Repas du Nouvel An, menu?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Alors voilà, je me suis lancé dans une belle affaire, je dois préparer le repas du nouvel an pour environ 6/7 personnes.

J'aimerais faire quelque chose d'assez français, la scène se déroule dans la campagne anglaise accompagné de britannique de souche donc a part le roast dinner et le pudding c'est pas des éclairés de la bouffe, et j'aimerais le faire un peu goûter autre chose, je suis pas très bon en cuisine mais bon qui ne tente rien à rien! Alors je me suis dit qu'un jolien pourrait me dresser un menu qui ne nécessite pas une dizaine d'année de pratique en cuisine

En entrée déjà foie gras avec de la confiture de figue, puis ...
Merci d'avance,

D.

P.S. Ce sujet peut servir de recueil d'ailleurs pour d'autres "gourmets"
Le saumon fumé, c'est OLD ( et puis c'est cher, surtout pour 6 personnes )

le truc qui dechire c'est le gravlax

http://meandmytorch.com/wp-content/uploads/2010/11/gravlax01.jpg

c'est pas dur du tout a faire, faut juste le préparer au grand minimum 24 heures a l'avance, l'ideal étant 24h de séchage au sel, et 24h de séchage au torchon dans le frigo.

A déguster avec du pain de seigle, du creamcheese et un peu de vodka
Ah ouai le saumon, puis ma copine aime beaucoup le saumon sauf moi le saumon c'est cuit j'ai vraiment du mal avec le cru ou fumé (ou alors j'ai rien goûté de bon en la matière jusqu'à maintenant).

Mais c'est une bonne idée en tout cas, la recette donne envie !
Citation :
Publié par Deathlight
Bonsoir,

Alors voilà, je me suis lancé dans une belle affaire, je dois préparer le repas du nouvel an pour environ 6/7 personnes.

J'aimerais faire quelque chose d'assez français, la scène se déroule dans la campagne anglaise accompagné de britannique de souche donc a part le roast dinner et le pudding c'est pas des éclairés de la bouffe, et j'aimerais le faire un peu goûter autre chose, je suis pas très bon en cuisine mais bon qui ne tente rien à rien! Alors je me suis dit qu'un jolien pourrait me dresser un menu qui ne nécessite pas une dizaine d'année de pratique en cuisine

En entrée déjà foie gras avec de la confiture de figue, puis ...
Merci d'avance,

D.

P.S. Ce sujet peut servir de recueil d'ailleurs pour d'autres "gourmets"
J'ai fait de la tartiflette l'année dernière dans une campagne anglaise accompagné de britanniques de souche et ça a bien plu. Par contre faut t'assurer que tes invités aiment le fromage et n'aient rien contre un repas bien lourd.
M&S vend du reblochon de mémoire et tu en trouverais peut-être même chez ALDI (voire LIDL).

Je vais réitérer cette année.

@Deathlight: non non j'ai déménagé là, j'y suis resté finalement, je cherche du taf, je suis dans un restau à temps partiel c'est pas génial.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 19/12/2013 à 01h36.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
J'ai fait de la tartiflette l'année dernière dans une campagne anglaise accompagné de britanniques de souche et ça a bien plu. Par contre faut t'assurer que tes invités aiment le fromage et n'aient rien contre un repas bien lourd.
M&S vend du reblochon de mémoire et tu en trouverais peut-être même chez ALDI (voire LIDL).

Je vais réitérer cette année.
Dit toi que ma campagne c'est encore plus petit que ta campagne ( ) mais j'ai un M&S quand même, j'étais même tenté par le fait de commander des trucs tout prêt mais au final ils veulent cuisiner et ils sont pas fan de fromage ou alors j'peux en faire une petite hihi ;

P.S. T'es re en France là du coup, ta tartiflette c'pas très original?
Poulet/dinde farci (pour la farce chair a saucisse + oignon en dé +ail + herbes + marrons/châtaigne + piment, pour le poulet le truc c'est de le cuire a basse température (~90°))
Marget de canard (tu fait chauffer une plaque de cuisson jusqu’à ce qu'elle fume et après tu dore rapidement les deux coté du magret pour avoir une croute autour et l'intérieur quasiment cru mais chaud)
Cassoulet
Choucroute

Et après je vois pas trop (il y a bien le steack tartare, mais fait un peu froid pour ça)
Perso, cette année je crois que l'accompagnement du plat sera des poires à l'hypocras maison : tu fais cuire doucement des poires bien mûres recouvertes totalement par de l'hypocras. L'hypocras étant une infusion de {miel+gingembre+cardamome+girofle+cannelle} dans du vin rouge très facile à réaliser.
Si ça peut t'aider, je te file celui qu'on va faire, pour une 20aine de personnes :

Foie gras/Saumon fumé
Chapon + gratin dauphinois
dessert random

Du coup c'est pas compliqué à faire, et ça plait à tout le monde (poulet + patates...)
J'avais fait un chapon farci aux pommes et aux marrons les deux dernières années, mais là j'ai envie de tester autre chose... Donc je cherche une autre farce là (ouais, je veux quand même rester sur le chapon, s'trop bon )

En dessert, je vais tester le cheesecake speculos ! Et en entrée, probablement des verrines à base d'avocat.
Si ceux sont des anglais qui veulent manger typiquement français, je ferai un repas bien cliché genre :

- Entrée : Escargot
- Plat : Cuisse de grenouille / Langue de boeuf /
- Fromage : Munster / Maroilles / Roquefort / ect..
- Dessert : Une gelée
Magret de canard, coulis de framboise + écrasé de pommes de terre

Bon ça a rien de très "nouvel an" mais j'en ai mangé hier soir donc voilà c'est mon conseil
Et c'est moins chiant à faire que plein de plats
Pour faire tes courses, il y a aussi Waitrose et Ocado (livraison uniquement). Ce dernier a un "rayon" de produits français assez bien fourni.

Edit : rooooh ils ont des gesiers confits maintenant

Dernière modification par Calliopeia ; 19/12/2013 à 10h39.
Citation :
Publié par VonJilow
Si ça peut t'aider, je te file celui qu'on va faire, pour une 20aine de personnes :

Foie gras/Saumon fumé
Chapon + gratin dauphinois
dessert random

Du coup c'est pas compliqué à faire, et ça plait à tout le monde (poulet + patates...)
Un bon gratin dauphinois, c'est compliqué à faire.

Et quand on dit dessert random, forcément, c'est évident.
Thumbs up
Citation :
Publié par Malu'
Le saumon fumé, c'est OLD ( et puis c'est cher, surtout pour 6 personnes )

le truc qui dechire c'est le gravlax
C'est vrai que les britanniques avec leurs cousins écossais n'y connaissent rien en saumon.

Demain la recette des pâtes au beurre pour épater ses amis italiens !
Citation :
Publié par Attel Malagate
Comment vous choisissez un bon foie gras?
Je me doute bien qu'il faut prendre un du ''sud ouest'', mais sinon...
En gros le minimum syndical c'est foie gras entier + label rouge + sud ouest + cuits au torchon

En industriel t'as le Feyel "Foies gras entier façonné à la main" qui est pas mal je trouve
Après le soucis de tous les producteurs c'est qu'il y a de tout et n'importe quoi, les meilleurs que j'ai goûté mais aussi des trop salés, des arrière goûts bizarres..

Puis les goûts varient pas mal selon les personnes aussi
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est vrai que les britanniques avec leurs cousins écossais n'y connaissent rien en saumon.

Demain la recette des pâtes au beurre pour épater ses amis italiens !
Bah écoute quand l'OP annonce

Citation :
je suis pas très bon en cuisine
Je vais pas sortir les recette de foie gras au torchon maison ou des ravioles de st Jacques, tu vois ?
Hamburgers maison + Frites maisons à profusion pour ma part, avec toutes les sauces possibles et imaginables pour le jour de l'an

Pour noël c'est chinois

Perso j'ai jamais été fan de la bouffe "distinguée", peut être est-ce du au fait que j'ai seulement 20 ans, ou que les huitres m'apparaissent comme des gros mollards gluant
Je préfère manger un truc que j'adore, ou je pourrais manger à m'en exploser le bide sans exploser mon compte bancaire.
Citation :
Publié par Jeysen
Perso j'ai jamais été fan de la bouffe "distinguée", peut être est-ce du au fait que j'ai seulement 20 ans, ou que les huitres m'apparaissent comme des gros mollards gluant
Je préfère manger un truc que j'adore, ou je pourrais manger à m'en exploser le bide sans exploser mon compte bancaire.
Le truc qui veut rien dire. Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit distingué ou pas, c'est juste qu'il existe des produits gustativement supérieurs mais que bien sûr, ces produits sont habituellement assez chers. Dans tous les plats "classiques" qu'on sert en période de fêtes, il y a forcément des trucs qui te plaisent : entre le foie gras, le saumon fumé, les escargots, les huitres et autres fruits de merde...

Perso je déteste les huitres, je trouve ça bien trop salé en général, mais il faut avouer que dans tous ces plats il y a des choses excellentes ; si je m'écoutais je mangerais des escargots comme du pop corn.
Citation :
Envoyé par Attel Malagate Voir le message
Comment vous choisissez un bon foie gras?
Je me doute bien qu'il faut prendre un du ''sud ouest'', mais sinon...
Déja que ce soit un foie gras entier(fait à partir d'un morceaux) et non un bloc de foie gras(fait à partir de plusieurs morceaux ou de restes émulsionnés puis reconstitué)
Eviter les produits de supermarché genre labeyrie&co c'est comme vouloir manger du bon fromage et manger du kiri et babybel...Et pour info, les grandes enseignes qui vont t'écrire en gros sur leur boite "FOIE GRAS DU SUD OUEST" importent majoritairement les foies d'Israël et mettent juste en conserve en France.
Si tu as moyen de commander directement chez un producteur c'est l'idéal.
S'il y a une IGP, c'est produit en France (mais me semble que ca ne concerne que le sud ouest, alors qu'il y a aussi une tradition en Alsace). Pour tout autre mention, tu peux estimer que le canard ou l'oie à toutes les chances de n'être arrivé en France q'une fois démonté.

Ceci étant dit, avec des foies qui ont grandi je ne sais où, la qualité du foie gras vendu en petite verrine chez Lidl est étonnamment bonne. En dépannage ou pour tester, honnêtement, je recommande.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés