Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
90% des voitures sont a la casse apres 10 ans, et les vehicules d'usage pro sont amortis completement apres 4 ou 5 ans max (souvent 3 en fait). Je ne sais pas si les vehicules autonomes remplaceront tous les usages des taxis dans 20 ans, mais c'est une hypothese assez credible et les gens qui pratiquent ce metier (ou veulent s'y lancer) devraient y reflechir, parce que ca a des bonnes chances d'etre tres disruptif pour eux, et il n'y aura pas moyen d'y échapper.

Après une petite recherche, il y a un peu plus d'un milliard de véhicule en circulation dans le monde, et il se produit un peu plus de 80 millions de véhicules par année, le parc automobile étant en très forte augmentation.

Mais avant d'en arriver à des "taxis" autonomes, nous allons sans doute voir émerger des "navettes" (relier deux aéroports/gare) automatique sur des parcours très précis. On n'en n'est de loin encore pas là... Car il va falloir passer par dessus certaines contraintes (un accident qui oblige sur demande des forces de l'ordre de monter et passer par le trottoir par exemple, ou de faire un demi tour sur route en passant par dessus une ligne de sécurité) de tous les jours... Si je conçois pleinement une voiture autonome sur un parcours prévu (comme certain metro, par exemple en créant des couloirs de "bus") le tout à 20 ans (parce qu'il va falloir revoir l'aménagement du territoire dans les villes), je ne crois pas au saut technologique... C'est d'ailleurs ce qui se passe gentiment. De plus en plus de d'aide à la conduite, et je pense qu'à 20 ans, les voitures ne seront pas franchement différente de maintenant, elles auront toujours un volant et quelqu'un derrière. Il y aura par contre des endroits ou on pourra lâcher le volant, ou la voiture pourra prendre le relais (autoroutes, évent certains quartiers). Tant que ces voitures seront majoritaires (avec obligation de commande manuelle, donc de savoir conduire) les taxis (dans le sens uniquement transport de personne) ont de "beau" jour devant eux...

Parce que niveau technologique et application technologique, entre ce que j'imaginais ce qu'allait être 2015 en 1990, et ce qu'est 2015, je dois dire que je ne peux qu'être amèrement déçu des résultats. Les ordinateurs n'ont pas été révolutionné, les voitures non plus... LA technologie est très loin de ce que l'on s'imaginait moi et mes amis, mais le facteur principal que je n'avais pas pris en compte, le facteur humain des choses. Si il est très facile de faire acquérir une nouvelle chose qui n'existait pas avant (genre le tel portable), il en va autrement du changement des habitudes (regarde juste la réticence au télé travail, alors qu'un nombre incroyable de gens pourrait ne plus se déplacer tous les jours... Il y a déjà des années que cela est possible, mais cela n'avance pas, les réticences humaines empêchent cela).
Citation :
Publié par pamoipamoi
DSO
Peut-être parce que je suis taxi, et que c'est pas comme si on avait discuté, sur ce fil ou d'autres du fait que sur les 60k taxis en France, 40k (province) ne vivaient qu'avec du transport médical (+90%), ou la présence d'un humain est indispensable.
On parle bien de l'activité qui devrait être une prérogative des ambulances, dont le transport de malades est le cœur de métier ?

On nage en plein délire, le taxi qui justifie son existence par l'exercice d'une activité qu'il n'aurait jamais du pouvoir exercer en premier lieu.

Du reste la robotisation des activités "où la présence d'un humain est indispensable" elle est à l’œuvre depuis un moment. La logique qui consiste à voir son activité comme un petit flocon de neige auquel la robotisation ne devrait pas s'intéresser tout en étant d'accord (variante : osef) pour que cette robotisation s'applique aux autres secteurs, d'une part est ridicule, d'autre part ne changera rien. Ce rouleau compresseur est en marche, et la recherche & développement tourne à plein régime pour procédurer tout un tas de métiers qui sont ensuite pris en charge par des machines, des logiciels et une interface permettant à l'utilisateur de manipuler le produit. Il y a 30 ans un professeur, formateur, traducteur, enseignant de langue étrangère, gestionnaire d'assurances aurait tenu ton discours. Aujourd'hui avec le développement du e-learning, des logiciels de traduction, des logiciels d'acquisition de compétence, d'Assimil, ... Celui qui tient ce discours passera au mieux pour un vieux débile qui n'a rien compris aux enjeux qui sont mis en scène.

A partir du moment ou le métier peut être réduit à des procédures, peu importe la complexité de celles-ci, la question de savoir si ce métier sera investi par des machines est une simple question de rapport coûts/bénéfices qui évolue dans le temps en faveur d'une robotisation généralisée. Tous les métiers dits de "cols blancs" peuvent transpirer : à partir du moment ou votre marge de manœuvre dans votre métier est minime et vous passez le plus clair de votre temps à exécuter des tâches normalisées et à suivre des feuilles de route (ou à les rédiger... selon des procédures), la seule chose qui vous sauve du remplacement par un logiciel c'est que vous coûtez encore moins cher que le développement de celui-ci.

Et ce discours, je le délivre en qualité de formateur. J'ai cependant une grande longueur d'avance sur les logiciels dans le secteur et avec la méthodologie dans laquelle j'exerce, mais je ne doute pas qu'un jour mon cœur d'activité sera lui aussi amené à évoluer ou à être investi massivement par la robotisation.


Pour qui ce sujet intéresse, je recommande deux livres vraiment intéressants sur ce sujet :
- Matthew B. Crawford, éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail
- Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe

Dernière modification par Laadna ; 06/07/2015 à 01h35.
Citation :
Publié par Laadna
On parle bien de l'activité qui devrait être une prérogative des ambulances, dont le transport de malades est le cœur de métier ?
Bof, le coeur de metier des ambulances c'est le transport de malades en urgence, ou lorsqu'il y a besoin de transport medicalise avec du materiel. Pour le transport de malades non-medicalises c'est un overkill qui coute une fortune.
Tiens, lors de la mise en circulation de la première voiture autonome qui sera autorisée à rouler partout, y'a déjà des estimations sur le nombre d'années qu'il faudrait pour qu'elle soit majoritairement adoptée?
Parce que pour moi, c'est le genre de techno qui fonctionnent bien seulement quand c'est la majorité (le 100% étant encore mieux) et c'est qu'à ce moment que ça pourra vraiment super bien évoluer avec des voitures qui communiquent entres elles et tout, on a déjà un avant gout avec le camion autonome qui roule mieux en convoi.

Parce que là, tout de suite, une voiture autonome parmis un millier de conducteurs qui respectent plus ou moins le code de la route, je vois pas trop ce que ça peut faire à part un accident qui refroidira encore plus les (sûrement nombreux) sceptiques
Citation :
Publié par debione
Mais avant d'en arriver à des "taxis" autonomes, nous allons sans doute voir émerger des "navettes" (relier deux aéroports/gare) automatique sur des parcours très précis. On n'en n'est de loin encore pas là... Car il va falloir passer par dessus certaines contraintes (un accident qui oblige sur demande des forces de l'ordre de monter et passer par le trottoir par exemple, ou de faire un demi tour sur route en passant par dessus une ligne de sécurité) de tous les jours... Si je conçois pleinement une voiture autonome sur un parcours prévu (comme certain metro, par exemple en créant des couloirs de "bus") le tout à 20 ans (parce qu'il va falloir revoir l'aménagement du territoire dans les villes), je ne crois pas au saut technologique... C'est d'ailleurs ce qui se passe gentiment. De plus en plus de d'aide à la conduite, et je pense qu'à 20 ans, les voitures ne seront pas franchement différente de maintenant, elles auront toujours un volant et quelqu'un derrière. Il y aura par contre des endroits ou on pourra lâcher le volant, ou la voiture pourra prendre le relais (autoroutes, évent certains quartiers). Tant que ces voitures seront majoritaires (avec obligation de commande manuelle, donc de savoir conduire) les taxis (dans le sens uniquement transport de personne) ont de "beau" jour devant eux...
Mais, tu sais que les voitures autonomes, vraiment autonomes, sur des parcours standards, ça existe déjà en fait ? C'est pas de la science fiction, c'est une réalité, une vieille réalité déjà (me semble que ça a commencé en 2010 voire avant). Les google cars ont parcouru des centaines de milliers de km, sans conducteur, sans humain dedans, sur des routes "normales", sans provoquer un seul accident. Evidemment, ce sont des voitures qui ont un coût de 150k $ environ aujourd'hui mais ce coût sera divisé par 10 dés lors qu'on parlera d'industrialisation. La seule chose qui bloque un élargissement massif, c'est la réglementation. Je doute que ça prenne 20 ans à changer.

Citation :
Parce que niveau technologique et application technologique, entre ce que j'imaginais ce qu'allait être 2015 en 1990, et ce qu'est 2015, je dois dire que je ne peux qu'être amèrement déçu des résultats. Les ordinateurs n'ont pas été révolutionné, les voitures non plus... LA technologie est très loin de ce que l'on s'imaginait moi et mes amis, mais le facteur principal que je n'avais pas pris en compte, le facteur humain des choses. Si il est très facile de faire acquérir une nouvelle chose qui n'existait pas avant (genre le tel portable), il en va autrement du changement des habitudes (regarde juste la réticence au télé travail, alors qu'un nombre incroyable de gens pourrait ne plus se déplacer tous les jours... Il y a déjà des années que cela est possible, mais cela n'avance pas, les réticences humaines empêchent cela).
Mouais, j'entend assez souvent ce discours mais je crois que les gens qui pensent ça ont une idée déformée de ce qu'était 1990. Si tu étais téléporté aujourd'hui en 1990, tu aurais un sacré choc. Je suis pas sûr que l'humanité ait vécu beaucoup de blocs de 25 ans si denses en progrés technologiques que ne l'a été 1990-2015. L'informatisation, les telcoms, Internet bien sûr, pour ne citer que ça, c'est quand même un sacré changement. Après c'est vrai qu'on est plus dans l'invention que dans la "réinvention" et que les choses qui existaient n'ont pas forcément beaucoup changé (encore que..).

Pour ce qui est du télé travail, j'ai dû mal à voir le parralléle. Le problème du télétravail a rien de technologique, c'est juste une histoire de confiance et de rituel humain qui fait qu'on a dû mal à être considéré comme "au travail" quand on est pas sur un lieu de travail distinct de son domicile. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec les voitures autonomes, si ce n'est qu'une partie des gens continuera longtemps d'utiliser une voiture manuelle pour le plaisir et le rituel de la conduite, mais je doute que ça représente grand monde.
Mouais. J'y mettrai tout de même un bémol, parce que les avancées technologiques sont tout de même beaucoup fantasmées. Que des métiers soient amenés à changer, c'est une évidence, mais "ouais dans 20 ans y'aura des bagnoles automatiques partout" ca me semble un poil optimiste. L'expérience que j'en ai c'est que les plus grandes avancées ne sont pas celles qui sont attendues et fantasmées par tout le monde. En 1980 on te parlait de voitures volantes mais pas d'internet ou de téléphones portables. Ce sont pas les voitures volantes qui sont arrivées.
Faire des prédictions a 20 ans aujourd'hui c'est jouer à Elisabeth Tessier.

Citation :
Les google cars ont parcouru des centaines de milliers de km, sans conducteur, sans humain dedans, sur des routes "normales"
J'aimerais bien voir un google car a barbès a 18.00.
Mais encore une fois, vous comparez des prédictions à des réalités. Les voitures volantes en 1980, c'est du domaine du fantasme de science fiction, c'est du Jules Verne, fun mais effectivement rarement vérifié. Les voitures autonomes, c'est une réalité bien concréte. C'est l'équivalent, je sais pas moi, du téléphone portable autour de 1980 quand c'était déjà testé et utilisé mais pas encore commercialisé. Si on regarde cet exemple du téléphone portable, l'invention date de 1973, la commercialisation de 1983, l'adoption de masse des années 2000. Bah, c'est à peu près la même timeline que j'imagine pour les voitures autonomes (allez, ptet un peu plus longtemps parce que le coût est plus élevé).
Citation :
Publié par Mothra
Merci de me contredire Je viens de verifier et effectivement mon chiffre est vieux et completement depasse. A 10 ans, seulement 75% des vehicules ont ete "elimines" en 2008 (ca augmente tous les ans). Pour atteindre mon taux de 90%, il faut attendre un peu plus de 15 ans. (https://halshs.archives-ouvertes.fr/...60364/document, tableau 3-8).

Bon, mais ca concerne les vehicules particuliers, et puis 75% de remplacement "naturel", sans compter les effets par exemple de l'electrification du parc ou d'une eventuelle remontee tres severe du prix de l'essence (ou le fait que le diesel deviendrait illegal en zone urbaine), ca suffit a mon argumentaire, meme si ma louche etait large.
Je ne comprends pas ce tableau de la même manière que toi : pour moi il dit juste que en 2008, 90% des véhicules ont moins de 91 mois (16 ans en gros). Pas que 90% des véhicules ont été mis à la casse au bout de 16 ans.
Je peux me planter par contre
J'ai trouvé un truc du sénat (toute dernière ligne) disant que la durée de vie moyenne d'une voiture est de 15 ans.
D'ailleurs, si la durée de vie moyenne d'une voiture était de 13 ans dans les années 90, elle dépasse aujourd'hui 15 ans selon un rapport d’information du Sénat.
Donc on a des voitures qui durent de plus en plus longtemps pour diverses raisons (plus solides moins d'argent/raisons de changer, etc)
Je suis assez sceptique sur un remplacement massif des véhicules de particuliers.
En revanche, comme tu l'as dit, pour les flottes pro type taxi c'est différent, et bcp plus envisageable à moyen terme.
Citation :
Publié par Zackoo
Sans etre bon en math, 91 mois ca doit faire environ 7 ou alors 8 mais pas 16 ans.
Exact, je sais plus d'où je sors le 16 ans
Je m'édite pas, tant pis pour la honte

Edit : c'est 191 mois, pas 91, l'honneur est presque sauf

Dernière modification par Sslaa ; 06/07/2015 à 03h34.
Citation :
Publié par Laadna
On parle bien de l'activité qui devrait être une prérogative des ambulances, dont le transport de malades est le cœur de métier ?

On nage en plein délire, le taxi qui justifie son existence par l'exercice d'une activité qu'il n'aurait jamais du pouvoir exercer en premier lieu.
Et ?

Tu peux couiner tant que tu veux, il n'en reste pas moi que c'est la réalité ... il y a des malades à transporter, et, pour le moment, l'ensemble des solutions pour le faire ne me semble pas réalisable sans un humain dans le process, à échéance de 20 ans.

Par ailleurs, je ne "justifie" rien du tout, je constate.

Les taxis se positionnent en renfort des VSL (qui ne sont PAS des ambulances), et;, comme indiqué, ce sont souvent les mêmes chauffeurs. (je conduit mon taxi en tenue d'ambulancier/VSL)

Par contre, je vois bien les formateurs remplacés d'ici 15 ans ...
Citation :
Publié par Dawme
Mais encore une fois, vous comparez des prédictions à des réalités. Les voitures volantes en 1980, c'est du domaine du fantasme de science fiction, c'est du Jules Verne, fun mais effectivement rarement vérifié. Les voitures autonomes, c'est une réalité bien concréte. C'est l'équivalent, je sais pas moi, du téléphone portable autour de 1980 quand c'était déjà testé et utilisé mais pas encore commercialisé. Si on regarde cet exemple du téléphone portable, l'invention date de 1973, la commercialisation de 1983, l'adoption de masse des années 2000. Bah, c'est à peu près la même timeline que j'imagine pour les voitures autonomes (allez, ptet un peu plus longtemps parce que le coût est plus élevé).
Non mais justement, c'est exactement ce que j'expliquais... Si il est assez facile d'avoir un nouvel objet (vendre) qui va amener de nouvelles habitudes, il en est autrement de changer un objet par un autre qui amènera de nouvelles habitudes. Ce fameux facteur humain que je décris d'ailleurs dans le télé-travail.

Ensuite, oui justement, nous comparons des prédictions à ce qu'elles sont devenues réellement. C'est pas ce que les gens font? Prédictions que dans 20 ans toutes les voitures seront autonomes... Seulement, pour avoir un peu bourlingué dans ma vie, aucune des mégapole asiatique (la ou quand même se concentre la majorité de la population mondiale) ne seront prête pour cela... Donc le marché restera un truc de niche pour les grandes villes riches occidentales (et quand je vois simplement dans ma ville quand il y a des travaux (et il y en a tout le temps) ce que tu dois faire comme manoeuvre avec ta voiture, me réjouis de voir l'attitude d'une voiture autonome face à un type en orange qui te fait des signes que même en tant qu'être humain tu as du mal à saisir... )...
Après on peut parler d'inertie, le premier modèle de voiture hybride date d'avant 1900, le premier modèle produit en série est apparu 100 ans plus tard... On peut aussi comparer (enfin je le peux) sur les 40 dernière années... Si je prends la différence entre 1975 et 1995, et la différence entre 1995 et 2015 je ne suis pas sur que mon mode de vie n'aie pas été plus bouleversé entre 1975 et 1995...
En 1975, chez moi, on avait un téléphone, une vieille télé noir/blanc, un tourne disque... Et c'est à peu près tout... En 1995, j'ai un tel portable, un ordinateur, suis passé par le walkman, aie vécu la "mort " du vinyle au profit de la musique numérique, je commence à tchater via des protocoles sur mon ordi, ai vu l'apparition du CD et 1995 marque l'arrivée de dvd.

LA seule différence marquante que je vois entre 1995 et 2015, c'est l'arrivée du tout internet... Mais dans mon environnement, c'est bien la seule chose qui aie changé... Le 99% des portes s'ouvrent toujours avec une bonne vieille clé (la ou on nous disait que ce serait des reconnaissances faciale pour tout le monde), mon doigts doit encore et toujours appuyer sur "on" sur mes appareils électriques (la ou on nous disait que tout serait à la voix), les ordinateurs toujours autant buggé (quoique, j'ai plus de bug sur mes ordi actuellement que sur mon amiga 500) et toujours sur le même système (ils sont ou les ordinateurs quantique ou à adn???) clavier-souris etc etc
L'internet, voilà je pense le seul truc qui différencie 1995 de maintenant, pour tout le reste, ben.... c'est un peu beaucoup exactement la même chose.
Après tu as aussi des retours de balancier, alors que l'on se dirige vers le tout dématérialisé en musique, en 2014 on a battu le record de vente de .... vinyles (qui datait il me semble de 1990)... Hors personne en 1995 aurait parié sur un retour du vinyle...

Bref, l'évolution au coeur de nos sociétés sont infiniment plus complexes que le "c'est techniquement faisable donc ce sera fait"...
Citation :
Publié par pamoipamoi

Tu peux couiner tant que tu veux, il n'en reste pas moi que c'est la réalité ... il y a des malades à transporter, et, pour le moment, l'ensemble des solutions pour le faire ne me semble pas réalisable sans un humain dans le process, à échéance de 20 ans.
L'immense majorité des "malades" pris en charge par des taxis ne posent aucun problème. Un enfant, une personne âgée peut monter seule dans une voiture. Au pire des cas il y aura des véhicules adaptés ( avec siège mobile par exemple ).
Idem pour les handicapés. Les bus adaptés sont déjà motorisés, avec monte charge, portes automatiques...

Alors oui, il restera peut-être un besoin sur le marché, réduit à peau de chagrin pour des situations très spécifiques. Mais pour moi, le métier va disparaître, de la même manière que les opératrices de téléphone ont disparu avec les auto-commutateurs.
Bon déjà, je pense que ça sert à rien d'argumenter et contre argumenter, nous ne sommes pas d'accord sur ce point et y a pas vraiment moyen de trancher hormis d'attendre 20 ans pour voir qui aura raison

Citation :
Non mais justement, c'est exactement ce que j'expliquais... Si il est assez facile d'avoir un nouvel objet (vendre) qui va amener de nouvelles habitudes, il en est autrement de changer un objet par un autre qui amènera de nouvelles habitudes. Ce fameux facteur humain que je décris d'ailleurs dans le télé-travail.
C'est vrai, sauf si les nouvelles habitudes apportent un avantage décisif. Les humains ont rapidement massivement adopté le GPS par rapport à l'Atlas routier, la CB par rapport au chéquier, ect... parce qu'ils y ont vu des avantages décisifs, directs et immédiats.
Or la voiture autonome présente ces avantages : elle rendra les accidents routiers quasiment inexistants, elle éliminera le besoin d'être sobre, concentré et bien réveillé pour faire un parcours routier, et on peut imaginer sans peine qu'elle accélerera également ces parcours routiers en éliminant le besoin de prendre en compte le facteur humain. Et j'imagine qu'on y trouvera sans peine d'autres avantages notables rapidement.

Citation :
Publié par debione
Ensuite, oui justement, nous comparons des prédictions à ce qu'elles sont devenues réellement. C'est pas ce que les gens font? Prédictions que dans 20 ans toutes les voitures seront autonomes... Seulement, pour avoir un peu bourlingué dans ma vie, aucune des mégapole asiatique (la ou quand même se concentre la majorité de la population mondiale) ne seront prête pour cela... Donc le marché restera un truc de niche pour les grandes villes riches occidentales (et quand je vois simplement dans ma ville quand il y a des travaux (et il y en a tout le temps) ce que tu dois faire comme manoeuvre avec ta voiture, me réjouis de voir l'attitude d'une voiture autonome face à un type en orange qui te fait des signes que même en tant qu'être humain tu as du mal à saisir... )...
C'est marrant parce que ce sujet des voitures autonomes revient réguliérement sur JOL, qui est quand même un forum supposément rempli de gens un peu tech addicts, et on lit souvent cet argument comme quoi on est pas prêts de voir des machines arriver à faire des manœuvres en voiture à la hauteur d'un humain. J'ai dû mal à comprendre cet argument, un humain est au contraire nullissime pour faire des opérations de ce genre par rapport à une machine. Un humain s'endort, boit de l'alcool, a sa vision qui baisse, est gêné par l'obscurité, le bruit, ... un million de facteurs qui n'affectent pas une machine. La conduite autonome, c'est pour moi l'application par excellence de la supériorité de la machine sur l'humain bien au contraire. Un ordinateur est un bien meilleur support pour conduire qu'un humain.
On sort aussi souvent un avantage à la capacité de réaction de l'humain devant une situation imprévue. Mais une machine sera toujours supérieure à un humain là dessus aussi : elle réagira beaucoup plus vite, et aura une réaction beaucoup plus calculée et optimale que n'importe quel humain.

Citation :
Après tu as aussi des retours de balancier, alors que l'on se dirige vers le tout dématérialisé en musique, en 2014 on a battu le record de vente de .... vinyles (qui datait il me semble de 1990)... Hors personne en 1995 aurait parié sur un retour du vinyle...
Ouais bon là on est dans l'ancedotique, le revival du vinyl est plus dû à des considérations "artistiques", voire de lifestyle, que pour ses qualités intrinséques.

Citation :
Bref, l'évolution au coeur de nos sociétés sont infiniment plus complexes que le "c'est techniquement faisable donc ce sera fait"...
Evidemment. Mais quand 1) on sait faire techniquement, 2) on sait faire de façon rentable, et 3) on voit que ça va apporter des avantages décisifs, pour moi on va inéluctablement vers l'adoption de masse, quand bien même on voudrait lutter contre.

Dernière modification par Dawme ; 06/07/2015 à 12h49.
Citation :
Publié par debione
En 1995, j'ai un tel portable, un ordinateur, suis passé par le walkman, aie vécu la "mort " du vinyle au profit de la musique numérique, je commence à tchater via des protocoles sur mon ordi, ai vu l'apparition du CD et 1995 marque l'arrivée de dvd.
Euh.... C'est pas pour être méchant, mais en 1995, personne n'a un portable (enfin, pour être précis, 0,5% de la population française en a un), presque personne n'a un ordinateur (et je parle pas d'internet), la musique numérique est toujours une vaste blague et le DVD est encore du domaine de la science fiction pour 99% des gens (surtout qu'il a été annoncé en décembre 1995 )

Bah tu sais quoi ? Les voitures autonomes, c'est pareil pour 80% des gens à l'heure actuelle. Et pourtant, personne n'imaginerait se passer de tout ce que tu as cité en 2015 (alors que c'était presque inconnu de la population moyenne il y a à peine 20 ans)
Citation :
Publié par Aratorn
L'immense majorité des "malades" pris en charge par des taxis ne posent aucun problème. Un enfant, une personne âgée peut monter seule dans une voiture. Au pire des cas il y aura des véhicules adaptés ( avec siège mobile par exemple ).
Idem pour les handicapés. Les bus adaptés sont déjà motorisés, avec monte charge, portes automatiques...

Alors oui, il restera peut-être un besoin sur le marché, réduit à peau de chagrin pour des situations très spécifiques. Mais pour moi, le métier va disparaître, de la même manière que les opératrices de téléphone ont disparu avec les auto-commutateurs.
Non, les gens ne montent pas seuls dans les voitures, en fait le souci c'est que, les gens pris en charge en ambulance ne posent également; parfois; aucun problème.

Avant de pouvoir prévoir la disparition d'un métier, avant de pouvoir prévoir l'attitude des gens vis à vis de leur santé, il y a une large campagne d'éducation à refaire.
C'est pas un sujet qui est réellement et beaucoup débattu aujourd'hui, il en a été un tout petit peu question au dernier congrès de la SFMU, et la tendance qu'observent certains médecins au niveau des régulations SAMU, c'est que de plus en plus de gens exagèrent volontairement leur état pour recevoir l'aide d'un transporteur, quel qu'il soit.


Alors, il y a certes la partie de "transport sanitaire", purement routinière (emmener mamie chez le kiné, ou le gosse en fauteuil roulant chez son cardiologue/ oncologue etc), mais il y a aussi tout le secours à personne et là, tu ne peux pas t'affranchir de l'humain, à un moment ou un autre.

C'est tout le problème de la prise en charge de problèmes médicaux via un téléphone. Et c'est pour ça, qu'on a des gens avec une entorse de la cheville qui sont transportés par des pompiers ou une ambulance. Et pour ça que 5 minutes après, un type de 38 ans qui fait son infarct' vient par ses propres moyens.


Quand une personne, est prise en charge, quelque soit le motif et le pourquoi du comment, l'intérêt d'avoir quelqu'un pour faire du transport, c'est pas juste de conduire une personne d'un point A à un point B, c'est aussi d'être capable d'évaluer une situation et de rendre compte de son évolution.

Ou alors, si, tu peux te passer, mais derrière, il faut assumer qu'il puisse y avoir encore plus de ratés qu'il n'y a déjà.




Je pense au contraire que ces métiers (au même titre que les maisons de retraite par exemple) ont de beaux jours devant eux, car en terme de santé, les gens sont de plus en plus "assistés", ou plutôt, ont de plus en plus besoin d'assistance. Les consultations dans les services d'urgences explosent, le nombre de transports avec, la part "secours à personnes" des pompiers augmente sans arrêt depuis des années (et pas uniquement parce que le reste diminue).
La part de problèmes sociaux qui entraînent ces transports augmente elle aussi... je doute qu'il y ait des masses de chiffres sur le sujet, perso tous mes indicateurs sont à la hausse, depuis un petit paquet d'années maintenant.
Citation :
Publié par debione
L'internet, voilà je pense le seul truc qui différencie 1995 de maintenant, pour tout le reste, ben.... c'est un peu beaucoup exactement la même chose.
Parce que le seul fait de ne plus appuyer sur un bouton "on" apporterait une différence notable?

De 2000 a 2015 on a vu la mort de la vhs, l’avènement du dvd, du BR puis du tout dématérialisé.
On peut tenir l'équivalent de centaines de films, musiques, bouquins (ce qui représente au bas mots une centaines de kilo) dans la paume de sa main.

La différence entre une tv d'un m/cube couleur de 1995 et un écran hd voir ultra hd qui s'accroche au mur est au moins aussi importante qu'entre une tv n/b de 1975 et une tv couleur de 1995.

En 2015 on pas seulement un téléphone portable, on a un appareil multimédia qui fait agenda, reveil, gps, montre ect.. toujours connecté.
Plus besoins d'aller dans une salle d'arcade pour jouer a des jeux aux graphismes révolutionnaires, on peut avoir tout ça chez soit grâce à une console qui prend guère plus de place qu'un dictionnaire.

Nos habitudes de vie ont réellement bien pus changé ses 20 dernières années que les 20 précédente.
Mais cette différence de point de vue doit être en relation avec la générations respective de chacun je pense.

Dernière modification par Jihui ; 06/07/2015 à 12h46.
Citation :
Publié par Dawme
....


Evidemment. Mais quand 1) on sait faire techniquement, 2) on sait faire de façon rentable, et 3) on voit que ça va apporter des avantages décisifs, pour moi on va inéluctablement vers l'adoption de masse, quand bien même on voudrait lutter contre.
Nous avons des avis divergent c'est sur et on va attendre 20 ans...
Quelques exemples pour un peu diluer ton vin avec de la bonne eau ferrarigi...ferraro ferriragineuse (comprendront les vieux! )

On sait faire de façon rentable des puces électroniques que l'on pourrait mettre sous la peau afin de savoir ou est qui et quand (ou même en bracelet)... T'imagines, on pourrait pister absolument tout le monde, fini les enlèvement, on aurait toujours un oeil sur les voyous, on saurait instant qui est dans quel manif, on saurait immédiatement qui dépasse les limitations de vitesse... C'est faisable depuis plus de dix ans, les avantages serait énormes en terme de surveillance et de tranquillité de la population... On ne le fait pas, on préfère prendre le risque de voir nos enfants se faire enlever...
On pourrait équiper toutes les voitures d'un éthylomètre, voir d'une analyse de la salive pour le THC qui empêcherait le démarrage... Ca couterait pas grand chose sur le prix total d'une voiture... On ne le fait pas.

J'arrête la liste la, mais les choses qui serait rentable à produire et qui procurerait des avantages décisifs sont légions, pas pour autant que cela est généralisé... On pourrait obliger la population a porter des cardio-fréquence mètre/tensio-mètre glucomachinchose, le tout lié aux centre hospitalier... Dans le genre, cela apporterait un plus décisif en cas de problème, tout cela est rentable et tout cela est productible aujourd'hui, mais non, la population n'en veut pas...

C'est un peu l'effet Google glass, on sait faire, cela pourrait apporter des avantages décisifs et de manière rentable, mais euh, non merci, je n'en veux pas... Alors peut-être que quand je serai mort (ma génération) cela se généralisera, mais actuellement le facteur humain empêche cela.

@Primura: Je parlais de mon expérience personnelle, mon premier ordi je l'ai eu en 1980 (un vic 20) et la plupart de mes amis on tous eu au moins un C64 ou un amiga/atari... Et la je te parle des années 80... Alors clairement que ma grand-mère n'a rien eu de tout cela, simplement elle ne voyait pas l'intérêt... Il a fallu attendre que cette génération meurt pour voir s'envoler le taux d'ordinateur par ménage... Mais à la fin des années 80, la plupart de mes connaissances avait déjà accès aux ordi (ils étaient plus rare, on allait chez le voisin, on utilisait celui de l'entreprise etc etc).
En plus il faut bien différencier deux choses (je le répète sans cesse, prenez le en compte) une nouvelle technologie amenant un nouvel objet qui n'existait pas avant (tel portable, internet) va prendre un espace libre et va pouvoir se développer très rapidement... Si je pose la question à mon père (68 ans), et que je lui demande si il préfère conduire sa voiture ou monter dans une voiture autonome, je te laisse imaginer sa réponse... Pourquoi je me ferais chier à prendre une voiture autonome alors que je peux la conduire tout seul??? Il ne faut pas oublier dans le cas de la voiture, le plaisir de la conduite, présent chez énormément de personne. La voiture est encore aujourd'hui un marqueur social, et c'est enlever ce marqueur social qui va être très difficile. On va voir arriver les voitures autonomes d'ici combien ? 10-15 ans? Ben il faudra attendre que la majorité de la population n'aie connu que cela pour que cela puissent s'imposer... Et cela va bien prendre en tout cas 2 générations... Cela repousse vachement plus loin que le très proche 20 ans... Sans compter comme je l'ai dit, que ce ne sera le cas que pour les villes qui sont bien "propres" dans l'aménagement du territoire. (faut une seule fois dans sa vie avoir été dans une mégapole asiatique pour comprendre que non, une voiture autonome est actuellement infiniment moins efficace.

Après il y a le facteur pognon... Est-il plus intéressant pour les entreprises d'avoir des flottes de voitures autonomes ou de doter chaque être humain d'une voiture? Nous l'avons vu avec l'arrivée du CD, qui si il s'est imposé si vite est uniquement du au coût de rentabilité des entreprises infiniment meilleurs que le pressage vinyle... La plupart des gens étaient contre, mais la rentabilité des entreprises à pousser dessus pour ne plus proposer autre chose...

@Jihui: Si on prend la télé, non il n'y a quasi pas de différence entre une cathodique couleur philips de 1980 et le dernier samsung... Il faut avoir vécu la télé uniquement noir/blanc pour se rendre compte du saut incroyable qu'à été l'accès à la couleur et bien plus à la .... télécommande. Mon père vient de virer son dernier cathodique, ben jusqu'à maintenant quand j'allais chez lui, je n'ai jamais été choqué par cette télé... Elle fonctionnait comme les tv actuelle, avec juste un écran avec une moins bonne définition... Essaye de faire le test, tu verras la différence entre du noir/blanc sans télécommande et les télé/couleurs télécommandes...
Et non, il n'y avait pas besoin d'aller dans les salles d'arcades, sérieux, le C64/128, les atari et amiga était largement à niveau des salles d'arcades (la tu confonds avec les années septante ou oui, il y avait une grosse différence entre la console philips et les salles)

Ca me rappelle un peu l'univers de la musique ou en parlant avec de jeunes musiciens, ils ne se rendent pas compte ce que Prodidgy à été une révolution dans l'électronique (ben quoi c'est du Garbage), Sepultura dans le monde du Heavy, les rage dans le cross-over...

La différence, c'est de ne pas croire les gens qui ont vécus ces époques et qui vivent celles actuelles... Il y a à mon gout (oui c'est le mien) bien plus de changement social avec l'arrivée du téléphone portable qu'avec l'arrivée du smartphone.
Comme dirait l'autre, pourquoi le bon dieu a mis les moutons sur terre si c'est pas pour les tondre.
Citation :
Publié par Doudou
comme ils se sont auto-fiché sur facebook et google .
Facebook c'est 1 milliards d'individus (multi compte considérer comme-ci) nous sommes 7 milliards.
Citation :
Publié par Doudou
On ne sait pas encore faire toutes les choses que tu cites debiones, pour les puces par exemple, c'est tout juste en train de se mettre en place par des volontaires.
Et le jour où ça sera au point, y aura pas besoin d'obliger les gens à en porter, ils y viendront d'eux même, comme ils se sont auto-fiché sur facebook et google sans qu'on ne leur demande rien.
Quand les gens verront que des implants pourront leur sauver la vie et monitorer leur santé, la plupart paieront pour les avoir, même avec le risque que des données privées soient exploitées.
C'est pour cette raison que j'ai rajouté les bracelets, ça c'est au point, on les utilisent sur les prisonniers... Et monitorer leur santé, c'est aussi possible actuellement... (les appareils existent, la manière de transférer ces infos aussi, toutes la technologie est déjà au point)

PAr contre j'ai bien peur que le peu de neurones qu'ont les gens quand ils agissent en masses n'amènent à ce que tu dis... J'ai jamais compris comment les gens offrent leurs vies sur Facebook, même quand tu leurs dit: "Hey, gars, les photos de ton môme qui traine sur Facebook tu sais qu'elles peuvent être utilisée comme bon leurs semblent? T'as poser la question à ton gamin si il était d'accord d'être fiché de la sorte? T'as pas envie de lui laisser le choix de son image?" Et pour toutes réponses j'ai juste une incompréhension, les personnes ne comprennent même pas la question que je leur pose...

Mais on est aussi là dans des choses générationnelles, quand il n'y aura plus un seul vieux con pour rappeler ce qu'est la liberté, on en sera exactement à ce que tu décris... Heureusement il y a bien des chances que je sois mort d'ici là...
CA me rappelle une discussion très houleuse que j'ai eu avec un couple d'ami, ou je les ai incendié d'avoir posé un mouchard dans le smartphone de leurs gamins... Putain, v'la le flicage complet... Et je suis le premier inquiet quand mon gamin n'est pas avec moi, mais je lui fais aussi confiance et confiance en l'éducation que je lui donne (et oui il fera des conneries, et oui je serai inquiet, et oui c'est la vie...)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Les taxis se positionnent en renfort des VSL (qui ne sont PAS des ambulances), et;, comme indiqué, ce sont souvent les mêmes chauffeurs. (je conduit mon taxi en tenue d'ambulancier/VSL)
Pourquoi les VSL n'ont pas caillassé les taxis du coup ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Y a 3 mois, je me faisais taunt ici et là parce que "tu comprends, les professions du droit, ça changera jamais, ou à peine avec un pauvre logiciel" ... Ben non c'est clair, ça changera jamais
C'est de l'automatisation de procédure, un truc tout con

C'est sa l'avenir cyberpunk qui rend le travail useless ? Je suis decu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés