J'ai débuté Dofus en mai 2004, soit il y a presque 10 ans. Donc je pense avoir assez bien d'expérience sur le contenu et son évolution depuis tout ce temps, d'autant que j'ai pas mal reroll.
Moi, aujourd'hui, ce qui me gêne vraiment, c'est la somme astronomique qu'un nouveau joueur devra investir si il veut être rapidement "au top" pour faire du PvP ou du PvM poussé (donjons, boss, etc...).
A l'époque, il suffisait souvent de monter un métier + le drop pour avoir un stuff correcte afin de participer à ce que l'on voulait dans le jeu, sans se faire traiter de "noob" à tous les coins de rue.
Aujourd'hui, le ratio entre la facilité/rapidité d'XP et les moyens de gagner des Kamas autre que de mettre la main à la CB/forfait portable est complètement déséquilibre.
Comme dit plus haut, en jouant sérieusement, on peut passer du niveau 1 à 40 en 1 jour, et on va dire au niveau 100 en une semaine en jouant "normalement".
Hors, en une semaine, même en montant un métier en parallèle, il est impossible d'avoir gagné les Kamas suffisants pour s'équiper d'un stuff correcte en rapport au niveau acquis en ces quelques jours.
Je ne sais pas si ce déséquilibre est voulu par les dev's, mais force est de constater que le VRAI (comprenez le joueur qui arrive pour le première fois sur Dofus) nouveau joueur devra impérativement mettre la main au portefeuille pour acheter des Ogrines => Kamas afin d'être "performant", sous peine de se voir freiné dans sa progression pendant x semaines, afin de crafter/farmer et emmagasiner les Kamas de manière traditionnelle.
Je ne suis pas dans ce cas, mes 10 ans de jeu m'ont permis de mettre une jolie somme de côté, et même mes nombreux rerolls ne l'ont pas dilapidée. Mais bordel, que je voudrais pas devoir commencer tout à zéro aujourd'hui...
Je sais pas si je suis le seul à trouver cet énorme déséquilibre, qui impose deux choix au nouveau joueur :
1) Tu pex, puis un moment tu payes IRL pour t'acheter ton équipement.
2) Tu pex, puis tu vas passer le triple de ce temps à monter un métier afin d'obtenir les Kamas indispensables à l'achat de ton équipement.
3) Tu pex, tu t'en fous d'avoir le TOP de l'équipement, mais tu te feras traiter de Noob partout ou tu voudras aller (Koli, Donjons, etc...).
|