souvent 1 quartier ou 1 grosse rue où justement les gens qui s'intéressent à la mode et tout ça se réunissent, trouvent des magasins et tout, mais bon c'est pas la ville.

Concernant Paris en tant que ville au sens stricte du terme, évidemment elle est loin d'être parfaite. Dès qu'on fout les pieds à l'étranger comme d'autres l'ont déjà dit (pour moi New York et Tokyo, désolé de me répéter), certains défauts de Paris sautent aux yeux (et certaines de ces qualités). Ce qui me dérangent le plus :

1. la mentalité des parisiens (et des français globalement je pense). Les gens ici ne respectent rien, ni les lois, ni eux-même, ni les autres, ni les lieux publics, ni les lieux privées, ni la nature, ni les animaux, etc. Ils respectent rien en fait, c'est hallucinant.

2. le retard technologique sur plein de trucs (la 3G absente dans le métro par exemple)

3. le manque de verdure, d'arbres, de fleurs, de parcs, d'animaux

4. les voitures, les bus, les taxis partout, tout le temps, en full diesel et l'espace qui leur est allouée au détriment des piétons (trottoirs minuscules) et des vélos (voies dédiées hyper rares, souvent communes aux bus et taxis)

5. l'insécurité, les clochards, les roumains qui volent/arnaquent les français comme les touristes

6. c'est dégueulasse, en conséquence du point 1 (les gens prennent les rues, les pelouses, la seine, les lieux publics pour une poubelle. A Tokyo y'a pas un papier ou un mégot par terre et pourtant y'a pas de poubelles dans les rues), du point 3, du point 4, du point 5 et sûrement du point 2

Dernière modification par Raizin ; 26/04/2014 à 19h43.
Ah bah c'est sur un clochard ça fait plus sale qu'un mec fringué avec 2 smics.. Et en plus "il respecte rien" avec ses vieux cartons dégueu, ni lui, ni notre vue et notre odorat. Vraiment.. inadmissible.

Ce que tu cherches dans une ville c'est juste un entre-soi de la mode en fait ?
Citation :
Publié par Andromalius
Oué, mais c'est le même prix qu'un mois à Paris
Citation :
Publié par Hulkdan
Généralement les loyers londoniens sont payés à la semaine et non au mois

Pour avoir eu pas mal de pote qui y ont transité, je pense que le coût de la vie est équivalent à Paris.
non ?
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Ah bah c'est sur un clochard ça fait plus sale qu'un mec fringué avec 2 smics.. Et en plus "il respecte rien" avec ses vieux cartons dégueu, ni lui, ni notre vue et notre odorat. Vraiment.. inadmissible.

Ce que tu cherches dans une ville c'est juste un entre-soi de la mode en fait ?
Pas besoin de 2 smics pour être créatif et se préoccuper de son apparence.

Entre-soi de la mode ? La mode est une préoccupation que l'on retrouve dans toutes les capitales d'Europe et du monde, et d'autres grosses villes (Milan, San Francisco). Il n'y a pas un style vestimentaire parisien, partagé par tous les parisiens et uniquement les parisiens. Les tendances actuelles à Paris et à Tokyo sont très similaires par exemple. On retrouve également les tendances parisiennes dans d'autres villes françaises.

Concernant les clochards la municipalité de Paris n'a juste l'air de rien à faire. Que ça soit à NYC ou Tokyo les clochards ne mendient pas. Je sais pas trop comment ils survivent mais par exemple ils peuvent ramasser les canettes ou les plastiques et les échanger contre du fric. Par contre ce qui est sûr c'est qu'en France dès qu'on touche à la misère on touche à un sujet tabou, il faut avoir pitié et accepter tout et n'importe quoi, donc ta réaction et tes trolls ne me surprennent pas, c'est assez typique.
Bah moi je trouve ça un peu génant aussi qu'on cite les clochards comme ça en arguant comme argument "jsais pas comment ils font mais au moins on les voit pas à N-Y-C" puis en citant les bouteilles consignées comme moyen de survie...

Sachant que tu met les sdf entre "l'insécurité" et "les roumains qui volent"...

Edit: après c'est évident que ça dérange/gêne, donc bon on va pas entrer dans le débat pour savoir comment les sauver mais voila

Dernière modification par Zoltann ; 26/04/2014 à 20h13.
Citation :
Publié par dadubliner
Bah, l'immobilier, vu que d'ici 5 ans, les prix vont s'écrouler, ça devrait redevenir plus accessible aux familles.
Oui la voiture ça a un coût. Mais faut pas oublier que pour certains dont moi, c'est aussi un plaisir. J'adore conduire, et même si un bus passait sur le pas de ma porte pour s'arrêter pile devant mon taf, sans escale et aux heures exactes, je prendrais ma caisse.

Vive la pollution aussi, je sais.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, l'immobilier, vu que d'ici 5 ans, les prix vont s'écrouler, ça devrait redevenir plus accessible aux familles.
Tu me prête ta boule de cristal?
On disait la même chose en 2008.
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui la voiture ça a un coût. Mais faut pas oublier que pour certains dont moi, c'est aussi un plaisir. J'adore conduire, et même si un bus passait sur le pas de ma porte pour s'arrêter pile devant mon taf, sans escale et aux heures exactes, je prendrais ma caisse.

Vive la pollution aussi, je sais.
Et d'autres n'en ont rien à foutre et ne passent même pas le parmis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés