Repas du Nouvel An, menu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malu'
Le saumon fumé, c'est OLD ( et puis c'est cher, surtout pour 6 personnes )

le truc qui déchire c'est le gravlax

c'est pas dur du tout a faire, faut juste le préparer au grand minimum 24 heures a l'avance, l’idéal étant 24h de séchage au sel, et 24h de séchage au torchon dans le frigo.

A déguster avec du pain de seigle, du creamcheese et un peu de vodka
Tu m'as décidée, je vais le tenter pour noël le gravlax, j'aime bien ce genre de truc ^^
Par contre je vais pas faire tout à fait la même recette et le laisser mariner un peu plus longtemps car j'ai lu par ailleurs qu'il fallait minimum 48h de marinage sans jamais dépasser les 4 jours.
Tu as déjà testé?
Un noël végéstyle car c'est moi qui cuisine (et je suis cool, je fais du végétarien):

Feuilletés fourrés (légumes,confits, fromages, noix, poires...)
Avocats gratines au parmesan
Camembert au pain d'épice
Salade pommes/noix/roquefort
Carotte au cumin
Petits toast au chèvre chaud
Millefeuilles de légumes
Poêlée de haricots verts, châtaignes & oignons
Panais rotis
Brochettes de légumes, fromages & légumes confits
Minis pizzas diversement customs
Salade d'endive
Cakes (olive/chèvre/oignons, tomates séchées/mozarrella/basilic & noix/roquefort/figues)
Châtaignes au feu de bois
Pommes de terres au four
Courges diverses vapeur et rôties
Fondue de poireaux aux champignons et à la crème
Poêlée de légumes
Riz épicé aux poivrons & aux oignons
Crème brulée caramel & pralin

Je peux fournir les recettes à ceux qui le souhaite.

Et franchement, les avocats chaud ça surprend mais c'est succes à chaque essai.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
Un noël végéstyle car c'est moi qui cuisine (et je suis cool, je fais du végétarien):

Feuilletés fourrés (légumes,confits, fromages, noix, poires...)
Camembert au pain d'épice
Salade pommes/noix/roquefort
Carotte au cumin
Petits toast au chèvre chaud
Millefeuilles de légumes
Poêlée de haricots verts, châtaignes & oignons
Panais rotis
Brochettes de légumes, fromages & légumes confits
Minis pizzas diversement customs
Salade d'endive
Cakes (olive/chèvre/oignons, tomates séchées/mozarrella/basilic & noix/roquefort/figues)
Châtaignes au feu de bois
Pommes de terres au four
Courges diverses vapeur et rôties
Fondue de poireaux aux champignons et à la crème
Poêlée de légumes
Riz épicé aux poivrons & aux oignons
Crème brulée caramel & pralin

Et franchement, les avocats chaud ça surprend mais c'est succes à chaque essai.
Cela fait pas un peu beaucoup pour un repas ?
Citation :
Publié par Hourk
Cela fait pas un peu beaucoup pour un repas ?
Tout dépend de la taille des portions. Mais j'avoue, ce repas "pioche" est prévu pour la période allant de Noël au nouvel an.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)

ça m'intrigue, tu fais ça comment?
Citation :
Publié par Olga Itak
ça m'intrigue, tu fais ça comment?
Tu mélange un oignon émincé petit avec le jus d'un demi citron vert, du poivre, un filet d'huile d'olive et une bonne dose de parmesan râpé (pour obtenir une consistance plus solide, tu peux rajouter un poil de farine de châtaigne ou de noisette, voir carrément remplacer le parmesan par celle-ci, genre si t'es végétalien)

Ensuite tu garnis tes moitiés d'avocat avec et tu saupoudre de parmesan. Au four pendant 5mn, à griller sur la fin et zou, tu déguste.

C'est simple et jusque là j'en ai toujours entendu du bien.
apéro : différents toast et verrines :
-verrines de mousse de crevettes . Ca prend deux minutes à faire : 300 g de crevettes, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, un citron pressé, une gousse d'ail, sel, poivre : Tu mixes le tout ensemble et tu mets ça sur du pain grillé (ou frais suivant les préférences).

- toast de foie gras sur pain d'épices :
tu coupes des carrés de pain d'épices et de foie gras de meme superficie. tu fais revenir un peu le pain d'épices à la poêle avec du beurre. Tu ajoutes le foie gras par dessus . Ensuite tu mets de la confiture de figues ou d'oignons. Petite variantes: tu fais cuire des pommes à la poêle avec du beurre et du sucre pour faire caraméliser et tu mets le tout sur le foie gras : un régale !

entrée : coquilles saint- jacques et saumon.
Et/Ou feuilletés au fromage pour ceux qui ne sont pas trop fruits de mer. Tu peux présenter cela en aumonière c'est joli et c'est simple à faire.

plat :
- Cailles farcies, accompagnées de mange-tout, et pommes de terres rissolées.
- ou Tartiflette au munster (c'est l'hiver , la montagne tout ça) accompagnée d'une salade aux noix.
- ou du poisson au miel et épices : (je te filerai la recette (si ça te branche), elle a été simplifiée exprès pour les noobs en cuisine) , accompagné d'une purée au cumin, et gruyère râpé.

dessert :
euuuh bah là, bûche, glace, gateau osef

Dernière modification par Anawlis Morissette ; 20/12/2013 à 12h53.
Citation :
Publié par Olga Itak
Tu as déjà testé?
C'est l'une de mes recettes préférées, J'ai testé les différents temps de marinage ( être 1 et 3 jours) et c'est généralement 48h l'optimum
24h c'est bon, mais les tranches niveau peau sont un peu moins goutues que les autres, et après, 52h c'est bon aussi mais on perd beaucoup de volume de poisson a cause du séchage je trouve.

en gros ma recette perso c'est

un filet de saumon
500gr de sucre et 500 gr de GROS sel
un mélange 5 baies entières
de l'aneth
une rasade de vodka

on verse 1/3 du mélange sel/sucre dans un plat profond ( genre un plat a gratin, assez large)
on parsemè de baies et de feuilles d'aneth ( et être genereux en aneth, et comme c'est pas la plante qu'on trouve le plus facilement en supermarché, ya de l'aneth surgelée qui va tres bien, mais pitié, pas d'aneth sèche en flacon de chez ducros.
on mouille le saumon d'une bonne rasade de vodka
on place de saumon face chair contre le sel
on recouvre du reste de sel/sucre
On place du cellophane sur le saumon et du poids ( généralement deux ou trois briques de lait font l'affaire)

et on oublie au frigo pendant 24 heures, au bout d'un jour, on vide le plat du jus qui s'est formé dans le plat, on reoublie pendant 24 heures

apres ca, on dégage le sel ( protip, pas dans l'evier, le sel met trois plombes a se dissoudre) on rince le saumon a l'eau froide , on le seche bien et on l'enveloppe dans un torchon propre pour le conserver au frigo.

et ya plus qu'a découper le poisson en fines tranches façon carpaccio avec un couteau bien aiguisé ( j'ai même investi dans un filet de sole rien que pour ca )

Dernière modification par Compte #106873 ; 20/12/2013 à 21h20.
Bon ben j'ai fait ta recette ça tombe bien j'avais de l'aneth du jardin au congel ^^ sauf qu'a la place de la vodka j'ai mis du saké et du citron... on verra bien.
Verdict le 24 au soir
Merci
Tiens d'ailleurs, des idées d'un accompagnement avec une purée + copeaux de truffes, sachant qu'on a déjà du foie gras en entrée.
On pensait a du boudin blanc ou du ris de veau sans grande conviction.

Viande, poisson peu importe.
Une purée de quoi? pomme de terre? (et normalement c'est l'accompagnement, cad vaut mieux choisir ce qu'on met en viande avant de choisir l’accompagnement)

Là comme ça je dirais des côtelettes d'agneau
Citation :
Publié par Deathlight
Dit toi que ma campagne c'est encore plus petit que ta campagne ( ) mais j'ai un M&S quand même, j'étais même tenté par le fait de commander des trucs tout prêt mais au final ils veulent cuisiner et ils sont pas fan de fromage ou alors j'peux en faire une petite hihi ;
Je te conseille Waitrose si tu en as un dans les parages, je n'ai quasiment jamais trouvé des trucs mangeables chez M&S.

Sinon des trucs simples, à base de bons produits:

* un rôti de porc d'une vieille espèce (old breed comme le Gloucestershire Old Spots. Un rôti de cette viande est divine, la viande est quasi sucrée et parfumée au goût)
* une oie. Ces cons d'anglais sont devenus convertis à la Dinde lors des fêtes. Il est de ton devoir de les familiariser avec des viandes plus fines et juteuses. Au pire tente un chapon ou canard.
* fromage français. Les hauts de gamme chez Waitrose et même Tesco sont pas mauvais du tout, à privilégier bien sur des versions au lait cru. Si tu peux, refait leur découvrir leurs propres classiques en version lait cru + affiné (on peut trouver de délicieux Cheddar sisi, et pour ceux qui aiment leurs bleus sont bons)
* et si tu tiens à cuisiner: les anglais n'y connaissent rien aux champignons ==> tout ce que tu trouve, tu passes à la poele avec du beurre et tu leur fait découvrir les différentes saveur de champignons. Bien sur du bête champignon de paris (ou la version chestnut mushroom), les gros champignons, et ensuite selon ce que tu trouves (si tu trouves des cèpes ou des girolles, jackpot, sinon les champignons asiatiques sont très bons aussi)
* plus difficile, mais pas mal pour la saison: un cassoulet. Pas trop dur à faire, mais bonne chance pour les ingrédients. Sinon tu peux trouver des boîtes de cassoulet française, mais c'est souvent du milieu de gamme.
Citation :
Publié par Hellraise
Sinon tu peux trouver des boîtes de cassoulet française, mais c'est souvent du milieu de gamme.
Non c'est du bas de gamme, c'est même pas de la saucisse de toulouse a l'intérieur
Citation :
Publié par Vaux
Une purée de quoi? pomme de terre? (et normalement c'est l'accompagnement, cad vaut mieux choisir ce qu'on met en viande avant de choisir l’accompagnement)

Là comme ça je dirais des côtelettes d'agneau
Purée de pomme de terre (mais c'est pas une purée mousseline hein), mais c'est pas vraiment le plat de resistance en fait, chacun amene des bouts de repas, donc c'est vraiment des petites portions.
Bon finalement j'ai juste ramené du foie gras et des bonnes saucisses sèche, rillette de saumon (parce que c'est trop bon sur des petits toasts), j'ai pu dégoté des huîtres/crevettes dans un restaurant donc je vais chercher ma commande demain midi peinard, mais putain galère ni M&S, ni Tesco en vendent x__x j'ai pas tenté Waitrose qui était un peu loin pour un trop gros % d'incertitude.

Bref le reste ils se débrouillent c'pas mon job du coup.

P.S. Je ramène le champagne j'ai pris 2L de Moët, c'est un peu le choix facile mais au moins c'est un truc buvable.

Dernière modification par Deathlight ; 30/12/2013 à 17h23.
Citation :
Publié par Malu'
C'est l'une de mes recettes préférées, J'ai testé les différents temps de marinage ( être 1 et 3 jours) et c'est généralement 48h l'optimum
24h c'est bon, mais les tranches niveau peau sont un peu moins goutues que les autres, et après, 52h c'est bon aussi mais on perd beaucoup de volume de poisson a cause du séchage je trouve.

en gros ma recette perso c'est

un filet de saumon
500gr de sucre et 500 gr de GROS sel
un mélange 5 baies entières
de l'aneth
une rasade de vodka

on verse 1/3 du mélange sel/sucre dans un plat profond ( genre un plat a gratin, assez large)
on parsemè de baies et de feuilles d'aneth ( et être genereux en aneth, et comme c'est pas la plante qu'on trouve le plus facilement en supermarché, ya de l'aneth surgelée qui va tres bien, mais pitié, pas d'aneth sèche en flacon de chez ducros.
on mouille le saumon d'une bonne rasade de vodka
on place de saumon face chair contre le sel
on recouvre du reste de sel/sucre
On place du cellophane sur le saumon et du poids ( généralement deux ou trois briques de lait font l'affaire)

et on oublie au frigo pendant 24 heures, au bout d'un jour, on vide le plat du jus qui s'est formé dans le plat, on reoublie pendant 24 heures

apres ca, on dégage le sel ( protip, pas dans l'evier, le sel met trois plombes a se dissoudre) on rince le saumon a l'eau froide , on le seche bien et on l'enveloppe dans un torchon propre pour le conserver au frigo.

et ya plus qu'a découper le poisson en fines tranches façon carpaccio avec un couteau bien aiguisé ( j'ai même investi dans un filet de sole rien que pour ca )
Bah merci ta recette a eut un véritable succès à noël ! j'ai juste gagné le droit d'en refaire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés