Malaise pendant un examen, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
ta fait une crise d angoisse , cherche ou et le problème de cette crise , et règle le pour la suite , sinon tu risque de refaire la même chose ..
Dans ce genre de situation il faut faire constater le problème par un professionnel de santé, c'est ce constat qui va tout changer entre "j'ai fais un malaise, je vous jure" et "j'ai fais un malaise, en voici la preuve". Si tu peux, va voir ton médecin traitant (vite, genre demain) et explique-lui la situation.
Citation :
Publié par Dok Slayers
surtout si t'as rien fait pendant l'examen pour le signaler
Comment l'aurais tu signalé?

Apriori, c'est délicat dans le sens où je doute que ça ai pu t'être arrivé/diagnostiqué par quelqu'un avant. Si ça avait été une panique démonstrative qui t'avais suivie dans ta scolarité, un mot d'une infirmière scolaire + du surveillant qui t'aurais vu, ça aurait pu amener à te refaire passer un exam mais sans...
Je ne sais pas comment ça se passera. Je ne connais pas le milieu mais si tu avais un "bon dossier" avec des témoignages d’élève bosseur ou quelque chose dans le genre, je suppose qu'une feuille blanche amènera ton interlocuteur à te "soutenir".
non mais de toute façon la question ne se pose pas : quand tu as une dispense médicale de passer un examen, tu passes à la session de rattrapage en première session (et si besoin tu fais ton rattrapage encore après), c'est du jamais vu de repasser un examen tout seul comme ça. justement parce que c'est les études et que les notes sont sensées avoir une autre valeur qu'en primaire.
Non mais va voir un médecin direct, d'une part pour creuser un peu sur ce qui c'est passé. Et d'autre part pour ton examen. Si tu te présentes sans rien tu va avoir droit à un "lolo mythofu colles toi un doigt dans le cul".

Enfin tentes quand même surtout vu l'importance de cette note.
En admettant que tu aies subi(e) une attaque de panique, tu peux très bien en faire sans aucun déclencheur particulier. Une portion non-négligeable des êtres humains a subi ça au moins une fois dans sa vie, c'est quelque chose de super commun et très souvent sans suites. Le mieux aurait été de te signaler directement, même si je sais d'expérience qu'il est difficile d'avoir des pensées cohérentes dans ces moments-là (j'me suis barré en courant d'un amphi en plein cours pour te donner une idée)

Et va voir un médecin en décrivant précisément les symptômes ressentis à ce moment-là, il sera bien plus compétent que nous pour te dire ce qui a pu t'arriver.
Citation :
Publié par Kafkaka
non mais de toute façon la question ne se pose pas : quand tu as une dispense médicale de passer un examen, tu passes à la session de rattrapage en première session (et si besoin tu fais ton rattrapage encore après), c'est du jamais vu de repasser un examen tout seul comme ça. justement parce que c'est les études et que les notes sont sensées avoir une autre valeur qu'en primaire.
C'est faux, examens de M1, une collègue a eu de gros problèmes de santé qui ont fait qu'elle était 3 semaines à l'hôpital avant les examens et qu'elle a loupé la moitié des partiels. Le responsable de son master lui a fait repassé des rattrapages 1ère session avant les rattrapages.

C'est donc possible mais il faut des certificats médicaux et être très bosseur.
Quelques premières pistes (car il y en a plusieurs) en cas de big stress :
- S'arrêter et respirer profondément.
- Avoir une bouteille d'eau, et se forcer à en boire doucement dix gorgées.
- Penser à un lac une minute entière.
Je comprends pas bien pourquoi t'as pas réagi sur le coup en fait..

Je voudrais pas être défaitiste mais j'imagine que la fac ne fera rien de particulier, parce que du coup n'importe qui pourrait la jouer pareil en sortant d'un partiel foiré

Après, si t'es bon et que t'as envie de t'acharner, ils finiront peut être par te laisser une chance, mais à mon avis ça coule pas de source à leurs yeux
Message supprimé par son auteur.
D'accord avec Banane.

Surtout que c'est les vacances de Noël, qu'il ne va plus y avoir grand monde (voire plus personne), et que refaire un examen après les vacances... Ils vont considérer que te donner 3 semaines de révisions en plus ça fait beaucoup (surtout que tu n'as pas signalé ton souci immédiatement).
Sur le coup, j'en avait rien à faire de mon état physique, tout ce qui m'importait c'était de réussir cette épreuve. Et tout du long je pensais que je n'arrivais pas à raisonner juste parce que j'étais pas en forme olympique.

" Non mais Jeece, c'est pas parce que t'as un peu chaud et mal à la tête que tu vas pas réussir ça ! wtf ! "

Donc une bonne partie de la 1ere heure j'essayais totalement d'ignorer ce qu'il se passait pour uniquement essayer de me focaliser sur ma copie. Et pendant cette première heure, j'ai été incapable de réfléchir, incapable de raisonner.

Vers la fin de la 1ere heure, j'ai commencé à devoir sérieusement lutter contre mes symptômes. Je commençais à fermer les yeux quelques minutes pour que mon mal de tête passe, j'ai commencé à me déshabiller un peu parce que je transpirais, etc ...
A un moment, alors que je me tenais la tête les yeux fermés en espérant que ça passe vite , ça s'est légèrement accéléré jusqu'à ce que je sente une arrivée brutale de sang au cerveau et des picotements partout dans le corps. Mais même là je ne me rendais pas compte qu'il m'arrivait quelque chose. Ce qui m'a vraiment fait comprendre que quelque chose n'allait pas, c'est quand je n'entendais qu'un " toc " régulier et périodique. " Mais c'est vraiment ce que je suis censé entendre ? Ça voudrait dire que tous les élèves tapent la table en même temps ? Et pourquoi je n'entends plus que ça et pas leur feuilles bouger ou je ne sais quoi ? "

Puis je regarde les surveillants devant moi, et je me rends compte que ma vision est partiellement floue. C'est à ce moment que je me suis dis qu'il fallait peut-être que je sorte quelques minutes histoire de revenir en pleine forme.

Mais tout est arrivé alors que j'étais au premier rang, avec du recul, il y a de grandes chances pour que les surveillants aient vu que je n'étais pas dans mon état normal.

Encore à ma place je lève la main en demandant si je pouvais sortir boire, ils acceptent. Je me lève et descends de mon banc en titubant, je renverse une partie des stylos de ma voisine mais je continue pour sortir. Quand je passe devant les surveillants, je leur demande si il faut que l'on m'accompagne, mais ils se sont +/- foutus de ma gueule donc je suis sortis seul.

Je n'ai pas trouvé de toilettes, donc j'ai marché quelques minutes, en essayant de faire le vide. D'ailleurs c'est étonnant que je n'ai pas trouvé de toilettes vu qu'il devait y en avoir un peu partout.

Je reviens à ma place, j'essaie pendant 10 minutes de faire le vide ou du moins de me refocaliser sur ma copie. Dans les 20 dernières minutes mon esprit s'est remis en place, et j'ai pu voir ce que j'avais fait jusqu'ici ( en 1h40 ). Des ratures partout, une écriture qui allait dans tous les sens, j'ai écrit genre que 20/4 n'avait pas de solution et sur mon brouillon j'avais une page entière où je posais ( 6 + 6 + 6 + 2 )/4 sans y arriver une seule fois. Je me suis rendu compte que je n'avais pas vu que la molécule à considérer avait 6 atomes ( j'en avais vu seulement 5 ), et que tout ce temps j'avais été incapable de me représenter une molécule plane dans ma tête ( ce qui est +/- le truc le plus simple en chimie ), etc ...

Bref j'ai tenté de sauver les meubles les dernières minutes, mais à aucun moment je ne me suis intéresse à ce qu'il m'arrivait.

Dernière modification par Jeece712 ; 21/12/2013 à 14h48.
C'était un vendredi matin l'exam? Parce qu'en te lisant j'ai l'impression d'avoir eu souvent les mêmes symptômes que toi quand j'étais étudiant. C'est flippant, je compatis.
Il faut arrêter la drogue dure imo, tu fais des rechutes.

Plus sérieusement (quoi que, je suis à moitié sérieux au dessus) je vois pas comment tu vas t'en sortir. Il fallait assurer sur le moment en prévenant un prof que tu ne pouvais pas continuer et aller voir l'infirmière de ta faculté. Là ça sent plutôt la personne qui a fait un énorme excès de panique quand elle s'est rendu compte qu'elle ne savait rien faire devant ça copie.
Salut,

Citation :
Publié par Jeece712
Mais tout est arrivé alors que j'étais au premier rang, avec du recul, il y a de grandes chances pour que les surveillants aient vu que je n'étais pas dans mon état normal.
[...]
Quand je passe devant les surveillants, je leur demande si il faut que l'on m'accompagne, mais ils se sont +/- foutus de ma gueule donc je suis sortis seul..
Sans vouloir te démoraliser, ta seconde phrase prouve que non, les surveillants n'ont rien vu. Sinon ils se seraient proposé de t'aider, s'ils avaient remarqué que tu étais vraiment mal. Or ils t'ont laissé trouver (ou pas) des toilettes, tout seul, en dehors de la salle d'exam. Pour eux il n'y avait aucune urgence quelconque. Au mieux confirmeront-ils que tu es sorti prendre l'air.

Je n'ai aucun conseil à te donner, à part ceux déjà émis. Contacte le prof de cette matière, s'il connait ton niveau peut-être pourra-t-il effectivement te conseiller sur les démarches à suivre.

Bonne chance.
Va voir le responsable de la matière en question et explique lui ton histoire.
C'est très simple de voir si ta note à cet exam précis est cohérente avec tes résultats habituels...
Y'a rien de mort ou foutu comme le disent certain par contre il faut absolument que tu te bouge et que tu ailles voir les bonnes personnes.
Citation :
Publié par barbe
C'est très simple de voir si ta note à cet exam précis est cohérente avec tes résultats habituels...
En tout cas, pour un esprit égalitaire (que la fac est censée adopter), j'espère que l'op se mangera un bon gros non
C'est absolument n'importe quoi, sous prétexte que tu prends une moins bonne note à l'examen final (important++) qu'à tes devoirs précédents, on te file une autre chance SANS AUCUNE RAISON (parce que admettons-le, c'est pas en allant se plaindre une semaine plus tard que ça va arranger les choses)
Imo ce genre de trucs ça se règle sur le coup ou c'est mort. Fallait demandez à aller à l'infirmerie en disant que ça n'allait pas et le docteur/responsable t'aurait fait un certif qui t'aurait permis de repasser l'épreuve.

C'est plus facile à dire avec le recul quand on n'est pas dans la salle d'exam à stresser à mort, c'est certain mais c'était quand même ce qu'il fallait faire.

Dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien donc tente tout et n'espère pas trop quand même.
Citation :
Publié par Banane
En tout cas, pour un esprit égalitaire (que la fac est censée adopter), j'espère que l'op se mangera un bon gros non
C'est absolument n'importe quoi, sous prétexte que tu prends une moins bonne note à l'examen final (important++) qu'à tes devoirs précédents, on te file une autre chance SANS AUCUNE RAISON (parce que admettons-le, c'est pas en allant se plaindre une semaine plus tard que ça va arranger les choses)
Flinguer un dossier et une orientation pour une crise de panique lors d'un exam c'est tout sauf égalitaire.
Citation :
Publié par barbe
Flinguer un dossier et une orientation pour une crise de panique lors d'un exam c'est tout sauf égalitaire.
Ta crise de panique, tous les étudiants l'ont connu. On appelle cela le stress.
Citation :
Publié par Jeece712
Des ratures partout, une écriture qui allait dans tous les sens, j'ai écrit genre que 20/4 n'avait pas de solution et sur mon brouillon j'avais une page entière où je posais ( 6 + 6 + 6 + 2 )/4 sans y arriver une seule fois. Je me suis rendu compte que je n'avais pas vu que la molécule à considérer avait 6 atomes ( j'en avais vu seulement 5 ), et que tout ce temps j'avais été incapable de me représenter une molécule plane dans ma tête ( ce qui est +/- le truc le plus simple en chimie ), etc ...
Alors c'est là que peut résider la solution. Si le correcteur voit que ta copie se présente sous la forme d'une suite absolument incohérente de chiffres/propos, tu auras quelque chose de concret pour justifier ta mésaventure.
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Ta crise de panique, tous les étudiants l'ont connu. On appelle cela le stress.
Et tout le monde ne réagit pas pareil, et tu peux aussi avoir un vrai problème à côté qui l’accentue.

Un étudiant qui perd ses moyens très sévèrement (crise de larme pour un notamment, bref, impossible d'être cohérent) juste avant/pendant une présentation j'ai vu ça deux fois dans mes études, et j'aurai trouvé absolument dégueulasse qu'on leur foute un 0 pour ça.

Bon après les "premiers de la classe" qui supportent pas l'idée d'avoir manqué un examen dans leur cursus ça existe aussi largement. Mais c'est bien pour ça qu'il faut faire du cas par cas et pas appliquer bêtement le principe du dura lex sed lex.
Citation :
Publié par barbe
Flinguer un dossier et une orientation pour une crise de panique lors d'un exam c'est tout sauf égalitaire.
Mais t'imagines si tout le monde fait comme lui ? Comment tu peux dissocier ceux qui fake des autres ? J'suis désolé mais dans cette situation y'a rien à faire, il a rien dit pendant l'épreuve, il a eu un coup de stress on y peut rien c'est la vie
Citation :
Publié par Barbilulz
Mais t'imagines si tout le monde fait comme lui ? Comment tu peux dissocier ceux qui fake des autres ? J'suis désolé mais dans cette situation y'a rien à faire, il a rien dit pendant l'épreuve, il a eu un coup de stress on y peut rien c'est la vie
Pousser un concept à l'extrême n'est jamais un argument.
C'est facile de détecter un "fake" sur ce genre de cas. Déjà rien que la cohérence entre les notes habituelles et la copie d'examen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés