Repas du Nouvel An, menu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
Le truc qui veut rien dire. Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit distingué ou pas, c'est juste qu'il existe des produits gustativement supérieurs mais que bien sûr, ces produits sont habituellement assez chers. Dans tous les plats "classiques" qu'on sert en période de fêtes, il y a forcément des trucs qui te plaisent : entre le foie gras, le saumon fumé, les escargots, les huitres et autres fruits de merde...

Perso je déteste les huitres, je trouve ça bien trop salé en général, mais il faut avouer que dans tous ces plats il y a des choses excellentes ; si je m'écoutais je mangerais des escargots comme du pop corn.
Oui pour ça que j'ai mis des guillemet à "distingué".
Sinon dans tout ce que tu as cité, je n'aime rien. Peut être que je suis difficile, ou peut être que j'ai des gouts assez simple, a interpréter comme tu le sens.

Après en général les bonnes viandes ( je me rappel d'une certaine viande d'autruche pour noël quand j'étais plus jeune ), avec les sauces qui vont avec j'adore.
Mais tout ce qui est typique "période de fêtes", j'aime tout simplement pas. D'ailleurs ça faisait plaisir a ma famille avant, car ça leur en laissait plus pour eux.

Niveau boisson c'est différent, j'aime bien le champagne
Citation :
Publié par Banane

Ca c'est une bonne idée, bon courage Deathlight
Ca m'a pas l'air trop compliqué :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/rec...e-poireaux.php

J'ai raté un truc ou j'ai la recette façon fastfood?

P.S. Perso j'ai la vingtaine hein c'est juste histoire de faire goûter des trucs qu'ils ont pas trop l'habitude, mais le combo escargot/fruit de mer blabla, les pauvres ils vont pas supporter j'en ai peur donc j'y vais doucement. Déjà quand certains anglais pensent que les huitres poussent des petits cris quand on les avale ...
oui pour les foies gras, l'Alsace en fait des excellents aussi (je préfère au Sud-Ouest )

Sinon, tu as tu as un marché chez toi il y a souvent des producteurs qui en font, tu peux en tester un petite tranche de 2 ou 3 avant de te décider
Citation :
Publié par Attel Malagate
Comment vous choisissez un bon foie gras?
Je me doute bien qu'il faut prendre un du ''sud ouest'', mais sinon...
Bon déjà faut prendre de l'entier et après les meilleur ont une graisse blanche, les jaunes c'est ceux nourrit au maïs.

Citation :
Publié par Banane
En gros le minimum syndical c'est foie gras entier + label rouge + sud ouest + cuits au torchon
Vaut mieux le prendre cru imo
Je peux te donner mon menu si ça peut t'aider :

Apéro :

Feuilletés aux escargots.

Entrées :

Huîtres, Saumon, foie gras avec confit d'oignons (tu peux prendre du pain d'épice avec le foie gras).

Plat :

Noix de st jacques flambées au Whisky avec Risotto et Haricots vers en fagot enroulés d'une tranche de Lard.

Fromage, et Bûche.

Classique mais sans la Dinde.
Citation :
Publié par Jeysen
ou que les huîtres m'apparaissent comme des gros mollards gluant
Les huîtres ça peut aussi se manger chaud avec une petit crème et des petit légumes en laissant le tout dans la coquille. L'aspect gluant disparaît mais tu gardes le petit goût iodé caractéristique. C'est complètement différent que de la manger cru et c'est très bon.
Citation :
Publié par harermuir
Un bon gratin dauphinois, c'est compliqué à faire.

Et quand on dit dessert random, forcément, c'est évident.
Un bon gratin, c'est long à faire, pas compliqué. Et pour le dessert, je parlais de mon exemple, c'est pas encore défini et ce sera acheté en pâtisserie (du coup pour l'op ça ne convient pas).
Quoi de plus représentatif de notre culture gastronomique qu'un beau plat mijoté comme la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon. Typiquement le genre de plat qu'on peut facilement réaliser, qui plus est peuvent être préparé à l'avance.

Connaissant l'intérêt des anglais pour les vins de bourgogne, je partirai sur le bœuf bourguignon que je servirai avec un vin de bourgogne de belle origine (côte de nuits sur un beau village comme Gevrey Chambertin par exemple)
Citation :
Publié par Nolebi
Quoi de plus représentatif de notre culture gastronomique qu'un beau plat mijoté comme la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon. Typiquement le genre de plat qu'on peut facilement réaliser, qui plus est peuvent être préparé à l'avance.
Par contre dans la blanquette, tu met un jaune d'oeuf, surtout.

Même si TabouJr te dis le contraire, c'est juste qu'elle n'y connait pas grand chose.

<3
Pour manger un bon foie gras il faut que tu achètes du foie gras frais chez un producteur et que tu le fasses toi.
Sinon peut importe les label ou ce que tu veux c'est obligatoirement de la merde avec des canards qui ont été gavé d'une manière dégueulasse etc...

Le foie gras c'est pas réglementé ou très mal malheureusement.

Sinon après ça dépend ce que tu cherches, du foie gras c'est pas forcement "cuit au torchon" même si c'est très bon comme ça, il existe du mi-cuit du en bocal, du cuit, du à poêler. C'est plus une question de préférence, après effectivement le must à mon gout c'est le cuit au torchon à l'armagnac mais pas facile à faire.
Ca dépend de ce qu'il compte en faire ;
Je partais du principe que c'était dans le délire servir aux invités pour le repas de noël

Après bien sûr mieux vaut prendre un cru, notamment si c'est pour le cuisiner
Citation :
Publié par Alk'
Pour manger un bon foie gras il faut que tu achètes du foie gras frais chez un producteur et que tu le fasses toi.
Sinon peut importe les label ou ce que tu veux c'est obligatoirement de la merde avec des canards qui ont été gavé d'une manière dégueulasse etc...

Non mais quand tu dis acheter frais "chez un producteur", c'est à dire, faut aller dans la ferme et tout?
Et si on habite pas le sud ouest on fait comment?

Vous voulez pas plutôt balancer des noms de producteurs qui font des trucs sympa pour commander chez eux?

Parce que là, ça va partir dans les trucs élitistes habituel de la taverne
"bon alors tu vois, pour avoir droit au véritable foie gras, tu dois vivre dans la région depuis 15 ans minimum, et tu dois connaitre le petit producteur local qui ne fait que 35 oies par an et qui les nourris exclusivement avec des truffes et du cassoulet.
L'oie doit être sacrifié une soirée de pleine lune avec un véritable opinel de collection.
Si tu poêle ton foie gras, faut le faire dans une poêle en fonte que tu auras passé 45 jours à culottée.
Si toutes ces conditions sont pas réunies, ton foie gras c'est de la merde"
Dans le sud ouest c'est surtout du canard (et c'est ça qui fait la spécificité du foie gras français ), l'oie c'est plutôt les alsacien
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais quand tu dis acheter frais "chez un producteur", c'est à dire, faut aller dans la ferme et tout?
Et si on habite pas le sud ouest on fait comment?

Vous voulez pas plutôt balancer des noms de producteurs qui font des trucs sympa pour commander chez eux?
A mon avis, tu vas voir le premier boucher du coin, et s'il ne peut pas t'en procurer, il saura te diriger. Enfin je parle en tant que Français... Pour l'Angleterre...

Astuce à deux balles : un foie gras entier se congèle très bien. Ça permet de prévoir.
Citation :
Publié par Khorram
A mon avis, tu vas voir le premier boucher du coin, et s'il ne peut pas t'en procurer, il saura te diriger. Enfin je parle en tant que Français... Pour l'Angleterre...

Astuce à deux balles : un foie gras entier se congèle très bien. Ça permet de prévoir.
Exactement si vous connaissez personne dans le sud ouest ou que c'est loin allez voir votre boucher.
Normalement il devrait vous diriger vers un producteur pas trop dégueulasse, moi je saurais pas vous en donner c'est les canards de la famille qu'on bouffe. Mais je sais qu'il y'a pas mal de "gros" producteur qui sont plutôt bon mais faut connaitre les noms.

L'important c'est que les canards soit gavé et non sur-gavé. Un canard même gavé il est en bonne santé et a une tronche normal (un peu gros) mais est pas malade.
Citation :
Publié par Alk'

Sinon après ça dépend ce que tu cherches, du foie gras c'est pas forcement "cuit au torchon" même si c'est très bon comme ça, il existe du mi-cuit du en bocal, du cuit, du à poêler. C'est plus une question de préférence, après effectivement le must à mon gout c'est le cuit au torchon à l'armagnac mais pas facile à faire.
Même chez les artisans le gavage est très souvent réalisé. C'est 40s au lieu de 3 mais ça change pas grand-chose.
Pour te donner une idée de mon repas type c'est :
- Foie gras/Pain d'épice + Saumons/Toast + Huitre
- Tournedos Rossino (Tornado de magret de canard au foie gras)
- Mousse de quelque chose
Citation :
Publié par Gredins
Même chez les artisans le gavage est très souvent réalisé. C'est 40s au lieu de 3 mais ça change pas grand-chose.
Non mais pour faire du foie gras le gavage est obligatoire je le dénonce pas, je dis juste que comme tu dis il y'a les canards gavé en 40sec et ceux en 3 secondes et si ça change tout.

Après ce qu'on oublie de dire c'est qu'une fois que tu l'as le foie faut le préparer et là faut savoir le faire. Le mieux étant de connaitre quelqu'un qui s'y connait pour t'en faire un.
Perso, un bon sanglier mariné pendant 2-3 jours, ou de la biche, ça permet de posé un bon haut médoc ou saint estèphe bien tanique à coté. Pour accompagner, patate au four.
Ouaip et pour ceux qui ont pas trop les moyens de filet de boeuf+ foie gras tu peux prendre filet mignon de porc que tu badigeonne de moutarde, tu le fais revenir histoire de le dorer, tu fais revenir des champignons, le tout dans une pate feuilleté ou brisé c'est une affaire de gout, du jaune d'oeuf par dessus et hop au four.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés