Pas forcément, on parle alors de satellites géostationnaires. Qui représentent, je crois, la quasi totalité des satellites en orbite.
La quasi-totalité des satellites recensés sont bien en orbite géostationnaire. Mais la quasi-totallité d'entre eux sont des satellites de télécommunication, totalement dépourvus de système de prise de vue.
Ce ne sont pas ces satellites qui permettent "de voir une pièce de monnaie", mais bien des satellites en orbite beaucoup plus basse. La raison est simple; on peut pas être précis en étant loin. C'est dommage, ça éviterai aux militaires US de lancer et d'entretenir une trentaine de satellites militaires de surveillance pour appuyer ses troupes partout dans le monde, n'importe quand, puisque 4-5 satellites géostationnaires pourraient avoir une couverture mondiale sans problème... Mais non, ça marche pas comme ça. D'ailleurs, la quasi-totalité des satellites militaires ne sont pas géostationnaires, et sont à une orbite beaucoup plus basse.
Sinon, les satellites de surveillance militaire ont des systèmes optiques perfectionnés, comme des imageurs hyperspectraux, ça pourrait rendre les recherches bien plus pratique qu'une simple et bête image optique... sans pour autant être magique.
Bref, la question des satellites revient à chaque page, et la réponse est toujours la même: ils ne servent à rien. Si jamais on retrouve l'épave avec juste l'image optique d'un satellite, alors je vais jouer au loto
D'ailleurs, on a eu le droit à de vieilles photos pourris de la potentielle épave... Une petite photo à 475 nm ça permettrait de lever le doute (m'est avis que ça a été fait, au moins par les états-unis, mais que le résultat n'a pas été publié).
|