Je me rends compte que ça aura été une année assez moyenne, j'ai passé mon année à jouer à des jeux des années précédentes.
Game of the Year 2013
1) Bioshock Infinite : C'est vraiment un jeu qui fait débat, je l'ai autant aimé que Bioshock 1 mais pas pour les mêmes raisons. Que ce soit l'univers, les personnages, et une fin qui m'a laissé sur le cul pendant plusieurs minutes (ça doit être la première fois que je zappe pas les crédits en fin de jeu
) tout en gardant les portes ouvertes pour que chacun décide si c'est un happy-end ou pas. Finalement, j'ai qu'un regret, que Ken Levine ne fasse pas un Bioshock qui ne serait pas un putain de FPS moyen.
2) Path of Exile : J'avais pas du tout accroché lors de la beta. Je suis revenu lors de la sortie officielle, et c'est quand même un excellent H&S, une fois sorti des premiers niveaux.
3) The Incredible Adventures of Van Helsing : Une surprise, j'en attendais rien de bon et au final c'est une excellente surprise.
4) Dust, an Elysian Tail : Encore un dont j'attendais rien et qui se révèle plutôt sympa.
5) Splinter Cell Blacklist : après Conviction, je n'espérais plus revoir un SC à l'ancienne. Si Blacklist n'est pas revenu au niveau d'un Chaos Theory, il rend au moins l'option discrète jouable et plaisante à faire.
Studio of the Year
1) Telltale Game :
TWD avait été une bonne surprise,
The Wolf among us a confirmé. J'ai juste peur qu'il ait les yeux plus gros que le ventre vu le nombre de licence sur lesquelles ils vont bosser en 2014...
2) Ubisoft : Pour avoir sorti un
Splinter Cell 6 qui fasse un compromis acceptable entre le 5 et les 3 premiers, parce que
Call of Juarez : Gunsliger est plutôt sympa, pour avoir repoussé
Watch_Dogs, pour avoir décidé de bien sortir
The Division sur PC, et parce que Aisha Tyler.
3) Larian Studio : Ok, ils n'ont rien sorti cette année, mais le suivi du kickstarter d'Original Sin est un bon exemple à suivre. Puis je leur dois mon plus gros fou rire jeu vidéo de l'année.
J'aurais du mettre Gearbox pour les DLC de Borderlands 2, mais ces cons sont aussi responsables d'Aliens Colonial Marine, donc bon...
Flop of the Year
1) La next-gen : du foutage de gueule de Microsoft à son 180° devant les réactions à la sortie des consoles avec des line-up pas bien folichons, ça pouvait attendre 2014.
2) Defiance : J'aime beaucoup Trion World et je trouve que Rift est un bon MMO. Mais s'inspirer de jeu à succès, c'est prendre le risque d'avoir un jeu sans âme. Et dans le cas de Defiance, c'est un Borderlands en MMO mais sans Claptrap et sans le fun du jeu de Gearbox. C'est con.
3) SimCity : En fait, le flop, c'est
EA et le massacre systématique des licences qu'ils touchent. SimCity et Dead Space 3 en victimes de l'année.
DLC of the Year
1) Borderlands 2 : Tiny Tina's Assault on Dragon Keep. Le DLC le plus barré de l'année, et de loin.
2) Dishonored : The Knife of Dunwall
3) Dishonored : The Brigmore Witches.
Attentes 2014
Wasteland 2, Divinity Original Sin, Watch_Dogs, Castlevania Lord of Shadow 2, Pillars of Eternity, The Witcher 3, ...