Malaise pendant un examen, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Permettre à un élève et pas aux autres de repasser une épreuve sous prétexte qu'il veut rentrer à Centrale, lui donner 2 semaines de révisions supplémentaires, l'évaluer sur un sujet différent (et peut-être plus facile)
Tout ça pour une crise de panique.. C'est très égalitaire

Je passe des concours cette année, si à l'épreuve majeure d'HEC je me chie dessus et que je stresse comme un con parce que j'ai réussi les précédentes épreuves et que celle-la me met la pression, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même et j'irai pas faire le Caliméro pour qu'on me convoque à nouveau une semaine plus tard..

Ou mieux, cette année, en Droit Fiscal, j'ai eu deux 15, j'ai majoré le TD et tout.. Donc si j'arrive au CM de la matière, que je vois qu'il y a une question trop dure, j'écris n'importe quoi sur le recto de ma première page, fait mine de pas me sentir bien, et deux jours après je demande à la repasser car j'ai été paniqué ?
Sérieusement ? Si ce genre de pratique se fait, qu'on me le dise, je vais taper une bonne moyenne à mon s7 du coup
Citation :
Publié par Banane
Permettre à un élève et pas aux autres de repasser une épreuve sous prétexte qu'il veut rentrer à Centrale, lui donner 2 semaines de révisions supplémentaires, l'évaluer sur un sujet différent (et peut-être plus facile)
Tout ça pour une crise de panique.. C'est très égalitaire

Je passe des concours cette année, si à l'épreuve majeure d'HEC je me chie dessus et que je stresse comme un con parce que j'ai réussi les précédentes épreuves et que celle-la me met la pression, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même et j'irai pas faire le Caliméro pour qu'on me convoque à nouveau une semaine plus tard..

Ou mieux, cette année, en Droit Fiscal, j'ai eu deux 15, j'ai majoré le TD et tout.. Donc si j'arrive au CM de la matière, que je vois qu'il y a une question trop dure, j'écris n'importe quoi sur le recto de ma première page, fait mine de pas me sentir bien, et deux jours après je demande à la repasser car j'ai été paniqué ?
Sérieusement ? Si ce genre de pratique se fait, qu'on me le dise, je vais taper une bonne moyenne à mon s7 du coup
Ton discours changera lorsque tu aura été confronté à des vraies difficultés dans la vie, et pas juste majorer ton TD de droit fiscal.

Faire du nivellement par le bas, ce n'est pas rendre la société plus égalitaire.
Au contraire, barbe. Les difficultés de la vie te font te confronter aux obstacles inattendus, parfois créés par toi même, sans chercher toujours un soutien extérieur.
Chercher à tout prix l'assistance de, le concours de, c'est s'enferrer dans un monde de facilité, et ne pas savoir appréhender des échecs qui aussi génial qu'on soit (ou qu'on croit être) viennent tôt ou tard.
Que fera t-il le jour où il entrera dans une société où par malchance les règles seront pipées et injustes, ou qu'il sera entouré de personnages malveillants ? Il pleurera ? Réclamera l'assistance de qui et de quoi ? À quel moment autre qu'à l'issue d'un examen échoué doit-on apprendre à s'endurcir et à se remettre en cause ?

Un examen raté, ce n'est qu'un examen raté. Et encore là, ne l'est-il même pas ! C'est juste sa première session qui l'est : une tracasserie à balayer comme un fétu de paille dans l'univers des drames qui pourraient arriver !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/12/2013 à 16h51.
Je comprend et je respecte ta philosophie de vie caniveau mais je n'y adhère pas. La société française est faite de telle sorte que le diplôme compte plus que tout lors de l'arrivé sur le monde du travail. Autant mettre toutes les chances de son côté.

Savoir se reposer sur l'assistance de personnes extérieur, c'est finalement le cœur de métier de tout entrepreneur.
C'est pas forcément en tombant que tu apprends à courir plus vite.
Peut-être... Encore qu'à la centième chute, tu ne crains plus de chuter. Mais en tout cas, je t'assure qu'à se plaindre, se victimiser et à chercher des solutions ailleurs que par soi-même on obère largement ses propres capacités (on passe son temps à attendre que d'autres fassent et intercèdent pour soi, on réclame, on devient une sorte de mendiant sollicitant toujours l'intervention de X ou de Y pour des petites choses, et avec le temps se transformant en martyr vocal et colérique s'il ne les a pas), et surtout : on diminue grandement sa confiance et son estime de soi.

À une étape clef, un incident majeur comme celui-ci, il faut s'en sortir par le haut. Demander un hélitreuillage ainsi, ça ne tient pas la route et ça n'est pas valorisant même si par extraordinaire ça devait aboutir.
Citation :
Publié par barbe
Flinguer un dossier et une orientation pour une crise de panique lors d'un exam c'est tout sauf égalitaire.
et si sa note passe de 0 à 15 et que son dossier passe devant celui d'un autre qui à une moins bonne moyenne mais qui n'a pas eu de défaillance le jour de l'examen c'est égalitaire ?

le coeff il est le même pour tout le monde, tout le monde a la pression de donner son max le jour j et c'est tout. Sinon on ferait que du controle continu et pas de partiel.
Citation :
Publié par Kafkaka
et si sa note passe de 0 à 15 et que son dossier passe devant celui d'un autre qui à une moins bonne moyenne mais qui n'a pas eu de défaillance le jour de l'examen c'est égalitaire ?

le coeff il est le même pour tout le monde, tout le monde a la pression de donner son max le jour j et c'est tout. Sinon on ferait que du controle continu et pas de partiel.
Évidemment qu'on le ferai si pour des raisons pratiques c'était possible.
Je suis formateur dans le monde professionnel, et il m'arrive d'évaluer des pro avec un enjeu fort à la clé. Avoir une défaillance le jour J n'est jamais une cause profonde qui nécessiterai de recaler un individus.
Je ne comprend pas que vous vouliez absolument casser l'op.
Au contraire vous devriez plutôt l'encourager, l'aider à identifier les cause de sa défaillance, et comment en minimiser les conséquences.
Caniveau quel type de solution proposes tu ?
Citation :
Publié par Banane
Ha ben voilà, c'est la bonne solution ça! Sous prétexte que des gens peuvent essayer d'abuser d'un système, il faut l’interdire ou le supprimer.
Qu'importe si c'est juste et nécessaire pour certains, il ne faut surtout pas le garder, un connard pourrait tricher et en profiter

Bref, je vais me contenter d'un +1 avec Laadna.
Faut arrêter de voir le monde à travers les yeux d'un bisounours, l'OP déclare avoir fait un malaise lors d'une épreuve mais n'a rien déclaré aux personnes présentes, si on l'autorisait à repasser l'épreuve à terme y'en un bon paquet de tricheur/profiteur qui vont vouloir en profiter.

L'OP n'avait qu'a le déclarer lors de l'épreuve, là il ne peut s'en prendre qu'a lui.
Citation :
Publié par barbe
Caniveau quel type de solution proposes tu ?
J'ai commencé par proposer celles-ci, quelques pages plus haut :

Quelques premières pistes (car il y en a plusieurs) en cas de big stress :
- S'arrêter et respirer profondément.
- Avoir une bouteille d'eau, et se forcer à en boire doucement dix gorgées.
- Penser à un lac une minute entière.

Vous en aurez sans doute d'autres.
Citation :
Publié par Jacob
Faut arrêter de voir le monde à travers les yeux d'un bisounours
Peux-tu considérer qu'on puisse avoir des valeurs différentes des tiennes sans te sentir obligé de qualifier celles des autres de manière aussi condescendante ?
Message supprimé par son auteur.
Dans tous les cas, c'est pas jol qui va aider pour quoi que ce soit.

Selon que l'administration se montre clémente ou pas. Il aura le droit de repasser l'épreuve.

Me semble qu'il y avait eu du rififi à un concours administratif (national) pour être officier de police : Aux oraux le type avait été victime de discrimination.
Il a portée plainte et gagner le procès. Les personnes incriminée on été interdit de refaire passer des examens .
Il a été obligé de tout repassé depuis 0. L'année suivante.

Dernière modification par Okaz ; 21/12/2013 à 18h07.
Citation :
Publié par barbe
Évidemment qu'on le ferai si pour des raisons pratiques c'était possible.
c'est pas possible de faire plusieurs examens au même coeff + des DM + des notes de particiaption "à la tête" ? Si c'est possible, c'est juste un choix.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Malu' ; 21/12/2013 à 23h56.
Bizarre l'image que je semble renvoyer sur ce sujet.

Je ne suis absolument pas un pleurnichard ou quelqu'un qui profite de je-ne-sais-quel avantage ! Tout au long de ma scolarité j'ai eu des déconvenues et je ne m'en suis toujours pris qu'à moi-même. Sans parler de mes concours PAES, l'année dernière encore au même partiel de Chimie-Physique ( L2 donc ), ils avaient perdu mon annexe, ce qui m'avait valu un 8/20 au partiel, et 1/2 point de moins sur ma moyenne générale. Au 2nd semestre de L2 aussi, j'avais mal compris un énoncé ( qui était vraiment pas clair ( ça disait de ne pas prendre en compte un atome, donc je l'avais barré, alors qu'en fait il fallait le prendre en compte pour un calcul mais pas un autre, bref une énorme partie des élèves avait eu tout faux )), ba j'avais eu 3/20 au CC et c'était tant pis pour moi.

Des exemples comme ça tout au long de ma scolarité j'en ai quelques uns, des CC ratés parce que j'avais mal lu l'énoncé, ou parce que je n'avais pas assez révisé, etc etc ...

Ce semestre, le seul truc un peu " pleurnichard " que j'ai fait, c'est d'aller à la consultation de toutes mes copies ( ce que je ne faisais jamais avant ), et dans la majorité des cas le décompte des points n'allait pas. Ah il y a aussi eu un épisode où j'avais envoyé un mail à un prof qui avait eu tort de me mettre faux à une question, rien d'ultra pleurnichard en somme.

Pour être honnête, je ne me plains pas parce que j'ai été malade et incapable de faire quelque chose de correct, mais parce que les conséquences de cette note peuvent être catastrophiques. Si jamais je venais à valider la matière ( donc rattrapage impossible si j'ai bien compris ), c'est tout mon dossier L3 qui en prend un coup et pas seulement le 1er semestre ; cela qui m'handicapera aussi énormément pour une éventuelle tentative d'admission sur titre en M1. D'ailleurs cela aura sûrement des conséquences pour trouver un bon stage en M1, et donc également sur ma réussite en M2.

Au niveau de la cohérence de mes notes, ma moins bonne note de CC ( sur une dizaine ), est aux alentours de 10/20. Et dans la matière où j'ai fait ce malaise, les 2/3 du partiel avaient déjà été vu en CC, en colle, et en TP où j'ai eu 17 à chaque fois. Sans compter que je participe en TD, que j'avais rédigé et envoyé à tous les élèves de mon groupe des corrigés des annales, etc ... Bref si je m'en sors avec un 0-1/20, il est clair que quelque chose n'allait pas.

Pour Caniveau, je pense avoir à peu près la même approche des choses que toi. Une sorte de relativisme constant. Mais je peux t'assurer que je ne suis pas du tout quelqu'un sujet au stress. Je suis extrêmement à l'aise à l'oral, j'ai toujours eu d'excellentes notes en colle ou en soutenance de projet. Je n'ai jamais perdu mes moyens lors d'un CC ou d'un examen ( et pourtant il est régulièrement arrivé que je ne sache rien faire les 30 premières minutes ). Il faut aussi dire que c'était la dernière épreuve de 2 jours d'examens qui s'étaient très bien passés, malgré quelques déceptions dues à un manque de travail.

Je vais quand même essayer de consulter au plus vite.

Aussi, vous pensez que les écoles en auraient quelque chose à faire si je leur explique que mon dossier est à relativiser à cause d'une note ? Parce que si j'arrive à expliquer que j'ai eu un accident et qu'ils se trouvent être compréhensifs, mon dossier reste très bon.
Citation :
Publié par Laadna
Peux-tu considérer qu'on puisse avoir des valeurs différentes des tiennes sans te sentir obligé de qualifier celles des autres de manière aussi condescendante ?
Non mais à force de te voir toujours intervenir de la même façon sur tous les threads on a fini par comprendre que tu vivais à Bisouville et que Toutgentil etait ton meilleur pote

Après pour l'OP avez tu bien dormis la veille?? Tétais tu bien alimenté avant l'examen??

Dernière modification par Wisme ; 21/12/2013 à 18h18.
Ça sert à rien de venir ici demander des conseils (qui contacter etc.) tant que t'auras pas vu ton docteur.

Prends une copie avec toi du mail que t'as écris au coordinateur. Prends une copie de ton post ici. Prends tes brouillons (j'espère que tu les as pas jetés !). Ta description des symptômes doit être la plus précise possible pour ton docteur puisque cela fait trop longtemps et ça aidera.

Dis-lui avec toute honnêteté ta situation, que tu cherches à comprendre ce qui t'est arrivé et que tu angoisses sur ton avenir depuis ce moment-là.

On verra ce qu'il en dit mais c'est ce que tu dois faire le plus rapidement possible.

Citation :
Publié par Jeece
Aussi, vous pensez que les écoles en auraient quelque chose à faire si je leur explique que mon dossier est à relativiser à cause d'une note ? Parce que si j'arrive à expliquer que j'ai eu un accident et qu'ils se trouvent être compréhensifs, mon dossier reste très bon.
À voir la nature des entretiens. Si tu as un entretien long et que c'est pas trop l'usine (plus l'école est de qualité plus tu as des chances d'avoir un long entretien en général), ils seront vraiment là pour essayer de te cerner comme personne. À ce moment-là tu peux parler de ton dossier en mentionnant ce passage (tu peux toujours apporter une note du médecin si ça va dans le sens de ton argumentation), sans en faire un tas non plus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quelques premières pistes (car il y en a plusieurs) en cas de big stress :
- S'arrêter et respirer profondément.
- Avoir une bouteille d'eau, et se forcer à en boire doucement dix gorgées.
- Penser à un lac une minute entière.
C'est valable aussi pour les examens écrits ou seulement pour les examens d'urine ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés