Malaise pendant un examen, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
...
Il y a une grosse différence entre un coucours et un examen. Vouloir transformer les examens en pseudo-concours, c'est soit une preuve d'incompréhension, soit de la malveillance.
Citation :
Publié par edgesse/edge
pour ma part, j ai fait hec, en passant par la prépa en voie générale ( y a 20ans)
Lors des oraux (encore plus que pour les écrits), la gestion du stress fait partie de l examen. Dans certains cas, pas mal de choses sont même faite pour te mettre sous pression : examinateurs hyper aggro cherchant sciemment à destabiliser le candidat , public bruyant dans la salle lors de ton passage devant le jury ... etc
C est pareil dans pas mal de grande ecole d inge (que tu vises si j ai bien suivi).

Je sais que si j etais dans un jury d admission, que je recevais le dossier d 'un candidat suivant ta demarche .... et bien j aurais plus tendance à te saquer et te mettre en bas de la pile que l inverse. Car non seulement tu as échoué, mais en plus tu n assumes pas.

bref, je +1 tout ce qu ont pu dire banane, caniveau et cie
Personnellement, je suis arrivé 2ème de ma promo au concours de première année de médecine (sans l'avoir redoublée), et j'ai été classé 82ème au concours de l'internat. J'en connais plein, des camarades qui avaient de meilleurs connaissances que moi mais qui se sont vautrés le jour J, car incapables de gérer le stress du concours qui va changer le reste de leur vie.

On sélectionne plus les "bêtes à concours" que ceux qui seront ensuite les meilleurs dans la pratique. J'en ai bien profité, puisque je suis moi même une bête à concours, mais je ne suis pas certain que ce système soit une si bonne chose que ça en général.
Citation :
Publié par Borh
je ne suis pas certain que ce système soit une si bonne chose que ça en général.
je ne dis pas que c est une bonne chose, je dis qu'aujourd'hui, le système est comme fait ainsi. C est surement con (et encore, dans le monde de l entreprise, des situations ou il faut etre bon en situation de stress, c plus que courant)
Dès lors, il est juste aberrant que l OP espère un traitement de faveur. Quand je lis l OP qui va jusqu'à chercher l argument du traitement pour l acné, serieux, help. Le jury d'admission en a juste rien à foutre.
Le truc, c'est que la "situation de stress", c'est un terme générique pour décrire des situations très différentes.
Personnellement, il y a des situations de stress (professionnel) que je gère très mal, qui m'empêchent de dormir et m'enlèvent mes moyens. Mais ça n'a jamais été le cas des examens et concours.

Personnellement, je comprends totalement la position de l'OP, sa note ne va pas refléter son niveau réél, donc c'est normal qu'il cherche une solution. Après, je dis pas qu'il j'en connais.

Je pense qu'en première année de médecine, ce genre de chose justifierais le droit à un triplement s'il y a des éléments qui montrent sa bonne foi (par exemple,un très bon classement au 1er partiel et un plantage complet au 2ème partiel).

Dernière modification par Borh ; 23/12/2013 à 10h51.
Citation :
Publié par edgesse/edge
je ne dis pas que c est une bonne chose, je dis qu'aujourd'hui, le système est comme fait ainsi.
Non, c'est faux. Cf. Ce que j'ai dit plus haut, des conditions particulières pour le rattrapage, voire une notation clémente c'est déjà arrivé et ça arrivera encore ; ça dépend du prof. A lui d'aller voir avec son prof, à minima pour obtenir un aménagement de son rattrapage.
Citation :
Publié par edgesse/edge
C est surement con (et encore, dans le monde de l entreprise, des situations ou il faut etre bon en situation de stress, c plus que courant)
On parle d'un examen pour savoir si l'élève a bien assimilé une UV. Rien à foutre de savoir comment il gère le stress en milieu professionnel, à moins que son UV soit "Gérer le stress en milieu professionnel".
Citation :
Publié par edgesse/edge
Dès lors, il est juste aberrant que l OP espère un traitement de faveur.
Encore une fois, il n'y a pas de traitement de faveur. Si l'OP maîtrise les concepts de la discipline qu'il passe, il est *normal* qu'il obtienne les crédits, et il est *aberrant* qu'on lui demande de repasser une discipline qu'il maîtrise déjà.
non orime, moi je parle d aller ajouter du bon pipot à des dossiers d admission à des grandes écoles pour justifier un epic fail. Et oui ces grandes écoles sont 100% tournées vers le monde de l entreprise.

Citation :
Publié par Jeece712
Je pense que je vais quand même tenter d'envoyer des dossiers dans les écoles que je vise, en expliquant ce qu'il m'est arrivé et donc que ma moyenne générale n'est pas tellement représentative de mes connaissances. Le tout appuyé par des lettres de recommandations, qui devraient également m'appuyer sur ce sujet là ( je vais expliquer ce qu'il m'est arrivé à mes professeurs ), et peut-être même appuyé d'un papier du médecin attestant qu'il m'est vraiment arrivé quelque chose.
J'ai bon ?
enfin le pbme de l OP c est pas de ne pas valider la matiere, c est d avoir une moyenne flinguée par un exame raté
Citation :
Publié par orime
Encore une fois, il n'y a pas de traitement de faveur. Si l'OP maîtrise les concepts de la discipline qu'il passe, il est *normal* qu'il obtienne les crédits, et il est *aberrant* qu'on lui demande de repasser une discipline qu'il maîtrise déjà.
Citation :
Publié par Jeece712
Pour être honnête, je ne me plains pas parce que j'ai été malade et incapable de faire quelque chose de correct, mais parce que les conséquences de cette note peuvent être catastrophiques. Si jamais je venais à valider la matière ( donc rattrapage impossible si j'ai bien compris ), c'est tout mon dossier L3 qui en prend un coup et pas seulement le 1er semestre ; cela qui m'handicapera aussi énormément pour une éventuelle tentative d'admission sur titre en M1. D'ailleurs cela aura sûrement des conséquences pour trouver un bon stage en M1, et donc également sur ma réussite en M2.

Dernière modification par edgesse/edge ; 23/12/2013 à 11h02.
Citation :
Publié par edgesse/edge
non orime, moi je parle d aller ajouter du bon pipot à des dossiers d admission à des grandes écoles pour justifier un epic fail. Et oui ces grandes écoles sont 100% tournées vers le monde de l entreprise.
Citation :
Publié par Jeece712
Il m'est arrivé une sorte de drame pendant mes examens de L3
On parle d'un examen de L3 en fac. Rien à foutre des grandes écoles, et c'est normal que le dossier de fac du candidat reflète son niveau dans les disciplines qu'il a étudiées plutôt que les fantasmes de darwinisme social d'une entité tierce. Si la grande école veut écrémer là dessus, ça la regarde ; qu'elle organise un concours.

Et en l'occurence, on parle d'une personne qui vient demander comment ça se passe, pas d'une personne qui vient se faire pontifier sur comment ça devrait se passer et pourquoi elle devrait avoir honte de réclamer ce qui lui est dû.
Bon, de toute façon vu ta situation, tu sais déjà quoi faire et tu as les cartes en main. Ce qui est fait est fait, pas la peine de revenir sur les surveillants, sur le fait que tu aurais du le faire notifier, c'est trop tard. Tout dépendra de ta fac et là on retrouve de tout et n'importe quoi selon l'établissement, les profs, etc.

Alors oui ce n'est pas égalitaire, le système ne l'est pas de toute façon avec certaines facs qui surnotent et d'autres qui font l'inverse, etc etc. Mais ce n'est pas ce qui est important ici.

Tu dis avoir pris un RDV pour consultation lundi (donc aujourd'hui) et j'espère que c'est vrai. Les études c'est très important certes, mais la santé ça reste largement au dessus.

Je te dis ça en tant que gros con qui souffrait en silence et a mis du temps à aller consulter pour au final me retrouver avec des problèmes de santé supérieurs à ce qu'ils auraient été si j'avais consulté directement.

Bon courage pour la suite.
Citation :
Publié par Kenron
Alors oui ce n'est pas égalitaire, le système ne l'est pas de toute façon avec certaines facs qui surnotent et d'autres qui font l'inverse, etc etc. Mais ce n'est pas ce qui est important ici.
Quand c'est propre à la fac c'est pas si dramatique, ceux qui étudient les dossiers peuvent avoir connaissance de ça. Ca devient plus chiant quand c'est propre à un prof.

C'est quand même marrant qu'un bon élève comme ça puisse pas faire reconnaître à son prof qu'il y a effectivement eu un gros problème et que la copie ne reflète pas le niveau de l'élève. Par contre la case médecin semble effectivement obligatoire et c'est étonnant de pas avoir + réagi sur le coup :x. Là lundi, je sais pas trop ce que le médecin va pouvoir dire/constater à part que le médicament peut provoquer de l'hypertension crânienne en effets indésirables et que c'est peut-être ça qu'a ressenti l'OP.
c'est la vie mon pauvre, j'ai un pote en MP qui a largement le niveau pour viser X/Centrale/Ulm qui a complètement foiré son exam à cause du stress et qui n'a eu que Centrale Marseille (et qui a cubé du coup)

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}

Dernière modification par Doudou ; 23/12/2013 à 14h33.
Je reviens de chez le médecin.

J'ai un rendez-vous chez le neurologue avec potentiellement un bilan de santé à faire ( scanner du cerveau, etc ). Il pense que c'est un espèce de micro épisode épileptique, qui serait arrivé lors d'une concentration intense si j'ai bien compris. Il y aurait de grandes chances de ne rien trouver lors de divers examens que je ferai, c'est quelque chose qui vraisemblablement arriverait de manière aléatoire. Il est possible que cela recommence, ou que cela ne se reproduise jamais.

Je vais continuer les démarches auprès de la fac, et demain j'appelle pour prendre un rendez-vous chez un neurologue.
Je vous trouve super durs quand même.

Vous êtes quand même au courant qu'une crise de panique/angoisse n'est pas forcément liée à ce que l'on fait à l'instant T ?

N'importe quoi peut être déclencheur et y a 99% de chances que l'OP galère bien à en trouver la cause.

Ça m'est arrivé deux fois dans ma vie et j'ai toujours cru que c'était une crise de colère plutôt que d'angoisse. Les symptômes sont assez proches et je suis d'une nature plus colérique qu'angoissée.

Bah aujourd'hui (plus d'un an après) je ne sais toujours pas ce qui l'a déclenché mais en tout cas je sais très bien que ça n'avait rien à voir avec l'activité que je faisais à ce moment là (un meeting sans importance comme j'en fais des tonnes).

Quant au "les mecs auraient remarqués s'il faisait un malaise" non. Pas forcément.

J'sais pas vous mais moi quand je ne vais pas bien en public, je fais tout pour le cacher et paraître "normal" et généralement les autres ne réalisent pas qu'il se passe un truc.

Bref, bon courage à l'OP en tout cas !
Citation :
Publié par banGALTER
c'est la vie mon pauvre, j'ai un pote en MP qui a largement le niveau pour viser X/Centrale/Ulm qui a complètement foiré son exam à cause du stress et qui n'a eu que Centrale Marseille (et qui a cubé du coup)
Il a raté Centrale, X et les ENS à cause du stress ? C'est plus juste épisodique là, c'est un problème récurrent sur lequel il faut qu'il bosse.

Puis honnêtement en 3/2 on a pas beaucoup la pression pendant les concours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés