Dans un premier temps, les personnages en dessous du niveau 100 ont reçu un gain de 5 PV/niveau (avant c'était 10 PV/niveau à partir du niveau 100). De ce fait, vu que les joueurs ont plus de PV, les combats étaient bien plus faciles. D'autant plus que la force de frappe des classes a été augmenté avec les équilibrages et les lissages.
Depuis, l'ensemble des créatures ont eu leurs PV et leurs dommages modifiés à la hausse pour retourner à une situation d'équilibre, voir même subissent une refonte (comme pour l'île des Wabbits).
Cependant, il reste un dernier point : l'équipement. J'ai toujours trouvé ça décaler de trouver un équipement d'un monstre donné qui soit de niveau inférieur du dit monstre. Par exemple, la panoplie du Bouftou n'est pas une panoplie de niveau 25 si la majorité des équipements se portent dès le niveau 10 (faut dire qu'aussi cette panoplie n'était pas équilibrée à la base).
Je me demandais s'il n'était pas possible de revoir le niveau d'équipement de l'ensemble des objets BL à la hausse, avec un ajustement des bonus voir en ajoutant des bonus nouveaux (Tacle, Fuite...) quitte à modifier les recettes afin de prendre en compte plusieurs secteurs d'activités (métier de récolte, drop, galet (oui...)...).
Par exemple, pour la panoplie du Bouftou :
Équipements :
Marteau du Bouftou (niveau 25) : 1 Créature Invocable, 6 à 10 Sagesse, 4 à 6 Tacle
Coiffe du Bouftou (niveau 33) : 31 à 50 Force, 31 à 50 Intelligence
Cape Bouffante (niveau 33) : 71 à 100 Vitalité, 251 à 300 Initiative, 4 à 5 Tacle
Amulette du Bouftou (niveau 25) : 21 à 30 Force, 21 à 30 Intelligence, 3 à 4 Tacle
Anneau de Bouze le Clerc (niveau 15) : 41 à 60 Vitalité
Ceinture du Bouftou (niveau 15) : 401 à 500 pods, 4 à 5 Tacle
Boufbouttes (niveau 25) : 36 à 50 Vitalité, 16 à 20 Puissance
Bonus de panoplie :
2 éléments : 10 Force, 10 Intelligence
3 éléments : 20 Force, 20 Intelligence
4 éléments : 25 Force, 25 Intelligence, 2 Dommages
5 éléments : 30 Force, 30 Intelligence, 4 Dommages
6 éléments : 40 Force, 40 Intelligence, 4 Dommages
7 éléments : 50 Force, 50 Intelligence, 5 Dommages, 20 Sagesse, 1 PA
Ainsi, l'équipement est plus en adéquation avec les monstres associés (Boufton : niveau 15, Bouftou : niveau 25, Chef de Guerre Bouftou : niveau 33), les bonus sont mieux ajustés et sont globalement meilleurs (la vitalité semble forte mais j'ai pris les nouvelles formules donc tous les équipements seront du même acabit), et on donne aux nouveaux joueurs des objectifs à atteindre.
Je suis aussi d'avis à réduire le nombre d'équipement disponible afin de laisser un nombre suffisant. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'avoir toute la série des Amulette du Hibou, alors qu'une est suffisante. Étant donné que le niveau prévu par Ankama de la sortie d'Incarnam est le niveau 15, je serai carrément pour revoir l'ensemble des niveaux des équipements vers un minimum de 10 - 12 (bien qu'il faut quand même garder des équipements niveau 1 pour la reformagie).
Par exemple :
l'Amulette du Hibou (niveau 12) :
25 Intelligence
1 Fuite
L'amulette possède un plus grand intérêt.
Pour les panoplies, je serai d'avis de revoir le niveau (et donc les bonus) de cette façon :
Piou : 1 → 5 (toutes)
Boune : 1 → 12 (multiélément)
Jeune Aventurier : 1 → 15 (Multiélément)
Arakne : 8 → 15 (Agilité)
Moskito : 21 → 15 (Chance)
Champ Champ : 9 → 17 (Sagesse / Intelligence)
??? : 15 à 18 (Force) (Crabe ?)
Champêtre : 10 → 26 (Intelligence / Agilité)
Sanglier : 22 → 28 (Résistance)
Homme Ours : 20 → 29 (Agilité)
Prespic : 37 → 30 (Sagesse)
Bouftou : 20 → 33 (Intelligence / Force)
Bandit : 17 → 49 (Multi-élément)
Bon ce n'est qu'une idée. Mais je pense qu'elle vaut la peine d'être explorer afin de donner plus d'intérêt à bas niveau.
|