Dans ma famille, on a quelques histoires de fantômes. Certaines sont clairement bidons (généralement racontées par les tontons pour faire chier dans leur slip les petits derniers de la famille), d'autres vécues (généralement racontées par les tatas qui ont encore la chair de poule à ce jour).
Il y en a deux qui ont marquées mon esprit
La poupée du grenier
Mon frère jouait avec son vélo dans notre jardin. A un moment qu'il s'était arrêté et regardait la maison, il remarque quelque chose de clair derrière la fenêtre du grenier. Observant plus attentivement, il voit que c'est une des poupées que ma mère laissait sur la partie aménagée du grenier, et qui au lieu d'être sur une des étagères semblait avoir été posée sur le rebord de la fenêtre.
Vous aurez compris que mes oncles sont du genre farceurs, et venaient souvent nous rendre visite. Mon frère, qui a eut un coup de trouille en voyant la poupée, a réalisé ça, et a été le dire à ma mère, plus amusé qu'effrayé. Maman, elle, a un peu moins apprécié la blague, et est montée ranger la poupée.
Mais aucune poupée n'était à la fenêtre. Elles étaient toutes à leur place.
Et il n'y avait que mon frère et ma mère à la maison.
Le tableau vivant
Vous avez l'impression qu'un tableau vous suit du regard? Une de mes tantes bat tout le monde a plate couture. En allant chercher un truc au grenier pour mon grand-père, elle passe devant un tableau, un portrait d'homme, qu'elle détestait depuis toujours. Elle va chercher le bidule, et sent quelque chose de froid sur sa nuque. Elle se retourne, et voit le tableau
où le type a carrément tourné la tête pour la regarder. Elle a hurlé, est descendue, et a expliqué ça à mon grand père (au risque de se prendre une baffe, papy n'était pas du genre à aimer les niaiseries de ce genre). Pas de baffe, grand-père est monté au grenier voir. Il est redescendu quelques minutes après, à dit à ma tante de ne plus y penser et d'aller aider mamy en cuisine. Plus tard, quand m tante a du remonter au grenier, elle a remarqué que le tableau avait été enlevé. Sans doute par papy, mais comme je vous l'ai dis, il n'était pas du genre câlin et enclin à croire les histoires de mômes, alors pourquoi a-t-il retiré le tableau? Ma tante ne l'a jamais su.
Quand à moi, il ne m'est jamais rien arrivé de tel, mais d'une certaine façon, j'y crois.
Et vous? Vous avez des histoires de fantômes à partager, qu'elles soient familiale ou pas?