Expérience de jeu à bas level en 2014

Répondre
Partager Rechercher
sans aller jusque la y'a aussi plein de profils de nouveaux joueurs, du mec qui n'a jamais joué à un MMO en passant par l'habitué des raids en guilde pour finir sur l'optimisateur fou, chacun a une approche différente, moi par exemple j'ai commencé le jeu en testant plusieurs classes, puis j'ai décidé de m'y mettre vraiment, j'ai lu toutes les formules de calcul et plusieurs guides sur jol, puis j'ai réfléchi au meilleur équipement possible pour le mode de jeu que je voulait faire en me basant sur les formules et la liste des items du site barbok (oui dofusbook existait pas encore), j'ai eu une approche optimisateur (et pour cause je venais du jeu diablo 2 et j'adore les maths ), mais avant ça j'avais jamais joué à un mmo et mes premieres semaines de jeu n'étaient que flanage parmis les champs du monde des 12 (j'adorais tapper des maitres bolets), lecture des textes des pnj (plein d'un humour que j'adore, c'est ce qui m'a accroché dans ce jeu, ça et la 2D) et prise de contact avec quelques joueurs, ma premiere guilde (bon j'avais deja eu ce genre de contact sur ogame)

à contrario mon frere (qui m'a mis sur dofus) lui n'a jamais eu ce genre d'approche, il a directement cherché à farmer sans se fatiguer (il jouait osa full invoc au lvl 4X), il ne s'était jamais abonné et tant que des tofus et bouftous pouvaient tuer des groupes de mobs il lancait le combat et regardait son armée submerger ses ennemis

mon ex quand je lui ai proposé de joué voulait se faire un personnage mignon, elle a créé une écaflip (car elle adore les chats), elle a passé ses premiers niveaux à faire des métiers de récolte (alchimiste) et à combattre les vilaines créatures qui l'empechaient de ramasser des fleurs (oui y'a des gens qui aggressent des mobs dans la foret juste pour cliquer sur l'objet derriere sans devoir patienter qu'ils bougent)

un pote à moi a joué avec pour but de faire la progression la plus rapide possible, il nous a demandé conseil pour progresser vite (j'avais alors pas mal d'expérience sur le jeu et mon frangin aussi), et ses sessions de jeu n'étaient que xp solo et génération de kama via les parchos de carac (à l'époque ou les ressources s'echangeaient contre des parchemins)

j'ai récement voulu reroll pour progresser uniquement via des quetes (une approche que j'ai en général quand je joue à un jeu de role en jeu video, faire toutes les quetes du jeu pour ne rien louper dans l'histoire, ça m'a poussé à faire baldur's gate 2 avec toutes les classes du jeu pour finir toutes les quetes de classe), et figurez vous que maintenant ça offre une progression indépendante du farm de mob (on dois quand meme faire des combats, mais pas besoin de kamas ni de stuff pour faire les quetes, avec les succés on a en plus de quoi se payer des extras)


tout ça pour dire que le nouveau joueur cherche toutes sortes de choses dans un jeu comme dofus, et qu'en général il se moque que le contenu affiché à son lvl soit difficile, car il n'a pas l'habitude de gagner sans rien faire, il se contrefout que les stuffs soient peu variés, au contraire ça lui évite d'être perdu, il s'en fout de progresser lentement, car il n'a aucune idée de ce qu'est le mulage sur dofus (moi je connaissait sur diablo 2, et franchement pour avoir monté un sadi fourbe full sasa 190 en un mois j'ai été dégouté de ce genre de chose), il va jouer à son rythme, fera les activités qui l'interessent, s'abonera si le jeu lui plait, et cherchera des guides et des renseignement que s'il veut s'investir à fond, et là il aura deja un début d'expérience de jeu, il ne sera plus un nouveau joueur de dofus
Citation :
Publié par Tarkek-niouff
Il y a déjà bien assez d'items BL, pas besoin d'en rajouter à mon sens.

Ce sont des niveaux transitoires, personne n'est censé rester bloquer à ce niveau et le but d'un novice et de gagner en expérience rapidement, pas de rester au plus bas niveau.

D'ailleurs, en partant de ce postulat, le pvp BL me parait une aberration et les déséquilibres sont encore plus accrus qu'à haut niveau.
Ca c'est ton point de vue
Tous les joueurs n'ont pas forcément l'obsession de gagner en expérience rapidement.
Ceci dit à présent c'est tellement rapide de le faire qu'on est obligé de freiner pour ne pas grimper trop vite

Maintenant je suis d'accord cela ne mérite pas un sujet.
Y'a très largement de quoi faire pour ne pas se sentir "oublier" à ces niveaux là.
A BL, je tiens à mentionner l'excellente panoplie corbac, qui est trop souvent ignorée par les joueurs. Si on ne met pas l'épée, on a quand même 1 pa/pm pour 4 items, au niveau 45, avec le slot amu libre, et des petites caracs sympa, plutot orientée agi mais suffisement multi pour être portée par n'importe quelle classe.

Quand j'ai tenté l'aventure team BL, je l'ai beaucoup utilisée et trouvée vraiment agréable.
Citation :
Publié par Paile
Ton argumentation se base sur des rerolls de gens qui ont donc une bonne connaissance du jeu.

Je ne pense pas que l'OP soit en train de dire que lui galère mais que des joueurs normaux, de vrais nouveaux, eux, se retrouvent face à des difficultés mal estimées.
.
Je me permets de te contredire, je fais partie de total reborn aussi, je n'avais pas joué à dofus depuis 2006 en revenant, pas de multiplicateur ni de réserves de Kamas.
Bah en se stuffant à l'arrache (pandawa , feu/air depuis le niveau 40 à peu près) j'ai amassé suffisamment pour me stuff décemment, me parchotter full 101. Pourtant je suis revenu avec une connaissance du jeu minime.

Le tout, c'est juste (comme dans tout MMORPG) de regarder sur internet quand on se pose des questions.
Bien qu'ancien joueur, j'ai récemment repris un nouveau personnage de zéro, en ne lui apportant aucun kamas acquis sur d'autres personnages (les trop nombreuses modifications des classes ne me plaisent vraiment pas, mais là n'est pas le sujet).
J'ai donc tenté d'avancer tranquillement, en faisant les quêtes et succès qui s'offraient à moi. Les quêtes sur Incarnam permettent de gagner un maigre taux d'expérience mais qui semblent énorme en comparaison aux kamas gagnés ! J'ai finis les quêtes et succès (donjon) d'Incarnam en étant pratiquemment niveau 20, pour seulement 3000k en poche et une panoplie de Boune (les ressources gagnées ne valant absoulement rien).
En descendant sur Astrub, j'ai fait les quêtes et j'ai lancé un paysan (grâce à mon experience de jeu, j'ai pu le monter niveau 100 en quelques jours, mais un novice qui ne sait pas que le craft est interessant ira vendre directement ses céréales (qui ne valent rien) et mettre des semaines à up..). Les gains en kamas des quêtes étaient toujours relativement bas, et je ne pouvais pas compter là dessus pour m'équiper. Mais bien sûr, comme dit plus haut, malgré la très grande diversité de panoplies BL, aucune avant la kwak/akwadala ne m'était utile, j'ai du resté en panoplie aventurier jusqu'au niveau 4x. Une fois rendu à ce niveau, j'ai du passer quelques jours à faire mes métiers (qui ont fortement freiné mon xp) pour m'offrir la pano akwadala.

Et c'est là que commence le plus dur.. Trouver un groupe pour xp. Absolument toutes les zones sont désertes de bas niveaux. Tous farment en solitaire pour passer le niveau 50 et se rendre sur frigost. En cherchant un groupe pour le donjon bouftou, j'ai plus reçu de "je fais un jeu, chacun à son tour on jette un item par terre et on le récupère" que de demandes de groupe. Frigost ne m’intéressant pas du tout (sérieusement, quel plaisir trouver à farm un seul et même donjon ou groupe de monstre ? surtout en se faisant muler).

Mon experience de jeu à bas niveau, donc, a été assez mauvaise, j'ai arrêté mon enu au niveau 80 je crois, je ne m'amusais pas du tout, c'était quasiment uniquement du jeu en solitaire ou à passer mes tours lorsque j'avais vraiment besoin d'xp, et les quêtes m'ont vite lassé, je n'avais pas vraiment d’intérêt à les faire comme elles ne m'apportaient pas suffisant de kamas pour mes stuffs, et que l'xp était largement meilleur sur des groupes de monstre.
J'ai une affection toute particulière pour ce jeu pour la simple et bonne raison qu'elle offre une expérience de jeu à bas level enrichie d'année en année.


Je m'explique, je suis joueur depuis l'arakne du tutoriel, comme tout joueur censé j'ai donc exterminé cette pauvre arakne des dizaines de fois avant de me lancer dans la jungle astrubienne. Et pour tout vous dire à cette époque j'étais vraiment perdu, d'une part les fansites n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui (Immortal merci pour tout même si j'ai un peu la haine de t'avoir découvert après avoir fait l'île wabbit et ces de labyrinthes invisibles (les salles toutes noirs pour récup les clefs)). Les persos avec la première lettre en minuscules ont surement connus la joie de monter l'agilité en pensant qu'on esquiverait plus facilement les coups (on y était presque) ou la chance pour avoir plus de chance .

J'ai réussi à monter un personnage 31 (sacrieur que j'ai toujours) puis j'ai monté les métiers must have (paysan boubou), j'ai masterisé ces pratiques puis je me suis tourné vers un énutrof car je cherchais à être plus chanceux. Le deuxième personnage a profité de mon expérience de jeu plus poussé mais la progression resta malgré tout très très longue, pour cause le manque de contenu. C'était arakne > foret astrub/bouftou/craqueboules > porkass/porcos > scaras.

J'ai atteint le niveau 69, j'étais un dieu à la sortie nord d'astrub puis otomaï et incarnoob vinrent et je me suis alors tourné vers un sram. Là je connaissais déjà le chemin à prendre mais la progression était plutot difficile, du farm du farm (je n'ai jamais été vraiment attiré par les quêtes) mais j'avais un objectif en tête ARNAQUE volait de l'argent aux adversaires.

Le niveau 70 atteint en solo (quelques niveaux m'ont été facilités grâce à un iop air dont j'ai oublié le nom) et je suis donc arrivé à ce fameux niveau 70 qui m'a permis de débloquer moi même la voie air de mon sram. Arnaque fut une grande déception mais j'avais pris goût aux srams, je me suis mis alors à pvp tout doucement, coiffe terrdala cape o boule dague captain chafer chafeuse (puis vent) bloptes reinettes royales alliance de farle amu de farle aussi et gelano et j'étais presque opti pour l'époque. Je crois qu'aux alentours du niveau 120 arrivèrent les traques, et ça a été une de mes meilleures époques dofusiennes.

J'ai intégré une succession de guilde mais je passais mes journées à traquer les vilains du monde des douzes qui osaient se balader avec des ailes de poulets. Arrivé G7 et niveau 17X j'ai commencé à ralentir j'étais stuff comme un 150, mes traques étaient toutes 19X et je gagnais 1/3 de mes combats. J'ai du donc me tourner vers les métiers (tailleur cordo bijoutier que j'ai montés en plusieurs années). Entre temps je m'étais fais "hacker" mon sram et j'en avais profité pour monté un féca et un sadi, alors là la progression fut totalement éclair j'ai monté 70 en moins d'une semaine, le sadi force était destiné à aider le féca pour les premiers niveaux avant la glyphe j'ai abandonné ce moche poilu sans regrets à son 51ème cercle. Le contenu bl c'était étoffé notamment via les pichons et la plage oto qui sont de bonnes alternatives aux porcos porkass et permettent surtout de monter plus haut niveau. Le féca m'a permit de découvrir moon, j'y ai dropé une panoplie tortue que j'ai mit sur mon énutrof. Et puis j'ai récup mon sram mais vous connaissez déjà cette histoire.

Une fois 17X sur le sram j'avais plusieurs comptes déjà mais je ne jouais pas vraiment en team. J'ai donc crée une énutrofette une pandalette un éni et le féca qui ont vite été rejoint par une osa. Je jouais au final sram énu panda osa, et la progression était de plus en plus facile. Challenge, étoiles, développement des items (plus de sagesse plus de stats plus de vita) en parlant de vita la période pré-maj vita lorsque les personnages inférieurs au niveau 100 étaient à 40-50 points de vie de base. Les combats étaient plus nerveux, les erreurs coûtaient plus cher. Maintenant un twink pvp niveau 60 a plus de vie que mon sram en avait à son niveau 150 (vent, printemps/renouveau, anno DC des items magnifiques mais sans vita).



Bref je me suis un peu perdu et j'ai peut être débordé du cadre, ça doit être l'émotion de ressasser cette découverte d'un de mes hobbies préférés. Mais Dofus ne fait que s'améliorer de maj en maj, la facilité avec les succès aujourd'hui est évidente, frigost est une aberration en terme de rentabilité temps/xp/investissement personnage, cette direction que le jeu prend ne peut pas être au goût de tout le monde.
Mais ce doux nectar développe son arôme au fil des ans, et que ceux qui osent le traiter de vinaigre je dis qu'ils n'ont pas su développer leur palais à ce subtil doux âcre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés