Expérience de jeu à bas level en 2014

Répondre
Partager Rechercher
Tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ai recréé un petit compte récemment. J'ai été hyper surpris de la nouvelle force de frappe des tournesols sauvages (pour ne citer que ces mobs) alors que j'étais niveau 30 pano bouftou, donc une panoplie qui demande déjà pas mal d'investissement pour un nouveau joueur : j'étais incapable de battre deux tournesols en un combat.

Alors rehausser la difficulté bas niveau, pourquoi pas...
Mais bon, pour reprendre mon exemple, là on se retrouve avec des tournesols qui, de mémoire, tapent du 100 par tour à très longue portée.

Mon ressenti face à ça à ce moment : "encore une mise à jour dédiée au multicompteur". Ba oui, le thl monocompte confronté à Fri III ne suffisait pas, maintenant même le monocompte lvl 50 doit recruter pendant 1h avant de pouvoir s'engager dans le donjon champ.

Citation :
Publié par Anemnelo
A l'époque, il suffisait souvent de monter un métier + le drop pour avoir un stuff correcte afin de participer à ce que l'on voulait dans le jeu, sans se faire traiter de "noob" à tous les coins de rue.
J'ai ouvert mon inventaire au lv100, j'avais 2m de valeur estimé en ressources, 1m sur moi et un stuff qui valait 2m. J'ai jamais cherché à gagner des kamas, juste revendu les drop que je chopais en donjon ou sur mes sessions d'xp et fait des succès (j'ai même pas de métier). Et si avec 5m tu fais pas un stuff correct, c'est pas tes moyens le problème, c'est que tu sais pas faire un stuff.

Citation :
Publié par Samba'
Exact, sur l'île de moon, un mob lvl 23 a 450 PV, plus que mon Roublard lvl 43 (et il frappe plus fort)
J'suis allé sur moon à l'instant pour voir un peu ça, le seul mob qui dépasse les 350pdv est lv40 deja. Ensuite les mobs tapent entre 10 et 60/tour (sans stuff donc sans res), si au lvl40 tu fais moins de 60/tour et que t'as pas de vita, faut pas chercher le problème du coté des mobs.
Citation :
Publié par (dja)Chukayt§
J'ai ouvert mon inventaire au lv100, j'avais 2m de valeur estimé en ressources, 1m sur moi et un stuff qui valait 2m. J'ai jamais cherché à gagner des kamas, juste revendu les drop que je chopais en donjon ou sur mes sessions d'xp et fait des succès (j'ai même pas de métier). Et si avec 5m tu fais pas un stuff correct, c'est pas tes moyens le problème, c'est que tu sais pas faire un stuff.

C'est ce qu'ils disent tous. Moi au lvl 54 là, j'ai même pas 150 000 kamas avec moi, et pourtant j'ai fait quasiment tous les succès et quêtes possibles, et revendu (tant bien que mal) ce que je pouvais. Tout le monde sait que la valeur estimée n'est jamais exacte (c'est beaucoup moins). Moi je crois pas du tout à ce que tu racontes là, désolé.

Citation :
J'suis allé sur moon à l'instant pour voir un peu ça, le seul mob qui dépasse les 350pdv est lv40 deja. Ensuite les mobs tapent entre 10 et 60/tour (sans stuff donc sans res), si au lvl40 tu fais moins de 60/tour et que t'as pas de vita, faut pas chercher le problème du coté des mobs.
Les Nodkoko ont 400 PV, et pour espérer faire les succès, et bah bonne chance. Et si tu ne sais pas qu'un Roublard feu ne peut même pas taper à chaque tour avec le système de tacle et de fuite mal foutu, les 2 sorts dont il dispose et les bombes qui ont 30 PV, bah le problème vient pas des mobs en effet.
Il faut aussi prendre en compte que nos avis ne sont pas du tout représentatifs pour une majorité.
Si je reroll et partage mon expérience en tant que "nouveau" BL ça ne sera pas du tout représentatif vu ma connaissance du jeu.
Je ne sais pas si le gars qui débarque sur Dofus sait en 5mn où xp, où drop, quoi vendre pour se faire du blé de manière efficace ...

Il faudrait faire un sondage parmi les très nouveaux arrivants (moins d'un an ou deux) qui sont arrivés sans rien connaître pour avoir un truc représentatif parce que là quand je vois un mec qui dit que le 1er péon venu, qui connait rien au jeu up 80 en une aprem euuuuuh j'ai un doute
Citation :
Publié par Samba'
C'est ce qu'ils disent tous. Moi au lvl 54 là, j'ai même pas 150 000 kamas avec moi, et pourtant j'ai fait quasiment tous les succès et quêtes possibles, et revendu (tant bien que mal) ce que je pouvais. Tout le monde sait que la valeur estimée n'est jamais exacte (c'est beaucoup moins). Moi je crois pas du tout à ce que tu racontes là, désolé.
Et t'es lv54 et non 100§. Pi de souvenir ma pano kwak, un très bon stuff jusqu'au lv60, m'a couté 250.000k à craft, payé par les mobs que je devais taper par les quetes/succès comme les wabbits ou les chafers, deux mobs dont les drop valent un peu plus que du bouftou.

Citation :
Publié par Samba'
Les Nodkoko ont 400 PV, et pour espérer faire les succès, et bah bonne chance. Et si tu ne sais pas qu'un Roublard feu ne peut même pas taper à chaque tour avec le système de tacle et de fuite mal foutu, les 2 sorts dont il dispose et les bombes qui ont 30 PV, bah le problème vient pas des mobs en effet.
On passe de 450 à 400 ? Ouvres ton bestiaire la prochaine fois c'est 210à360. Et rien que pour toi j'ai co mon roub lv19 et j'étais pas au courant qu'on pouvait pas lancer botte sur soi-même ou même avoir un cac§. Au passage les bombes de mon roub lv19 avec 55vitalité ont 34pdv.
Dans un premier temps, les personnages en dessous du niveau 100 ont reçu un gain de 5 PV/niveau (avant c'était 10 PV/niveau à partir du niveau 100). De ce fait, vu que les joueurs ont plus de PV, les combats étaient bien plus faciles. D'autant plus que la force de frappe des classes a été augmenté avec les équilibrages et les lissages.
Depuis, l'ensemble des créatures ont eu leurs PV et leurs dommages modifiés à la hausse pour retourner à une situation d'équilibre, voir même subissent une refonte (comme pour l'île des Wabbits).

Cependant, il reste un dernier point : l'équipement. J'ai toujours trouvé ça décaler de trouver un équipement d'un monstre donné qui soit de niveau inférieur du dit monstre. Par exemple, la panoplie du Bouftou n'est pas une panoplie de niveau 25 si la majorité des équipements se portent dès le niveau 10 (faut dire qu'aussi cette panoplie n'était pas équilibrée à la base).

Je me demandais s'il n'était pas possible de revoir le niveau d'équipement de l'ensemble des objets BL à la hausse, avec un ajustement des bonus voir en ajoutant des bonus nouveaux (Tacle, Fuite...) quitte à modifier les recettes afin de prendre en compte plusieurs secteurs d'activités (métier de récolte, drop, galet (oui...)...).

Par exemple, pour la panoplie du Bouftou :

Équipements :
Marteau du Bouftou (niveau 25) : 1 Créature Invocable, 6 à 10 Sagesse, 4 à 6 Tacle
Coiffe du Bouftou (niveau 33) : 31 à 50 Force, 31 à 50 Intelligence
Cape Bouffante (niveau 33) : 71 à 100 Vitalité, 251 à 300 Initiative, 4 à 5 Tacle
Amulette du Bouftou (niveau 25) : 21 à 30 Force, 21 à 30 Intelligence, 3 à 4 Tacle
Anneau de Bouze le Clerc (niveau 15) : 41 à 60 Vitalité
Ceinture du Bouftou (niveau 15) : 401 à 500 pods, 4 à 5 Tacle
Boufbouttes (niveau 25) : 36 à 50 Vitalité, 16 à 20 Puissance

Bonus de panoplie :
2 éléments : 10 Force, 10 Intelligence
3 éléments : 20 Force, 20 Intelligence
4 éléments : 25 Force, 25 Intelligence, 2 Dommages
5 éléments : 30 Force, 30 Intelligence, 4 Dommages
6 éléments : 40 Force, 40 Intelligence, 4 Dommages
7 éléments : 50 Force, 50 Intelligence, 5 Dommages, 20 Sagesse, 1 PA

Ainsi, l'équipement est plus en adéquation avec les monstres associés (Boufton : niveau 15, Bouftou : niveau 25, Chef de Guerre Bouftou : niveau 33), les bonus sont mieux ajustés et sont globalement meilleurs (la vitalité semble forte mais j'ai pris les nouvelles formules donc tous les équipements seront du même acabit), et on donne aux nouveaux joueurs des objectifs à atteindre.

Je suis aussi d'avis à réduire le nombre d'équipement disponible afin de laisser un nombre suffisant. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'avoir toute la série des Amulette du Hibou, alors qu'une est suffisante. Étant donné que le niveau prévu par Ankama de la sortie d'Incarnam est le niveau 15, je serai carrément pour revoir l'ensemble des niveaux des équipements vers un minimum de 10 - 12 (bien qu'il faut quand même garder des équipements niveau 1 pour la reformagie).

Par exemple :

l'Amulette du Hibou (niveau 12) :
25 Intelligence
1 Fuite

L'amulette possède un plus grand intérêt.

Pour les panoplies, je serai d'avis de revoir le niveau (et donc les bonus) de cette façon :
Piou : 1 → 5 (toutes)
Boune : 1 → 12 (multiélément)
Jeune Aventurier : 1 → 15 (Multiélément)
Arakne : 8 → 15 (Agilité)
Moskito : 21 → 15 (Chance)
Champ Champ : 9 → 17 (Sagesse / Intelligence)
??? : 15 à 18 (Force) (Crabe ?)
Champêtre : 10 → 26 (Intelligence / Agilité)
Sanglier : 22 → 28 (Résistance)
Homme Ours : 20 → 29 (Agilité)
Prespic : 37 → 30 (Sagesse)
Bouftou : 20 → 33 (Intelligence / Force)
Bandit : 17 → 49 (Multi-élément)

Bon ce n'est qu'une idée. Mais je pense qu'elle vaut la peine d'être explorer afin de donner plus d'intérêt à bas niveau.
Il faudrait peut-être aussi rehausser l'intérêt des panoplies en fonction de leur niveau.
Pourquoi avoir seulement une panoplie bouftou qui propose de bonnes stats au niveau 20 ? Il faut donc absolument être intell ou force pour être efficace au niveau 20 ?

Souvent, le bas lvl se résume par deux panoplies : bouftou et aventurier.
Il faudrait clairement revaloriser TOUS les équipements en fonction de leur niveau. La panoplie homme ours par exemple est largement en-dessous de la panoplie bouftou alors qu'elle est à un niveau équivalent... (Moins de vie, pas de sagesse etc)
Y a juste plus de jeu bas lv.

J'ai repris Dofus pour le fun après avoir arrêté 4 ans.

J'ai refait un sram sur un compte avec un perso 100 et 19x (je savais pas qu'il y avait cette exp multipliée), je comptais me la jouer en mode oldschool avec un arc des rois borins, un lordko, une guenille etc...

Sauf que non, les lv s'enchaine même sans sagesse.

En 3 jours sans farmer on passe lv 100 (en x3).

Et en 30 jours sans chercher à exp je suis 172 (en x2) ce qui doit correspondre à ce que j'ai fait de 2004 à 2008.

Même avec une exp x1 le niveau 120 arrive tellement vite qu'au final les stuff/dj plus bas lv n'ont plus aucun intérêt.

Stuff : 0 - 20 rien => 20 - 38 bouftou => 38 - 70 Prespique => 70 - 100 dindo => 100 - 120 Bwork.
non mais c'est l'idée hein :
Un joueur qui a déjà 2 persos niveau 1xx connait le jeu à bas level. Ankama préfère lui proposer de monter vite au niveau 1xx, où les possibilités de jeu sont plus importantes.

Je pense que la vraie question, c'est "est-ce que, pour un nouveau, l'expérience de jeu à bas level est bonne.", pas pour un ancien.

De mon point de vue, le nouveau joueur sera bien plus dégouté par les ventes à la criées/bot qui te mp/bot qui volent ton farm/boulot.

Si on oublie ça, on a un jeu avec 2/3 facons de progresser (succès, xp, quêtes) jusqu'au niveau 50, qui se diversifie après (kolizeum par exemple). Qui peut se faire en groupe, ou en solo (entre autre grace aux multimans, aux donjons modulaires, etc).

Effectivement, le gros problème reste, à mon avis, le coût des équipements bas niveau par rapport à l'argent généré à ce niveau.

Mais c'est quand même mieux qu'avant : tu es moins forcé à faire une seule activité, l'xp.
J'ai commencé en 2004 environ, et c'était quand même une autre paire de manche : je me souviens m'être fait hack mon perso principal, qui avait atteint en 3 mois le niveau extrème de "21". Sauf que j'avais trouvé l'xp chiante du 17 au 21, obligé de bash des monstres.

Maintenant, tu montes peut être trop vite, mais tu le fais comme tu veux : avec quêtes, succès, xp normal, etc.
Je suis une nouvelle joueuse (complètement nouvelle, j'ai découvert le jeu y'a un peu plus d'un an, pour pouvoir jouer avec mon copain pendant que j'étais à l'étranger).
Et bien je peux vous assurer qu'on monte très vite, et sans forcer. J'ai même volontairement limité mon xp (en me mettant 90% guilde et/ou dinde) pour éviter de monter trop vite et ne pas torcher les donjons en étant trop HL.
J'ai fait des choses qui me plaisent : métiers, FM, dragodindes. Bon, j'ai eu de la chance, c'est des choses très rentables, ce qui fait que j'ai été très vite indépendante puis franchement riche. Au début, on m'a prêté une panoplie tofu (+toady, tofu fou) pour que je puisse avancer, que j'ai cherché à rendre dès que possible.

Aujourd'hui, un ami qui n'a pas joué depuis 4-5 ans recommence, sur un nouveau serveur. En une semaine de succès (toute la guilde l'aide), il est niveau 75 avec 1M. Tout comme mes débuts, je lui ai passé une panoplie kwak pour qu'il ne s'occupe pas de ça en premier lieu.
Il s'amuse beaucoup, à xp, taper des sangliers, avancer sur ses métiers, malgré les bots.

Un nouveau joueur est niveau 25 en sortant d'Incarnam, niveau 35 après les quêtes d'astrub qu'on peut parfaitement faire en panoplie boune. Ensuite, le fait de monter ses métiers un peu permet de monter sans forcer son personnage... Selon l'aide qu'on a, les succès aident à monter très vite au niveau 100.
Je pense que le problème est surtout qu'on monte trop vite, les finances n'arrivent pas à suivre... Surtout pour ceux qui veulent faire un reroll complet et qui tiennent absolument à gagner des millions pour pouvoir s'abonner en kamas.
Après avoir discuté avec des potes qui recommencent avec moi (soit une légère expérience d'il y a longtemps ou même un nouveau joueur), e plus gros problèmes reste les bots.

En effet, tout nouveau joueur ne cherche pas la solution miracle pour se faire des kamas, et quand on commence un jeu le plus simple dans la réflexion, c'est de faire des métiers.

Or les métiers de récolte peuvent être un vrai calvaire quand il faut être plus rapide que les bots.

PS : ça le fait vachement quand tu lui dis, oublie le métier de mineur, il y a trop de bots.
La nouvelle politique d'Ankama installée au fil du temps ne changera pas : Surfaciliter le jeu à tout point de vue.

- En terme d'xp (Challenges, quêtes journalières, succès, bonus xp de zones, étoiles, multiplicateurs, bonbons sagesse, bonus almanax ... Les méthodes ne manquent pas)

- Mais aussi au niveau des quêtes et même en Pvp (Icône bleue archimonstre, nouveau système de prévisualisation en approche qui t'indique même si l'ennemi est immunisé ou sous chance, c'est pour dire)

Je ne sais pas si le but était d'inciter aux nouveaux joueurs à rester sur le jeu mais le fait est qu'aujourd'hui, on se retrouve avec des joueurs niveau 200 forgés dans la bourgade de frigost et une multitude de joueurs qui ne passent leur temps qu'à spammer en commerce et en recrutement "Cherche groupe mule sasa lvl 50 dispo frigost bourgad rm boufmouth kanigrou donjon blop".

Je suis certain que vos propositions de ré-up des vieilles panoplies BL ne se feront jamais car elles sont juste inutiles puisqu'on monte en grade en passant ses tours. Et si cela se fait, cela ne fera qu'accentuer le phénomène et la puissance des bots par la même occasion.
je ne comprend pas ta logique Zorino
En simplifiant les combats (vie affichées, dégâts prévus) et en permettant des moyens d'xp diversifiés (aller xp dans des zone peu peuplées, xp avec des dopeuls, des quêtes)
on se retrouve avec des joueurs qui ne savent pas xp autrement que par la bourgade ?

C'est illogique. Les simplifications de combats (archi, visualisation de dégâts) permettent justement aux joueurs de tenter des nouveaux combats plus facilement.

Ce dont tu parles, c'est juste une mentalité de merde du "je dois être le plus hl possible". Un nouveau qui veut une expérience de jeu sympathique, il y a rien qui le force à s'abrutir sur le royalmouth, justement car il y a pleins d'autres méthodes rentables (peut être un peu moins) et amusantes (sans aucun doute plus).
Je vais te retourner l'échiquier alors.

En simplifiant les combats, on peut non seulement trouver plus facilement quelle est la zone la plus rentable en terme temps/xp mais aussi améliorer ce ratio puisque les combats sont plus rapides et les challenges moins difficiles à réaliser. Il suffira donc de cibler la meilleure zone (sur le continent de Frigost, hein. Les autres ne sont intéressantes qu'avec le bonus *)

Je n'ai pas dit que les joueurs ne savaient pas progresser autrement qu'en passant par la bourgade, juste que les nouveaux joueurs passeront forcément par là, car c'est tellement plus facile là-bas (Je défie quiconque de me trouver une poignée de joueurs récents qui ont atteint le niveau 150 sans passer par frigost)

Pour les autres combats, type archimonstre, je parlais d'une autre simplification liée à la difficulté des quêtes, je suis un peu parti en hors sujet en traitant du "prémâchage" continu de Dofus. Mea culpa :x

Le nouveau joueur upera toujours plus vite, qu'il le veuille ou non. Je doute qu'il existe une grande quantité de joueurs qui choisissent volontairement de ralentir leur progression par le biais de l'xp guilde et/ou dragodinde.

C'est plus tard, en se rendant compte à quel point le jeu te pousse à progresser rapidement, que certains décident de brider celle-ci, au profit d'une meilleure maîtrise de sa classe et d'une avancée plus confortable niveau budget.

Il y a tout de même un gros avantage grâce à ce phénomène d'ascension :
- On peut faire des rerolls et découvrir d'autres classes sans devoir repasser par un farming intensif.
- On peut monter facilement des teams, PvM ou PvPm.
Je trouve que le plus gros problème de Dofus a BL est a mon sens, et c'est un beau paradoxe, le manque de challenges a plusieurs.

J'ai crée un perso sur un serveur britannique, il y a quelques temps (bien moins pollué en bot soit dis en passant) rien qu'en faisant les quêtes "obligatoires" (incarnam + astrub) on arrive facile au niveau 60. Sachant que des l’arrivée a Astrub on peut commencer les quêtes Almanax, rien qu'en suivant le fil on monte très vite.

Il y a, a la limite le DJ Incarnam, mais sinon peu d'objectifs doivent être réalisé a plusieurs surtout avec l'arrive des compagnons.

Le jeu ne pousse pas assez a aller a la rencontre des autres, surtout que c'est sensé être un MMO.
Bon alors!

Etant un participant du projet Total Reborn (guilde reroll entièrement monocompte sur Otomaï), j'ai maintenant un bon point de vue sur ce qui peut se passer quand on joue bas lvl en monocompte

Et je ne suis absolument pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord avec l'OP sur la grosse majorité des points:

Citation :
Publié par Aaronson
Un soir, pour changer, j'ai essayé le dramak: simple pour moi, je constatais quand même que le niveau conseillé (100) était complètement utopique.
En étant tous en monocomptes, avec des lvl allant de 80 à 110 et en n'étant pas parchottés, le dramak a tenu 4 tours contre nous

Donc si, très largement faisable

Citation :
Publié par Aaronson
- Il y a trop peu de stuffs efficaces à bas level (comprenez là qu'on a une grande diversité qui est inutile, puisqu'on a une "élite" d'items qui écrase les autres).
Voir plus bas

Citation :
Publié par Aaronson
- La difficulté de boss considérés comme BL est totalement délirante: je ne pense pas qu'une bande de niveaux 60 puisse réellement battre le wa wabbit.
Battu avec une team de lvl 40-50, donc ça passe large

Citation :
Publié par Aaronson
- Certaines mécaniques de jeu, insérées dans du contenu BL pensé pour également présenter de l'intérêt chez les plus forts, freinent complètement le public initial. Le cas typique est celui de l'agression sur l'île wabbit: elles ralentissent un 150, elles pourrissent la vie comme pas possible au public de ces quêtes, à savoir les 60-80. Le temps de battre certains groupes permet à d'autres de réapparaitre et de faire passer une 20aine de minutes sur une map à un joueur.
Là c'est le seul point où je suis d'accord, se taper des groupes de 4-5 wabbits dans les tunnels, et qui respawnent avant même d'avoir fini le combat est ultra chiant à bas lvl

Citation :
Publié par Aaronson
Voici ce que j'ai constaté concernant les stuffs:

0-10: on joue sans rien
10-20: aventurier
20-42: les classiques (bouftou, moskito)
42-8X: kwak
8X: on commence à avoir des stuffs potables, mais qui ne semblent pas assez puissants pour des contenus qui ont quand même une vingtaine de niveaux de moins!
Alors déjà tu oublies: la bouftou royale, les panos blops, la pano akwadala, la toady et d'autres panos donc je ne vais pas faire la liste ici

Et surtout, tu oublies le grand bazar!
Car il n'y a pas que des items à skin dedans, loin de là
Pour 700 ogrines (soit 1M de kamas environ sur la BAK, faisables ultra rapidement en drop pichons/métier etc...), tu as de magnifiques panos lvl 30-40-50
Je pense par exemple à la Dragounoplie, la Percimol et à d'autres dont j'ai oublié le nom

Et au lvl 8x tu as des panos magnifiques comme la pano Redolphe, qui déboite tout en pvm

Citation :
Publié par Aaronson
Idées pour améliorer la situation:

- Rehausser la puissance des équipements BL.
- Diversifier les stuffs intéressants dans la tranche des panoplies kwak.
- Rabaisser la puissance de certaines boss et monstres communs.

J'ai donc ouvert ce sujet pour en discuter et pour échanger des idées d'amélioration.
Bref, pour moi, le jeu BL est bien équilibré, bien stuffé et largement plus plaisant qu'avant!
Je ne connais pas bien le jeu à bas niveau actuel, mais je trouve relativement problématique que les panoplies les plus utilisées à bas niveau soient 1. des vieilles panoplies qui existaient déjà en 2008 2. des panoplies du grand bazar.
Ton argumentation se base sur des rerolls de gens qui ont donc une bonne connaissance du jeu.

Je ne pense pas que l'OP soit en train de dire que lui galère mais que des joueurs normaux, de vrais nouveaux, eux, se retrouvent face à des difficultés mal estimées.

Pour ce qui est de la facilité à XP, je n'ai jamais réellement eu l'impression de crouler sous l'xp, j'ai mis des mois à monter jusqu'au niv 100. Je veux bien croire qu'on puisse le faire en trois jours, mais dans un jeu non optimisé, en jouant "normalement", il me semble qu'on mettra un temps tout à fait raisonnable à passer niveau 100 et +.
Plus rapidement qu'avant, oui, trop rapidement ? Non, je ne crois pas qu'un nouveau joueur se retrouve avec un perso niv 100 en une semaine de jeu en jouant normalement.

Zorino :

Je suis passée par Frigost, j'ai du y faire... Une vingtaine de combat dans la bourgade, un ou deux donjons royalmouth et quelques mobs isolés pour des quêtes ou succès.
Je me sens salie d'avoir été sur cette ile du pex facile et d'avoir profité de cet abus...

... Sauf qu'avec mon personnage et ma façon de jouer c'était pas spécialement plus rentable qu'ailleurs, plus rapide ou plus abusé. Mais c'est une partie du jeu, avec des quêtes, des monstres, des drops. Qu'est ce qu'il y a d'anormal à ce que des joueurs y passent ?
A te lire on a l'impression que c'est une zone tabou. Mais c'est l'excès qui pose souci, pas le simple fait d'y être un peu allé.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je ne connais pas bien le jeu à bas niveau actuel, mais je trouve relativement problématique que les panoplies les plus utilisées à bas niveau soient 1. des vieilles panoplies qui existaient déjà en 2008 2. des panoplies du grand bazar.
bah y'aura de nouveau item TBL quand on aura de nouvelles zones TBL (ce qui a peu de chances d'arriver quand meme, le jeu à TBL c'est quand même pas la majorité du temps de jeu des gens)
Ben justement, il y a eu des zones bas niveau avec l'agence touriste, et aussi tout ce qui est lié à Kérubim Crépin.

Du coup, je me dis que les personnages bas niveau actuels préfèrent peut être acheter leurs équipements plutôt que de les crafter eux-mêmes (les équipements plus récents étant moins présents en hôtel de vente, et du coup avec ce type de comportements, moins portés). Est-ce plus simple, moins chronophage, moins coûteux ?
Il y a déjà bien assez d'items BL, pas besoin d'en rajouter à mon sens.

Ce sont des niveaux transitoires, personne n'est censé rester bloquer à ce niveau et le but d'un novice et de gagner en expérience rapidement, pas de rester au plus bas niveau.

D'ailleurs, en partant de ce postulat, le pvp BL me parait une aberration et les déséquilibres sont encore plus accrus qu'à haut niveau.

Concernant les possibilités des petits et moyens niveaux, je considère qu'il y en a déjà suffisamment, la quantité de donjons pour les BL est quand même assez considérable et depuis la sortie de Frigost III, ils sont plutôt la cible visée des nouvelles extensions (Dramak, Kanigroula). Maintenant, on peut en revanche critiquer la réalité de ces donjons qui sont difficilement farmables et accessibles pour les joueurs des niveaux ciblés par Ankama.

Pour moi c'est un faux débat !
Euh, Kanigroula (niveau 160, comme le Kimbo, le Minotot ou l’Obsidiantre) n’est pas tout à fait ce qu’on peut appeler un donjon TBL comme ce dont traite le sujet, ni même BL comme tu l’écris. À mon humble opinion.

Dramak c’est niveau 100 et dûr à ce niveau, sinon.
Personnellement j'ai l'habitude de jouer à bas lvl étant donné que je monte régulièrement des persos juste pour le plaisir puis je les abandonne souvent, faute de temps.

Un des points qui me semble important c'est le manque d'équipement intéressant. J'ai lu que certains disent qu'il existe beaucoup d'équipement à bas lvl, mais vous êtes vous vraiment penchés dessus ? Oui y'a énormément d'objet, mais combien sont réellement intéressant autre que pour le skin ?

Ce qu'il manque actuellement c'est des équipements pas trop compliqué à craft, ni trop facile et qui permettraient de faire une vraie transitions entre les lvl 40-60 et les lvl 80-100.

De mon expérience personnelle c'est la tranche 40-80 qui est la plus chiante (sans l'xp mulitiplié), car c'est là où il faut commencer le farm. C'est là où des objets un peu plus appropriés seraient intéressant afin de pouvoir varier plus facilement de zones d'xp et donc rendre le farm moins lassant.

Je ne prend jamais le temps de vraiment m'équiper au lvl 50 tout simplement car souvent cela coûte trop cher pour le peu que cela amène. Et je pense vraiment que le studio n'a pas compris qu'à bas lvl les stats comptent peu, c'est surtout les +doms qui apportent de vraies différences de dégâts sur des sorts à faible dégâts de base souvent. Un exemple simple est la pano prespic qui n'apporte aucun stats mais qui permet d'xp tranquillement mixée avec une pano bandit par exemple.

Certes on pourrait dire qu'il existe les pano kwak, mais je suis toujours pas convaincu par l'apport réel de cette pano. Certes y'a un peu de stats, pa, pm, mais ça manque de sagesse, de vita et de dommage, et surtout elle utilise quasiment tous les slots, donc aucune possibilité de se diversifier.

Encore une fois c'est un avis perso, mais j'aimerai bien voir des pano un peu plus originales à bas lvl. Style voir des panoplies apportant beaucoup de +doms mais avec des grosses contrepartie comme des malus vita, portée ou rez. On pourrait imaginer une panoplie de 4 éléments donnant (les chiffres ne sont présents qu'à titre d'exemple) 35-40 doms dans x élément, un pa avec en plus une sagesse sympa, mais avec comme contrepartie un malus pm, po et vita. Ca permettrait d'avoir un stuff 8 pa facilement (gelano, amu pa suivant les slots libres) donc qui permettrait d'avoir une bonne base de dégâts mais cela impliquerait d'être vulnérable et peu mobile.
Bref ça reste un exemple mais j'aimerai sincèrement des équipements dans la tranche 40-60 qui ne serait pas forcément ultra dur à craft et qui permettrait vraiment de re-dynamiser les combats à bas lvl.

On pourrait aussi imaginer avoir la possibilité pour un débutant via ces nouveaux équipements de pouvoir modifier son build pour faire face aux différents mobs au lieu d'avoir une unique pano. Ces équipements devront donc être craftable sans trop trop de difficulté et ne pas être inclus dans une panoplie de beaucoup d'item.

Idem, faudrait voir à diversifier le pvp avant le lvl 100 aussi, car on retrouve actuellement toujours les mêmes panoplies fm vita et blindée de pa/stats (coucou pano blop). Ca serait bien des équipements plus situationnels permettant de mieux s'adapter.

Je reste persuadé que si on se penche un peu plus sur le jeu bas lvl on pourrait revoir apparaître des gens qui stagnent tranquillement à ces bas lvl pour profiter pleinement de tout l'aspect du jeu, comme c'était le cas à un moment (pas forcément pour les mêmes raisons certes).
Citation :
Publié par Backbone
Bon alors!

Etant un participant du projet Total Reborn (guilde reroll entièrement monocompte sur Otomaï), j'ai maintenant un bon point de vue sur ce qui peut se passer quand on joue bas lvl en monocompte

Et je ne suis absolument pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord avec l'OP sur la grosse majorité des points:
J'appartiens aussi à ce projet, j'ai moi aussi un point de vue par rapport au jeu BL mono-compte. Selon moi, ce que tu dis là n'est pas faux, mais tu oublies un point important, nous avons la chance énorme de pouvoir jouer en groupe, et d'avoir une expérience antérieure du jeu. M'enfin je suppose que cela joue énormément sur l'expérience.
Il n'est pas simple de se forger une opinion sur le sujet car les points de vue divergent énormément. D'un coté, il y a des joueurs qui pensent que DOFUS a été simplifié à outrance tandis que d'autres pointent du doigt des panoplies pauvres et des donjons trop difficiles d'accès dans certaines tranches de niveaux.

Parlons des succès et du multiplicateur d'XP. Nous savons que ces mécanismes contribuent à faciliter la progression d'un personnage de manière plus ou moins importante. Pouvons-nous alors conclure que le jeu a été facilité ? Ce n'est pas aussi simple car pour profiter de ces bonus, il faut préalablement acquérir certaines connaissances et maîtriser une partie du contenu. Un nouveau joueur n'aura en général pas accès à tout cela car il devra d'abord vivre ses premières expériences en jeu avant de comprendre les subtilités des systèmes. Il en est de même pour les challenges.

Les bonus octroient la possibilité d'accélérer les choses pour les vieux joueurs, ceux qui maîtrisent déjà le contenu. Les anciennes zones ne représentent plus aucun challenge pour eux, il n'est pas nécessaire de freiner leur progression. Par curiosité, je me suis replongé dans l'ancienne news qui présente le système de multiplicateur. La volonté de simplifier le jeu pour les nouveaux joueurs n'est effectivement jamais mentionnée :
Citation :
Voici un petit résumé des objectifs que ne nous nous sommes fixés pour ce nouveau système :
-Inciter les joueurs à tester différentes classes.
-Inciter les joueurs à jouer plusieurs personnages sur un même compte de façon alternée.
-Permettre aux possesseurs d’un seul compte de jouer plusieurs classes beaucoup plus facilement.
-Permettre aux possesseurs d’un seul compte d’être potentiellement plus polyvalents lors de la création d’une équipe (plus de personnages par compte implique plus de possibilités de changer de personnages si la situation l’exige).
-Inciter les joueurs à redécouvrir le jeu et l’ensemble de son contenu de façon plus rapide.
Il reste encore la question du manque diversité au sein des panoplies "BL". À ce sujet, je pense que les Game Designer n'ont tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour s'attaquer à cette partie du jeu qu'ils jugent un peu moins prioritaire. Il est possible qu'ils ne souhaitent pas proposer des panoplies possédants des bonus trop complexes/atypiques pour ne pas "perdre" les nouveaux joueurs. Les anciens joueurs, ceux pour qui la contrainte n'aurait aucun sens, ne s’attardent pas longtemps dans les tranches basses justement grâce aux bonus de progression.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés