[Economie] Sortir de la dette, quelles solutions?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
L'inflation ca ne se décrète pas, quand bien même t'injecte des milliards dans le système. ( cf les USA ou le Japon )
C'est a cause de la facon dont est realisee la creation monetaire. A la place de preter sur les marches bancaires, tu crees ex-nihilo de l'investissement public, le multiplicateur est pas le meme (et ca fait baisser la dette, aussi). L'inflation monte lorsque la base monetaire augmente plus vite que la disponibilite du travail, dans nos economies gravement deprimees avec du chomage de masse, ya de la marge pour faire de la creation monetaire sans inflation (on est meme vraiment proche de la deflation, la).
Citation :
Publié par Bjorn

Non mais tu crois vraiment qu'ils ne savent pas ?
Les décideurs sont pas idiots, ils savent très bien. Si les mesures ne sont pas prises, c'est parce que la décision n'est pas dictée par la logique ou par l'intérêt du pays, mais par des intérêts particuliers et des luttes d'influences.
Si c'est ça c'est pire.. A quand le mandat unique ?
Il est impossible de trouver une solution avec le système politico-médiatique actuel.

Même ceux qui râlent ne veulent accepter des décisions qui feront l'effet dans 5-6 ans.

Construire un porte-avions maintenant implique qu'il naviguera encore en 2070. Bien au delà de l'espérance de vie de pas mal de monde.
Citation :
Publié par Mothra
C'est a cause de la facon dont est realisee la creation monetaire. A la place de preter sur les marches bancaires, tu crees ex-nihilo de l'investissement public, le multiplicateur est pas le meme (et ca fait baisser la dette, aussi). L'inflation monte lorsque la base monetaire augmente plus vite que la disponibilite du travail, dans nos economies gravement deprimees avec du chomage de masse, ya de la marge pour faire de la creation monetaire sans inflation (on est meme vraiment proche de la deflation, la).
Vu qu'on ne contrôle pas notre monnaie et que la BCE ne prête pas aux Etats, il faut trouver autre chose.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense pour ma part qu'il y a une part, oui, de "lutte naturelle" pour conserver ses avantages, mais aussi une part non négligeable de "vote logique" : on ne leur propose pas d'alternative réaliste.
On a beau, nous, être conscient du problème, et être prêts à voter pour d'autres : au final, on s'accorde pas pour autant sur un choix de vote efficace Alors les boomers, logiquement, votent un coup d'un côté, un coup de l'autre, pour un en contestation, etc... En essayant, fort logiquement, de ne pas non plus voter pour celui qui va les dépouiller, quand ils savent qu'il y a ailleurs de l'argent a prendre, qui ne sera pas pris pour cause de lobby ou autre.
Et la logique de voter pour son intérêt perso immédiat, tu appelles ça comment ? Il s'agit de la génération élevée dans le culte de la réussite sociale, qui est incapable de voir plus loin que le montant de sa feuille d'impôts ou son nombre de RTT ... Les années 80/90 ont amené au pouvoir une génération de gens obsédés par eux même, qui sont portés à ces postes par d'autres qui pensent pareil ... C'est bien l'exemple même d'un conflit de génération, même s'il ne dit pas (encore) son nom.

Citation :
Publié par Bjorn
Non mais tu crois vraiment qu'ils ne savent pas ?
Les décideurs sont pas idiots, ils savent très bien. Si les mesures ne sont pas prises, c'est parce que la décision n'est pas dictée par la logique ou par l'intérêt du pays, mais par des intérêts particuliers et des luttes d'influences.
Il y a trois écoles :
- Ceux qui sont tellement ahuris par les flashs et la gloriole qu'ils sont incapables de voir plus loin que le prochain sondage (salut l'ancien prez ...)
- Ceux qui ont compris qu'on pouvait pas continuer comme ça, mais qui se positionnent pour la suite en restant dans le système (salut Wauquiez, notamment)
- Ceux qui ont compris que ça allait péter et qui ont tout essayé pour le dire (salut Bayrou ...)
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Et la logique de voter pour son intérêt perso immédiat, tu appelles ça comment ?
Une logique implacable, quand les autres choix consistent a voter contre son intérêt perso, sans que ca n'arrange rien du tout du tout au reste
Puisque de toute facon, aucun n'arrangera durablement les choses pour la société, pour la gblobalité... prenons celui qui les dégradera le moins pour moi. J'aurais du mal a jetter la pierre a ce raisonnement.
Vu de l'extérieur, le gros problème de la France n'est pas financier, mais est d'ordre politique si ce n'est pas idéologique.

Le "modèle français" n'est rien d'autre qu'un système socio-économique. Il a donc un coût. Malheureusement l'opinion est arc-boutée, pour ne pas dire fondée, sur l'idée que ce modèle est un acquis social. Et là où cela devient rocambolesque, c'est que cette idée d'acquis social se passe de toute considération sur son coût. Si bien que dans l'opinion, je ne suis pas loin de penser que cet acquis est considéré comme un dû.

Evidemment tout cela ne poserait aucun problème si la France n'avait pas adopté la monnaie unique. Dans le cas contraire elle serait libre de dévaluer sa monnaie en en créant autant qu'elle en aurait besoin, étant donné qu'elle serait seule à assumer les conséquences de ce choix. Donc le problème de l'endettement en France est intimement lié à celui du respect des règles de gestion propres à l'euro.

Malheureusement dans les faits les responsables politiques français font tout pour s'en affranchir. Leur credo est qu'il existe une exception française. Donc en définitive, c'est à la confiance de leurs partenaires qu'ils font appel pour tenter de sortir de leurs difficultés. Reste donc à voir quelles en seront les limites.

Dernière modification par blackbird ; 02/04/2014 à 17h13.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est bien l'exemple même d'un conflit de génération, même s'il ne dit pas (encore) son nom.
Ça va devenir une évidence avec les frais de santé de la génération Baby Boom qui ne vont qu'aller en augmentant dans les prochaines années.

Citation :
Il y a trois écoles :
- Ceux qui sont tellement ahuris par les flashs et la gloriole qu'ils sont incapables de voir plus loin que le prochain sondage (salut l'ancien prez ...)
- Ceux qui ont compris qu'on pouvait pas continuer comme ça, mais qui se positionnent pour la suite en restant dans le système (salut Wauquiez, notamment)
- Ceux qui ont compris que ça allait péter et qui ont tout essayé pour le dire (salut Bayrou ...)
Wauquiez, je lui en veux. Alors Ministre, il est venu au pôle emploi de Dieppe, il a écouté, il ne peut pas nié que les conseillers à l'emploi ont dénoncé le sabotage de l'outil et la manipulation des chiffres. Il est rentré à Paris, rien n'a changé.
Bayrou, avec le recul, c'est le seul présidentiable depuis 12 ans à avoir eu cette lucidité et cette honnêteté sur la situation. J'espère que l'histoire lui rendra un peu plus hommage que nos médias bipartistes.
Ce que je trouve étrange dans pas mal d'intervention du fil, c'est de relier des spécificités françaises à la dette (gouvernement, système social, part des dépenses public dans le PIB).
Alors que bon j'ai envie de dire que bien des pays aux spécificités différentes sont dans une situation semblable.
Citation :
Publié par blackbird
Vu de l'extérieur, le gros problème de la France n'est pas financier, mais est d'ordre politique si ce n'est pas idéologique.
c'est sur qu'avec une ideologie differente de celle des francais, le problème semble être idéologique.

mais c'est clairement un problème financier, faire un choix entre reduire le "social", ou "trouver" de l'argent supplementaire.

et accessoirement, eviter le gaspillage... mais bon vu nos politiques, je pense qu'on se dirige forcement vers "moins de social" vu qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit d'efficace dans les autres domaines... :X
Citation :
Publié par Borh
Le niveau d'endettement et surtout le service de la dette sont maintenant tellement important qu'on ne va pas pouvoir rembourser. Il y aura soit un défaut pur et simple (ce que je ne pense pas) soit la BCE va racheter la dette des Etats.
Je pense que tous les économistes et tous les gouvernants en sont conscients. L'objectif actuel, c'est de retarder l'échéance et espérer que ça commence d'abord chez les autres (comme ça, c'est eux qu'on accusera d'avoir fait tomber le système).
J'ai la même opinion avec toutefois trois autres alternatives :
- Un défaut partiel ou un défaut structuré qui amoindriraient le montant de la dette.
- Une inflation non maîtrisée et non maîtrisable qui éroderait la valeur de la dette.
- Une croissance économique inopinée (et peu probable) qui provoquerait des marges budgétaires suffisantes pour que le solde primaire des comptes publics soit positif.
Citation :
Publié par Ron J.
Halex ça demanderait un homme providentiel qui, imo, ne peut exister à cause de notre système politique ....
non mais un homme politique qui a une cote de popularité tellement basse qu il aura aucune chance d être réélu un jour pourrait finir par réellement réformer notre système et arrêter ces gaspillages (le mille feuilles administratif , les niches fiscales ( soyons fous !) le sénat ! ( sert a quoi lui déjà ? maison de retraite d homme politique ? )

a défaut d être réélu il pourrait laisser son nom comme réformateur dans notre histoire
Citation :
Publié par keenan
a défaut d être réélu il pourrait laisser son nom comme réformateur dans notre histoire
Mais non, comment veux tu qu'il réforme le pays quand l'assemblée et le sénat réunis seraient contre lui? Parce qu'une des réformes nécessaires est de foutre le feu à cette fourmilière.
C'est complètement verrouillé comme système.

Bref plus le temps passe et plus je me dis que le changement ne se fera pas par les urnes.
Citation :
Publié par Ron J.
Mais non, comment veux tu qu'il réforme le pays quand l'assemblée et le sénat réunis seraient contre lui? .
le référendum

demande aux français si il accepte de perdre le sénat / les régions / niches fiscales / etc ou reculer la retraite de deux ans de plus pour boucher les trou des finances

de plus t a pas un député de gauches qui voudrait d une dissolution maintenant après la déculotté du dernier suffrage
Citation :
Publié par Gardien
c'est sur qu'avec une ideologie differente de celle des francais, le problème semble être idéologique.

mais c'est clairement un problème financier, faire un choix entre reduire le "social", ou "trouver" de l'argent supplementaire.

et accessoirement, eviter le gaspillage... mais bon vu nos politiques, je pense qu'on se dirige forcement vers "moins de social" vu qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit d'efficace dans les autres domaines... :X
Une chose est claire : la France se refuse à adopter les mesures qu'elle a encouragé en Espagne, en Grèce, au Portugal, en Italie et en Irlande. La seule explication à cette attitude ne peut être que d'ordre politique.

Mais ce n'est pas là un jugement de valeur que je porte. En matière financière, seule la confiance qu'on est en mesure d'inspirer à ses créanciers importe. Donc du moment qu'elle subsiste, cela ne porte pas à conséquence.

La question de la confiance se pose également avec les partenaires européens. Mais là encore tant qu'elle demeure, il n'y a pas de problème.
Citation :
Publié par keenan
le référendum
Il serait torpillé par son propre camp avant même de pouvoir le proposer.
J'ose même dire, sans déconner, qu'on assisterait à un 22 Novembre à la Française. Headshot.

Citation :
Publié par blackbird
En matière financière, seule la confiance qu'on est en mesure d'inspirer à ses créanciers importe. Donc du moment qu'elle subsiste, cela ne porte pas à conséquence.
Je vois 2 conséquences si ce n'est économiquement mais dans l'opinion: Hollande avait promis de lutter face à la finance. Une partie de la gauche, pauvres dupes, est perdue. La situation donne au passage du grain à moudre aux frontistes sur la soumission à l'Europe des financiers.
Je ne sais pas si je suis soulagé ou terrifié qu'en 40 messages vous en arriviez à la même conclusion que moi :

- Il faut réformer le système en profondeur
- Les tenants du pouvoir ne le permettront pas
- Y a plus qu'à espérer un sursaut inespéré ou attendre le mur ...

C'est pas réjouissant comme perspectives ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
attendre le mur ...
ce qui me fait peur c'est pas tant le mur ( qui devrait faire peur au monde entier du reste, je vous raconte pas l'état des banques dans le monde si la France fait défaut, ca va faire des gros trous et avec l'effet domino il va pas rester grand monde debout à la fin ), non, ce qui me fait peur c'est la grosse et longue saignée qu'on va manger avant d'enfin ( soulagement ) atteindre le mur.
Quand meme, avant de faire l'apocalypse, la situation des comptes publics de la France n'est pas specialement mauvaise, comparaison faite avec les autres pays de l'OCDE, ou zone euro. Essentiellement les comptes publics sont dans le rouge parce qu'on est (le monde entier) dans une récession. Du coup, "promettre des larmes", en plus de faire du mal socialement, n'aura aucun resultat sur la dette, vu que le seul effet de ce genre de politique est d'empirer la récession.
Citation :
Publié par Njuk
ce qui me fait peur c'est pas tant le mur ( qui devrait faire peur au monde entier du reste, je vous raconte pas l'état des banques dans le monde si la France fait défaut, ca va faire des gros trous et avec l'effet domino il va pas rester grand monde debout à la fin ), non, ce qui me fait peur c'est la grosse et longue saignée qu'on va manger avant d'enfin ( soulagement ) atteindre le mur.
Longue c'est même pas dit. Attend que les BRICS se réveillent et demandent une classe moyenne à leur tour... la tension sur l'énergie sera suffisante pour mettre l'occident définitivement dans le rouge. Et là... Here be dragons...

@ Mothra : il ne s'agit pas de jouer à se faire peur. Jusqu'ici tout va bien parce que les boomers commencent à peine à arriver à la retraite. On en reparle quand on aura 2 retraités pour un actif...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
@ Mothra : il ne s'agit pas de jouer à se faire peur. Jusqu'ici tout va bien parce que les boomers commencent à peine à arriver à la retraite. On en reparle quand on aura 2 retraités pour un actif...
Meme sur ce point la situation francaise est plutot bonne, en fait parmi les meilleures avec les USA, pour de simples raisons demographiques.
Citation :
Publié par Ron J.
Il serait torpillé par son propre camp avant même de pouvoir le proposer.
J'ose même dire, sans déconner, qu'on assisterait à un 22 Novembre à la Française. Headshot.
a partir du moment qu il annonce le référendum son propre camp ne peut plus rien

c est les électeurs qui décident et franchement va les convaincre de garder le sénats alors que leur impôts ne cessent d augmenter

l arme pour débloquer ce genre de situation est justement le référendum

le général de gaulle s en était servi même si a la fin ça lui a coûté son poste
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par keenan
c est les électeurs qui décident et franchement va les convaincre de garder le sénats alors que leur impôts ne cessent d augmenter
[Modéré par Silgar : ...]

ok, il propose son referendum... Ok, il n'arrive pas a être etouffé dans l'oeuf par les autres parties / politiques etc...

le referendum se prepare... Convaincre les gens... Il va y avoir gros jeux de mauvaise foi niveau politique pour justifier l'interet et relativiser le cout.

Et dernière etape, le referendum passe et les gens sont pour, le lobbying n'a pas été assé efficace dans l'autre camps par chance...

Et ben, ca change rien, le truc sera quand meme bloqué...

Un referundum avec max lobbying qui foire, les gens votent contre et pourtant le gouvernement le fait quand meme... Ca vous rappel rien lol ?

C'est impossible de changer quoi que ce soit à ce niveau en France... hors gros manif / bordel organiser par les citoyens pour virer tous ce beau monde...

Dernière modification par Silgar ; 03/04/2014 à 09h34.
Citation :
Publié par Mothra
Meme sur ce point la situation francaise est plutot bonne, en fait parmi les meilleures avec les USA, pour de simples raisons demographiques.
Oui, on est moins mauvais que d'autres sur ce point.

Mais avec un système social en déficit alors qu'on a une pyramide des ages encore favorable, ça va tenir quand elle le sera plus ?

A côté de ça, les médias commencent à lancer des pistes sur l'employabilité des seniors ou même encore plus drôle, le fait de revenir sur le SMIC, au moment où même l'Allemagne s'y remet ...

On va accepter jusqu'à quand de se faire laminer par des gérontocrates qui préconisent des solutions délirantes pour nous faire revenir au XIXème siècle ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés