[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Des gens sur l'Agora sont sérieusement entrain de comparer un groupe de retraités assis sur un banc, avec un groupe de jeunes qui tiennent le mur.
Sans aller aux retraités, je regarde dans mon coin (pas loin de Saint-Denis dans le 93), j'en croise souvent des personnes en statique (en djellaba, tshirt/jean ou en survet) qui reste devant des bars, des petits quartiers de commerces ou devant des coiffeurs et passent leur temps à discuter (et pour l'extrême majorité ce ne sont pas des dealers/consommateurs).

Ils me font penser à ceux que je croisais devant les bars (et passait des heures à discuter devant) quand je vivais à Étampes (cependant mon domicile était dans l'un des quartiers de classe moyenne, donc c'était des blancs ayant plutôt 30/35-60+ ans).
Citation :
Publié par Anthodev
Sans aller aux retraités, je regarde dans mon coin (pas loin de Saint-Denis dans le 93), j'en croise souvent des personnes en statique (en djellaba, tshirt/jean ou en survet) qui reste devant des bars, des petits quartiers de commerces ou devant des coiffeurs et passent leur temps à discuter (et pour l'extrême majorité ce ne sont pas des dealers/consommateurs).

Ils me font penser à ceux que je croisais devant les bars (et passait des heures à discuter devant) quand je vivais à Étampes (cependant mon domicile était dans l'un des quartiers de classe moyenne, donc c'était des blancs ayant plutôt 30/35-60+ ans).
C'est ça qui est fou, on a droit à une exposition de l'ignorance complète de certains de la vie quotidienne des zones urbaines et des banlieues. Toutes les cités ont ces points de rassemblement où les gens viennent tailler le bout de gras, prendre un café, fumer une cigarette...

Ah mais non, ils sont basanés, donc ça doit être des dealers. Et le pire c'est que ces gens n'ont absolument pas la conscience d'esprit de se dire que, peut-être, leur raisonnement est en train de sombrer dans le racisme le plus répugnant.


Citation :
Publié par Jenmir
Trouve-tu normal que la Police contrôle beaucoup plus les hommes plutôt que des femmes ? Ou tu trouve cela trop sexiste ?

Pour ce qui est de ton dimanche en survêtement ça m’étonnerait que tu traîne plusieurs heures à un endroit fixe connu pour trafic ou en zone sensible une fois tes clopes achetées ?
Dans ces cas là tu n’a pas de soucis à te faire.

La question aussi est de savoir pourquoi avoir installer des camera de surveillances a cet endroit et qui donne en + sur les trottoirs et non pas sur la route pour de possible infractions routières ?
Sûrement un historique de trafic a cet endroit où des incivilités due au fait que des jeunes traînent jusqu’à tard le soir.
C’était le cas en bas de chez moi jusqu’à des fois 23h-1h d’où le fait que la Mairie ait installé des caméras par la suite.

Mais encore une fois oui l’attitude des policiers n’est pas excusable sur cette affaire.
Belle esquive, mais fais pas genre de répondre à ma question.

Et je veux pas de "sûrement" ou de "ça m'étonnerait". Je veux que tu me pointes ce qui te permet de penser que ces gens soient en train de faire une quelconque activité illégale.

Pour répondre à ta question sur les caméras, elles surveillent les commerces, pas la circulation. C'est courant et partout en ville, surtout dans les rues commerçantes, que tu sois dans le 93 ou le 92.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr les masques tombent à toute vitesse. Donc des blancs qui traînent sur la place du village en rase campagne, c'est ok, pas de soucis, des noirs qui traînent devant une épicerie en zone urbaine par contre, c'est des dealers. NOUS SACHONS.
Alors perso, pour avoir fréquemment été acheter de quoi fumer à la sauvage (c'est à dire sans connaître les dealers en question) dans ma jeunesse, les mecs de la vidéo très clairement je les aurais identifiés comme à minima des personnes auprès desquelles j'aurais pu me "renseigner" (et franchement je pense pas que je me serais gouré ils cochent toutes les cases). M'enfin après on peut aussi prétendre le contraire pour lancer des accusations en racisme à peine voilées...

Nb: ça n'enlève rien au comportement manifestement honteux et illégal des policiers sur la dite vidéo blablabla.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors perso, pour avoir fréquemment été acheter de quoi fumer à la sauvage (c'est à dire sans connaître les dealers en question) dans ma jeunesse, les mecs de la vidéo très clairement je les aurais identifiés comme à minima des personnes auprès desquelles j'aurais pu me "renseigner" (et franchement je pense pas que je me serais gouré ils cochent toutes les cases). M'enfin après on peut aussi prétendre le contraire pour lancer des accusations en racisme à peine voilées...

Nb: ça n'enlève rien au comportement manifestement honteux et illégal des policiers sur la dite vidéo blablabla.
Non, mais clairement, j'ai vécu 27 ans dans le 93 et j'y suis parti en 2017 mais on veut me donner des leçons sur les banlieues .
Et pour ce qui est de certains commerce ou certains ont l'habitude de trainer devant pour faire causette comme les Taxiphones, bar à chicha, certaines épiceries ou il n'y a jamais aucun client, tout le monde sait (ou presque manifestement) qu'ils sont là pour blanchir l'argent du trafic.

Et oui encore une fois ça n'excuse pas le comportement des policiers (on précise à chaque fois hein, au cas ou on se mange des accusations sur ce sujet là).
Citation :
Publié par zempachi
2 jeunes tués dans un accident de scooter après une course poursuite pour tenter d'échapper aux flics, ca devient un sport national de pas vouloir se faire contrôler ...

https://www.bfmtv.com/police-justice...#xtor=CS9-144-[facebook]-[BFMTV]

Et quelle est la problématique policière dans cette affaire ? Ou dans celle du mec au katana que tu as posté deux pages avant ?
Citation :
Publié par Peleide
Et quelle est la problématique policière dans cette affaire ? Ou dans celle du mec au katana que tu as posté deux pages avant ?
La problématique policière se trouve dans les troubles à l'ordre publique qui surviennent suite à ce genre d'affaire. Un partie bruyante de la population s'identifiant plus aux délinquants qu'à ceux qui veulent faire régner la justice.
Citation :
Publié par gnark
La problématique policière se trouve dans les troubles à l'ordre publique qui surviennent suite à ce genre d'affaire. Un partie bruyante de la population s'identifiant plus aux délinquants qu'à ceux qui veulent faire régner la justice.
Je ne crois pas que le thread soit consacré aux problématiques rencontrées par la police, mais aux problématiques créées par la police.
Citation :
Publié par gnark
La problématique policière se trouve dans les troubles à l'ordre publique qui surviennent suite à ce genre d'affaire. Un partie bruyante de la population s'identifiant plus aux délinquants qu'à ceux qui veulent faire régner la justice.

Donc tu penses que n'importe quelle situation qui génère un trouble à l'ordre public (une manif, un forcené, une bagarre dans une kermesse...) a sa place sur ce thread ?
Citation :
Publié par Peleide
Donc tu penses que n'importe quelle situation qui génère un trouble à l'ordre public (une manif, un forcené, une bagarre dans une kermesse...) a sa place sur ce thread ?
Oui les troubles à l'ordre public et ce qui les génèrent ont tout à fait leur place sur ce sujet.
Et je pense que ces soutient aux délinquants tout à fait représentatif des problématiques policière de notre époque. Si la police à déserté les banlieues c'est avant tout pour éviter ces mouvements de soutient. Mouvements qui sont, pour ma part, le plus grand obstacle au rétablissement de l'ordre.

Nous reste l'impopularité vis-à-vis d'une partie de la population ou le laisser faire jusqu'à ce que ce soit insupportable. Le problème c'est qu'on en est au début de la formation de milices tellement le laisser faire prévaut ...
Citation :
Publié par zempachi
2 jeunes tués dans un accident de scooter après une course poursuite pour tenter d'échapper aux flics, ca devient un sport national de pas vouloir se faire contrôler ...

https://www.bfmtv.com/police-justice...#xtor=CS9-144-[facebook]-[BFMTV]
surtout savoir si il y a une course pour-suite qui aurais provoquer l accident donc attendre le résulta ..
Citation :
Publié par gorius
surtout savoir si il y a une course pour-suite qui aurais provoquer l accident donc attendre le résulta ..
Bah justement pour moi le problème j ai oublié de l'écrire plus haut est que les flics semble t'ils ont stoppé la poursuite à voir si c'est vrai maintenant mais en gros on poursuit plus les délits de fuite ? Ben pour moi y a un problème alors parce que si des mecs comme ça tu les laisse filer c est quand même grave sauf si les flics ne sont pas équipés pour poursuivre
Citation :
Publié par Peleide
Et quelle est la problématique policière dans cette affaire ? Ou dans celle du mec au katana que tu as posté deux pages avant ?
La problématique est simple: refus d'obtempérer. Ca me semble être une problématique policière non?
Si les jeunes le font de plus en plus, peut-être que ça n'est pas assez sévèrement ou assez souvent puni? En tout cas, je trouve qu'il y a matière à discussion sur ce sujet et que ça rejoint clairement le sujet général des problématiques policières (l'actualité récente l'a par ailleurs assez brillamment illustré tu en conviendras).

edit: pour renforcer un peu cette observation, on peut aussi noter que les émeutes de 2005 sont parties d'un refus d'obtempérer. Comme quoi c'est pas un sujet récent et pourtant il est toujours d'actualité.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai découvert récement cette chaine YT: Audit the audit

C'est du droit américain, donc forcément différent de la France, mais c'est vraiment bien fait, la plupart des vidéos sont issues des body cams des policier, les cas sont étudiés à la lumière des textes de lois, et les conséquences finales mentionnées (procès, arrestations, verdicts)

Les titres sont putaclick mais les vidéos carrées. C'est super informatif quand à nos droits (quand on vit en Amérique du Nord mais globalement les principes de bases sont les même) et au comportements à adopter dans ce genre de situations, et répond à des questions du genre "Dois-je obéir à toute demande d'un membre du corps policier comme donner mon identification ou non?"

Dans la vidéo que j'ai mise en lien, on voit des officers tenter de couvrir leur actes en modifiant la scène, l'un deux est condamné, l'autre démissionne, et la victime a obtenu 7M$ de dommages du département de police. Les vidéos vont dans les deux sens, il y en a ou les policiers font leur job de la bonne façon.

Dernière modification par Cpasmoi ; 06/08/2023 à 17h47.
Citation :
Publié par derioss
Au contraire, plus on va réprimé, plus il y aura de refus d obtempérer.
Je m'excuse du cherry picking mais ça m'a l'air de bien illustrer le fond de ton message.
J'aimerais comprendre: pourquoi si on sanctionne plus durement et plus systématiquement le refus d'obtempérer (car c'est de ça qu'il semble être question), on verrait de plus en plus de refus d'obtempérer? C'est quoi la logique qui t'amène à cette conclusion?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je ne crois pas que le thread soit consacré aux problématiques rencontrées par la police, mais aux problématiques créées par la police.
Tu devrais relire le titre alors. Rien y indique que c'est l'endroit où on crache sur la police.

Citation :
Publié par gorius
surtout savoir si il y a une course pour-suite qui aurais provoquer l accident donc attendre le résulta ..
Une course poursuite ne provoque pas d'accident, ce sont les fuyards qui les provoquent. A te lire, on croirait que l'accident a été provoqué par les flics plutôt que par les 2 délinquants en scooter.

Citation :
Publié par Sakka Purin
pourquoi si on sanctionne plus durement et plus systématiquement le refus d'obtempérer, on verrait de plus en plus de refus d'obtempérer? C'est quoi la logique qui t'amène à cette conclusion?
La logique de la bêtise humaine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
En mm temps, il suffit de lire mon propos.

Plus les sanctions seront dure plus cela voudra le coup de t y soustraire.
Ca n'a aucun sens je suis désolé. Si tu sanctionnes plus durement le refus d'obtempérer, non ça ne vaudra pas plus le coup de commettre un refus d'obtempérer... Ca m'a l'air tellement évident que je ne vois même pas comment argumenter en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je parle de sanction en général, sans déconner, les sanctions que tu risque qui te pousse a te soustraire.


[Modéré par Episkey :]
Oui eh bien pas moi et je n'ai pas dévié d'un iota de ma position. Et c'est le post auquel tu répondais:

Citation :
Publié par Sakka Purin
La problématique est simple: refus d'obtempérer. Ca me semble être une problématique policière non?
Si les jeunes le font de plus en plus, peut-être que ça n'est pas assez sévèrement ou assez souvent puni?
Donc avant de monter sur tes grands chevaux, prends le temps de lire stp.

Dernière modification par Episkey ; 07/08/2023 à 07h13.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ca n'a aucun sens je suis désolé. Si tu sanctionnes plus durement le refus d'obtempérer, non ça ne vaudra pas plus le coup de commettre un refus d'obtempérer... Ca m'a l'air tellement évident que je ne vois même pas comment argumenter en fait.
Les sanctions n'ont jamais eu aucun impact sur la commission d'un déli. C'est étudié et ré-étudié depuis des siècles, et le meilleur exemple est celui de la peine de mort qui n'a jamais fait diminuer les crimes dont elle était passible.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés