Quand la vie publique prête à rire... (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
On parle d'une personne très appréciée par la critique, c'est pas Booba. Je pense qu'il savait parfaitement ce qu'il écrivait. Après, ses motivations par contre, c'est autre chose...

Bon, en même temps, là maintenant, j'irai bien faire un autodafé chez mes voisins du dessus qui trouvent cool de mettre de la techno boum-boum à 1h30. Je leur ai déjà dit que c'était chiant la semaine dernière (vers 4h du mat), mais ils étaient trop défoncés pour comprendre je pense.

Je suis un affreux sommeilliste intégriste voyez-vous.
Message supprimé par son auteur.
Même s'il y a un message politique derrière, c'est quoi qui fait le plus peur ? Le fait qu'un "artiste" sans talent aucun vocifère quelques propos haineux dans une "chanson" médiocre ou le fait qu'une société toute entière donne de l'importance à une telle chose ? La deuxième partie me fait beaucoup plus peur personnellement.

Le fait est qu'aujourd'hui ce genre d'abrutis ont une portée médiatique cent fois plus grande que n'importe quel intellectuel.
Message supprimé par son auteur.
Sinon on peut aussi partir du principe qu'un autodafé ça concerne surtout des bouquins à l'heure actuelle, et du coup l'appel au meurtre tombe un peu à l'eau.
Parce que là vu que Nekfeu (et ça me fait bien marrer de voir les commentaires dédaigneux du dessus sur ce gamin et la qualité de ses chansons juste parce qu'il fait polémique) ne s'est toujours pas exprimé sur ce sujet, la seule chose qu'on peut faire c'est des interprétations de ce couplet, donc orientées idéologiquement. Celui qui aura envie de faire des gros titres sur un nouveau clash CH/muslims y verra un appel au meurtre, moi j'y vois qu'une punchline pas trop inspirée au milieu d'autres couplets de qualité.
Sinon je le répète: Nekfeu n'est ni arabe ni musulman. Pour moi ça suffit déjà à décrédibiliser l'étiquette "attaque communautaire" que les médias essaient à tout prix de coller à ce couplet (rappelons encore une fois que ça ne concerne pas toute la chanson et qu'étendre la polémique aux autres rappeurs est largement abusif).

Puis bon, faire la vierge effarouché sur une chanson ça va bien 5 minutes. On reproche pas ses paroles à la Marseillaise par exemple, et dieu sait qu'il y a de quoi pourtant.
Bref, encore une fois je trouve que même si les paroles sont condamnables puisque ça peut tomber sous le coup de la justice (pas d'bol Nekfeu, fallait mieux choisir tes mots), il n'y a clairement pas de quoi en faire des caisses. Paroles agressives ? C'est sûr. Appel au meurtre ? Certainement pas. Pour moi ça reste parfaitement dans les limites de la liberté d'expression.

Bon par contre je pardonne pas à Nekfeu d'avoir donné l'occasion aux gars de Charlie Hebdo de venir faire les victimes devant les caméras, ça c'est clairement de trop.
La Marseillaise est un chant guerrier issu de la révolution. Beaucoup de Français sont morts en défendant leur pays face aux dictatures monarchistes de l'époque. Les seules personnes qui pourraient être choquées par ses paroles sont des anti-républicains, des chouans. Ne comparons pas cela avec du rap.

Sinon la phrase réclame l'autodafé pour les chiens de Charlie Hebdo : syntaxiquement, ça désigne pas des bouquins mais des personnes. Mais je veux bien admettre que vu le niveau intellectuel et littéraire d'un rappeur, l'exactitude syntaxique et sémantique n'est pas à prendre en compte. Je pense d'ailleurs personnellement qu'il faisait référence aux journaux car il ne doit même pas savoir que l'autodafé ne se limite pas aux écrits.
Franchement, ce ne sont pas les paroles qui m'interpellent le plus, c'est commun aux rappeurs d'aujourd'hui de mélanger prosélytisme, revendications religieuses, communautaristes et violence.
Ce qui m'interpelle, c'est comment le réalisateur d'un film antiraciste peut soutenir une telle initiative ?

http://www.liberation.fr/video/2013/...liquent_962510
Je vous laisse regarder les explications de Disiz, ça se passe de commentaires.

[€dit pour en dessous] Tu pourrais admettre que la réplique de Disiz à base de "je vais te couper les mains pour te faire taire", c'est un peu nul, voir clairement tendancieux.

Dernière modification par N€anG ; 28/11/2013 à 09h44.
Effectivement ça se passe de commentaires et on comprends mieux pourquoi Charb peut se sentir choqué vu à quel point il est à coté de la plaque. C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce que dit Disiz, qui ne sait pas quoi répondre tellement c'est du troll gras. On notera la petite pique tout à fait objective sur "des branleurs millionnaires", venant d'un mec comme Charb' c'est savoureux.

Enfin bon, mon intervention ici ne visait pas tellement à défendre Nekfeu dont je ne suis pas fan d'ailleurs, plutôt à reprendre les préjugés massifs qu'on peut lire sur les messages précédents concernant le Rap. Mais c'est clairement se battre contre des moulins à vent, je vais donc retourner à mon travail en cours et laisser les partis pris se décanter.

Juste, pour moi cette polémique est typiquement un non-événement comme on aime tant à en faire dans le paysage médiatique Français: on s'échine sur une petite phrase tirée d'un couplet sans prétention pour faire de la bonne grosse généralisation clivante, c'est vraiment vomitif.
On a retrouvé le prof indigné du 11 novembre ... à la tribune du meeting du PS contre les extrémismes et coincé entre Fourest et Hue !

C'est un peu gros quand même, l'inconnu qui se retrouve à prendre la parole devant la crème du PS et du Gouvernement, soit c'est une belle manipulation, soit c'est de l'opportunisme.

http://lelab.europe1.fr/t/thibaut-le...remismes-12048

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 28/11/2013 à 10h59.
Ça aussi c'est du lulz en barre, je pense d'ailleurs qu'à peu près tous les lecteurs de l'Agora vont s'en rouler par terre.

Sinon, pour rappel, ce malheureux sujet est destiné à des choses drôles, funky, Boutin-esques, vous voyez le truc.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
...et c'est beaucoup moins gras que les fat trolls de Soral, par exemple...
Effectivement, si de ton point de vue les sorties de Soral sont des trolls, on va pas se retrouver dans les analyses.

Je me range derrière les propos d'Alosius. On ne peut pas justifier l'appel à la violence physique à la suite d'une "insulte". Même la loi tu talion ce n'est pas "oeil pour oeil, dent dans l'oeil"

Que CH s'attende à susciter des réactions indignées ou outrées, c'est un fait. Que ca suscite des menaces de mort ou des violences physiques, ce n'est pas normal et pas justifiable.

Nekfeu aura souligné le fait que CH mettent de l'huile sur le feu et soient de gros cons, ca serait passé crême. C'est balot de pas prendre un peu de recul et d'être moins pousser dans une logique de violence physique.

Lol. (ca s'est pour être dans le sujet du thread )

Dernière modification par Llewn ; 28/11/2013 à 11h29.
Je sais pas si Soral troll mais en tout cas il a tout a fait sa place sur ce fil, tant ses discours sont divertissants et drôles. Le comique de répétition est efficace. Surtout quand c'est pour nous dire que tous les maux du monde sont le fait d'un complot judéo-bolchévico-franç-maçonniste sataniste et pédophile.
Vous le dites si on vous dérange, qu'on vous mette un coup de pied au cul pour vous aider à passer la porte.

Les prochains qui s'amusent à ignorer la modération auront le plaisir de voir l'Agora de l'extérieur pendant la semaine qui vient.
Ce qui est marrant c'est que les deux parties dans cette affaire ont raison et tort à la fois, avec des arguments tout à fait valables
Citation :
Publié par G.Skilled
Ce qui est marrant c'est que les deux parties dans cette affaire ont raison et tort à la fois, avec des arguments tout à fait valables
Tu rigoles? Le mec allait faire chier Bruni et ses potes qui avaient des bureaux et des fonds à l'Elysée ? Le mec essaye de faire avancer les choses sur la rémunération indécente de certains conseillers passés/présents "avec une fonction pas clairement définie".
Non. Il fait juste chier pour le plaisir de faire chier.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Tu rigoles? Le mec allait faire chier Bruni et ses potes qui avaient des bureaux et des fonds à l'Elysée ? Le mec essaye de faire avancer les choses sur la rémunération indécente de certains conseillers passés/présents "avec une fonction pas clairement définie".
Non. Il fait juste chier pour le plaisir de faire chier.
Je vais devoir écrire alors.
Le fait qu'il fasse ça pour faire chier la gauche spécifiquement n'enlève rien au fait que l'on élit le président et non le couple président/compagne, même s'ils sont mariés. Et la compagne du président n'a aucun statut lui permettant de bénéficier des fonds publics pour faire quoi que ce soit..
Et à l'inverse il n'a pas à porter plainte pour une goutte d'eau comme ça
http://www.sudouest.fr/2013/11/28/28...43036-2966.php

Citation :
En l’espace de sept ans, elle a détourné près de 280 000 euros. Des comptes du greffe ou de la Caisse des dépôts vers le sien.
Citation :
Les centaines d’euros dérobées chaque jour, de son bureau, devant les collègues bien incapables de penser à pareille escroquerie, n’ont pas servi à financer des voyages, des grammes de cocaïne ou des biens immobiliers. Ils sont partis sur des sites de voyance « à 90 % » selon le procureur de la République Christophe Augé. De 500 jusqu’à 1000 euros par jour jetés dans des boules de cristal virtuelles et pas franchement divinatoires.
Citation :
Hier, le tribunal a décidé de la condamner à 24 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve durant trois ans, avec l’obligation, notamment, de se soigner. Elle devra en outre rembourser plus de 150 000 euros aux greffiers du tribunal de commerce, la prévention portant sur les années 2010 à 2013, le reste des détournements, sur la période 2006-2010, étant prescrits.
donc au final elle volent 130 000 euros d'argent publique (+ les 150 000 euros qu'elle remboursera jamais ofc) et elle se prend 3 semaine en HP comme peine ? il y a pas un gros problème ?

Dernière modification par MelkyWay ; 28/11/2013 à 14h50.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés