Malaise pendant un examen, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Ami Ladnaa, je ne trolle guère.
Je me base sur une expérience professionnelle qui m'a fait passer au moins vingt examens, plus de deux cents entretiens d'embauche et de mission, et fait faire huit ans d'enseignement où j'ai pu observer comme ressentir moi-même auparavant des situations délicates de cette nature. Je suis assez rodé dans tout ce qui peut être cassant et dévastateur et sur la manière de s'en remettre en retombant sur ses pieds. Et donc, j'assène sans aucun problème : le mode assistance extérieure, ça ne marche pas dans ce contexte. Et en tout premier lieu, parce qu'il n'y a pas le temps de l'attendre, cette assistance-là.

J'ai ressenti comme tout le monde, à mon époque, l'anxiété qui fait perdre ses moyens : ça arrive. Point. Il ne faut pas en faire un drame tant que ça ne se reproduit pas. Par contre, en prévision que ça se reproduise, il faut se préparer à des contre-mesures immédiates le jour dit pour éviter de perdre une nouvelle fois son épreuve. Ça c'est utile. Et le reste, est un peu vain. Parce que même si le médecin te prescrivait des louzous, qui seraient plus ou moins des calmants, oserais-tu les prendre la veille de ton examen sans craindre qu'en retour ils t'endorment quelque-peu ou diminuent tes facultés ? Et qu'aurais-tu résolu, en fin de compte ?
J'ai hésité à le préciser, mais je ne parlais pas de toi. Reste que :
- si c'est autre chose que du stress (et jol n'ayant pas vocation blablabla, toi n'étant pas médecin chargé de consultations à distance, c'est un peu cavalier de trancher de manière aussi catégorique), c'est pas plus mal qu'un médecin s'intéresse à ça
- si ce n'est que du stress, c'est pas plus mal qu'un médecin puisse rassurer l'op à ce sujet
Si ce n'est pas une crise de stress, d'après les dires de l'op, le premier truc à faire c'est quand même d'aller voir un médecin dès la sortie de l'examen. Voire même pendant l'examen! Parce que si l'on a bien mangé, bien dormi, bien révisé et qu'on est arrivé frais comme un gardon... on a beau avoir des objectifs dans la vie le premier c'est quand même d'être en bonne santé avant tous les autres non? Comment peut-on affirmer ça:
Citation :
Publié par Jeece712
Pour être honnête, je considère que ce qui m'est arrivé était totalement aléatoire et ne recommencera pendant au moins quelques années. Aussi, tout mon esprit est focalisé sur les conséquences scolaires de ce qu'il s'est passé.(...)
Prétendre ne jamais stresser pour des examens pourquoi pas (et encore...), mais ne pas stresser pour sa santé au point de faire passer cette histoire de grande école avant sa santé et de filer voir un médecin?

A la lecture des messages de l'op mon impression (qui ne vaut pas grand chose je le concède ) c'est plutôt celle d'une personne qui arrive sûre de son coup mais qui sait qu'elle ne doit pas juste réussir son examen mais faire péter une note, et qui pour une raison x ou y déraille (chaleur obsédante, obsession de devoir réussir qui submerge la personne qui en a pourtant les capacités intellectuelles). Par la suite, après l'épreuve, elle n'arrive pas à intégrer la défaillance temporaire subie pendant le partiel.

Fais un maximum de ramdam pour essayer de repasser ton examen. Si tu y arrives ce sera super (j'en doute, mais vu que ce n'est pas sur JOL que ça se décide...). Par contre il va falloir accepter que tu as eu un coup de stress, que tu n'es peut-être pas une machine, ou vite trouver la raison de ton malaise si ce n'est pas ça pour éviter que ça recommence (cause interne ou externe).

Dernière modification par Colqhoun ; 21/12/2013 à 18h49.
Mais la réponse est simple et a été donné plus haut dans le sujet, il va en parler avec les personnes concernées. Si la situation médicale l'inquiète, il va en parler avec un médecin, c'est simple.

Du coup le sujet a dérivé, et on parlait de la situation générale plus que la situation de l'OP. Et il y a quand même de grandes chances que son école ne lui permettent pas de repasser son épreuve, d'autant que personne ne l'a remarqué en direct apparemment (ce qui est un peu chaud vu les dires de l'OP).

Après pour parler de mon expérience, je me suis rentré une pipette dans le doigt au bac de chimie (le vrai), je suis allé aux urgences et l'après-midi je suis revenu, on m'a filé un sujet de Physique (normalement tu tires au sort) et je l'ai repassé. J'aurai même pu le repasser le lendemain.
Citation :
Publié par barbe
Ton discours changera lorsque tu aura été confronté à des vraies difficultés dans la vie, et pas juste majorer ton TD de droit fiscal.
[Modéré par Maluka :]
Sérieusement je comprends même pas comment on peut envisager de trouver ça normal de lui permettre de repasser une épreuve..
Une copine était censée disposer d'un tiers temps car elle avait une attelle pour son poignet, l'administration a perdu son papier etc. du coup elle a pas pu finir un partiel.. Finalement la seule conséquence à laquelle elle a eu droit c'est un appel de la fac pour s'excuser et dire que ça n'arrivera plus. Et dans ce cas elle avait fait les démarches qu'il fallait, elle s'est pas juste dit trois jours après "TIENS JE VAIS ALLER VOIR UN MEDECIN J'ETAIS PAS BIEN HIER"

Dernière modification par Malu' ; 21/12/2013 à 23h58.
Si tu sur-performes en M1 je ne vois pas ce que ça changera, et tu pourrais toujours joindre à ton relevé de notes des dossiers une explication relative à l'unique mauvais résultat que tu as eu.

Tu peux aussi potentiellement demander à repasser cette matière aux rattrapages et ainsi avoir un nouveau relevé vierge de ton échec.

Bref franchement si tu vises centrale en admission, c'est que tu dois être dans le top de ta promo j'imagine donc bon, tu pourrais même imaginer des lettres du prof de cette matière t'excusant de cet échec.

Par contre le repasser genre dans 2 semaines ou à la rentrée, tu rêves.

Pour la petite histoire mon dossier a été reçu dans une 'école' relativement prestigieuse alors que j'avais passé les rattrapages de mon S2 (j'avais oublié de m'inscrire à mes examens à la base, no joke) lors de mon S4 et ou j'avais eu 18 à la matière qu'il me manquait, du coup j'ai envoyé mon dossier avec ce rattrapage rattrapé, et les examinateurs du dossier n'ont rien vu ahah.
Citation :
Publié par Kafkaka
et si sa note passe de 0 à 15 et que son dossier passe devant celui d'un autre qui à une moins bonne moyenne mais qui n'a pas eu de défaillance le jour de l'examen c'est égalitaire ?

le coeff il est le même pour tout le monde, tout le monde a la pression de donner son max le jour j et c'est tout. Sinon on ferait que du controle continu et pas de partiel.
Ça va Staline ? La santé tu connais ? On décide pas forcément hein.

Pas pour rien que tu parlais de communisme sur l'agora toi ...

Non c'est pas égalitaire du tout, ses seuls erreurs sont de ne pas avoir été voir la personne en charge de l’examen ce jour la pour que ce sois notifié quelque part.

Ou alors rien ne t’empêche d'aller expliquer ce malaise et de demander un entretiens avec un responsable de grande école, il ne faut pas avoir peur.

Si tu montre tes notes au mec avec des 17 partout et que la il vois un 0 il pourra comprendre je pense.
Citation :
Publié par Twinkai
ses seuls erreurs sont de ne pas avoir été voir la personne en charge de l’examen ce jour la pour que ce sois notifié quelque part.
C'est la seule chose qu'il avait à faire..
A la Fac normalement le prof de cours magistraux est responsable direct de l'épreuve, donc faut aller le voir avant qu'il finit de corriger les copies. Ensuite expliquer son cas, mais bon 1 chance sur 1000 que le mec te croit et puis c'est malheureux à dire mais la résistance mentale et physique c'est aussi un critère d'évaluation.
En d'autres termes envois quant même ton dossier, on sait jamais les mecs sont pas idiots et regardent le détail des notes. Sinon bah dans 1 ou 2 ans t'auras peut être digéré et ca sera qu'un mauvais souvenir.
Ca m'est aussi arrivé de rater des trucs et au final avec le recul je me dis que c'était pas plus mal. Par exemple si j'avais réussi mon entré à l'école truc ya 8 ans, j'aurais certainement pas rencontré ma femme.
Citation :
Publié par Twinkai
Non c'est pas égalitaire du tout, ses seuls erreurs sont de ne pas avoir été voir la personne en charge de l’examen ce jour la pour que ce sois notifié quelque part.
Et vu que l'op n'a rien fait, V'la la taille de l'erreur
Citation :
Publié par maximeleFou
Ca m'est aussi arrivé de rater des trucs et au final avec le recul je me dis que c'était pas plus mal. Par exemple si j'avais réussi mon entré à l'école truc ya 8 ans, j'aurais certainement pas rencontré ma femme.
Avec la même situation, il y en a aussi qui se disent qu'ils n'auraient pas dû rater leurs exams
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, et c'est le truc auquel tu penses naturellement quand tu as des symptômes aussi inhabituels que des troubles de l'ouïe et de la vision réels.
Tellement inhabituels que même si 20 personnes lui ont dit, il a pas pris un rendez vous chez un médecin.
Citation :
Publié par Jacob
Faut arrêter de voir le monde à travers les yeux d'un bisounours, l'OP déclare avoir fait un malaise lors d'une épreuve mais n'a rien déclaré aux personnes présentes, si on l'autorisait à repasser l'épreuve à terme y'en un bon paquet de tricheur/profiteur qui vont vouloir en profiter.

L'OP n'avait qu'a le déclarer lors de l'épreuve, là il ne peut s'en prendre qu'a lui.
Ouais, sauf qu'un tricheur/profiteur de son profil ça n'existe pas.
Un mec qui a réussi à chopper 15-17 de moyenne (prouver son sérieux est une condition nécessaire à ce qu'il va faire - dire que le fait qu'il ait eu 0 prouve qu'il a eu un malaise), il a bossé, et il va préférer réussir son examen en 3 heures facilement ou risquer de jouer la comédie et se faire prendre, ou encore rater son épreuve pour un résultat totalement incertain, sachant qu'il ne pourra que repasser une autre épreuve dans le meilleur des cas ?
Bref cet argument est totalement caduc, non seulement parce que l'argument de la pente glissante est totalement fallacieux mais surtout parce qu'il est stupide ici.

Bref, le jour où vous aurez un vrai problème d'ordre physique (le corps ne répond plus) vous comprendrez pourquoi votre réaction est ridicule.
"Déso meuf, t'as eu une crise cardiaque pendant ta soutenance de stage, ton stage est pas validé faut en faire un autre. Et oué, fallait pas faire une crise cardiaque au mauvais moment, que t'es bête"
Citation :
Bref, le jour où vous aurez un vrai problème d'ordre physique (le corps ne répond plus) vous comprendrez pourquoi votre réaction est ridicule.
"Déso meuf, t'as eu une crise cardiaque pendant ta soutenance de stage, ton stage est pas validé faut en faire un autre. Et oué, fallait pas faire une crise cardiaque au mauvais moment, que t'es bête"
Oui enfin pour être un abonné aux malaises je te garanti que quand ça t'arrive tu demandes de l'aide et tu ne réfléchi pas (si tu ne tombes pas cash avant, ou que tu ne te gerbes pas dessus si c'est lié à une intoxication alimentaire). Dans tous les cas les gens autour s'en rendent compte.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin pour être un abonné aux malaises je te garanti que quand ça t'arrive tu demandes de l'aide et tu ne réfléchi pas (si tu ne tombes pas cash avant, ou que tu ne te gerbes pas dessus si c'est lié à une intoxication alimentaire). Dans tous les cas les gens autour s'en rendent compte.
N'importe quoi... il y a des gens qui on besoin de faire comprendre a tous le monde des qu'il leur arrive le moindre truc et d'autre qui arrive a faire face tous seul.

Au moment d'une crise d'angoisse tu ne comprend absolument pas ce qui t'arrive et a moins d’être la folle du village ou un mec bien relou de base tu va rarement appeler a l'aide.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ouais, sauf qu'un tricheur/profiteur de son profil ça n'existe pas.
Un mec qui a réussi à chopper 15-17 de moyenne (prouver son sérieux est une condition nécessaire à ce qu'il va faire - dire que le fait qu'il ait eu 0 prouve qu'il a eu un malaise), il a bossé, et il va préférer réussir son examen en 3 heures facilement ou risquer de jouer la comédie et se faire prendre, ou encore rater son épreuve pour un résultat totalement incertain, sachant qu'il ne pourra que repasser une autre épreuve dans le meilleur des cas ?
Bref cet argument est totalement caduc, non seulement parce que l'argument de la pente glissante est totalement fallacieux mais surtout parce qu'il est stupide ici.
Les tricheurs/profiteur ont rarement des mauvaises notes.
Citation :
Publié par G.Skilled
Bref, le jour où vous aurez un vrai problème d'ordre physique (le corps ne répond plus) vous comprendrez pourquoi votre réaction est ridicule.
"Déso meuf, t'as eu une crise cardiaque pendant ta soutenance de stage, ton stage est pas validé faut en faire un autre. Et oué, fallait pas faire une crise cardiaque au mauvais moment, que t'es bête"
Shit happens.

J'ai déjà était au bord de la crise cardiaque pendant un examen, résultat j'ai pris 8 alors que j'avais 20 de moyenne, j'ai pas eu mon semestre à 0,4 point prés. Et je parle même pas de quand t'as la chiasse, que du coup t'as super mal a l’estomac et que t'as qu'une envie c'est de rentrer chez toi pour aller sur le trône.


Les examens se font un jour choisit de manière arbitraire, tout le monde ne sera pas au meilleur de sa forme ce jour la, c'est con mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin pour être un abonné aux malaises je te garanti que quand ça t'arrive tu demandes de l'aide et tu ne réfléchi pas (si tu ne tombes pas cash avant, ou que tu ne te gerbes pas dessus si c'est lié à une intoxication alimentaire). Dans tous les cas les gens autour s'en rendent compte.
Non, c'est faux.
Et putain pour une fois je peux affirmer un fait sans hésiter, ton affirmation est complètement fausse. Ton cas n'est pas une généralité.
Citation :
Publié par G.Skilled
Bref, le jour où vous aurez un vrai problème d'ordre physique (le corps ne répond plus) vous comprendrez pourquoi votre réaction est ridicule.
"Déso meuf, t'as eu une crise cardiaque pendant ta soutenance de stage, ton stage est pas validé faut en faire un autre. Et oué, fallait pas faire une crise cardiaque au mauvais moment, que t'es bête"
Pardon, mais vous êtes entrain de vous faire une montagne de tout ça, et ça ne va contribuer qu'à augmenter vos inquiétudes.
Il peut arriver pas mal de drames durant les examens, mais pour le moment : pas des morts. Et je crois même pas en Corée du Sud où pourtant ils sont à une des enseignes les plus dures. Donc, quand l'OP dit : "j'ai cru que j'allais mourir." et que certains lui répondent limite : "Oui, consulte d'urgence des fois que tu n'aies plus que quelques jours à vivre.", je dis : STOP !

L'être humain, malgré ses faiblesses, est un animal d'une toute autre nature et ne meurt pas durant les examens. Voilà. Il faut remettre les choses à leur place quand même.
De toute façon, si ca peut te rassurer , vu qu'il y a presque plus d'industrie en France et que l'image internationale tombe en flèche, une école d'ingé c'est plus vraiment garantie de boulot. Içi ou ailleurs. Avec un master t'auras quasi autant de chance de trouver un boulot aux UK ou en Allemagne par ex. Donc si tu rentres pas dans ton école, c'est pas la fin du monde.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donc, quand l'OP dit : "j'ai cru que j'allais mourir." et que certains lui répondent limite : "Oui, consulte d'urgence des fois que tu n'aies plus que quelques jours à vivre.", je dis : STOP !
oui enfin ça peut être qqch déclenché par l'exam ou pas, et qui peut se reproduire ou non.
donc aller chez le médecin est pas con.
Message supprimé par son auteur.
Non mais si tu fais un malaise ou autre pendant un exam et que tu vas voir les surveillants, qui eux t'amènent voir le médecin de la fac, je trouve ça tout à fait normal de trouver un arrangement

Là où par contre ça défie les lois de l'égalité, c'est si tu fais ça de manière rétroactive.. Ok je pense qu'on aurait tous la réaction de quand même essayer de finir notre copie etc, mais bordel quand t'es "proche de la mort" comme précisé ici, tu sais que t'arriveras à rien donc tu signales que t'es largement pas bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés