J'ai une affection toute particulière pour ce jeu pour la simple et bonne raison qu'elle offre une expérience de jeu à bas level enrichie d'année en année.
Je m'explique, je suis joueur depuis l'arakne du tutoriel, comme tout joueur censé j'ai donc exterminé cette pauvre arakne des dizaines de fois avant de me lancer dans la jungle astrubienne. Et pour tout vous dire à cette époque j'étais vraiment perdu, d'une part les fansites n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui (Immortal merci pour tout même si j'ai un peu la haine de t'avoir découvert après avoir fait l'île wabbit et ces

de labyrinthes invisibles (les salles toutes noirs pour récup les clefs)). Les persos avec la première lettre en minuscules ont surement connus la joie de monter l'agilité en pensant qu'on esquiverait plus facilement les coups (on y était presque) ou la chance pour avoir plus de chance .
J'ai réussi à monter un personnage 31 (sacrieur que j'ai toujours) puis j'ai monté les métiers must have (paysan boubou), j'ai masterisé ces pratiques puis je me suis tourné vers un énutrof car je cherchais à être plus chanceux. Le deuxième personnage a profité de mon expérience de jeu plus poussé mais la progression resta malgré tout très très longue, pour cause le manque de contenu. C'était arakne > foret astrub/bouftou/craqueboules > porkass/porcos > scaras.
J'ai atteint le niveau 69, j'étais un dieu à la sortie nord d'astrub puis otomaï et incarnoob vinrent et je me suis alors tourné vers un sram. Là je connaissais déjà le chemin à prendre mais la progression était plutot difficile, du farm du farm (je n'ai jamais été vraiment attiré par les quêtes) mais j'avais un objectif en tête ARNAQUE volait de l'argent aux adversaires.
Le niveau 70 atteint en solo (quelques niveaux m'ont été facilités grâce à un iop air dont j'ai oublié le nom) et je suis donc arrivé à ce fameux niveau 70 qui m'a permis de débloquer moi même la voie air de mon sram. Arnaque fut une grande déception mais j'avais pris goût aux srams, je me suis mis alors à pvp tout doucement, coiffe terrdala cape o boule dague captain chafer chafeuse (puis vent) bloptes reinettes royales alliance de farle amu de farle aussi et gelano et j'étais presque opti pour l'époque. Je crois qu'aux alentours du niveau 120 arrivèrent les traques, et ça a été une de mes meilleures époques dofusiennes.
J'ai intégré une succession de guilde mais je passais mes journées à traquer les vilains du monde des douzes qui osaient se balader avec des ailes de poulets. Arrivé G7 et niveau 17X j'ai commencé à ralentir j'étais stuff comme un 150, mes traques étaient toutes 19X et je gagnais 1/3 de mes combats. J'ai du donc me tourner vers les métiers (tailleur cordo bijoutier que j'ai montés en plusieurs années). Entre temps je m'étais fais "hacker" mon sram et j'en avais profité pour monté un féca et un sadi, alors là la progression fut totalement éclair j'ai monté 70 en moins d'une semaine, le sadi force était destiné à aider le féca pour les premiers niveaux avant la glyphe j'ai abandonné ce moche poilu sans regrets à son 51ème cercle. Le contenu bl c'était étoffé notamment via les pichons et la plage oto qui sont de bonnes alternatives aux porcos porkass et permettent surtout de monter plus haut niveau. Le féca m'a permit de découvrir moon, j'y ai dropé une panoplie tortue que j'ai mit sur mon énutrof. Et puis j'ai récup mon sram mais vous connaissez déjà cette histoire.
Une fois 17X sur le sram j'avais plusieurs comptes déjà mais je ne jouais pas vraiment en team. J'ai donc crée une énutrofette une pandalette un éni et le féca qui ont vite été rejoint par une osa. Je jouais au final sram énu panda osa, et la progression était de plus en plus facile. Challenge, étoiles, développement des items (plus de sagesse plus de stats plus de vita) en parlant de vita la période pré-maj vita lorsque les personnages inférieurs au niveau 100 étaient à 40-50 points de vie de base. Les combats étaient plus nerveux, les erreurs coûtaient plus cher. Maintenant un twink pvp niveau 60 a plus de vie que mon sram en avait à son niveau 150 (vent, printemps/renouveau, anno DC des items magnifiques mais sans vita).
Bref je me suis un peu perdu et j'ai peut être débordé du cadre, ça doit être l'émotion de ressasser cette découverte d'un de mes hobbies préférés. Mais Dofus ne fait que s'améliorer de maj en maj, la facilité avec les succès aujourd'hui est évidente, frigost est une aberration en terme de rentabilité temps/xp/investissement personnage, cette direction que le jeu prend ne peut pas être au goût de tout le monde.
Mais ce doux nectar développe son arôme au fil des ans, et que ceux qui osent le traiter de vinaigre je dis qu'ils n'ont pas su développer leur palais à ce subtil doux âcre.