Les GOTY JOL 2K13 (Fin le 01/01/2014)

Fil fermé
Partager Rechercher
[/B]Bon allez, jme lance !

Cette année donc :

1/ Game Of The Year 2013
2/ Studio Of The Year 2013
3/ Flop Of The Year 2013
4/ DLC Of The Year 2013
5/ TOP 10 des jeux de 2013 (qui découlera du classement GOTY)

BARÈME GOTY

Uniquement les (5) premiers seront comptés, histoire de rendre le choix plus dur (mais libre à vous d'en mettre plus)

Citation :
Jeu A/ 4 points

Jeu B/ 3 points

Jeu C/ 3 points

Jeu D/ 2 points

Jeu E/ 1 point
BARÈME SOTY

Citation :
Studio A/ 3 points

Studio B/ 2 points

Studio C/ 1 points

BARÈME FOTY

Citation :
FLOP A/ 3 points

FLOP B/ 2 points

FLOP C/ 1 points
BARÈME DLC-OTY

Citation :
DLC A/ 3 points

DLC B/ 2 points

DLC C/ 1 points

Comme chaque année, et pour éviter que ça ne vire en thread à liste, je vous encourage à justifier vos réponses.
Ce n'est pas obligatoire cependant.

Les votes sont ouverts dès maintenant, et jusqu'au 1er Janvier, comme l'année dernière !

Let's-a-go !

Au pire, ce que vous pouvez faire pour ceux qui voit ça, c'est rajouter votre "jeu compétitif de l'année" et je ferais surement un classement si ya matière. Mais bon, ya pas masse de prétendants : LoL, CSGO, SC², SM, DOTA² et j'en vois pas trop d'autres (COD et BF ? Rofl)

Dernière modification par Compte #313015 ; 23/12/2013 à 21h27. Motif: .
GOTY

A/ Monster Hunter 3 Ultimate : C'est peut-être pas le jeu de l'année mais c'est celui qui m'a le plus occupé. La série me faisait de l'oeil depuis un moment mais c'est seulement avec cet épisode que j'ai enfin pu m'y frotter. MH3U c'est le jeu qui te prend pas par la main, le jeu qui t'offre un gameplay à l'ancienne à la fois simple et riche, un jeu qui te propose constamment de nouveaux défis à relever.
B/ The Last of Us : L'expérience la plus marquante. Des personnages ultra crédibles auxquels on s'attache, un scénario pas convenu, une narration soignée le tout appuyé par une vraie mise en scène.
C/ GTA V : C'est le troisième jeu Rockstar que j'ai fait cette année après Bully et GTA IV, j'avais du retard à rattraper. Sans m'étendre dessus, je retiendrai la possibilité de switcher entre les personnages qui apporte vraiment du rythme à l'aventure, la variété de la carte, la conduite arcade, le golf, le soleil de Californie et Trevor.
D/ Dragon's Crown : Un chara design outrancier mais des environnements magnifiques bref c'est l'atout charme, le bon vieux beat'em all des familles aux accents RPG très prononcés. Un mélange qui détonne à consommer sans modération seul ou à plusieurs.
E/ Manoir hanté Streetpass : Ça coûte 5€, ça paie pas de mine et pourtant c'est à la fois innovant et original. Le jeu auquel tu joues parce que tu viens de croiser quelqu'un.

SOTY

A/ Nintendo : Pour l'ensemble de leur travail aussi bien à l'édition qu'en matière de développement.
B/ Naughty Dog : Pour The Last of Us et parce qu'ils m'ont fait rire durant les VGX.
C/ Atlus : Parce qu'ils ont failli mourir cette année !

FOTY

A/ Pokémon X/Y : Ma plus grosse déception, je pensais à tord pouvoir me replonger dans cet univers assez facilement et malheureusement non. Je n'avais pas rejoué à un Pokémon depuis la version argent soit plus d'une dizaine d'années, qu'à cela ne tienne la formule n'a pas changé.

Je n'ai pas aimé la direction artistique qui oscille entre modernité et clichés, en nous proposant un cadre très français. Ailleurs dans le monde c'est sans doute exotique mais chez moi ça prend pas. La liste est longue et non exhaustive mais voici les autres points qui m'ont fortement déplu, à commencer par les déplacements rigides, le scénario classique et linéaire, les dialogues et l'écriture, les chutes de framerate lors des combats, l'utilisation de la 3D franchement limitée, la gestion de la caméra dans la capitale, la pokérécré... Dans dix ans je retenterais peut-être l'expérience.
B/ ???
C/ Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies : Un excellent épisode entaché par la politique de Capcom, uniquement disponible en anglais et en téléchargement.

Dernière modification par Tauntaun ; 10/12/2013 à 13h42.
GOTY

A/ PC - DoTA 2: Ce jeu est ce qui représente pour moi le jeu en ligne par excellence. Un principe simple mais des possibilités infinies. Que ce soit en game ou en dehors, il y a un nombre impressionnant d'outils pour communiquer, partager et jouer ensemble. Les matches en direct à suivre IG, la roue des ordres, les builds fait par les joueurs à suivre en game, les ping sont autant de features qu'on aimerait voir dans tous les jeux en ligne. Le seul défaut de ce jeu est qu'il avale des pans entiers de la vie social et nécessite un investissement très important.

B/ 3DS- Monster Hunter 3: Grand fan de la série, l'expérience sur les deux écrans est juste épique. A consommer avec des potes.

C/ PC - Path of Exile: Un grand jeu qui fourmille de détail. Créer et faire évoluer sa classe est un vrai bonheur. Le renouveau du HnS pour un studio néo-zélandais qui mouille le maillot.

D/ PC - EUIV: Pas eu le temps de m'y investir autant que j'aurai voulu mais c'est du véritable travail d'orfèvre.

E/ PC - Starbound : Il est encore en bêta mais tout le monde peut se le procurer. Le jeu n'en est qu'à ces balbutiements mais c'est déjà une grande claque. La suite s'annonce épique. Construire, explorer, combattre, récolter, s'émerveiller. Que du bon.
Message supprimé par son auteur.
J'y ai pensé, mais un peu fatigué jme suis dit qu'il n'y avait pas eu beaucoup de DLC intéressants. Mais allez, soyons fou.
C'est rajouté. Toutes façons, vous pouvez modifier vos choix jusqu'au 1/01.

@Tauntaun : la fatigue, toussa²
Un top 5 c'est pas mal, j'arrivais jamais à faire mon top 10 (soit parce qu'il n'y a pas assez de jeux méritants le goty, soit parce que j'essaie de rattraper tout le retard que j'ai sur les sorties de jeux et je me retrouverais à mettre en goty des jeux sortis les années précédentes)

GOTY

1) Tomb Raider : pas joué à cette franchise depuis le III, je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai bien aimé, pour moi la bonne surprise de l'année, hâte de voir ce qu'ils vont en faire. y'a juste le passage où elle tue son premier animal et en est traumatisée qui est un peu con quand on enchaine par le génocide de tous les autres formes de vie de l'ile par la suite mais c'est qu'un détail, il est top.

2) The Last of Us : très sympa, je me suis forcé à le faire alors que j'avais une overdose de jeux de zombies (sérieux, faut arrêter là, j'en peux plus des histoires d'infection, de survivants, de gangs et de pouvoirs authoritaires dans un monde post-apo-zombie), les niveaux sont très bien construits même s'ils sont assez prévisibles (oh, une zone large avec pleins d'objets savamment placés à mi-hauteur d'homme, c'est totalement pas un guet-apens)

3) Grand Theft Auto 5 : clairement la grosse sortie du second semestre, très très bon ... la 1ere fois, quand t'as l'impression de nouveauté et que tu savoures les dialogues. Je ne pense pas que je pourrais le refaire (parce que sans les dialogues et les interactions entre les différents personnages, c'est pas ouf, et la conduite est laborieuse)

4) Call of Juarez - Gunslinger : petit jeu, petit prix, très soigné, très bon, pas prise de tête, il fait exactement ce qu'on attend de lui et il le fait bien, ça fait du bien ce genre de jeux de temps en temps


5) Path of Exile : début très long / mou (2 sorts, animations pourraves), endgame inaccessible pour le commun des mortels, très répétitif et tout mais bon, je suis fan de H&S alors je ne dis jamais non à ce genre de jeu (et à part PoE et Van hellsing, c'était pas vraiment l'année des H&S)

FOTY

1) Aliens Colonial Marines : heureusement que je ne l'ai pas acheté mais j'ai trouvé assez croustillant le fiasco de sa sortie, entre les trailers mensongers et un jeu ultra-médiocre, ça m'a laissé un bon souvenir.

2) La line-up de lancement PS4 ET XB1, tous jeux confondus : entre un Killzone qui n'a pour lui que ses graphismes, un Knack sans intérêt, un Ryse Son of Rome qui n'est qu'une succession de QTE sans fin et qui se répètent à l'infini (que l'on ne peut même pas rater), un Forza 5 qui se permet de proposer 3 fois moins de contenu que son prédécesseur pour le même prix et rajouter en plus des microtransactions délirantes dans tous les sens, un Angry Bird vendu 40$ (lol), un NB2K14 pourri par les microtransactions (y'aurait comme une tendance nauséabonde qui se dégage de cette liste ) et des titres multi-plateformes auquel on peut déjà jouer depuis des fois plusieurs mois et qui n'ont pas grand intérêt, y'a vraiment rien qui me fait rêver.

3) Call of Duty Ghosts : parce que même si j'ai l'habitude de l'emprunter à un pote un week-end pour faire la campagne boom-boom-pan-pan et que ça arrive d'habitude à m'amuser quelques heures, ce ne fut même pas le cas

4) Ride to Hell Retribution : le peu que j'en ai vu était immonde, je crois que c'est le jeu qui a eu la pire note metacritic (visiteurs + presse de l'année) et il les vaut sûrement bien

5) Rome Total War 2 pour son lancement merdique, son AI à la ramasse et ses bugs hilarants, faut vraiment avoir la foi pour acheter un TW plein pot à sa sortie

La mention spéciale qui ne donne pas de points

]Bioshock Infinite : un jeu mi-top mi-flop, c'est joli, c'est sympa, le gameplay est soigné, j'ai bien aimé explorer la ville, c'est l'un des premiers jeux de 2013 et vu la disette du début d'année, j'étais bien content d'avoir quelquechose à me mettre sous la dent mais ... Columbia ne vaut pas Rapture, les gros machins n'ont pas le charisme d'un big daddy, les plasmides ne valent pas ceux de BS1/2, le rythme du jeu est touché par le syndrome Uncharted (=ce serait super si ma progression n'était pas stoppée par des arènes et des vagues d'ennemis toutes les 30 secondes) et l'histoire est assez naze (surtout la partie où ton ancien commandant, qui lutte contre le même tyran que toi, envoie tous ses soldats contre toi essayer soit de te tuer soit de se faire tué par son ancien pote alors qu'on aurait pu s'allier ...)

En dlc pareil que les deux zigotos au-dessus, Tiny Tina est vraiment mon dlc favori (peut-être même de tous les temps), déjà parce que Tiny Tina en elle-même est l'un de mes personnages favoris de tous les temps alors l'entendre narrer mes aventures ....
J'me disais qu'il n'y avait pas beaucoup de jeux qui m'auront marqué cette année et puis en parcourant ma liste d'achats...enfin ça devient une habitude maintenant, merci les soldes Steam/Humble/&co (et j'ai l'impression d'avoir dit exactement la même chose l'année dernière...)

GOTY

1. Europa Universalis IV : j'avais un peu raté la précédente version (trop tard pour m'y mettre avec tous les addons). J'ai littéralement plongé dedans avec ce numéro IV.
2. The Wolf Among Us : après la très bonne surprise de The Walking Dead l'année dernière, j'attendais celui-là sans en connaître l'univers (Fable). Aussi bon que TWD au final, voir meilleur. Hâte de voir les prochains épisodes.
3. Bioshock Infinite : la claque niveau design/atmosphère. Autant les précédents Bioshock je n'ai pas accroché plus que ça, autant celui-ci m'a happé dès le début.
4. Papers Please : j'y avais un peu joué du temps où il était en libre téléchargement pendant le développement...le dev a vraiment fait un bon boulot. Un gameplay simple mais pas simplet, une atmosphère dérangeante, le tout dans un design oldschool des plus réussis.
5. Payday 2 : j'avais beaucoup aimé le premier même si très limité. Ce deuxième opus est vraiment meilleur en tout point, gameplay nerveux et efficace. A jouer qu'en team par contre, si on veut vraiment exploiter toutes ses possibilités.

FOTY (flop dans le sens "jeux que j'attendais mais qui m'ont vraiment déçus")

1. Sanctum 2 : j'ai adoré le 1. Pas compris ce qu'ils ont fait avec le 2. Déception.
2. X Rebirth : très très très frustrant. Déçu par Egosoft pour le coup, avec cette histoire de jeu 360 avorté à la base. Ça pue.
3. Total War: Rome 2 : release de merde. Pas eu le courage de le relancer depuis les différents patchs. L'addon Gaulois me plait bien mais par principe, jvais pas leur refiler des sous 3 mois après une telle sortie.

Et en plus :
Planetary Annihilation : encore en alpha/beta mais j'ai du mal à le voir sortir dans un état potable...
Saints Row IV : "flop" est un bien grand mot, juste déçu du peu de nouveauté par rapport à The Third...et pas trop accroché au trip "matrix".

BHOTY (Best Hopes Of The Year )

Les jeux en alpha/beta/early-access. Vu la montée en puissance de cette section dans Steam j'pense qu'une catégorie devient indispensable.

1. Scrolls : jeu que je n'attendais pas spécialement, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement fan des TCG. Bonne surprise au final, assez addictif. J'aime bien le design propre/simple. Bon système monétaire (pas P2P/P2W comme HS quoi).
2. Starbound : il vient à peine de sortir mais je l'adore déjà. Cette musique, ce design, cet univers SF...pleins de choses à faire déjà, pour une beta.
3. X Rebirth : bawé. Jveux croire en ce jeu Il s'améliore un peu à chaque patch...et puis il est totalement moddable donc j'ai bon espoir...

Et en plus :
Damned : petit jeu en early access que j'ai pris il y a 2 ou 3 mois. Le développement est un peu lent mais très bon potentiel ! Et le peu de maps/monstres déjà disponibles sont super sympa à jouer.
Spacebase DF9 : un df-lite-like dans l'espace. Wouat Else.
Magicka: Wizard Wars : assez amusant mais je me méfie des devs qui sont des quiches dès que ça touche au code réseau...

DLC-OTY

1. XCOM: Enemy Within : j'ai adoré le jeu de base, j'adore ce dlc.

Pas souvenir d'autres DLC marquant sinon.

Coups de coeur

Des jeux que j'ai bien aimés, mais qui n'ont pas leur place dans les différents "Tops".

Mars: War Logs : j'ai bien accroché à l'univers même si c'est assez linéaire. Et puis une production frenchy quoi.
Shadowrun Returns : bonne surprise, d'autant plus que je suis en pleine partie de SR3 irl depuis quelques mois
Remember Me : design assez sympa, plot de départ aussi. Malheureusement c'est très très très linéaire et pas vraiment fun à jouer.
Redshirt : une parodie/satire de Facebook version SF, marrant à jouer pendant les temps morts.
The Incredible Adventures of Van Helsing : un HnS sorti de nul part. Pas à la hauteur d'un D3 ou PoE, rejouabilité quasi nulle, mais très sympa à jouer avec un univers intéressant.
Arma 3 : jeu pas encore complet mais indispensable pour les fans du genre.
State of Decay : un petit sandbox avec des zombies, sympa mais répétitif. Gros potentiel pour du multi, dommage qu'il ai été abandonné.
Batman Arkham Origins : dans la lignée des précédents. Pas grand-chose de nouveau. Si on a aimé Arkham City et qu'on n’en attend pas beaucoup plus, à prendre.
Tomb Raider : je n'attendais plus aucun Tomb Raider depuis le 3 (1998 déjà ), bonne surprise que ce reboot 2013 même si ce n'est plus vraiment le même style qu'avant.
Democracy 3 : un peu comme Redshirt (même éditeur d'ailleurs), assez sympa pendant un temps mort.

Game of the Year


  1. Dragon's Crown : Mon gros coup de cœur. Fan de la première heure de Golden Axe, sa suite spirituelle est absolument remarquable. Parfait pour des petites / moyennes sessions convenant parfaitement à la PS Vita, une 2D parfaitement utilisée, à faire d'urgence pour les amateurs du genre.
  2. Skylanders Swap Force : La quintessence du genre. Un jeu long, plutôt difficile (en paramétrant) avec une myriade de trucs à dénicher. Un coop super sympa, le type de jeu à faire de 7 à 77 ans.
  3. Lego City Undercover : Un GTA-Like dans la ville des célèbres figurines. Un jeu plutôt long et bourré de références cinématographiques / vidéoludiques. Un jeu bien doublé avec de très bonnes musiques, une très bonne surprise malgré une difficulté absente.
  4. Sly Cooper Thieves in Time : Un jeu beau, fluide, difficile et avec un excellent sens de l'humour. Une pépite pour les amateurs de plateforme / aventure.
  5. Rogue Legacy : Difficile, fun et addictif. Un bon petit jeu même si on connait peu le genre.

Studio of the Year


  1. Riot Games : Tout simplement pour l'investissement massif et continu envers League of Legends et le fait que l'e-sport soit un domaine qui commence à émerger aux oreilles du grand public. Riot mène la danse.
  2. Platinum Games : Pour la sortie de Wonderful 101 qui, même si ce style de jeu "n'est pas trop ma came", a bénéficié d'un travail et d'une finition exceptionnelles. Dommage que Nintendo n'ait pas poussé ce jeu que les gens remarqueront quand il ne sera plus disponible.
  3. ?

Flop of the Year


  1. Pokémon X / Y : L'énorme déception de cette année. GameFreaks s'est entièrement reposé sur son nouveau moteur graphique (très réussi) au détriment de ce qui fait l'intérêt de la série Pokémon : son pvp. Celui-ci est bancal, les énormités de la précédente génération sont toujours là alors que des points qui demandaient d'être améliorés sont restés tels quels. On ajoute par-dessus le nouveau type qui sert pratiquement à rien, un late game nul (du genre, il n'y a absolument rien à faire à part farmer pour le compétitif), un nombre très restreint de nouvelles créatures (dont certaines sont très mal pensées), et on obtient un jeu qui semble avoir été bâclé. Un très beau gâteau dont l'intérieur est périmé.
  2. Age of Empires 2 HD : Un portage en demi-teinte avec un mauvais support du jeu en fenêtré et des musiques. Peu de nouveautés.
  3. ?

DLC of the Year


  1. Age of Empires 2 The Forgotten : Un DLC sympa équilibrant certains aspects et ajoutant des civilisations. C'est ce qu'on demandait pour la version HD.
  2. Sonic & All-Star Racing Transformed : Plusieurs DLC gratuits ajoutant des personnages issus de jeux Sega (comme Rome Total War), ainsi qu'un payant mettant en scène le Yogscast dont la somme sera reversée à une œuvre caritative.
  3. ?


Coups de Cœur


  • TearAway : Je viens juste de l'avoir, mais cet univers enchanteur semble utiliser les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la Vita à la perfection.
  • The Legend of Zelda : A Link Between Worlds : La présentation pendant l'E3 m'avait déçu, mais le rendu console en main est tout autre. Un bon petit Zelda à l'ancienne avec un style graphique enchanteur, que je préfère largement au cartoon de Wind Walker et les opus DS.
  • Mario 3D World : Je pense l'avoir fin du mois, et je dois avouer qu'il m'intéresse énormément.
  • Game and Wario : Des mini-jeux aussi hilarants qu'idiots sur lesquels on se surprend à passer plusieurs heures.
  • Chivalry Medieval Warfare : Un FPS moyen-âgeux sanglant et technique.
Game OTY

Pas géniale cette année, si je regarde j'ai surtout rejoué et joué à des jeux 2012, mais si on se concentre sur ce qui est sorti en 2013 voici mon top.

1) GRID 2 : pour moi le jeu de l'année, et pour avoir revue GT6 et Forza, je le met encore plus devant (même si GRID est bien plus arcade).

2) Bioshock Infinite : direction artiste à tomber, et un fps assez nerveux, quand à l'histoire elle se laisse suivre même si un peu tiré par les cheveux.

3) Aarklash: Legacy : un jeu cyanide dans mon top 2013 wahou ! Mais là franchement très bien fini, assez beau, direction artistique reprise de confrontration, et surtout difficile.

4) The Stanley Parable : de la fraîcheur et du talent.

5) DotA 2 : Pas vraiment ma came, mais ce jeu est dans son genre un must.


Studio OTY

Studio A/ 3 points : les indépendants en général, ce sont eux qui proposent aujourd'hui les jeux les plus intéressants, ils arrivent grâce aux moteurs dispo à faire également des jeux très propre et esthétiques avec une richesse sans commune mesure avec les production tout public bas du front des grands studios. Vivement 2014 avec les projets les plus intéressants (Wasteland 2, Torment, ...)

Studio B/ 2 points : Blizzard :
au contraire de leur partenaire la gourdasse activision qui mérite des baffes, Blizzard semble lentement mais surement se sortir les doigts du culs. Bon ca sent pas encore bon mais l'abandon de l'hotel des ventes de D3, la volonté de proposer un DotA différent, .... ca va dans le bon sens.

Studio C/ 1 points: Ubisoft : bon ils sont bien lourds avec leur Uplay, mais ils arrivent à proposer pas mal de petits projets intéressants en parrallèles de leurs grosses franchises, (Might and Magic, le point and clic sur la guerre de 14, le dernier Call of Juarez, Trials, ....) Far cry fut une bonne surprise. La ou certains grands studios se perdent sur tablette, Ubisoft propose des petits jeux solides sur pc (et store de console)


Flop OTY

FLOP A/ 3 points : Forza 5 : le jeu n'est pas une grosse daube, mais il mérite de loin le FOTY pour moi pour sa gestion des micro paiements, sa relative pauvreté de contenu, et sa version finale bien inférieure techniquement au démo des salons (E3/GC). Du grand microsoft !

FLOP B/ 2 points : GT 6 POLYPHONY DIGITAL : j'ai vraiment l'impression que leur série GT stagne depuis la PS2.

FLOP C/ 1 points: GTA V : pour leur gestion de diva vis à vis des pc et next gen (attente d'un parc suffisant).


BARÈME DLC-OTY

Citation:
XCOM : 3 points : Une vraie extension comme au bon vieux temps ou on allait chercher celle ci avec un billet de Montesquieu pour échange.

aucun autre DLC ne mérite de points.



Sinon vivement 2014, Avec The Banner Saga, Torment, TESO, le rpg de larian, et surtout The Witcher 3 !

et si on pouvait avoir un tout petit peu de gameplay de Cyberpunk
Oh god, année impossible pour moi, je vais jamais arriver à limiter à 5, et encore moins à classer ça...

Dur...

Vous remarquerez que j'accorde une importance démesurée à la Direction Artistique et à l'OST, au passage.

GOTY

1 - Rayman Legends (WiiU/Partout) - Une pépite de gameplay, de direction artistique, l'intégration de la musique (qui est d'une facture incroyable), c'est beau, fun, génial.
2 - Persona 4 Golden (Vita) - Génial de bout en bout, un remake d'excellente qualité sur une console qui lui permet d'être pas loin de parfait
3 - Bravely Default (3DS) - Après l'originalité de Persona 4, on a ici du classique, rempli d'excellentes idées, un système de combat excellent, une très bonne durée de vie, un background riche de plein de personnages secondaires très travaillés, un doublage excellent, il a malheureusement des défauts qui l'empêchent d'être plus haut dans mon classement (son histoire, son manque d'exploration, ses donjons)
4 - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst (PC) - Un nom barbare pour la meilleure adaptation de manga de tous les temps, la réalisation est proche de la perfection sur pc (quelques textures pas en haute définition et une limite à 30FPS sont ses seuls défauts de ce côté là), tout bonnement parfait pour qui aime Naruto et souhaite revivre une partie de l'histoire de ce manga
5 - Mario 3D World - Aka Mario Chat (WiiU) - Nintendo nous sort un excellent Mario 3D, rempli de bonnes idées, une Direction Artistique de qualité, une OST excellente, de la variété dans le gameplay, son seul défaut est une caméra que j'apprécie moyennement, si il avait été en vue à la 3ème personne j'aurais difficilement pu lui faire de reproche

Ils auraient pu/du y être

Fire Emblem (3DS) un excellent nouvel opus de la série, rien à ajouter de plus
Dust (PC), en fan de Muramasa, ce jeu a failli me faire acheter une xbox360, bien content qu'il soit arrivé sur pc. Malgré un chara design que j'apprécie moyennement, une perle indé sans aucune hésitation.
FEZ (PC), une DA excellente avec une réalisation superbe, l'aventure est vraiment agréable à parcourir
Bioshock Infinite (PC et ailleurs), il m'a fait jouer à un FPS, ce qui n'est pas rien, la DA est superbe et le jeu très agréable à parcourir.
Muramasa Rebirth (Vita), si ce n'était pas un remake, il serait probablement en première position de mon top, mon jeu de l'amour (avec, pour changer, une DA tip top)
Zelda Wind Waker (WiiU), du remake de qualité, mon opus 3D préféré, et, vous l'aurez compris, une DA que je kiffe.
Ni No Kuni (PS3), bah, comme vous l'avez remarqué, la DA compte énormément pour moi, ainsi que l'OST, et vu que j'aime Ghibli d'amour, malgré tous ses défauts, c'est du bonbon en bluray pour moi

Je n'y ai pas encore joué, mais je suis sûr que j'aimerai

Pokémon X/Y (3DS), bah ouais, moi les pokémon j'aime bien ça.
Zelda - A Link Between Worlds (3DS), suite d'un de mes jeux de l'amour, ALTTP a été une des expériences marquantes de ma vie, du coup, voilà quoi.
Phoenix Wright - Ace Attorney - Dual Destinies (3DS), j'ai pas encore fini le précédent, donc j'attends avant de m'y mettre, mais j'aime l'univers, et la réalisation est top.

Flop Of The Year

1) Dragon's Crown (PS3/Vita), ouais, je vais en choquer certains ici, mais malgré tout ce que j'en attendais, j'ai pas accroché au design, et le manque d'histoire me bloque.
2) Sonic Lost Worlds (WiiU), je voulais y croire, je voulais qu'il soit sympa, j'ai jamais été vraiment sonic, mais j'aime le personnage, et puis bon, flop.

Studio Of The Year

1) Pour les jeux réalisés et supervisés par eux, sans hésitation Nintendo
2) Ubisoft because Rayman Legends d'un côté, les AAA pas mauvais de l'autre, et des annonces pour leur moteur maison dont Child of Light qui m'intéresse pas mal

GOTY de 2014

Pour ma première entrée je répète ce que j'avais dit l'année dernière, en espérant que ce soit la bonne : South Park - The Stick Of Truth (PC et ailleurs), et puis après le triple épisode qu'ils viennent de nous pondre, ce sera forcément le jeu de l'année
Nintendo devrait nous faire arriver du lourd sur WiiU, et comme beaucoup j'attends Smash Bros (WiiU/3DS) qui nous ravira de trucs pétés et bourrins
Watch_Dogs (Partout), un jeu qu'il a l'air bien, sans révolutionner le monde il devrait être très sympa à parcourir
Infamous Second Son (PS4), le jour ou la ps4 sera mienne
FFX HD (PS4/Vita), qui rendra, je n'en doute pas, très bien sur Vita.
Ys - Celceta (Vita), déjà sorti de l'autre côté de l'atlantique, j'espère qu'il sera aussi agréable à faire que les précédents.
The Order 1886 (PS4), le peu de ce qui nous a été montré m'a donné envie, espérons que ça se confirme.

Conclusion

Une putain de bonne année pour moi, j'ai pris mon pied sur plein de jeux différents, des perles de réalisation, des DA originales, des OST travaillées, j'en reveux tous les ans des années comme ça.

Dernière modification par MiKa ; 10/12/2013 à 17h47.
Citation :
2) Rayman Legends d'un côté, les AAA pas mauvais de l'autre, et des annonces pour leur moteur maison dont Child of Light qui m'intéresse pas mal
Ubisoft, donc ?

@MiKa : C'est si bon d'avoir mal
@ Tauntaun : ça fait 3/4 ans que j'étais tenté de le faire, mais qu'a chaque fois je tardais trop

@ Kaworu-kun : Mais vas-y, rajoutes moi des catégories, j'dirais rien
Citation :
Publié par ExtraLife
Ubisoft, donc ?

@MiKa : C'est si bon d'avoir mal
Yep, j'avais du l'enlever suite à un changement de tournure de phrase, c'est corrigé

Et oui, c'est bon d'avoir mal comme ça
Game of the Year

1) Don't Starve
2) FIFA 14
3)
League Of Legend
4) Path Of Exile
5) DayZ


Studio of the Year

1) Riot Games
2) Klei Entertainment
3) Bohemia Interactive
4) Tell Tale


Flop of the Year (dans le sens Déception)

1) GTA V
2) Battlefield 4
3) Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
4) Guild Wars 2


DLC of the Year

1) ?
2) ?
3) ?

Coups de Cœur

1) Broken Sword 5 - The Serpent's Curse
2) Starbound
3) RimWorld

Dernière modification par Scyllus ; 10/12/2013 à 20h04.
Citation :
Publié par ExtraLife

@ Kaworu-kun : Mais vas-y, rajoutes moi des catégories, j'dirais rien
Désolé

On va dire que parmi la sélection officielle, y'a ma ptite sélection à moi
Game Of The Year !

1) Rayman Legends
2) Bravely Default
3) Starbound
4) Terraria
5) Muramasa Rebirth

Studio Of The Year

1) Telltale
2) Vanillaware
3) Silicon Studio
4) Nintendo
5) Platinum Games

Flop Of The Year

1) GTA V
2) Guild Wars II
3) Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
4) Tomb Raider
5) Bioshock Infinite

Coups de Cœur

1) Deponia Trilogy
2) The Legend Of Zelda A Link Between Worlds
3) King's Arthur Gold
4) Pikmin 3
5) Natural Selection 2

Les Jeux Qui Font Baver

1) Camelot Unchained
2) DayZ Standalone
3) New Zelda WiiU
4) Super Smash Bros WiiU/3DS
5) Terraria 2
Game of the Year

1) The Last Of Us
2) Tomb Raider
3) AC4 : Black Flag
4) Batman Arkham Origins
5) GTA 5

Studio of the Year

1) Naughty Dog
2) Rockstar
3) Ubisoft

Flop of the Year

1) Forza 5
2) Battlefield 4
3) COD Ghost
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Alors pour moi :

Game of the Year

A/ The Stanley Parable - Un jeu très original avec un narrateur qui nous manipule dans tous les sens, joue avec nos réactions. Vraiment une excellente surprise, bien que le jeu soit très court.
B/ Tomb Raider - Je n'avais pas touché à un TR depuis trèèès longtemps et je dois dire que je n'ai pas été déçu de cette nouvelle aventure de la belle Lara. Un peu trop couloir et assisté par moment mais l'expérience de jeu est vraiment cool et les graphismes somptueux. Je n'avais plus fait autant de screens à chaque session de jeu depuis Skyrim.
C/ Call of Juarez Gunslinger - Un bon jeu western comme on les aime, avec une narration vraiment sympa et un gameplay en vue FPS très sympa et très arcade.
D/ Bioshock Infinite - L'univers m'a vraiment captivé, avec encore une fois des décors magnifiques. Le scénario était plutôt sympa aussi, bien qu'un peu compliqué à suivre par moment.
E/ Scribblenauts Unlimited - Mon jeu détente de cette année. J'y ai passé pas mal d'heure à faire n'importe quoi et à résoudre les problèmes des PNJ tous plus fous les uns que les autres.

Studio of the Year

Franchement pas d'idées si ce n'est quelques studios indés comme Ronimo Games qui va bientôt pondre un DLC d'Awesomenauts que j'attends avec impatience.

Flop of the Year

A/ Remember Me - Je l'attendais beaucoup moins scripté. Le système de combat est très répétitif. Je n'ai vraiment pas accroché.
B/ Saints Row IV - Même si j'ai fini le jeu à 100% et que je me suis beaucoup amusé dessus, je regrette que ça ne soit qu'un Saints Row 3.5 au lieu d'un vrai nouvel opus.
C/ Trackmania 2 : Valley - La licence est morte, que ce soit avec Canyon ou Valley, il n'arrivent pas à redonner de l'intérêt à leurs jeux depuis Trackmania Nations.

DLC of the Year


A/ The Elder Scrolls V : Skyrim - Dragonborn - Etant un fan des TES, ce DLC m'a vraiment gâté par rapport aux 2 autres sortis avant.

Sinon, j'ai pas beaucoup joué à d'autres DLC marquants cette année. Un peu déçu par celui de Mark of the Ninja qui était vraiment court.

Et parmi les autres jeux que j'ai bien aimé cette année il y a :

Game Dev Tycoon

FEZ (bah ouais il est sorti que cette année sur PC !)
Payday 2
Saints Row IV (même si je l'ai mis dans mes flops parce qu'il m'a déçu par rapport à ce que j'en attendais, il reste néanmoins un très bon jeu)
Broken Sword 5 (je n'y ai pas encore joué mais j'ai hâte de m'y mettre d'après ce que j'en ai vu !)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés