Aller à la page... |
[Economie] Sortir de la dette, quelles solutions?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Le manque à gagner en terme de points de croissance n'est pas si évident que cela. En 2013, on a eu un déficit public représentant 4,3% du PIB pour se payer une croissance de 0,3%. Si l'on ramène ces chiffres en milliards d'euros, cela représente : PIB 2012 : 2077 G€ Croissance du PIB 2013 : 2077 x 0,3% = 6,2 G€ Déficit 2013 : (2077 + 6,2) x 4,3% = 89,5 G€ Donc pour créer 6,2 milliards d'euros de croissance sur une seule année, on a accepté de s'endetter à hauteur de 89,5 milliards d'euros sur plusieurs dizaine d'années. Franchement, c'est tout sauf un bon plan. A ce niveau d'endettement, la logique impose de dire que le déficit ne crée pas de croissance, tout au plus il entretient l'appauvrissement du pays. Des alternatives pour réduire la dépense publique, il en existe beaucoup : - Réduction des budgets alloués à l'assurance vieillesse. Cyniquement, les vieux accaparent une part trop importante du capital/patrimoine, n'investissent dans rien d'utile à l'économie française, représentent une charge pour les actifs qui les empêchent d'investir et représentent une charge pour l'économie française qui rend nos entreprises non compétitives. Le seul aspect favorable de notre système de retraite est qu'il entretient un niveau de consommation plutôt élevé. - Réduction des budgets alloués à l'assurance familiale. La majorité des aides ne remplissent pas les objectifs visés. Les allocations familiales par exemples reviennent assez peu aux enfants et sont utilisées à d'autres dépenses des ménages. Les allocations pour parents isolés font l'objet d'un taux de fraude dans la majorité des cas. Les allocations pour les handicapés ne sont pas en rapport avec les dépenses spécifiques aux handicaps. De plus beaucoup d'aides versées par les assurances familiales participent à créer une inflation sur les prix des dépenses incompressibles : en particulier sur le logement. - Réduction des compétences publiques, en particulier sur toutes les missions non régaliennes. Les dépenses publiques en faveur de la petite enfance, de certaines maisons de retraite, de l'action au développement économique, du tourisme ou de la politique de la ville pourraient utilement être supprimé en faveur du secteur privé, quitte à contrôler et/ou orienter celui-ci plus fermement. - Définition stricte des compétences des strates administratives (Union européenne, Etat, Régions, Départements, Communes, etc.). Les cumuls de compétences sur les mêmes actions pose des problèmes de gaspillage à des niveaux très élevés. D'une manière générale, chaque strate administrative gagnerait à n'avoir que des compétences exclusives et aucune compétence partagée. Le problème ne se situe pas au niveau des idées mais au niveau de la volonté politique et populaire. Nous sommes tous drogués à la dépense publique et il nous apparaît aujourd'hui comme normal de recevoir 100 euros de prestations sociales et services publics alors que nous n'avons payé que 70 euros. L'idée même de recevoir 70 euros de prestations sociales et services publics alors que nous devrions payer 70 euros apparaît à l'immense majorité de la population comme une arnaque. Alors que faire ? Citation :
Par ailleurs, puisque tu es très rusé, tu me pourrais me rétorquer que les entreprises peuvent toujours se financer auprès des banques. Mais les petites entreprises n'ont pas accès au financement bancaire... celles-ci se retrouveraient donc sans possibilité de financer leur activité. Quant aux grandes entreprises, si elles auraient toujours la possibilité d'obtenir des prêts bancaires, elles devraient payer en retour des intérêts. T’apparaît-il plus juste de payer des intérêts que des dividendes ? En fait, ce sont les résidents français qui ont largement profité de l'endettement du pays, il fait donc sens que ce soit eux qui supportent les efforts à fournir... soit en payant beaucoup plus d'impôts, soit en recevant beaucoup moins de prestations sociales et de services publics. Dernière modification par Silgar ; 18/04/2014 à 13h14. |
![]() |
|
#109060
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
#109060
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
CharlesMauriceKaleos |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
N'est-ce pas l'Islande qui a décidé de sortir de la dette sans intervention internationale?
|
![]() |
|
|
En Suisse on a un mécanisme de frein à l'endettement qui fonctionne bien, en tout cas pour la Confédération. C'est une loi qui a été votée par le peuple.
Pour les cantons il y a des lois similaires mais certains cantons peinent à réduire leur endettement. http://www.parlament.ch/f/wissen/par...denbremse.aspx |
![]() |
|
|
Citation :
Etre obligé d'imposer çà au politique, c'est vraiment considérer que ce sont des incompétent fini... Ce qui est le cas malheureusement... |
![]() |
|
|
Les investissements ne sont pas concernés par ce mécanisme.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|