C'est l'une de mes recettes préférées, J'ai testé les différents temps de marinage ( être 1 et 3 jours) et c'est généralement 48h l'optimum
24h c'est bon, mais les tranches niveau peau sont un peu moins goutues que les autres, et après, 52h c'est bon aussi mais on perd beaucoup de volume de poisson a cause du séchage je trouve.
en gros ma recette perso c'est
un filet de saumon
500gr de sucre et 500 gr de GROS sel
un mélange 5 baies entières
de l'aneth
une rasade de vodka
on verse 1/3 du mélange sel/sucre dans un plat profond ( genre un plat a gratin, assez large)
on parsemè de baies et de feuilles d'aneth ( et être genereux en aneth, et comme c'est pas la plante qu'on trouve le plus facilement en supermarché, ya de l'aneth surgelée qui va tres bien, mais pitié, pas d'aneth sèche en flacon de chez ducros.
on mouille le saumon d'une bonne rasade de vodka
on place de saumon face chair contre le sel
on recouvre du reste de sel/sucre
On place du cellophane sur le saumon et du poids ( généralement deux ou trois briques de lait font l'affaire)
et on oublie au frigo pendant 24 heures, au bout d'un jour, on vide le plat du jus qui s'est formé dans le plat, on reoublie pendant 24 heures
apres ca, on dégage le sel ( protip, pas dans l'evier, le sel met trois plombes a se dissoudre) on rince le saumon a l'eau froide , on le seche bien et on l'enveloppe dans un torchon propre pour le conserver au frigo.
et ya plus qu'a découper le poisson en fines tranches façon carpaccio avec un couteau bien aiguisé ( j'ai même investi dans un filet de sole rien que pour ca )