Malaise pendant un examen, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Il m'est arrivé une sorte de drame pendant mes examens de L3 : lors d'une épreuve à gros coeff, j'ai fait un malaise, ce qui m'a rendu incapable de produire quelque. Au final, j'ai rendu une copie catastrophique qui me vaudra une note proche de 0.

Là où cet épisode m'est dramatique, c'est qu'il compromet mes espoirs d'orientation. En effet, selon mes calculs, ma moyenne générale devrait passer de 15.5-16 à 13 environ ; et ma moyenne dans la matière où j'ai eu ce malaise passerait de 17/20 à ~10/20. Mon objectif tout au long de ce semestre, était de tenter une admission sur titre pour rejoindre une très bonne école d'ingénieur. C'est ce qui me motivait à travailler, c'est ce qui me motivait à aller en cours, à participer, à réviser, etc ...

Là, vraisemblablement, mon dossier n'a plus aucune chance d'intéresser les écoles, alors que si cet épisode n'avait pas eu lieu j'aurais eu un dossier crédible. Pire encore, si je voulais retenter une admission en M1, je serai plombé par mon dossier de L3.

Cela fait quelques jours que c'est arrivé, et je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Dans mon esprit, c'est toutes mes perspectives d'avenir qui s'effondrent injustement.

J'ai envoyé un mail au coordinateur de la matière expliquant ce qui m'est arrivé, il m'a répondu que c'était au responsable ( et non au coordinateur ) de décider, et que vraisemblablement je devrais passer au rattrapage pour valider cette matière ( ce qui n'est même pas sûr puisque sur un coup de chance, il se peut que je la valide ), soit une solution qui ne résout en aucun cas mon problème.

Que me conseilleriez-vous de faire ? Je pensais prendre un rendez-vous avec un responsable pour lui expliquer ma situation, mais je suis réellement abattu par cette histoire et je suis totalement démotivé pour la suite.

Merci

Remarque : C'était la première fois de ma vie que cela m'arrivait. C'est arrivé sans raison : j'étais détendu, pas du tout stressé, j'avais mangé, bien dormi, etc ...
Fallait te laisser tomber par terre avec le bic qui roule comme dans les films.
Si tes notes étaient bonnes, ils seront (je pense) plus souples avec toi.
Je ne crois pas m'être évanouis, mais au niveau des symptômes le reste colle : sueurs, picotements partout dans le corps, arrivée se sang brutale au cerveau, ouïe qui ne perçoit plus rien ( un peu comme quand on reçoit une grenade pas loin dans les jeux ), vision trouble, etc ...

Vu que c'était la première fois que cela m'arrivait, je ne savais pas trop ce que c'était et je ne pensais qu'à essayer de me concentrer coûte que coûte sur ma copie. J'ai demandé à sortir à un moment parce que je pensais que j'allais mourir ( no joke, première fois qu'un truc comme ça m'arrivait ), j'ai juste dit que je ne me sentais pas bien aux surveillants, ils n'ont pas voulu m'accompagner.

Le sujet reste néanmoins sérieux.
Ca ne serait pas des symptômes du à un grand stress?
Il aurait fallu le déclarer lors de l'épreuve (demander d'aller à l'infirmerie voir à l'hôpital) et là peut être qu'ils t'auraient autorisé à repasser une épreuve derrière puisque les surveillants auraient fait un rapport et tu aurais eu un certificat médical.

Mais là ça me semble difficile à défendre (sinon tout le monde pourrait demander à repasser un concours s'il ne sent pas trop ce qu'il a fait de cette manière). Essaye de voir avec les gens qui s'occupent de ta promotion si tu pourrais passer le rattrapage ou un truc du genre en lui exposant la situation mais il n'est vraiment pas sur que tu obtiennes gain de cause.

Edit : d'ailleurs tu donnes la solution :

Citation :
Que me conseilleriez-vous de faire ? Je pensais prendre un rendez-vous avec un responsable pour lui expliquer ma situation, mais je suis réellement abattu par cette histoire et je suis totalement démotivé pour la suite.
Tu peux rien faire de plus en l'état.
Repasser un examen parce que t'as eu un gros coup de pression, ça me parait compliqué, surtout si t'as rien fait pendant l'examen pour le signaler. Donc si tu peux pas rattraper la note, essaye toujours de demander une ou plusieurs lettres de recommandations, surtout auprès du responsable de la matière où t'as foiré. Si le prof te connait bien et connait ton vrai niveau, il pourra p'tet sauver un peu les meubles.
De mon point de vue, cela ressemble à une petite crise d'anxiété.
Mais tant qu'il y a le rattrapage, y a le rattrapage. Et il est là pour permettre de sauver aussi les accidents inattendus et immérités.

Je pense qu'il vaut mieux que tu étudies ta préparation / perception et réactions vis-à-vis des examens à présent (tu les passais bien et maintenant tu les appréhendes : pourquoi ? Comment y remédier ?) plutôt que de chercher auprès d'un responsable une solution, qui à mon avis, ne viendra pas. Et ne te sauvera pas pour tes examens suivants, de toutes façons.
J'aimerais bien croire à l'hypothèse du coup de stress, mais ça n'a aucun sens. Déjà ça ne m'était jamais arrivé, et de plus j'ai connu des centaines de situations plus stressantes qu'un examen de 2h archi préparé, où je connaissais tout sur le bout de doigts, où j'avais fait toutes les annales très facilement, où je m'attendais à sortir dans les meilleurs de la promo, et où ma moyenne sur le semestre était de 17

C'est injuste qu'il n'y ait pas de recours dans ce cas, tout un semestre à travailler pour atteindre 15-16 de moyenne, ruiné par un événement totalement aléatoire qui me colle un 0-1/20 ( sachant que ma pire note de l'année doit être aux alentours de la moyenne ).

Vous pensez que prendre un rendez-vous avec le responsable servirait à quelque chose ? Où un mail suffit ?

EDIT

Citation :
Je pense qu'il vaut mieux que tu étudies ta préparation / perception et réactions vis-à-vis des examens à présent (tu les passais bien et maintenant tu les appréhendes : pourquoi ? Comment y remédier ?)
J'aimerais bien pouvoir me remettre en question mais je vous assure que j'étais nullement stressé à l'idée de passer cette épreuve, et globalement je ne suis absolument pas quelqu'un qui stress lors des examens/compte-rendus de projet/etc ...
Jeece j'espère que l'évenement était ce matin, et pas deux semaines avant, si tu y vas Lundi et que tu lui expliques bien tout, vu ta moyenne et la note que tu risques d'avoir, franchement ils devraient comprendre plutôt facilement ce qui t'est arrivé.
C'était mercredi, et je suis loin de m'en être remis psychologiquement.

Dès que je suis rentré chez moi après l'épreuve j'ai envoyé un mail au coordinateur de la matière, lui expliquant tout en détail. Il s'est montré compréhensif, m'a dit qu'il transmettait au responsable qui " me dira sûrement de repasser aux rattrapages ". Ce qui ne changera rien à la note qui sera sur mon dossier quand je vais le déposer au écoles.

Ça peut paraître con, mais j'ai raté 2 PAES ( puis je suis rentré directement en L2 ), et je suis bien plus abattu de cette histoire que de mes échecs aux concours médecine ... Autant aux concours c'était moi qui n'avait pas assez bien/suffisamment travaillé, autant là je n'arrive pas à m'en vouloir ... Je ne sais pas comment je vais appréhender la suite.
Citation :
Publié par Jeece712
C'est injuste qu'il n'y ait pas de recours dans ce cas, tout un semestre à travailler pour atteindre 15-16 de moyenne, ruiné par un événement totalement aléatoire qui me colle un 0-1/20
je vois pas bien en quoi c'est injuste. un examen c'est être prêt pour l'épreuve et la passer.
je pense que t'es assez honnete pour croire ce que tu dis mais si au moindre coup de stress/petit mytho/... il y a moyen de repasser une épreuve en douce la semaine qui suit, sans que se soit le "vrai" rattrapage ben on est pas sorti.
autant noter en full devoir maison dans ce cas.

enfin bref, demande on sait jamais.
et à coté tu demandes une lettre au prof.


là ça me ferait presque penser à une collègienne un peu première de la classe sur les bords qui se mettrait à pleurer à cause d'une sale note et qui obtiendrait de repasser le test à part ou carrément de pas compter la note (j'ai déjà vu), ce qui est complètement dégueulasse pour les autres.
Citation :
Publié par Kafkaka
là ça me ferait presque penser à une collègienne un peu première de la classe sur les bords qui se mettrait à pleurer à cause d'une sale note et qui obtiendrait de repasser le test à part ou carrément de pas compter la note (j'ai déjà vu), ce qui est complètement dégueulasse pour les autres.
Rien à voir, quand t'as des dossiers à faire, ces notes comptent pour de vrai, ils vont avoir une réelle influence sur la poursuite de tes études. On parle du supérieur là, où la moitié de la note d'un semestre se joue pour beaucoup en un examen de 3h...
Je trouve ça surprenant que tu ne soit pas aller voir un médecin après ton examen, surtout si tu étais à l'article de la mort, tu cache peut-être quelque chose que peut se relancer. Surprenant car comme d'autres personnes qui réussissent bien leurs études que je connais (moy 16/17++) possède un bon sens qui me laisse perplexe quand même... Mais sans rire si tu as subit quelque chose d’inhabituel et violent consulte quoi, il pourra en plus peut-être te fournir un certificat médical pour appuyer tes dires au responsable, parce que sans l'avis d'un médecin je le vois bien te rire aux nez et te dire que c'est pas la première fois qu'on l'a lui fait.
Enfin, le probleme c'est surtout le malaise, pas d'avoir loupé un exam, donc faudrait voir à consulter JOL un médecin.
Qui s'il te fait un certificat, peut passer comme pour un probleme maladie et t'autoriserait à repasser l'exam ?

[edit]O\/\/n3d by Ethann :'( :'( :'([/edit]

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 20/12/2013 à 19h58.
Citation :
Publié par Ethann F.
Mais sans rire si tu as subit quelque chose d’inhabituel et violent consulte quoi, il pourra en plus peut-être te fournir un certificat médical pour appuyer tes dires au responsable.
Pour être honnête, je considère que ce qui m'est arrivé était totalement aléatoire et ne recommencera pendant au moins quelques années. Aussi, tout mon esprit est focalisé sur les conséquences scolaires de ce qu'il s'est passé.

Mais tout ceux à qui j'ai parlé m'ont dit de consulter un médecin au plus vite, ce que je vais sûrement faire.
Ton propre conseil, Va', que vaut-il ?
Crois-tu qu'un responsable va donner une dérogation, un sauf conduit qui lui permettra de ne pas repasser l'examen, et de l'obtenir sans avoir été noté ?
Ou même de le repasser, seul dans une salle ? J'y crois peu.

À quel titre es-tu si certain que ce qui lui est arrivé en première session ne lui arrivera pas en seconde session également ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/12/2013 à 19h59.
Citation :
Publié par Erlum
Rien à voir, quand t'as des dossiers à faire, ces notes comptent pour de vrai, ils vont avoir une réelle influence sur la poursuite de tes études. On parle du supérieur là, où la moitié de la note d'un semestre se joue pour beaucoup en un examen de 3h...
c'est pour ça que je précise "presque".

mais la note compte bcp pour seulement 3h, oui, et c'est pareil pour tout le monde.
le bordel si on commence à faire repasser les gens parce qu'ils disent s'être senti mal.
Si ça devait se repronduire, pense au Tiers-Temps pour les examens si tu sais ce que tu as et que tu peux le faire prouver par ton médecin !
Mais il faut faire les demandes un bon moment avant les épreuves si je ne me trompe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés