[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin faudrait pas non plus confondre l'éditeur et le développeur (puis rien que le fait que ça sorte sur PC alors que c'est une licence first party ça montre l'ambition du titre)
Bon déjà "sega ce n'est plus rien" faut pas non plus abuser (sega c'est pas que sonic hein)

Et après ce que je suis entrain de t'expliquer c'est que sonic R n'a pas était développé par sega et n'est pas un AAA
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais enfin Sonic R c'est un peu le pendant de Mario Kart hein ...

Sauf que l'un est bon et l'autre ... je sais pas, visiblement mauvais d'après vos dires.
Oui, d'ou la discussion sur els jeux copié qui sont nuls a chier.
Citation :
Publié par Sergul
En 1999 il y a eu ça :



Les JV, c'était pas mieux avant.
Je trouve ça presque malhonnête d'utiliser un jeu qui est apparu lors d'un JdG .
Citation :
Publié par Sakizama
Je trouve ça presque malhonnête d'utiliser un jeu qui est apparu lors d'un JdG .
Je le connaissais bien avant

En fait j'ai failli avoir une enfance malheureuse, j'avais que quatre jeux sur N64 : Super Mario 64 ( ), GoldenEye ( ), Pokemon Stadium ( )... Et Superman.

Déjà j'avais pas de carte mémoire et il en fallait, donc en plus du fait que le premier niveau est chiant et impossible à passer, j'avais pas d'autre choix que de le faire à chaque fois. Au final j'ai surtout joué aux autres jeux, mais sur plusieurs années j'ai quand même dû y passer une bonne quarantaine d'heures malheureuses. Donc c'est assez légitime de dire que non, c'était vraiment pas mieux avant

J'ai jamais compris comment un jeu avec une telle licence pouvait être nul à ce point d'ailleurs. Quand on sait que Super Mario 64 est sorti 3 ans plus tôt...
Dites, y a personne qui s'est amusé a faire un estimation des revenues de valve sur le marché? Car c'est vraiment colossale (rien que pour les clef tf2 valve touche plus de 1,5 million d'euro par an de commission, et je parle même pas des ventes), ça m’étonnerais pas qu'on soit dans les 0,5-1 milliards rien qu'avec ça (ce qui implique donc que valve est probablement le #1 du secteur du jeux vidéo en terme de bénéfice devant nintendo)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Dites, y a personne qui s'est amusé a faire un estimation des revenues de valve sur le marché? Car c'est vraiment colossale (rien que pour les clef tf2 valve touche plus de 1,5 million d'euro par an de commission, et je parle même pas des ventes), ça m’étonnerais pas qu'on soit dans les 0,5-1 milliards rien qu'avec ça (ce qui implique donc que valve est probablement le #1 du secteur du jeux vidéo en terme de bénéfice devant nintendo)
Non, les chiffres de steam sont très obscurs. Personne ne s'est intéressé (ou n'a eu la volonté/le talent/l'envie) au fonctionnement de steam et de ce qu'ils gagnent réellement.

Il y a bien eu le billet de GK qui est intéressant : http://www.gamekult.com/actu/soldes-...m-A103122.html

Mais il ne s'intéresse qu'à une partie du fonctionnement de la boite. La presse JV est malheureusement trop dans les news, les pubs, la course au clic et sûrement pas assez journalistique pour faire des sujets de fond sur son industrie. Faut dire qu'ils n'ont certainement pas le cul propre (le dorito's gate n'est que la partie émergée de l'iceberg).
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non, les chiffres de steam sont très obscurs. Personne ne s'est intéressé (ou n'a eu la volonté/le talent/l'envie) au fonctionnement de steam et de ce qu'ils gagnent réellement.
De mémoire Valve n'est pas côté en bourse ce qui limite la quantité de document comptable qu'ils doivent rendre public.
Citation :
Publié par Keyen
Sauf que t'as les produits la. Tu connais pas les charges (c'est pas les clés TF2 qui font les 1milliards qui sortent de nul part), donc on peut pas parler de bénéfices.

En outre, même si ton estimation des clés TF2 est juste, je vois pas trop comment tu peux en déduire un bénéfice annuel 300 a 600 fois plus élevé.
Les charges pour les objet du marché sont minimes (y a juste les serveurs a payer), et sur le marché y a pas que des clef tf2, il y a aussi des cartes (5 à 20 cartes par jeux sans compter les premium, plus les cartes d'event) et des items de jeu (chapeau TF2, skin CS:GO, ect...)

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non, les chiffres de steam sont très obscurs. Personne ne s'est intéressé (ou n'a eu la volonté/le talent/l'envie) au fonctionnement de steam et de ce qu'ils gagnent réellement.
Bah justement les chiffres du marché ne le sont pas, on a tout les chiffre journalier avec le prix de vente d'où on peut calculer la marge de valve, pour avoir une estimation correcte faudrait "juste" faire un scan de tout les objet du marché

Dernière modification par Compte #65221 ; 08/09/2014 à 03h22.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non, les chiffres de steam sont très obscurs. Personne ne s'est intéressé (ou n'a eu la volonté/le talent/l'envie) au fonctionnement de steam et de ce qu'ils gagnent réellement.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Bah justement les chiffres du marché ne le sont pas, on a tout les chiffre journalier avec le prix de vente d'où on peut calculer la marge de valve, pour avoir une estimation correcte faudrait "juste" faire un scan de tout les objet du marché
C'est pas une question d'envie, c'est juste une question d'information. Etant donné que Valve/Steam n'est pas côté en bourse, ils n'ont aucune obligation de publier leur chiffres.

Et il n'y a pas moyen de les extrapoler puisqu'on ne connait pas les frais de roulement de Steam, ni les chiffres de ventes des jeux sur la plateforme, à partir de là il n'y a aucun moyen d'extrapoler quoique ce soit à moins de demander à tous les éditeurs/devs de briser leur NDA (imposé par Steam) pour qu'ils donnent leurs chiffres.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Bah justement les chiffres du marché ne le sont pas, on a tout les chiffre journalier avec le prix de vente d'où on peut calculer la marge de valve, pour avoir une estimation correcte faudrait "juste" faire un scan de tout les objet du marché
Au mieux tu calcules le chiffre d'affaires.
Certainement pas la marge, surtout en partant sur des approximations très probablement bien loin des réalités ("juste" les serveurs... vu le débit et le nombre de connexion, même avec les meilleurs arrangements du monde ça doit coûter une blinde).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas une question d'envie, c'est juste une question d'information. Etant donné que Valve/Steam n'est pas côté en bourse, ils n'ont aucune obligation de publier leur chiffres.
T'as lu ce que tu quotes au moins?

Citation :
Publié par Falith
Au mieux tu calcules le chiffre d'affaires.
Certainement pas la marge, surtout en partant sur des approximations très probablement bien loin des réalités ("juste" les serveurs... vu le débit et le nombre de connexion, même avec les meilleurs arrangements du monde ça doit coûter une blinde).
Un systéme d'inventaire et d'hdv tu l'as dans les 3/4 des mmos, niveau charge du serveur ça prend pas grand chose, et encore moins pas rapport au sommes dont il est question. Et surtout c'est que la partie immergé de l'iceberg, derrière il y a encore les bénéf de leurs jeux et les 30% de marge sur tout ce qu'ils vendent.
Message supprimé par son auteur.
Les ventes de leurs jeux, c'est dérisoire. Les objets annexes (cartes, items & co) aussi, je pense. En revanche, les ventes de jeu doivent rapporter énormément, surtout que le coût est incomparable avec celui des autres gros distributeurs (Sony, Microsoft et Nintendo se servant des jeux pour rembourser leurs frais de R&D et de communication, entre autres).

Cependant, les ventes de jeux, on ne les connaît pas, justement. On connaît les meilleures ventes, mais on n'a aucune information concernant les chiffres précis. Or, plus que le chiffre d'affaire de Valve (dont je me fiche pas mal), ce sont ces ventes qui m'intéressent, puisque le dématérialisé est toujours exclu des charts, alors qu'il représente une part de plus en plus importante.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
T'as lu ce que tu quotes au moins?
Oui je l'ai lu et ? Steam c'est une compagnie privée non côté en bourse. C'est normal que les chiffres soient obscurs puisque Steam ne communique pas dessus puisqu'ils ont aucune obligation de le faire (et ne le font pas pour ne pas donner d'informations aux concurrents).

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'ils gagnent parce qu'on a aucune info. Ce que leur rapportent le market, le chiffre d'affaire des jeux Valve, le chiffre d'affaire des commissions récupérés à la vente de chaque jeu tier sur Steam.
On a rien du tout, de même du côté des charges. Pas de nombre précis d'employés chez Steam, ni le salaire moyen, le coût et la maintenance des serveurs, le coût du peering (parce qu'ils doivent avoir probablement des accords de peering vu qu'ils doivent probablement envoyer des péta-octets de données chaque seconde à travers le monde), etc.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Un systéme d'inventaire et d'hdv tu l'as dans les 3/4 des mmos, niveau charge du serveur ça prend pas grand chose, et encore moins pas rapport au sommes dont il est question. Et surtout c'est que la partie immergé de l'iceberg, derrière il y a encore les bénéf de leurs jeux et les 30% de marge sur tout ce qu'ils vendent.
J'ai l'impression que tu sous-estimes beaucoup toute l'infrastructure de Steam en fait.
C'est pas aussi simple que tu pense, surtout à l'échelle à laquelle opère Steam.
Citation :
Publié par Keyen
Et gros lol pour les serveurs qui doivent pas couter grand chose, t'as peut etre oublié au passage que steam, c'est aussi une plateforme de téléchargement de jeu.
Et devine qu'est-ce qui paye pour ça? Bingo les 30% de commission sur chaque jeux vendus...

Le marché c'est subsidiaire, ça ajoute une charge minime a la charge principale.

Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'ils gagnent parce qu'on a aucune info. Ce que leur rapportent le market, le chiffre d'affaire des jeux Valve, le chiffre d'affaire des commissions récupérés à la vente de chaque jeu tier sur Steam.
Et bien relis parce que je dis clairement dans mon message que les chiffres du marché on les a, ils sont publique, t'as les graphes avec le nombre de vente par jour et le prix auquel ça a était vendu et a partir de la tu peux calculer la marge de steam

Dernière modification par Compte #65221 ; 08/09/2014 à 12h43.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et bien relis parce que je dis clairement dans mon message que les chiffres du marché on les a, ils sont publique, t'as les graphes avec le nombre de vente par jour et le prix auquel ça a était vendu et a partir de la tu peux calculer la marge de steam
Ce type de stat n'est pas public (au mieux c'est par semaine et sur le marché physique via GFK et consort), surtout pour le démat

Les ventes sur PC c'est plus de 60-70% des ventes totales (et l'écrasante partie via Steam évidemment) par contre il faut que tu m'expliques où se trouve de tels chiffres (publiquement je parle) parce que c'est le genre de donnée qui restent en interne.

La plupart du temps, quand des chiffres sortent, ils ne représentent que le marché physique ou alors les ventes totales (physiques + démat) mais il y a rarement une distinction (et encore moins précise). Les seuls à ma connaissance qui indiquent plus ou moins clairement ses ventes en distinguant la provenance d'achat, c'est Nintendo (et certains développeurs indé)

Edit : Et en plus quand je parle de GFK (par exemple), au niveau public, ils donnent qu'un classement, aucun chiffre n'est donné car les éditeurs ne veulent pas les donner (et ils ont le droit de faire ça). NPD de leur côté (pour les US), ne donnent que les chiffres de ventes globaux (par mois et ne fais aucune distinction entre le physique et le démat). De même pour MediaCreate/Famistu/Enterbrain au Japon, à la différence que c'est par semaine et non par mois.

Dernière modification par Anthodev ; 08/09/2014 à 13h32.
Citation :
Publié par Elric
De mémoire Valve n'est pas côté en bourse ce qui limite la quantité de document comptable qu'ils doivent rendre public.
Oui, Valve n'a aucune obligation de transparence vis à vis du public. Leurs chiffres, ils sont les seuls à les connaitre ainsi que les services fiscaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés