Expérience de jeu à bas level en 2014

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Aujourd'hui, je viens vous proposer un petit "débat" et une table ronde sur un sujet que je voyais d'une manière bien différente il y a encore peu de temps: l'expérience de jeu et la progression à bas level.

Il y a moins de deux mois encore, je jouais une équipe multicompte THL. Je n'avais pas touché à un donjon BL depuis deux bonnes années au minimum. Un soir, pour changer, j'ai essayé le dramak: simple pour moi, je constatais quand même que le niveau conseillé (100) était complètement utopique. Ça se serait arrêté à là si dernièrement je n'avais pas reroll avec deux amis. Nous avons fondé une petite équipe de trois (mais huit gugus), avec personnages parchottés et tous les autres trucs un peu chiants (dragounes, etc). Autant dire qu'on démarrait plutôt bien. Il y a peu, avoir ça à BL débloquait un quasi god-mod. Maintenant, c'est loin d'être suffisant pour seulement espérer être compétitif.

Voici plusieurs constats que j'ai pu faire:

- Il y a trop peu de stuffs efficaces à bas level (comprenez là qu'on a une grande diversité qui est inutile, puisqu'on a une "élite" d'items qui écrase les autres).
- La difficulté de boss considérés comme BL est totalement délirante: je ne pense pas qu'une bande de niveaux 60 puisse réellement battre le wa wabbit.
- Certaines mécaniques de jeu, insérées dans du contenu BL pensé pour également présenter de l'intérêt chez les plus forts, freinent complètement le public initial. Le cas typique est celui de l'agression sur l'île wabbit: elles ralentissent un 150, elles pourrissent la vie comme pas possible au public de ces quêtes, à savoir les 60-80. Le temps de battre certains groupes permet à d'autres de réapparaitre et de faire passer une 20aine de minutes sur une map à un joueur.

Le résultat de tout ça est bien triste: pour profiter du contenu bas level, il faut être dans la case moyen level. Ainsi, la nouvelle diversité de contenu qui s'est offerte pendant un temps aux bas levels leur a été reprise: il leur est désormais impossible d'accéder à une masse de contenu parce que sa difficulté a été très mal dosée.

Voici ce que j'ai constaté concernant les stuffs:

0-10: on joue sans rien
10-20: aventurier
20-42: les classiques (bouftou, moskito)
42-8X: kwak
8X: on commence à avoir des stuffs potables, mais qui ne semblent pas assez puissants pour des contenus qui ont quand même une vingtaine de niveaux de moins!

Idées pour améliorer la situation:

- Rehausser la puissance des équipements BL.
- Diversifier les stuffs intéressants dans la tranche des panoplies kwak.
- Rabaisser la puissance de certaines boss et monstres communs.

J'ai donc ouvert ce sujet pour en discuter et pour échanger des idées d'amélioration.
Pourquoi tu n'as pas cité la pano picpic ?

Le but d'un nouveau BL est de xp, il n'a aucunement intérêt à s'attarder sur une tranche de niveaux ni à s'attacher aux vieilles panoplies qu'il joue. Dès le niveau ~80-100, les possibilités de jeu deviennent intéressantes et les équipements sont plutôt bien fournis.
Citation :
Publié par Dialga
Pourquoi tu n'as pas cité la pano picpic ?

Le but d'un nouveau BL est de xp, il n'a aucunement intérêt à s'attarder sur une tranche de niveaux ni à s'attacher aux vieilles panoplies qu'il joue. Dès le niveau ~80-100, les possibilités de jeu deviennent intéressantes et les équipements sont plutôt bien fournis.
Justement, nous avons de plus en plus de contenu BL, donc pourquoi le faire sauter bêtement? Et puis même, si on met ça de coté, comment fait-t-on pour avoir "des possibilités intéressantes" si nos capacités d'xp sont ralenties par manque de contenu faisable?
Je perçois cette analyse de situation comme très pertinente et j'aimerais bien qu'Ankama se penche sur ce soucis car les nouveaux joueurs sont l’oxygène dont tout jeu, toute communauté a besoin pour se renouveler. Faute de quoi elle se replie sur elle même et on finirait par se retrouver entre reroll de gens blasés ce qui ne serait pas une bonne chose. Améliorer l’expérience de jeu bas level irait dans le bon sens.
J'approuve complètement le post de l'auteur, j'ai l'impression que les zones BL sont faites comme des zones fri² (à savoir: nécessite une équipe qui offre un bon équilibre de soin/protection/placement/dégats) alors que les stuffs à ce niveau sont franchement nazes et qu'ils sont en plus de ça incroyablement durs à faire pour un débutant. Dans un MMO lambda, pendant toute la phase BL du jeu on t'offre ton stuff via des quêtes et tu peux monter tout tes sorts en parallèle (en tout cas suffisamment pour assurer ton rôle), mais dans Dofus la gestion d'un perso BL c'est franchement la mort, peu de PA/PM, peu de sorts exploitables (sans parler de certains sorts essentiels qui ne sont débloqués que dans les lvl 80+), aucune quête pour t'aider à faire un stuff potable.
C'est franchement dur d'accrocher au jeu dans les premiers niveaux avec une telle masse de contenu inintéressant.
Je le signalais il y'a quelques mois sur ce thread.
Le jeu à bas-level est devenu bien trop chiant (toi tu avais l'avantage de commencer avec un très bon pécule, imagine le grand commençant). Les panoplies BL sont indroppables en petit groupe, et il n'est pas aisé de se faire des kamas. Les mobs ont beaucoup trop de vie par rapport aux joueurs
Citation :
Publié par Aaronson
...
Voici ce que j'ai constaté concernant les stuffs:
0-10: on joue sans rien
10-20: aventurier
20-42: les classiques (bouftou, moskito)
42-8X: kwak
8X: on commence à avoir des stuffs potables, mais qui ne semblent pas assez puissants pour des contenus qui ont quand même une vingtaine de niveaux de moins!
...
Je te trouve optimiste pour les stuff TBL. Car vu à la vitesse à laquelle on grimpe avec le nouveau contenu (qui commence à être ancien ) : quête, succès, etc. je dirais plutôt que cela se découpe comme suis :

• 0-20 : incarnam: rien + piou + boune + débutant, car elles ne coûtent rien

• 15-40 : un mixte aventurier + bouftou ou moskito/paysan ou tofu suivant l'élément , car un manque de kamas et drop pour s'équiper correctement. Disons que j'ai toujours un doute sur l'intérêt de pano bi-éléments à ces niveaux vu le peu de sort dispos et les caracs non parchottées : le terre/feu de la bouftou et le air/feu de la tofu
  • 35-60 : full bouftou, kwak ou mixte avec scara, du mélange de pano du GB
  • 50-80 : blop + kwak, pano dala, blob royal
De ce que j'ai pu constaté, la pano prespic n'est plus vraiment le must-have. Le gain de progression du à la sagesse, par rapport à la faiblesse d'action pendant la phase de mulage n'est plus à l'avantage du premier point.
Sachant que de 0-20 se fait en une poignée d'heure, que pour le 20-40 on met à peine plus de temps, et qu'ensuite, comme tu le constate, le contenu est de niveau moins brainless, la pano sagesse perd de son intérêt.

Je parle pour ces constatation, d'un perso non mulé / sans xp*4, pas forcément débutant, mais n'ayant pas accès à des ressources financières/stuff optimisées. Bref, un nouveau perso pour un joueur connaissant un minimum le jeux.

Et le principal problème que je vois, plus qu'un manque de stuff, est un manque de kamas pour s'équiper, à moins de passer du temps sur un métier pour générer du cash pour s'équiper. Car quand le set cape+coiffe boufou demande un apport de 50-80 000K pour des jets normaux, l'accès au full pano n'est pas toujours simple. Et je ne prend pas en compte les fm perfs/exo pour s'optimiser.
Et qu'avec le nombre de pano 40-60 issues du grand bazar, y'a de quoi se stuffer dans quasiment tous les modes de jeux.
Il y a peu j'ai recommencé un perso lv1 de casi rien (quelques popo brak/rappel/pain et 100.000k) avec plusieurs joueurs dans le meme cas, et j'vois vraiment pas de quoi vous vous plaignez. Le jeu à bas level est très simple, j'ai xp casi que sur les succès et pourtant rien qu'en vendant mes drops je pouvais acheter du bon stuff (kwak+abramu lv4x, wa wabb+abramu lv6x, blop royal+gela+wo wobb lv80, krokrilleur lv100).
Citation :
Publié par Sephrenia
Je te trouve optimiste pour les stuff TBL. Car vu à la vitesse à laquelle on grimpe avec le nouveau contenu (qui commence à être ancien ) : quête, succès, etc. je dirais plutôt que cela se découpe comme suis :

• 0-20 : incarnam: rien + piou + boune + débutant, car elles ne coûtent rien

• 15-40 : un mixte aventurier + bouftou ou moskito/paysan ou tofu suivant l'élément , car un manque de kamas et drop pour s'équiper correctement. Disons que j'ai toujours un doute sur l'intérêt de pano bi-éléments à ces niveaux vu le peu de sort dispos et les caracs non parchottées : le terre/feu de la bouftou et le air/feu de la tofu
  • 35-60 : full bouftou, kwak ou mixte avec scara, du mélange de pano du GB
  • 50-80 : blop + kwak, pano dala, blob royal
De ce que j'ai pu constaté, la pano prespic n'est plus vraiment le must-have. Le gain de progression du à la sagesse, par rapport à la faiblesse d'action pendant la phase de mulage n'est plus à l'avantage du premier point.
Sachant que de 0-20 se fait en une poignée d'heure, que pour le 20-40 on met à peine plus de temps, et qu'ensuite, comme tu le constate, le contenu est de niveau moins brainless, la pano sagesse perd de son intérêt.

Je parle pour ces constatation, d'un perso non mulé / sans xp*4, pas forcément débutant, mais n'ayant pas accès à des ressources financières/stuff optimisées. Bref, un nouveau perso pour un joueur connaissant un minimum le jeux.

Et le principal problème que je vois, plus qu'un manque de stuff, est un manque de kamas pour s'équiper, à moins de passer du temps sur un métier pour générer du cash pour s'équiper. Car quand le set cape+coiffe boufou demande un apport de 50-80 000K pour des jets normaux, l'accès au full pano n'est pas toujours simple. Et je ne prend pas en compte les fm perfs/exo pour s'optimiser.
Et qu'avec le nombre de pano 40-60 issues du grand bazar, y'a de quoi se stuffer dans quasiment tous les modes de jeux.
Venons-en alors à la question primordiale : Est-ce qu'avec ces stuffs bon marché, on peut torcher le contenu BL du jeu correctement ? Parce que la on parle de difficulté pour des mini twinks.
J'ai recommencé il y a un an sur un serveur ou je n'avais qu'une maison comme bien (que j'ai toujours) je n'ai jamais rencontré vos problèmes d'argent, ayant monté mes metiers (oui même bas level on peut!) mon seul problème s'est situé au niveau de l'xp de mon personnage qui malgré 1 an de jeu est toujours 155 et n'avance pour ainsi dire plus (koli impossible car j'ai une cote de lvl 19X, xp très compliquée sachant qu'xp solo pvm avec un iop JE trouve ca compliqué, chiant et repétitif) si je ne prends pas en compte ce problème d'xp et que j'en reviens a la partie qui vous interesse le plus c'est a dire le contenu bas level, j'ai fais tous les donjons avec des amis du lvl du donjon a chaque fois et le seul qui m'a posé problème était le donjon ensablé
Le bas lvl totalement noob n'a que faire d'avoir 60 possibilités d'équipement, celui dégourdi et/ou motivé passera vite dans la tranche supérieure/fera avec ce qu'il a sous le nez.

Pour le lvl de donjon, c'est toujours un minimal, je ne crois pas avoir lu "si t'es 60 fonce direct au Wa !". C'est un conseil, une indication.

J'avais fait le test aussi avec un ptit reroll, sans profiter de ma richesse à côté, c'était bien plus simple que par le passé où j'avais réellement galéré. Je n'affirme pas que rien ne puisse être fait pour améliorer éventuellement tout cela, mais je pense que ta vision est faussée par ton expérience d'octo THL. Y a de quoi faire dans l'aventure, le fond est toujours très fun si on ne brûle pas les étapes.

Je crois que ce nouveau joueur (non twink) aura plus de soucis avec les arnaques, les bots, certains HL méprisants, les moqueries de ses camarades qui ont 700 sagesse et le prix des ogrines s'il doit s'abonner ainsi.
J'ai repris à 0 également récemment et j'ai certains constats en commun avec toi.
J'ai néanmoins eu la chance d'avoir le skale gratos donc un peu d'aide.

Le fonctionnement de l'xp par quête est très réussi. Je suis monté dans les niveaux 50 quasi rien qu'avec des quêtes, puis j'ai enchaîné par le kolizeum.
Au niveau de l'argent par contre, c'est le gros point noir, les bots ruinent tous les commerces destinés aux bas niveaux.

Après je te trouve un peu trop critique : j'ai duoté le wa avec skale au niveau 60 sans soucis et sans être optimisé. Donc je pense qu'une team de ce lvl le gère sans soucis.

Et au niveau des panos, elles sont surtout beaucoup trop chères, encore à cause des bots à mon avis ( ils font excessivement monter le prix des minerais notamment ). Pareil pour les familiers, les seuls accessibles sont nuls et invendables une fois montés et le temps de les monter au max, on est déjà passé au niveau 100 donc ils ne nous servent à rien ...
Avec 100 000k (voir 50 000k) le lvl 1 à 80 se fait en une après midi de farm :

Du lvl 1 à 20, Pano aventurier, tournesol puis chafer
Du lvl 20 à 30, Pano aventurier, Pichon
Du lvl 30 à 80, Pano Prespic, full boo.

Après tu fais un vieux stuff pvp pano blop royal et tu full koly.

Sachant qu'entre temps, tu fais tes dopeuls + les succès tu te fais pas mal de kama.
Citation :
Publié par Emma Leprince
Je perçois cette analyse de situation comme très pertinente et j'aimerais bien qu'Ankama se penche sur ce soucis car les nouveaux joueurs sont l’oxygène dont tout jeu, toute communauté a besoin pour se renouveler. Faute de quoi elle se replie sur elle même et on finirait par se retrouver entre reroll de gens blasés ce qui ne serait pas une bonne chose. Améliorer l’expérience de jeu bas level irait dans le bon sens.
J'ai exactement le même ressenti depuis plusieurs années, la politique d'Ankama visant à enrichir le jeu à THL n'a fait que rendre les tranches bas niveau inintéressantes.

Le mec qui reroll, il s'en fout, il connaît le jeu, en 1 semaine il est lvl 100 voire plus.
Mais le vrai débutant, il se retrouve dans un incarnam absolument désert. Idem pour les premiers donjons.

En somme, le jeu qui était très "beginner-friendly" à ses débuts ne l'est plus du tout aujourd'hui. D'autant plus que ce délaissement n'est pas justifié: à l'époque on s'éclatait en donjon bouftou. Jouer à BL était plaisant et le rush xp n'était pas un but en soi.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Avec 100 000k (voir 50 000k) le lvl 1 à 80 se fait en une après midi de farm :

Du lvl 1 à 20, Pano aventurier, tournesol puis chafer
Du lvl 20 à 30, Pano aventurier, Pichon
Du lvl 30 à 80, Pano Prespic, full boo.

Après tu fais un vieux stuff pvp pano blop royal et tu full koly.

Sachant qu'entre temps, tu fais tes dopeuls + les succès tu te fais pas mal de kama.
Je viens de reprendre à 0 et en une semaine je suis 60 avec encore suffisamment de kamas pour me stuff on dira correctement (pano picpic et blop). Par contre faudrait arrêter de dire des conneries comme être 80 en une aprem, ça n'apporte rien et c'est juste un mensonge. J'utilise une meilleur méthode (je me concentre sur les groupes étoilés) et je n'arrive pas 80 en une aprem, loin de là. Un pote à moi, utilise la méthode des boos et en une aprem, il fera plus du 40-50.
Citation :
Publié par Whale
J'ai exactement le même ressenti depuis plusieurs années, la politique d'Ankama visant à enrichir le jeu à THL n'a fait que rendre les tranches bas niveau inintéressantes.

Le mec qui reroll, il s'en fout, il connaît le jeu, en 1 semaine il est lvl 100 voire plus.
Mais le vrai débutant, il se retrouve dans un incarnam absolument désert. Idem pour les premiers donjons.

En somme, le jeu qui était très "beginner-friendly" à ses débuts ne l'est plus du tout aujourd'hui. D'autant plus que ce délaissement n'est pas justifié: à l'époque on s'éclatait en donjon bouftou. Jouer à BL était plaisant et le rush xp n'était pas un but en soi.
J'suis d'accord pour dire que l'xp est un peu trop rapide à bas level, mais si t'up lv100 en 1semaine, faut pas t'étonner que ce soit inintéressant. Le jeu à bas level n'a jamais été aussi intéressant, mais faut jouer à plusieurs pour en profiter pleinement (etrange§).
Citation :
Publié par (dja)Chukayt§
J'suis d'accord pour dire que l'xp est un peu trop rapide à bas level, mais si t'up lv100 en 1semaine, faut pas t'étonner que ce soit inintéressant. Le jeu à bas level n'a jamais été aussi intéressant, mais faut jouer à plusieurs pour en profiter pleinement (etrange§).
En fait, tu confirmes un peu ce qu'il a dit, il faut jouer en guilde pour que ça soit intéressant (moi par exemple, je m'éclate avec mon ROUBLARD à bas level en ce moment avec des gens).
Citation :
Publié par (dja)Chukayt§
Toutafé, quand on joue a plusieurs le jeu devient d'un coup bien plus intéressant.
Néanmoins je ne trouve pas qu'on xp "trop" vite (certains disent "en une après midi", mais ça dépend du temps de jeu). C'est juste assez pour faire tout ce qu'il y a a faire au lvl <100

A la sortie des donjons modulaire j'avais fait un reroll complet avec 3 amis. On xp surtout a coup de quête, notamment grâce à Tour du Monde (une très bonne quête pour découvrir les donjons).
Du coup on a fait les donjons en étant a chaque fois a peu près du niveau du donjon, et ça passait plutôt bien. Pas trop difficile, pas trop facile non plus (ah et il faut connaître les boss, on s'est fait déchirer par le coffre du donjon forgeron ^^).

Une expérience sympathique, et l'ajout des Succès et des Compagnons doit certainement l'améliorer grandement.

Concernant le manque de diversité dans les équipements, je pense qu'a ce niveau (<100) on n'a pas besoin de diversité, on suit une progression assez linéaire jusqu'au lvl 100 où comme on dit, le "vrai jeu" commence (stuff plus diversifiés, plus de donjons différents, plus de grosses quêtes ...).
Citation :
Publié par Heniboy
Je viens de reprendre à 0 et en une semaine je suis 60 avec encore suffisamment de kamas pour me stuff on dira correctement (pano picpic et blop). Par contre faudrait arrêter de dire des conneries comme être 80 en une aprem, ça n'apporte rien et c'est juste un mensonge. J'utilise une meilleur méthode (je me concentre sur les groupes étoilés) et je n'arrive pas 80 en une aprem, loin de là. Un pote à moi, utilise la méthode des boos et en une aprem, il fera plus du 40-50.
Après ça dépend la classe, mais par expérience j'avais fais le rush avec un iop air et en une journée je l'étais le lvl 80.
J'suis d'accord avec GrosCadeau, pour peu qu'on connaisse les quêtes qui rapportent gros au début on arrive très vite au niveau 80 (et encore plus vite si on a l'xp doublée/triplée/quadruplée...)

Mais pour en revenir en sujet, c'est vrai que depuis les panoplies blop on n'a rien eu de bien correct à ce niveau ...
En même temps, "l'expérience de jeu à bas level" est flouée pour vous. Vous n'êtes absolument pas des nouveaux joueurs, faut prendre l'avis de nouveaux joueurs pour savoir si ça va trop vite, pas assez vite ou si c'est juste bien.

C'est normal que si vous savez ou aller pour bien xp,drop,faire des kamas ça va vite et ça fonctionne bien. Le nouveau joueur lui doit tout découvrir. En une après-midi il aura même pas le temps de terminer astrub, comment fonctionne les métiers, les hdv et de commencer les quêtes.

Bref, sujet d'anciens joueurs qui trouve que c'est trop facile quand on sait tout. C'est comme ça pour tout dans la vie faudra s'y faire.
J'ai débuté Dofus en mai 2004, soit il y a presque 10 ans. Donc je pense avoir assez bien d'expérience sur le contenu et son évolution depuis tout ce temps, d'autant que j'ai pas mal reroll.

Moi, aujourd'hui, ce qui me gêne vraiment, c'est la somme astronomique qu'un nouveau joueur devra investir si il veut être rapidement "au top" pour faire du PvP ou du PvM poussé (donjons, boss, etc...).

A l'époque, il suffisait souvent de monter un métier + le drop pour avoir un stuff correcte afin de participer à ce que l'on voulait dans le jeu, sans se faire traiter de "noob" à tous les coins de rue.

Aujourd'hui, le ratio entre la facilité/rapidité d'XP et les moyens de gagner des Kamas autre que de mettre la main à la CB/forfait portable est complètement déséquilibre.

Comme dit plus haut, en jouant sérieusement, on peut passer du niveau 1 à 40 en 1 jour, et on va dire au niveau 100 en une semaine en jouant "normalement".

Hors, en une semaine, même en montant un métier en parallèle, il est impossible d'avoir gagné les Kamas suffisants pour s'équiper d'un stuff correcte en rapport au niveau acquis en ces quelques jours.

Je ne sais pas si ce déséquilibre est voulu par les dev's, mais force est de constater que le VRAI (comprenez le joueur qui arrive pour le première fois sur Dofus) nouveau joueur devra impérativement mettre la main au portefeuille pour acheter des Ogrines => Kamas afin d'être "performant", sous peine de se voir freiné dans sa progression pendant x semaines, afin de crafter/farmer et emmagasiner les Kamas de manière traditionnelle.

Je ne suis pas dans ce cas, mes 10 ans de jeu m'ont permis de mettre une jolie somme de côté, et même mes nombreux rerolls ne l'ont pas dilapidée. Mais bordel, que je voudrais pas devoir commencer tout à zéro aujourd'hui...

Je sais pas si je suis le seul à trouver cet énorme déséquilibre, qui impose deux choix au nouveau joueur :

1) Tu pex, puis un moment tu payes IRL pour t'acheter ton équipement.
2) Tu pex, puis tu vas passer le triple de ce temps à monter un métier afin d'obtenir les Kamas indispensables à l'achat de ton équipement.
3) Tu pex, tu t'en fous d'avoir le TOP de l'équipement, mais tu te feras traiter de Noob partout ou tu voudras aller (Koli, Donjons, etc...).
Pour être repartit de 0 y'a un ans ça se fait bien mais c'est pas rapide (en monocompte). Par exemple j'ai passé une semaine à faire uniquement les dopeuls chaque jours sachant qu'en passant à la catégorie supérieure je n'aurais pas pu les faire. M'a fallut 1 mois pour monter 100 en me faisant des kamas. Au bout de 4 mois j'étais 195 et j'avais l'ocre, 8 mois 200 et aujourd'hui 1 ans après il me manque quasiment que le vulbis. Donc c'est long, clairement le pvp/pvm de très bon niveau faut pas espérer en faire en moins de 5-6 mois mais ça se fait avec un peu de motivation.
Je conseille à certains de réviser leurs fiches, avec le up vitalité, beaucoup de choses énoncées ici ne sont plus vraies. Et puis, ce qui ressort souvent dans vos réponses, c'est qu'on doit passer le BL à ignorer 90% du contenu si on veut progresser. Vous ne trouvez pas ça dommage?
Citation :
Publié par Aaronson
Je conseille à certains de réviser leurs fiches, avec le up vitalité, beaucoup de choses énoncées ici ne sont plus vraies. Et puis, ce qui ressort souvent dans vos réponses, c'est qu'on doit passer le BL à ignorer 90% du contenu si on veut progresser. Vous ne trouvez pas ça dommage?
Exact, sur l'île de moon, un mob lvl 23 a 450 PV, plus que mon Roublard lvl 43 (et il frappe plus fort)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés