Voila, tout est dit. La moitié des salariés est en dessous du salaire median (1675 € brut) , donc le loyer à 1500 euros...
Cela dit, je n'éprouve aucune jalousie ni envie envers qui que ce soit (encore moins envers Kerjou, notre Tsar de la mode

) Jalouser est un truc de sous-homme, et je ne suis pas un sous-homme

Ce qui est malheureux c'est que la location est inaccessible pour les salariés moyens. Et l'achat l'est aussi pour les cadres moyens.
Enfin pour les primo-accédants.
Sinon dire qu'il n'y a pas de différence entre Métropole de province et Paris n'est, selon moi, pas juste.
Paris a plusieurs pôle d’intérêt, d'activité. Une grosse métropole de province a généralement un hyper-centre très dynamique et c'est tout.
J'ai vécu plusieurs années rive gauche ou je sortais donc naturellement, puis le 16e ou tu glandes à passy, mozart, auteuil, puis dans le nord ou j'ai découvert d'autre coins.
Puis rive droite ou je reste 90% du temps et ou je découvre encore beaucoup de chose (je ne fous plus les pieds au sud). Je peux changer de quartier et d'ambiance à chaque fois en partant d'un coté ou de l'autre, un coup le marais, puis ensuite madeleine, puis opéra/palais royal, puis rue des martyr, les grands boulevards, le canal saint martin, bastille/roquette si j'étais encore étudiant, les buttes Chaumont, monceau, je pourrais pousser vers les batignoles un jour aussi, voire momartre tient j'y pense etc.
Je ne connais pas toutes les villes de France, mais si je prends celle que je connais (et que j'aime beaucoup au demeurant, surtout bordeaux et lille) dans le top 10.
Toulouse : sorti du Capitole et des 3/4 rues autour, cela me semble limité. Mais je connais peu.
Strasbourg : idem, sorti de l'hyper-centre on est rapidement en résidentiel
Montpellier : tu en fais vite le tour de la grande place au parc au dessus du TGI.
Bordeaux : Quelques grandes artères avec des quartiers vachement sympa selon les goûts (grands hommes, intendance, horloge, st cath, bourse) autour puis du résidentiel, même si j'aime beaucoup cette ville en y étant resté un seul week-end.
Lille : Tu as la grand place et 2/3 rues autour vers la république, puis le vieux lille de l'autre coté, c'est génial mais limité, tu vas aux même endroits.
J'ai l'impression que tu y crées plus des habitudes qu'à Paris. Certes tu peux y avoir des habitudes aussi (j'ai mon salon de thé du dimanche à deux rue de chez moi), mais tu vas aussi découvrir des quartiers, des restos, des concepts. A Lille on alternait entre 2/3 salons de thé/café.
Après, Cette diversité a des désavantages. Paris si tu cherches des trucs bien différents tu as vite fait de faire 3 fois le tour de la ville en métro. Bordeaux/Lille tu sais que si tu veux des boutiques un peu confidentielles faisant du multi-brand recherché, tu sais ou aller (Vieux Lille en gros). Idem pour les boutiques qui vendent des conneries de déco mais un peu hype, tu en as blindé dans le vieux Lille, à Paris c'est disséminé un peu partout et faut connaitre.
Puis point noir de Paris, ce qui fait sa richesse comme si Raizin aussi (mais richesse et point noir ne sont pas incompatible) c'est cette espèce de hype de merde. Parfois j'en peux plus de tout ces hipster, de ces pouffes avec leur rouge pute, leur legging/perfecto et leur high HDG. Qui évidemment crée tout ces endroits (ou toute façon je n'ai pas envie d'aller

) hypé pendant quelques années (social, silencio & co) puis considéré beauf car les connards de la mode/télé/com/arty ont trouvé leur nouveau cocon.