[PS4/ONE/PC] Assassin's Creed Unity

Répondre
Partager Rechercher
Magasin > Packs time saver
Et là t'as 4 cartes de dispo à 150H chacunes. Avec les points Helix que j'ai gagné au cours de mes missions j'ai de quoi acheter 2 cartes mais doit y avoir moyen d'en gagner un peu plus je pense.
Merci pour le tuyaux, je vais essayer de me téléporter. J'avoue que j'ai coupé la console après avoir tenté de sortir du bug (et parce que je n'avais pas le temps de jouer le matin). Mais je retenterai ce soir
Des mois après, j'ai enfin terminé le jeu. J'en garderais pas un très grand souvenir

Les bons points : la ville, le nouveau freerun (qui est aussi dans les mauvais points pour moi d'ailleurs). Et c'est tout

Pour le reste... Comme je l'ai précisé, le freerun est un bon point, avoir une touche pour monter et une pour descendre rend le parkour un peu plus fluide, mais il est encore très perfectible parce que le personnage a toujours tendance à aller là où on ne veut pas, ou encore stopper sa course devant un muret au lieu de l'enjamber.
Cette impression d'imperfection est présente dans un paquet de trucs : personnages survolés (les motivations d'Elise ? ), "grand méchant" complètement random tant à aucun moment j'ai compris ce qu'il voulait, et qui il était (bon, j'écoutais les dialogues d'une oreille sur la fin du jeu), IA parfois étonnamment bonne, mais le reste du temps complètement stupide.

Le scénario m'a jamais intéressé, il y a eu deux ou trois missions sympatoche, mais le reste était terriblement inintéressant. Le contexte de Révolution française est inexploité, c'est qu'un prétexte à la présence d'un certain nombre de personnalités, mais on est que spectateur des faits. Le scénario pourrait se dérouler de la même manière dans une autre époque, ça fonctionnerait aussi, il n'y a que le décor qui changerait.
Et ça, ça a été une grosse déception. Depuis le tout premier Assassin's Creed j'attendais un épisode ayant comme contexte la Révolution, et voir la manière dont ça a été traité donne un sentiment de gâchis.

Les missions secondaire ont pas relevé le niveau, il y en a trop, avec un intérêt toujours très bas, des récompenses peu élevées (sauf la dernière mission du café-théâtre à la limite...)
Je sais pas si je les ferai toutes.

Je regrette pas particulièrement d'avoir acheté ce jeu, l'aspect technique à la ramasse avec ses 20fps j'ai fini par m'y habituer, j'ai quand même passé quelques heures sympathique sur le jeu. Mais la déception domine à cause de la mauvaise utilisation du contexte historique, de l'histoire mal racontée et des personnages mal exploités.
Bref, j'espérais que ce AC me ferait retomber amoureux de la licence après un épisode que j'ai détesté (Black Flag, l'absence de navires dans Unity m'a fait plaisir), mais c'est raté.

J'ai pas encore fait Dead Kings, ça télécharge, j'espère que les missions proposées sont plus intéressantes...
Le spin-off Chronicles sur Shao Jun (Chine) sort demain.

Preview de Gamekult.

Gratuit pour ceux qui ont pris le Season pass, sinon je ne sais pas quel sera son prix (10/15€?)

Il sera suivi par un épisode sur l'Inde coloniale et la Russie révolutionnaire, déjà vus dans les excellents comics, qui sortiront d'ici la fin de l'année.
Là où j'ai pas vraiment envie de toucher au prochain jeu principal (Victory) ou un autre DLC insipide, le concept est intéressant et peu aboutir sur quelque chose qui n'a rien à voir en dehors du background et de deux-trois actions.
J'y ai joué environ deux heures, c'est quand même pas terrible.
Mis à part la direction artistique qui est excellente, le reste... L'héroïne a pas l'air fameuse, on nous la balance un peu comme ça sans vraiment de background pour qu'on s'y intéresse, on enchaîne les missions sans savoir pourquoi on est là. Certes y'a quelques éléments à lire, mais ça suffit pas.

Côté gameplay c'est très classique mais efficace, ça me rappelle un peu Mark of the Ninja. Le challenge est là, mais pour le moment c'est très répétitif.

Y'a sûrement de quoi s'occuper quelques heures, rien que pour réussir tous les objectifs secondaires et obtenir un maximum de points, d'autant plus que fréquemment on a le choix entre plusieurs passages pour accomplir une mission. Mais honnêtement pour le moment aucune mission ne m'a donné envie d'y retourner...
J'ai geeké toute cette semaine devant Unity.

Je suis un super-fan des AC. J'aime les mal-aimés Brotherhood/Revelation, et j'ai apprécié AC:3. Je pardonne beaucoup des erreurs/faiblesses des AC, ça fait partie de leur charme. Par contre, je me suis forcé à finir Unity... Si je n'avais pas été fan de la série, j'aurais arrêté d'y jouer vers la séquence 5 ou 6.

Du point de vue technique, c'est pas très beau, mais on s'en fout, c'est du AC. Pour moi ça fait le job.

Mais ce qui pêche vraiment, c'est le scénario. Encore une fois, les scénarios n'ont jamais été incroyables dans les AC, mais là ils ont quand même réussi à pondre le pire de tous, et ce dans une des époques les plus propices aux scénarios de fous. Le contexte est absolument génial pour sortir un super scénar' d'Assassin vs Templiers... Mais non. On se retrouve dans une bête histoire de vengeance: le héro veut juste tuer celui qui a ordonné à celui qui a ordonné à celui qui a ordonné (etc...) le meurtre de son père... Pour l'aspect épique, on repassera (pour l’intelligence du héro aussi). Et puis j'oubliais:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme dans tous les jeux Ubisoft, la nana meurt à la fin...

On ne s'attache absolument pas au héro: le joueur n'est pas acteur de son développement au sein de l'ordre. J'aimais bien parcourir la vie des héros et voir leur ascension au milieu d'évènements plus grands qu'eux (c'est d'ailleurs le principe même de l'Animus). Ici, on va juste guider l'assassin pour qu'il puisse se venger, c'est tout... Le café-théâtre est symptomatique: il est disponible dès le début, on ne sait pas pourquoi on l'a, ce qu'il fout là, à quoi il sert, son histoire... On peut aussi noter que le jeu ne nous présente pas du tout le système des factions rouges/bleues/vertes: à nous de nous démerder pour découvrir qui est quoi, et quels sont les différences en terme de comportements.

Et je ne parle pas de la méta-histoire, elle aussi réduite à néant (littéralement). C'est le fil rouge qui me tenait en haleine au fur et à mesure des épisodes. J'adorais voir le développement de cette histoire: les dieux, les artefacts, les indices dans les époques visitées, la toute-puissance des templiers, la grande conspiration... Après avoir fini le jeu, je ne sais toujours pas quel service j'ai rendu aux Assassins. J'ai tué Germain... Oui, et alors ? Ils voulaient trouver son corps, et puis rien... J'ai la très mauvaise impression d'avoir revécu la vie d'Arno pour rien.

A ces deux gros problèmes, il faut rajouter le problème récurrent d'Ubisoft: les collectibles/quêtes annexes: tellement nombreux qu'on en vomirait presque lorsque l'on affiche la carte. Et surtout, totalement inutiles: il n'y a aucun plaisir ni aucune gratification à collecter les objets ou à faire les quêtes annexes. Des collectibles, oui, mais si leur présence n'est là que pour seulement augmenter la durée de vie, alors non.

Sinon, l'aspect "infiltration" est beaucoup plus travaillée, c'est bien. Mais couplée à des déplacements du personnage des fois un peu hasardeux, c'est souvent frustrant. De toutes façons, si je me fais repérer, je balance des grenades de fumée pour tuer les ennemis un à un: c'est pas du tout RP, mais on peut finir le jeu sans problème sans acheter les vêtements/armes de niveau 5.

Bref, je ne pensais pas que je dirais ça un jour (dans la mesure où j'ai toujours tout excusé aux AC) mais AC:Unity n'est vraiment pas un bon jeu avec le lequel j'ai pris du bon temps. C'était une plaie à finir... Heureusement pour lui que c'était un AC, sinon je ne l'aurais jamais fini.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 05/05/2015 à 16h15.
Mes impressions sur le jeu rejoignent celles d'Adau sur tous les points, avec en plus une grosse déception au niveau du Gameplay. La campagne Marketing mettait en avant une refonte des trois "piliers" du jeu, l'infiltration, les combats et la navigation. Cette refonte a été bâclée et le résultat est désastreux, l'impression générale qui ressort du jeu est celle d'un bond de sept ans en arrière.

-L'infiltration : Concrètement les développeurs se sont contentés d'ajouter une commande pour s'accroupir et passer ainsi en mode "furtif". Ouais c'est chouette, enfin ça l'aurait été si ils n'avaient pas pris soin de retirer tous les éléments qui avaient été ajoutés depuis AC II pour rendre l'infiltration plus intéressante. Il n'est plus possible de porter des corps pour les dissimuler ou pour attirer des gardes, il n'est également plus possible de siffler depuis un coin ou une cachette pour attirer les ennemis, il faut attendre que ceux-ci passent devant vous pour pouvoir les assassiner, l'IA est toujours aussi mauvaise les foules épaisses ne servent à rien, les gardes ont une vision X qui traversent les foules, mais aussi les murs intérieurs et parfois même plusieurs bâtiments ( C'est encore plus visible dans les DLC "Dead Kings").

-Les Combats : "Les combats seront plus difficiles et plus tactiques" , plus difficiles oui, plus tactiques, non (plus ennuyeux aussi mais ça ce n'était pas mis en avant dans la campagne publicitaire.) En clair pour rendre les combats plus difficiles les développeurs se sont contentés de deux choses :

-Réduire les capacités du héros, en dessous de celle de n'importe quel combattant expérimenté, le système se veut proche d'AC I, il n'en a que les défauts sans en avoir les avantages.
Il n'est plus possible de changer d'arme en combat, plus d'arme courte comme la dague ou la hachette, plus de lame secrète, plus de poings, seule l'arme principale est disponible (Au passage le système de changement d'arme principale casse complètement l'immersion). Il n'est plus possible de désarmer ses adversaires, de les saisir pour les égorger ou les projeter (comme dans AC II), de les prendre à une main et de les envoyer rouler au sol (Comme dans AC I) ni même de les exécuter quand ils sont à terre ( A moins d'acheter la compétence "spéciale" permettant de le faire, seulement après la séquence 9 je crois et à un coût très élevé, achever un ennemi au sol demandant une grande maitrise des armes blanches). Il n'est plus possible également d'utiliser un ennemi comme bouclier humain à la manière de Connor ou d'Edward.

-Le problème c'est qu'Arno en aurait bien besoin. Car la deuxième solution qu'ont trouvé les développeurs pour rendre les combats plus difficiles c'est de doter tous les ennemis d'armes à feu, et attention pas n'importe lesquelles, des armes à feu qui se rechargent en une seconde (Si si au XVIII ème siècle tous les soldats étaient équipés de revolvers ou de fusils de chasse). Ainsi les combats contre plusieurs ennemis se résument généralement à rouler, rouler et rouler puis placer un coup de temps en temps, afin d'éviter les tirs (Ou bien à utiliser les bombes fumigènes à outrance comme l'a souligné Adau).

-La navigation : Grande nouveauté il y a désormais une commande pour descendre et une pour monter, le système aurait pu être intéressant si il n'avait pas été buggué et assisté jusqu'à la moelle. C'est simple le joueur ne contrôle plus le personnage, c'est le système qui le contrôle. Si le joueur veut faire tomber Arno de quelques mètres pour gagner du temps lors d'une poursuite le système de descente n'est pas d'accord et Arno ne bouge pas. Si le joueur veut faire effectuer un saut arrière à Arno pour prendre de la hauteur plus rapidement (Comme il était possible de le faire depuis AC I), le système n'est pas d'accord et Arno ne bouge pas. Si le joueur veut entrer dans un bâtiment en passant par une fenêtre il doit presser une touche supplémentaire, sinon Arno ne bouge pas ou bien se téléporte au-dessus de la fenêtre (Même si celle-ci fait un mètre cinquante de hauteur), etc....

Il y a tout un tas d'autres défauts qui viennent se greffer à ces problèmes de gameplay : un scénario catastrophique, une histoire dans le présent qui passe à la trappe, une bande son de plus de deux heures mais pas de musique d'ambiance hors mission, le cycle jour/nuit est supprimé (Pour plus d'immersion selon les développeurs), etc....

En clair Assassin's Creed Unity est pour moi le pire opus de la série. Il cumule tous les défauts de ses prédécesseurs et parvient à en amener de nouveaux. C'est d'ailleurs le seul Assassin's Creed que je n'ai pas essayé de finir à 100%, et c'est celui qui ne me fera pas acheter les suivants.

Bravo Ubisoft.
On ne devrait pas apprendre beaucoup plus que ce qui avait déjà été révélé par Kotaku l'année dernière.

Le nom du sujet serait désormais Assassin's Creed Syndicate et non plus Victory selon Kotaku. J'espère qu'ils vont faire quelque chose d'intéressant d'une des sous-périodes de l'ère victorienne (hautement improbable) et corriger les soucis de game design/technique qu'Unity avait du fait d'un mauvais développement (plus probable vu que c'est un autre lead studio).
Ah putain j'essaye de finir AC Unity mais franchement dès que je commence à y jouer je décroche... c'est chaud vu que je suis sensé être un putain de fanboy.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés