Bizarre l'image que je semble renvoyer sur ce sujet.
Je ne suis absolument pas un pleurnichard ou quelqu'un qui profite de je-ne-sais-quel avantage ! Tout au long de ma scolarité j'ai eu des déconvenues et je ne m'en suis toujours pris qu'à moi-même. Sans parler de mes concours PAES, l'année dernière encore au même partiel de Chimie-Physique ( L2 donc ), ils avaient perdu mon annexe, ce qui m'avait valu un 8/20 au partiel, et 1/2 point de moins sur ma moyenne générale. Au 2nd semestre de L2 aussi, j'avais mal compris un énoncé ( qui était vraiment pas clair ( ça disait de ne pas prendre en compte un atome, donc je l'avais barré, alors qu'en fait il fallait le prendre en compte pour un calcul mais pas un autre, bref une énorme partie des élèves avait eu tout faux )), ba j'avais eu 3/20 au CC et c'était tant pis pour moi.
Des exemples comme ça tout au long de ma scolarité j'en ai quelques uns, des CC ratés parce que j'avais mal lu l'énoncé, ou parce que je n'avais pas assez révisé, etc etc ...
Ce semestre, le seul truc un peu " pleurnichard " que j'ai fait, c'est d'aller à la consultation de toutes mes copies ( ce que je ne faisais jamais avant ), et dans la majorité des cas le décompte des points n'allait pas. Ah il y a aussi eu un épisode où j'avais envoyé un mail à un prof qui avait eu tort de me mettre faux à une question, rien d'ultra pleurnichard en somme.
Pour être honnête, je ne me plains pas parce que j'ai été malade et incapable de faire quelque chose de correct, mais parce que les conséquences de cette note peuvent être catastrophiques. Si jamais je venais à valider la matière ( donc rattrapage impossible si j'ai bien compris ), c'est tout mon dossier L3 qui en prend un coup et pas seulement le 1er semestre ; cela qui m'handicapera aussi énormément pour une éventuelle tentative d'admission sur titre en M1. D'ailleurs cela aura sûrement des conséquences pour trouver un bon stage en M1, et donc également sur ma réussite en M2.
Au niveau de la cohérence de mes notes, ma moins bonne note de CC ( sur une dizaine ), est aux alentours de 10/20. Et dans la matière où j'ai fait ce malaise, les 2/3 du partiel avaient déjà été vu en CC, en colle, et en TP où j'ai eu 17 à chaque fois. Sans compter que je participe en TD, que j'avais rédigé et envoyé à tous les élèves de mon groupe des corrigés des annales, etc ... Bref si je m'en sors avec un 0-1/20, il est clair que quelque chose n'allait pas.
Pour Caniveau, je pense avoir à peu près la même approche des choses que toi. Une sorte de relativisme constant. Mais je peux t'assurer que je ne suis pas du tout quelqu'un sujet au stress. Je suis extrêmement à l'aise à l'oral, j'ai toujours eu d'excellentes notes en colle ou en soutenance de projet. Je n'ai jamais perdu mes moyens lors d'un CC ou d'un examen ( et pourtant il est régulièrement arrivé que je ne sache rien faire les 30 premières minutes ). Il faut aussi dire que c'était la dernière épreuve de 2 jours d'examens qui s'étaient très bien passés, malgré quelques déceptions dues à un manque de travail.
Je vais quand même essayer de consulter au plus vite.
Aussi, vous pensez que les écoles en auraient quelque chose à faire si je leur explique que mon dossier est à relativiser à cause d'une note ? Parce que si j'arrive à expliquer que j'ai eu un accident et qu'ils se trouvent être compréhensifs, mon dossier reste très bon.
|